Itinéraire 1 mois en Chine

Forum Chine

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 3 mois en Asie avec mon ami (Cambodge, Laos, Chine, Malaisie) et je voudrais avoir votre avis sur mon itinéraire pour mon passage en Chine.

Pas facile de déterminer un itinéraire qui nous permet d’en voir le maximum sans trop courir (il y a tellement de distance et je préfère éviter l’avion et prendre le train ou bus donc ça rallonge forcément mais pour mon petit budget c’est préférable!).

On part du 6/04/2013 au 6/05/2013.

Voici la première ébauche de l’itinéraire, tous les conseils sont les bienvenus si vous pensez qu’il y a trop d’étapes, pas assez, que je passe à côté d’un incontournable…

J1, 2 et 3 : Hong Kong et train de nuit pour Guilin (15 heures)
J4 à 6 : Guilin et Yangshuo
J7 : départ pour Fenghuang (bus 7 heures)
J8 et 9 : Fenghuang
J10 : départ pour Chongqing (ville étape pour aller à Xian mais le trajet en direct me semble trop loin et donc trop fatiguant)
J11: Chongqing + train de nuit pour Xian (10 heures)
J12 et 13 : Xian
J14 et 15 : Pingyao
J16 : Départ pour datong (bus 8 heures)
J17 et 18 : Datong
J19 : Bus pour Pékin
J20 à 23 : Pékin + grande muraille
J24 : train pour Shanghai (6 heures)
J25 et 26 : Shanghai
J 27 : Zhujiajiao
J28 : Tongli
J29 : Suzhou
J30 : Hahgzhou
J31 : Retour à Shanghai et vol pour Kuala Lumpur.

Merci pour votre aide dans la préparation de mon voyage :slight_smile:

Sarah

Bonjour Comiw06, je reviens d’un séjour de trois semaines en Chine nous avons visiter Pékin, Guilin et le Yunnan. Ton trajet me parait pas mal mais méfiez vous des temps de parcours des distances, je n’ai pas suivi ce parcours mais cela me parait sportif. Nous avions voulu faire pleins de choses en peu de temps et nous avons fini sur les genoux. Les bus en Chine sont très limités niveau confort et s’y reposer c’est peine perdue tellement les routes sont abimées.

Pour info nous avons trouvé de super prix sur voyages.SNCF.com pour prendre l’avion entre Guilin et Kunming 45 minutes au lieu de 8h de train. Parfois il faut comparer les deux. Parfois la différence entre un billet de train en couchette molle et un billet d’avion n’est pas énorme et vous y gagnerer en temps de repos et en sérinité.

Armez vous d’un petit guide de conversation en chinois il nous a bien servi car en dehors des grandes villes ils ne parlent pas l’anglais.Surtout dans les gare routières. Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Bonjour,

J‘ai des remarques à faire:

De Hongkong à Guiling il n’y a pas de train direct, il faut prendre une escale à Canton ou Shenzhen,

Fenghuang, vous voulez dire l’ancien village Fenghuang dans la province du Hunan?

Pourquoi pas prendre le train de nuit le jour 10 sans passer une nuit à Chongqing?

À mon avis, c‘est dommage que vous passerez seulement une journée à Pékin, il y a d’autres choses à voir en plus de la Grande Muraille, telle que la cité Interdite, la palais d’été…Peut-etre cela ne vous intéresse pas?

Zhujiajiao à Shanghai et le village Tongli sont un peu similaire, ce sont tous des villages d‘eau…

Elsa

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre.
Le train de nuit de Fenghuang (dans le hunan c bien ca) à xian met 27 heures je crois c pour ça que je souhaitais couper la route en deux sinon cela me semble difficilement supportable.

Pour faire hong kong guillin sur le lonely il indique un train de nuit il me semble mais a vérifier.

Pour pékin j’ai prévu d y passer 3 jours pleins ça ne vous semble pas suffisant ?
enfin pour les petits villages d eau près de Shanghai si c trop répétitif je pourrais passer une journée de plus à Shanghai à la place.

Est ce qu’à votre sens je passe à côté de certains incontournables ? Mon itinéraire n’est pas du tout définitif et je pense le modifier un peu en fonction des conseils des uns et des autres !

Merci pour votre aide

Dur dur de choisir ça a été notre plus gros problème comme toi j’ai recherché des idées sur le net, si par hasard tu peux prendre contact avec un certain jacques qui répond toujours sur ce site en ce qui concerne la Chine c’est super il donne des conseils très précieux. Si tu vas sur mon compte tu verra que j’ai changé d’itinéraire tellement de fois car trop gourmande je voulais trop en faire. Il y a mille et une chose a faire en Chine et un mois finalement c’est tellement court !!!
Je me suis pour ma part balader sur les sites des agence de voyages qui envoit en Chine pour voir les durées que eux prévoit quel parcours ils proposent et sa ma donner beaucoup d’idée. Chinaveo était proche de mes choix alors j’ai jeté un oeil a tout.
Pékin nous y avons passer quatre jours en tout je pense que c’est suffisant nous sommes aller à la muraille et nous avons visitez les hutongs demi journée, la place olympique ( 1h max.) la cité interdite et place tien Amen (demi journée), ancien palais d’été ( notre gros gros coup de coeur tu peux aller partout et les chinois restent sur les sentiers balisés, tu peux te retrouver seul d’un coup et c’est rare en chine :-)), on a fini par le temple du ciel.
Méfiez vous des conducteurs de pousse pousse on s’est fait arnaqué négocier le prix avant il nous a taxé 60 euros pour 5 minutes de vélo et on a rien pu faire…
C’est dure de faire un choix entre culture et grandes villes nous avons opté pour les deux.
Guilin est un bon choix, c’est reposant mais très touristique nous avons visiter une grotte sous terraine avec bain de boue et source chaudes ( coup de coeur aussi ), tu peux y louer des vélo ou tandem pour 10 a 20 euros pour la journée ce qu’on a fait avec balade au milieu des rizières chouette.
pour le reste de ton parcours je ne connais pas malheureusement mais Pingyao a été la plus triste croix qu’on a fait sur notre parcours j’étais triste de l’enlevé. tous les français que nous avons croisé on ADORé Xian.
Par contre je ne connaissais pas Fenghuang avant que tu n’en parle.
pour ce que tu n’as pas évoqué nous sommes aller dans le Yunnan les gens y sont très gentil et les paysages sont chouette proche du thibet il y a beaucoup d’endroit qui y ressemble. Lijiang est une ville super (notre coup de coeur), dali est très jolie en bord de lac, mais Kunming grosse ville du Yunnan et passage obligé n’a rien d’exceptionelle et la foret de pierre bah ll’entrée a 18 euros par personne ca fait mal au popotin alors ca vaut pas trop le coup finalement.
Oups roman désolée, j’espère que 4a t’aide et que tu auraas la chance que the Jacques se penche sur tes messages.

Il n’y a pas de train sur cette ligne, peut-être parlent-ils du train Shenzhen - Guilin
Train K952/K949
Shenzhen 17h46
Guilin 7h30
Couchette dure 240 yuan
Couchette molle 370 yuan
(1030km en 13h44)

Tu peux rejoindre la gare de Shenzhen en métro depuis HK, Terminus Lowu, passer la douane à pied et la gare est juste là.

Le problème c’est l’immigration d’entrée en Chine qui ne se fait pas à Guilin mais à Shenzhen (passage à pied au terminus du métro), ou à la descente du train à Canton, Shanghai ou Pékin.
(l’immigration de sortie de HongKong se fait à la gare de Kowloon 45mn à 20mn avant le départ du train)

Merci pour vos précieux conseils ! Je pense que je vais rester sur cet itineraire pour l instant quitte à le modifier un peu à la dernière minute.

À bientôt

Sujets suggérés

Services voyage