Bonjour,
Nous avons prévu de visiter l’Autriche en 15 jours au départ de Vienne jusqu’à Innsbruck ( nous allons au Lichtenstein ensuite). Nous avons un garçon de 11 ans.
Nous souhaitons des vacances entre nature ( randonnée/ vélo/lacs) et ville ( aimons l’architecture, flaner dans les ruelles).
Auriez-vous un conseil d’itinéraire svp ? Sachant que ce sera en juillet.
J’ai commencé à potasser notre itinéraire : nous pensions faire Vienne ( 3 jours)/ Salzbourg ( 2 jours hors saison du festival), Hallstatt ( 2 jours), la Carinthie ( 3 jours), Grossglockner ( 2 jours),Zell im see (’ 2 jours), Innsbruck ( 2 jours).
Qu’en pensez-vous? Est ce que la Carinthie, ça ne fait pas trop sur l’itinéraire? Nous préférons prendre un point de chute et y rester 2 ou 3 nuit et sillonner plutot que de changer sans cesse…
Nous sommes preneurs de toutes vos bonnes adresses et conseils, notamment pour les randonnées familiales à faire absolument.
Merci d’avance à tous!
Belle journée
Désolée mais comme j’ai avancé sur mon itinéraire, j’ai pensé que ce serait mieux que je sois plus précise sur ma demande.
Merci pour votre conseil!
Bonjour, personnellement je n’irais pas en Carinthie. Vous avez déjà pas mal d’étapes et l’été il y a du monde autour des lacs (c’est un peu leur “côte d’azur”). Prenez le temps de faire les balades et les visites des autres lieus.
Mais du coup vous ne verrez pas le Grossglockner à moins de le faire en aller-retour depuis Zell am See ?
C’est juste un avis personnel car j’aime prendre mon temps en voyage quitte à y retourner pour découvrir une autre région.
Merci Ioni pour cet avis constructif!
Et j’ai pris le temps de regarder davantage entre Zell am see et Innsbruck et effectivement, j’ai découvert Zell and ziller, Alpbach…nous aurons de jolies balades à faire dans le coin je pense ; )
Encore merci!
Et si tu as un refuge à me conseiller stp, nous avons envie de faire de la rando et de dormir dans un refuge un soir…nous n’avons pas encore pris de logement pour l’instant et nous sommes hésitants à tenter l’expérience “van”!
Au plaisir de te lire à nouveau ; ) bonne soirée à toi
Je n’ai pas encore fait l’expérience d’une nuit en refuge, en revanche les repas ou gouters sont formidables après une bonne marche. Que ce soit la planche jambon-fromage et Schnapps pour finir ou le Kaiserschmarnn (les enfants adorent mais pas que) vous vous régalerez.
Je reçois régulièrement des infos sur le Tyrol par leur office du tourisme et j’ai trouvé une rubrique concernant les refuges qui accueillent volontiers les enfants.
Cela vous aidera peut être.
Comme je le disais à un autre membre du Forum, j’ai un faible pour Oetz à cause de son joli lac, des cascades (Stuibenfall) et de son grand centre aquatique avec piscines extérieures et intérieures, sauna world etc à Langenfeld. Il y a aussi un genre de musée qui recrée la vie comme au temps d’Ötzi.
Pour les logements vous pouvez essayer les logements à la ferme, c’est bien développé et parfait pour les enfants. Le confort est toujours bon et on est gâtés au petit déjeuner.
Chercher avec “Urlaub am bauernhof”
J’espère que vous passerez un bon séjour mais je ne suis pas inquiète !
Merci encore pour toutes ces belles idées! Je vais regarder attentivement pour les refuges🙏
Je suis déjà en vacances dans ma tête rien que de préparer notre irineraire!![]()
Belle journée !
Pour le Tyrol vous trouverez beaucoup de bonnes idées sur www.tirol.at
A Innsbruck n’hésitez pas à visiter le chateau d’Ambras et son beau parc.
Je vais en Autriche chaque année car ma famille est autrichienne donc n’hésitez pas si vous avez des questions, en MP si besoin.
Allez ! ça approche !!
Je n’ai rien a priori contre l’Autriche, mais j’ai quand même trouvé que c’était un pays cher et pas trop sympa. Pour info, même ayant acquitté la vignette, vous devrez quand même payer en plus certains tronçons, tunnels notamment. En revanche, au retour, nous avions réservé (par Booking) une nuit dans l’Ouest du pays, la dame nous a écrit de sa propre initiative pour nous signaler qu’il y avait de la neige, et que comme l’Arlberg était fermé (vérifiez les dates de fermeture prévues !) nous risquions fort de ne jamais arriver si nous n’étions pas équipés. Nous avons donc renoncé en la remerciant de son amabilité, et sommes passés par l’Allemagne. Hors autoroutes, il peut y avoir aussi des bouchons, notamment le dimanche.
Pourquoi pas trop sympa?
Chaque expérience est bien sur unique et correspond à une vérité mais en 6 voyages je n’ai jamais ressenti de rejet.
Pour info. assurer le fonctionnement des tunnels dans un pays alpin coute - et ce ne seront pas les ecologistes qui voyagent en train payeront pour les autoroutes.
Oui, je sais tout cela, et je ne suis pas spécialement écologiste, mais quand je paye une vignette, j’aime savoir que c’est bon et qu’on ne me rackettera plus désormais. Il paraît difficile de rouler en Autriche sans utiliser ces tronçons à sur-péage. On peut aussi y aller à pied.
Bous payez la meme chose pour un café dans un petit bistro sombre dans un faubourg et pour un café dans un restaurant de luxe? De meme vous payez plus pour utiliser un troncon particulièrement cher à maintenir.
Bonjour, chaque pays a ses petits inconvénients et surtout ses belles découvertes! Et pour ma part, si je viens visiter un pays, j’en accepte ses conditions et ses règles et j’essaie de profiter de chaque instant que les gens, les paysages et l’atmosphère nous offre😉
Si vous avez des coups de coeur à partager sur l’Autriche, je suis preneuse!
Merci ![]()
Belle journée ![]()
Innsbruck (plutot cher, mais le centre historique est superbe) et Graz sont mes “grands” coups de coeur, mais parmi les petites villes (ne jamais les appeler villages!) Krems, Freistadt et environs (malheureusement voiture nécessaire, le réseau de bus laisse à désirer), Hallein, Rust (en voiture aussi, eventuellement avec un vélo de location, la région est assez plate)
En France aussi on paie les autoroutes + certains ouvrages comme le pont de Millau ou le tunnel du Mt Blanc.
En comparaison l’aller simple du Mt Blanc est à 55,50€ et l’Arlberg à 11€
La vignette autrichienne est à 11,50€ pour 10 jours et ça permet de faire l’Autriche de long en large alors qu’un simple Annecy-Grenoble de 100 Km coûte 25,90€.
Voilà pour les comparaisons.
Mais j’en conviens voyager coûte cher et cette année le prix de l’essence n’arrangera rien.