Itinéraire 11 jours Marrakech - Merzouga - Marrakech + Essaouira?

Forum Maroc

Bonjour,

j’ai commencé à regarder les itinéraires pour mon prochain voyage au Maroc, du 7 au 17 mars prochain. Nous arrivons à Marrakech tôt le 7, et repartons en fin d’après-midi le 17, soit 11 jours sur place. Nous souhaitons faire une boucle classique jusqu’à Merzouga puis retour Marrakech, je m’interroge sur la possibilité de rajouter 1 nuit à Essaouira…Nous aurons une voiture de location. Il est difficile de comparer avec les discussions déjà existantes sur ce forum, car pas exactement le même itinéraire/nombre de jours…Nous avons pris le parti de rester le minimum de temps à Marrakech (c’est discutable, je sais, mais cela correspond aux envies des personnes qui voyagent avec moi).

Jour 1 : Arrivée Marrakech - Nuit Marrakech
Jour 2 : Route Tizi n Tchika - telouet - Nuit Ait Benhaddou
Jour 3 : Ait Benhaddou - Ouarzazate - Nuit à Skoura (dans un gîte dans la palmeraie)
Jour 4 : Skoura + vallée des roses - Nuit à Todgha
Jour 5 : Gorges du todgha - nuit Tinghir?
Jour 6 : trajet tinghir Merzouga - Nuit A merzouga
Jour 7 : Merzouga - nuit en bivouac dans les dunes
Jour 8 : trajet jusqu’à Nekob/Agdz? - nuit ?
Jour 9 : Vallée du Draa - Ouarzazate - Nuit Ouarzazate? Marrakech?
Jour 10 : Trajet jusqu’à Essaouira, nuit à Essaouira -
Jour 11 : Essaouira ou Marrakech - départ

Evidemment, c’est ambitieux, pour ma part j’aimerais zapper Essaouira mais je ne suis pas toute seule :wink:
je ne vois pas trop comment occuper les J6, 8 et 9… On zappe les gorges du Dadès au profit du todgha, pour étaler les journées et les visites. Faudrait-il faire l’inverse? pour passer du temps à Essaouira, comment rogner le retour de Merzouga sans faire 20h de voiture d’affilée? Merzouga - ouarzazate d’une traite, c’est combien de temps?
Question additionnelle : combien de temps met-on de Ouarzazate à Marrakech en voiture, par la route la plus rapide?

Merci pour votre aide!

TravelCaps
blog de voyages - http://www.travelcaps.wordpress.com

Du coup je me demande aussi la pertinence de repasser par Marrakech en revenant de Merzouga pour aller à Essaouira… est-ce plus rapide de faire un merzouga - taroudant - agadir - essaouira?

Bonjour,

A partir de là ça se gate !
prenez une vraie carte (michelin 742) et vous verrez tout de suite plus clair.
et fouillez un peu le forum , tout y est dit moulte fois.

""Jour 5 : Gorges du todgha - nuit Tinghir?
Jour 6 : trajet tinghir Merzouga - Nuit A merzouga
Jour 7 : Merzouga - nuit en bivouac dans les dunes
Jour 8 : trajet jusqu’à Nekob/Agdz? - nuit ?
Jour 9 : Vallée du Draa - Ouarzazate - Nuit Ouarzazate? Marrakech?
Jour 10 : Trajet jusqu’à Essaouira, nuit à Essaouira -
Jour 11 : Essaouira ou Marrakech - “”

j5 , passez la nuit dans les gorges , ou Tamttatouch, aucun intérét à dormir dans Tinghir
j6 7, à Merzouga , la nuit de bivouac suffit largement , il suffit d’arriver dans une auberge vers 16h , sans résa, et c’est parti
j7, Merzouga , Tamnougalt (banlieue d’Agdz)
j8, Agdz, Taliouine, (sans passer par Ouarzazate)
j9 , Taliouine , Taroudant
j10, Taroudant Essaouira.

Ca fait quand même beaucoup de route !!

Inutile de placer votre pub pour votre blog, elle ne marche pas.

Bonjour,

merci beaucoup pouletcitron! Je vais bien évidemment continuer à fouiller le forum, pour voir un peu ce que les voyageurs ont préféré et les retours d’expérience.
En effet c’est à partir de jour 5 que ça se gâte!!
→ je note pour tinghir. du coup ça ferait 2 nuits dans todgha, et une journée complète sur place, est-ce justifié?
→ je vais me renseigner pour tamnougalt

Après réflexion, je pensais à ça. j’ai utilisé une carte des temps entre les points trouvé sur ce forum, je ne sais plus où :
Jour 7 - Merzouga - taliouine (6h voiture) nuit taliouine → quitte à se manger de la route, sacrifier une journée et faire tout d’un bloc?
Jour 8 : taroudant - nuit taghazout? (3h). l’idée c’est de passer la journée à taroudant, et de se poser en bord de mer. agadir ne me tente pas du tout…
Jour 9 : essaouira (3h) nuit essaouira
jour 10 : essaouira - nuit essaouira/marrakech
Jour 11 : marrakech retour marrakech
PS: quant à la “pub” pour mon blog, effectivement le deuxième lien est loupé. J’ai pour habitude de revenir faire un récit de mes voyages sur ce forum, et sur mon blog, qui permet de mettre des photos. Cela me prend beaucoup de temps, ne me rapporte rien… vous n’y trouvez pas votre utilité, d’autres aimeront peut-être aller y faire un tour :slight_smile: (personnellement j’adore lire les blogs de voyage et je “clique” toujours sur les liens que je trouve cà et là sur ce forum).

Travelcaps
http://www.travelcaps.wordpress.com

""Merzouga - taliouine (6h voiture) “”
compter plutot 8h/8h30

Prenez une carte et calculez des moyennes de à peine plus de 50 en plaine , et beaucoup moins en montagne
Les sites de cartes et d’itinéraires vous envoient au casse pipe !

bonsoir ,

J’ai bien aimé votre lien qui conduit vers d’autres horizons , inconnus ou connus ( un plaisir de revoir l’Islande, en hiver !)

Revenons à nos moutons marocains :

A moins de projeter des randonnées , je trouve aussi dommage de passer 2 nuits à Todgha et zapper du coup les gorges du Dadès ; les deux sont à voir car très différentes . Vous pourriez faire 1N à Aït ben Haddou , 1N dans les gorges du Dadès , 1N Togdha ( près des gorges , je suis ok avec PC !)

Merzouga ,(ou village alentours ) , je trouve que ça vaut le coup d’y passer 2 nuits ( 1bivouac +1 auberge ) ; car après tout on voit rarement de si belles dunes ! et tant qu’à faire 3000km pour les voir , autant en profiter …mais ça c’est affaire de goût ; vous verrez bien .

Merzouga / Agdz , ça se fait bien ; le paysage est différent ; Tamnougalt est en effet une bonne halte ; il y a aussi de belles maisons d’hôte dans la palmeraie près du vieux ksar d’Agdz . (1N)

Ok toujours avec PC ( souvent de bon conseil ) concernant l’itinéraire Taliouine / Taroudant / Agadir . Une manière de voir du nouveau , surtout si vous ne tenez pas à Marrakech ; repasser par Ouarzazate vous ramènerait sur la route prise à l’aller . Je pense qu’Agdz / Taroudant(1N) c’est jouable .

Ensuite Taroudant / Essaouira se fait par une bonne route . 2N à Essaouira vous permettrait de décompresser ( et de faire plaisir :wink: ) cette ville a beaucoup de charme , et c’est une autre facette du Maroc .

Bonne fin de préparation !! et bon voyage

Bien sur que 2 nuits par ci , et 2 nuits par la , c’est beaucoup plus confortable et reposant , mais quand on veut faire un énorme road trip en si peu de temps, avec des infos éronnées (merci GGle map!!) sur la réalité des temps de route , il y a des choix difficiles à faire . entre … rouler et rouler !.

Pouletcitron, juste une précision : je n’ai pas vraiment utilisé Google Maps pour l’itinéraire, puisqu’en fouillant un peu j’avais déjà lu vos conseils à ce sujet. j’utilise une carte des temps trouvée sur ce forum… qu’en pensez-vous?
De ce que je vois,
J2 : 4h de route
J3-4-5-6 : 1 à 2h30 de route par jour, parfait pour se reposer!
J7 : 8h, grosse étape
J8 : à voir…
J9 : 3h
J10 :0
j11 : 2h30
rien n’est fixé encore cependant…

PS : merci rosido pour votre gentil mot. pouletcitron, que j’aimerais pouvoir rester plus longtemps à chaque étape, malheureusement, pas sûre que mon employeur soit d’accord!

““une carte des temps trouvée sur ce forum… qu’en pensez-vous?””

“gentillet” , mais un festival d’approximations !
mais même sur cette carte
""Merzouga - taliouine (6h voiture) “” ça fait au moins 7h30 !

Bonjour Travelcaps,

Ce circuit dans son ensemble tient sur 11 jours, mais il faudra quelques journées où il faudra bien cumuler les km pour boucler l’affaire (et donc : ne pas louper l’avion de retour).
Une fois qu’on a cette contrainte en tête, ainsi que le circuit global et les arrêts que vous estimez incontournables, alors il faut y aller sans trop fixer 1 nuit ici ou 2 nuits là. Vous verrez bien. Réservez vous la marge de manoeuvre essentielle : votre feeling sur place !
Allez à votre rythme. Les paysages sont superbes et divers quasiment sur tout votre parcours. Il y a des tronçons où faire des km sera un plaisir, vous aurez envie d’aller toujours un peu plus loin. Ou peut-être au contraire vous arrêter toutes les 10 mn…
Vous saurez jongler avec le temps qu’il faut savoir laisser trainer, et celui qu’il faut accélérer.
Merzouga : 1 ou 2 nuits ? Pour moi c’est clairement 2. pour Rosido aussi. Pour pouletcitron c’est clairement une seule. Et Vous ? ben … vous le saurez sur place.
Si vous trainez ici, ça veut dire que vous zappez le truc prévu plus loin. C’est une question permanente de choix à faire. Et c’est sur place que vous saurez quels choix faire, au fur et à mesure de votre périple.
Et vos reservations d’hébergement, vous les faites le matin pour le soir (sauf à Marrakech : la veille pour le lendemain).
Taroudannt-Essaouira, c’est 3h45 en voiture par l’autoroute, sans les arrêts. C’est là qu’on s’ennuie (aucun arrêt intéressant) et aussi qu’on avance.
Essaouira-Marrakech aussi (2h et quelques).

Soyez impérativement à l’aéroport 3h avant l’heure de décollage. Des fois on passe en 1 h. Mais très souvent les contrôles (douanes et autres) sont lents et longs. Et les ratages d’avions sont amers.

Cordialement,
Murielle

““Pour pouletcitron c’est clairement une seule.””

Dans le cadre d’un grand raid comme l’itinéraire initial il faut bien raccourcir et faire des choix !

Ce n’etait pas une injonction valable dans tous les contextes.

Merci Murielle pour votre gentil message!
Je suis en train de réserver les 3 premières nuits. Compte tenu de la proximité des sites remarquables (moins de 2h de voiture entre chaque étape) entre skoura, les gorges du dadès, les gorges du todgha, un petit musée de l’eau à Tinejdad qui me tente bien, je vais effectivement suivre votre conseil et ne pas réserver tout, pour voir à quelle vitesse on roule. l’idée étant effectivement d’être au max J6 à Merzouga, pour pouvoir rallier Essaouira à la fin.
j’avoue que d’habitude j’aime bien réserver les hébergements pour me consacrer à vivre le voyage plutôt qu’à la planification, mais nous serons hors saison et hors vacances scolaires, on devrait s’en sortir avec de la dernière minute.
je reviendrai poster le compte rendu de mon voyage :slight_smile: et d’ici là j’aurai sûrement d’autres questions!

Bonjour,

Me voici de retour d’un bien fabuleux voyage! Pour clore le sujet, avant d’en ouvrir un autre avec un récit de voyage un peu plus complet, voici l’itinéraire que nous avons finalement adopté.

J1 : Marrakech - nuit Marrakech
J2 : route de Marrakech à Ait Ben Haddou - Nuit Ait Ben Haddou
J3 : ouarzazate, Skoura - Nuit à Skoura
J4 : vallée des roses, gorges du dadès, gorges de todgha/Tineghir - Nuit à todgha
J5 : route jusqu’à Merzouga en passant par Tinejdad - Nuit dans le désert à merzouga
J6 : route Merzouga - tazenaght - Nuit à tazenaght
J7 : taroudant - nuit à taroudant
J8 : tifnit / taghazout - Nuit à taghazout
J9 : Essaouira - Nuit à Essaouira
J10 : retour à Marrakech - Nuit à Marrakech
J11 : Marrakech et retour

Nous sommes rentrés plus tôt à Marrakech pour raccompagner notre amie qui prenait un vol un jour plus tôt. Je n’ai pas eu la sensation de courir sur cet itinéraire. La seule portion qui m’a parue longue, c’est Merzouga - Taroudant : la route est toute droite et bien moins sympa que le reste du séjour (moins de variété de paysages).

Travelcaps
http://www.travelcaps.wordpress.com

Merci pour ce retour !! A bientôt pour le carnet de voyage !

Bonjour,

Enfin j’ai trouvé le temps de rédiger le carnet de notre voyage sur le blog.

bonne lecture!

Travelcaps

Sujets suggérés

Services voyage