Itinéraire 1 mois en Autriche

Forum Autriche

Bonjour,
Nous sommes à préparer notre itinéraire pour 1 mois en septembre 2025, j’aimerais avoir votre avis svp.
Nous partons de [Montréal](javascript:void(0)) arrivée à
[Paris](javascript:void(0)) 2 nuits (déjà visité c’est juste pour revoir Notre-Dame, :melting_face:)
[Ljubljana](javascript:void(0)) 4 nuits (Nous visiterons autour, Bled +++)
[Vienne](javascript:void(0)) 10 nuits (Nous visiterons autour)
[Hallstatt](javascript:void(0)) 2 nuits
[Salzbourg](javascript:void(0)) 4 nuits
[Innsbruck](javascript:void(0)) 4 nuits
[Barcelone](javascript:void(0)) 4 nuits pour le retour vers [Montréal](javascript:void(0)) (le billet d’avion est moins cher que de revenir de [Vienne](javascript:void(0)) et ça nous permet de visiter une autre ville :upside_down_face::sunglasses:)
Nous voyageons en transport en commun :sunglasses:
Toutes informations pertinentes seront appréciées, activités, hébergement ou autres informations
Merci à l’avance

Bonjour,
C’est un parcours qui se tient. Je virerais seulement l’étape finale à Barcelone, une ville frappée par le surtourisme et qui nécessitera de polluer un peu plus la planète avec un trajet en avion jusqu’en Catalogne, d’autant que votre bilan carbone est déjà particulièrement chargé :wink:. Réservez la visite de Barcelone pour un prochain circuit dans la péninsule ibérique :wink:.
A la place, je ferais étape à Munich, à seulement 1h45 d’Innsbrück en train. S’il n’y a pas de vol retour direct vers Montréal depuis Munich, casez 1 dernière journée dans la ville d’Allemagne où vous prendrez votre vol retour. Francfort ? Berlin ? …
N’oubliez pas de visiter l’abbaye baroque de Melk. Soit vous faites une excursion depuis Vienne pour la visiter, soit vous intercalez une étape de 2 jours à Melk : le 1er jour est consacré à Melk et son abbaye ; le 2 jour, vous faites une mini-croisière sur le Danube pour admirer la pittoresque vallée de la Wachau, tout de même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous avez besoin de conseils sur les hébergements, communiquez-nous votre budget pour pouvoir vous faire quelques suggestions.
Cdlt.

Le meilleur moment pour venir à Barcelone est juste avant le 24 septembre qui est la fête votive de la ville ( la principale sainte protectrice est la Merce) et les 5 ou 6 jours qui précèdent il y a des feux d’artifices tous les soirs, des mappings sur des monuments, des castellers, des spectacles et des concerts gratuits, des diables et des dragons, des défilés de géants et surtout une ambiance très sympa. De plus les températures recommencent à être agréables.
Je peux vous donner des conseils de visites pour Vienne et Barcelone que je connais très bien.

Je rejoins les commentaires précédents par rapport à Barcelone… et même Paris ! Le saccage de Notre Dame ne mérite pas un détour, tout comme notre pauvre Capitale, complètement laissée à l’abandon, crade et indigne de la plupart des villes de l’Est de l’Europe.

De Vienne, si vous avez du temps, allez faire une halte à Prague et/ou Bratislava. Vous serez davantage comblé.

pour Prague minimum 3 jours, plutot en semaine pour pouvoir visiter l’héritage juif unique au monde, Bratislava se fait facilement en train ou bus - ou, plus joli mais beaucoup plus cher, en bateau - en journée.

1 « J'aime »

Merci pour votre commentaire, je vais y réfléchir très sérieusement

Merci pour votre commentaire. Pour l’hébergement nous avons un budget d’environ 150€. Merci à l’avance pour vos suggestions.

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai peaufiné mon itinéraire :slight_smile:
Finalement nous arriverons de Montréal à
Rome pour 4 nuits
Vienne 9 nuits
Hallstatt 2 nuits
Salzbourg 3 nuits
Innsbruck 3 nuits
Ljubljana 3 nuits
Retour vers Montréal de Paris 2 nuits
Qu’en pensez-vous ?

Il me reste 1 nuit à placer, Salzbourg ou Innsbruck ou 1 de plus à Vienne ?

Merci pour vos précieux conseils

Lynda

Bonjour,
Vous trouverez ci-après quelques suggestions d’hébergements à Paris, Ljubljana, Vienne, Melk et Salzbourg. Je suis sec pour Halstatt et Innsbrück car je n’ai jamai eu à potasser le sujet. D’autres routards pourront probablement vous aider.

Paris :
Pour Paris, je vous conseille de mettre un peu plus que votre budget nominal de façon à avoir quelque chose de valable, en compensant dans d’autres villes où l’hôtellerie serait moins chère.
Celui rentre dans votre budget : Hôtel du Printemps. C’est un hôtel dans le 12ème, proche de la station RER de Nation et donc qui vous permettra d’atteindre n’importe quel coin de Paris assez rapidement.
Paris France Hôtel : situé à la lisière du Marais ; à privilégier si vous voulez résider dans un quartier animé et prestigieux.
Hôtel des Grands Hommes : face au Panthéon, dans un beau quartier.
Helussi Hôtel
Hotel Palm - Astotel

Ljubljana :
L’offre hôtelière à Ljubljana est restreinte et vous trouverez plus facilement des appart’hôtels ou des appartements. Voici quelques idées des 2 types :
Bloom Hotel : central, à 10’ à pied du Triple Pont.
Holiday Inn Express - Ljubljana : bien mais excentré
Villa Sofija
Barbo Palace Apartments and Rooms

Vienne :
Je vous ai fait une sélection dans les meilleurs arrondissements où loger.
Innere Stadt
Le cœur historique de Vienne. Donc là où les prix sont les plus élevés. Peu d’hébergements valables dans votre budget.
Regardez tout de même la Pension Suzanne : une belle adresse dans l’hypercentre de Vienne.
Leopoldstadt
Un arrondissement animé avec de nombreux restaurants, où se trouve la célèbre roue du Prater.
HausPension, à Leopolstadt mais proche de Brigittenau.
ALON HOMES Vienna - Premium City Center Apartments : un appart’hôtel près du métro Taborstrasse
Superbude Wien Prater
Landstrasse
Un arrondissement résidentiel à l’est de l’Innere Stadt. S’y trouve le Belvédère.
Home Sweet Apartments - A cozy welcome : appart’hôtel
Moxy Vienna City East
Neubau
À l’ouest de l’Innere Stadt, Neubau est l’arrondissement réputé pour ses musées et ses galeries d’art. Il est aussi très animé avec ses cafés et restaurants tendance.
The Weekend Hotel
Flemings Hotel Wien-Stadthalle. Attention, les hôtels Flemings sont tous agencés de la même façon avec la douche située dans la chambre (voir les photos de l’hôtel) et cette structure inhabituelle peut déplaire.
25hours Hotel beim MuseumsQuartier : hôtel dans le quartier des musées ; ses chambres présentent chacune un aménagement sur le thème du cirque.
Mariahilf
Au sud-ouest de l’Innere Stadt, Mariahilf est un arrondissement à l’ambiance bohème.
Austria Trend Hotel Anatol Wien
Gabriel´s Apartments

Melk :
Si jamais, vous décidez de faire étape à Melk, je vous conseille :
Hotel Restaurant Zur Post
Comme leur nom l’indique, ils font aussi restaurant et c’est bien bon. J’y avais pris un omble-chevalier délicieux.

Salzbourg :
HOTEL andrä, situé près du jardin Mirabell
APT. STONE-LODGE
Gästehaus im Priesterseminar Salzburg : au cœur de la vieille ville, dans un bâtiment historique qui tenait lieu de séminaire.

Bon séjour !

Perso je mettrais une nuit de plus pour Innsbruck pour avoir plus de temps pour les environs - je ferais un message sur le sujet quand j’aurai plus de temps.
Pour Vienne pas de problème si le premier arrondissement est trop cher - tant que vous restez très près d’une station de métro (pas la ligne 6 qui est périférique)
A Salzbourg, le Gästehaus est une très bonne adresse, mais il y a trop de personnes qui le savent, il faut réserver très tot.
Hallstatt est extrèmement cher,peut-etre une seule nuit en arrivant en début de soirée pour éviter les bus qui viennent assalir le village avec des hordes de touristes et partir vers midi et déjeuner ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage