Alors félicitations à vous. Vous êtes sûrement moins antipathique que nous.
On ne va pas inventer des trucs pour vous faire plaisir ou pout se flageller…en France on voit toujours le verre à moitié vide même si en ce qui me concerne l’Italie et moi c’est le verre plein au trois quartJe sais être objectif: je reviens de Malte et je sais dire quand dans certains endroits de ce oays mes rapports avec les gens ont été médiocres mais cela ne m’empêche pas de me souvenir de tous les autres
Je ne pense pas que ce soit une question de sympathie ou d’antipathie ni qu’on puisse être totalement objectif d’ailleurs, peut-être qu’au retour d’un voyage on fait un tri différent dans les expériences vécues et selon le nombre des négatives et des positives on minimise les unes ou les autres et on garde une idée globale du voyage .
J’adore la Sicile mais globalement je les trouve égoïstes.
Avis perso
Bonjour YvanosXIII,
Effectivement, chacun a son propre avis selon sa nature, son vécu, ses influences, etc… Tout cela est fort subjectif et un avis en vaut bien un autre finalement.
Pour ma part, il n’y a aucun endroit en Italie (où je suis allé pratiquement partout sauf Torino que je ne connais vraiment pas) qui m’ait déplu même si parfois il y a des mésaventures, c’est normal, tout comme j’ai des mésaventures chez moi en Belgique, ni plus, ni moins.
Ce qui m’inquiète un peu de votre part, c’est que vous me dites que vous connaissez la région de Cornino et moi c’est justement là que je serais intéressé d’y acheter un petit appart pour y passer 4 ou 5 mois par an ! Enfin, ce n’est pas pour tout de suite mais d’ici 6 ou 7 ans, ce serait possible. Je suis d’origine napolitaine et ne suis allé que 2 fois dans ce coin-là (à Valderice plus précisément) et j’ai vraiment adoré ! Mais il va de soi que je compte bien sûr y retourner avant d’avancer plus loin dans ma démarche d’achat et ferais probablement un long séjour de 2 ou 3 mois avant de me décider car d’autres coins m’intéressent aussi en Italie et je ne sais pas me décider pour le moment (il y a aussi Minturno ou Gaeta qui m’intéresserait ou tout au Nord, Udine que j’adore mais le climat me freine un peu).
Il y a un point avec vous où je suis totalement en accord, c’est quand vous dites que quelque part, il vaut mieux ne pas trop être poli (je veux dire poli à l’excès) avec les gens là-bas et ça je l’ai remarqué partout où je suis allé en Italie (sauf à Udine où là c’est encore différent).
Cordialement.
Quelqu’un de ma famille a la double nationalité et a fait construire sa maison là bas en 2018.
Il a donc suivi la construction à distance avec quelques sauts là bas.
Arnaques-negligeance de construction etc…
La maison est terminée et très belle mais bcp d’erreur.
Pour acheter il faut être 100% sur place et superviser TOUS LES JOURS.
Cornino c’est sympa, mais si on veut du calme mieux vaut partir dans les montagne et faire 30min de route vers la mer. Moi c’est ce que je ferais.
Cornino c’est bar dansant avec DJ et alcool l’été…
Concernant les incivilités j’en ai encore une belle aujourd’hui.
Je pars avec ma femme et mes 3 enfants sur Fulgatore en quête des meilleurs Canolli.
J’entre avec mon fils et ma fille je demande 15 grands canolli soit 40€.
Je remercie, je paye…le type me jete littéralement la carte bleu dans le réceptacle à monnaie et s’en va sans un “ciao”.
Je comprends vraiment pas cette attitude que je vois fréquemment.
Et pourtant en sortant je parle avec un groupe d’anciens super sympa qui voient ma plaque et me parlent de la France etc…
Je pense que la construction d’une maison, en Italie, en France ou ailleurs si on ne veut pas d’erreur il faut ètre sur place et aussi s’y connaItre.
J’ai fait refaire à neuf mon appart à Rome et c’est une fois que tout est terminé et que tu vis l’appart/la maison que tu vois les erreurs; dans mon cas rien de bien grave, mais tout de mème si tu avais su…Je ne pense pas que ce soit des arnaques, mais chacun à sa manière de voir.
Pour la carte de crédit, je vois de plus en plus de personnes payer pour de très petites sommes, d’ailleurs les commerçants ne peuvent la refuser sous peine de PV, si le client les dénoncent.
CG
Oui je comprends bien tout ça, ma soeur habite un petit village au Sud de Rome et a acheté un 1er appart neuf (déjà construit donc), puis, plus tard, a revendu et en a acheté un autre, à nouveau tout neuf, donc elle n’a jamais fait construire mais c’est effectivement ce qu’on lui avait dit. Pour moi, ce serait aussi un truc déjà existant qui m’intéresserait et certainement pas de construire, ni même tout rénover.
Perso, ce ne serait pas pour y aller en juillet/août, ce serait plutôt pour faire 2 séjours par an, par exemple d’avril en juin et/ou de septembre à novembre. Cornino pourrait convenir pour moi mais bon, ce que je crains, c’est qu’il n’y ait pas une “vie de village” hors été, c’est pour ça qu’il faut tester plusieurs fois et effectivement, voir des villages un peu plus loin dans les terres ou alors opter pour une plus grosse ville comme par exemple Marsala (ou Scicli que j’avais aussi particulièrement aimé, de l’autre côté de l’île).
Concernant les incivilités, ça ne me fait pas trop peur, je connais assez bien l’Italie et suis habitué aux incivilités ici à Bruxelles, donc je suis vacciné en quelque sorte:-). Mais honnêtement, je n’ai jamais eu autant de mésaventures que vous en Italie et pourtant j’y vais aussi depuis les années 80 (même 70 quand j’étais gamin) et plusieurs fois par an.
Bonjour, nous sommes actuellement en vacances en Italie et je suis soulagée de vous lire car nous ressentons la même chose.
Nous sommes une famille de 5 personnes et sommes en Italie pour 15 jours.
Des 5 terres, porto venere, pise, rome, vatican, ostia antica, lido di ostia, pompei…nous sommes choques par la saleté du pays, dechetterie sauvage un peu partout, route en mauvaise etat, prostitutees, bâtiments abandonnes.
Nous avons mal mangé, beaucoup de restaurant sont des arnaques.
Beaucoup de vols ou de vehicules touristiques cassés, nous obligeant a etre sur nos gardes.
Nous sommes mal recus et avons également ressenti un sentiment de racisme envers le français.
A l oppose total de notre voyage au portugal.
Quel déception!
Par contre, il est vrai que l italie a de magnifiques monuments tres bien conserves, impressionnant par leur histoire et qui meritent qu on les visites, de tres belles plages…il est juste dommage que cela soit gâché par ce que j ai cité plus haut.
Bonjour,
J’ai lus vos messages parce que je suis en Italie en vacances et je viens de faire une succession de mauvaises expériences. J’ai donc voulu savoir si je suis la seule à qui ça arrive ou si d’autres personnes ont vécu la même chose. Je n’ai pas à me plaindre des gens, je suis très bien accueilli et même très chaleureusement, sauf peut-être sur la route où je me fais klaxonner et doubler dangereusement parce que je respecte la vitesse.
Mais je suis assez mécontente de l’accueil des touristes par les autorités. J’ai l’impression qu’on fait tout pour nous dégoûter. Nous avons passé un excellent séjour au lac de Côme, mais depuis que nous sommes descendus à la Spezia, j’ai peur d’aller quelques part en voiture ou me garer vu l’expérience que je viens de faire à Chiavari ce midi.
Sur l’autoroute vers Gênes nous avons décidé d’aller manger plutôt en ville que de manger sur l’autoroute. Nous l’avons quitté vers Chiavari. J’étais contente d’avoir trouvé une place pour me garer, j’ai même pris le temps pour traduire avec Google traduction le panneau concernant ma place de parking. J’ai suivi les instructions et je me suis rendu au parcmètre. Celui ci était en panne alors j’ai fais une longue marche pour en trouver un autre. Il avait l’air de fonctionner mais après le paiement, pas de ticket. Je me dis que ça n’a pas fonctionné et je recommence et de nouveau rien. J’ai regardé lors de la troisième fois bien le lecteur et j’ai déduis qu’il était bloqué. Je ne sais pas encore si j’ai été débité ou pas. Vu au loin, pas de parcmètre, je mourrais de chaud et j’ai abandonné en me disant que j’ai peut-être déjà payé deux fois et qu’il vont pas me verbaliser si les deux seuls parcmètres ne fonctionnent pas et en plein midi par cette chaleur. Nous avons mangé dans un restaurant au bord de la plage avec un excellent accueil et même si le prix était élevé j’estime qu’on a bien mangé. Bien sûr, si je prends la peine de vous écrire c’est que j’avais un PV à mon retour! Je ne sais même pas combien, c’est écrit : Importo sanzione 54€ et en dessous 41,40€ ?!
À cela vont s’ajouter les éventuels PV de la Spezia où j’ai suivi bêtement le GPS et je suis rentré dans une ZTL ( zone à trafic limité - que je ne connaissais pas jusqu’au là ). J’ai peut-être loupé un premier panneau ZTL (?) et je suis rentré dans une avenue à trois voies en sens unique et c’est là que j’ai remarqué la première fois le panneau ZTL. Bien sur pas moyen de faire demi tour ! Sens unique ! J’espère qu’il n’y avait pas des ZTL au lac, sinon d’autres PV…
Notre propriétaire qui était très gentille, nous a tout expliqué a notre arrivée au logement, mais le mal est fait et tout ça pourrait me coûter très très cher !
Mon mari m’a prié de rentrer, quel plaisir peut on avoir des vacances si il faut se prendre la tête avec ça et stresser à chaque carrefour. J’aurais du l’écouter, maintenant j’ai encore un PV de plus.
Nos amis nous disait, vous verrez vous allez bien manger en Italie !
Sur neuf restaurants , seulement quatre me donnait l’impression d’avoir bien mangé. J’aime bien les pizzas et les pâtes, mais pas tous les jours. J’espérais de découvrir une vraie cuisine Italienne mais les restaurants qui la propose sont rares et je cherche encore.
C’est surtout pour vous dire à tous que je comprends ceux de vous qui avez le courage d’en parler et que je ne comprends pas ceux qui osent de vous dénigrer.
Bref….
Nous, ne sommes pas sûr de vouloir retourner une seconde fois en Italie et ils se pourrait que nous écourtons notre voyage pour la simple bonne raison que les vacances sont faite pour se reposer, se relaxer et se détendre et je ne me sens pas du tout détendu avec un épée de Damoclès au dessus de ma tête.
Bonjour,
Dommage que vous ne vous étiez pas informée sur comment se déplacer en Italie, vous auriez lu des ZTL qui sont en vigueur dans de nombreuses villes depuis au moins 20 ans! Et quand on les connait on les évite et surtout on évite les PV salés qui arrivent dans les mois qui suivent le séjour. Et je comprends que cela gòche les vacances; après libre à vous de revenir ou non en Italie. Jai lu que l’app Waze devrait indiquer les ZTL.
Bonne fin de séjour.
CG
Comme vous y allez " UNE épée de Damoclès" , rien que ça!!!
Ne pas être d’accord avec ceux qui critiquent tout revient selon vous à " oser dénigrer"??? On pourrait vous retourner la remarque puisque vous dénigrez tout en Italie.
D’ailleurs il faut en déduire que vos amis ont mauvais goût puisqu’eux apprécient la cuisine italienne, ne manquez pas de le leur dire…
Bref, ne retournez pas en Italie puisque tel est votre souhait, nous qui l’aimons continuerons d’en profiter.
Bonjour
Les restaurants qui proposent de la vraie cuisine italienne sont rares et chers ?! J’en reviens et même au lac de Côme j’ai trouvé des restaurants qui servaient autre chose que des pizzas et des pâtes Il suffit de regarder où vont les gens du coin ou de leur demander les italiens sont très serviables
Vous savez bien critiquer et corriger les autres, mais vous avez un souci avec la lecture… ou peut-être avec la compréhension des mots que j’ai employée. J’ai nullement critiqué quoique ce soit, j’ai exposée les faits !!!
Je n’ai même jamais dis que je n’aimais pas l’Italie !
Et puis, vous avez nullement besoin de dénigrer mes amis, ils ne vous ont rien fait !
Ne pas être d’accord avec quelqu’un mène en général à un dialogue constructif, on peut en tirer des conclusions et apprendre pour mieux avancer. Avec vous il n’y a pas de dialogue, on apprend rien de vos propos, il n’ y a que de l’animosité et de l’agressivité. Rien de constructif !
Alors si vous n’avez rien à dire, le mieux c’est de se taire.
Comme dans ce proverbe:
“Il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l’ouvrir et de le confirmer
”
La paille et la poutre !
Vos problèmes d’expression sont-ils aussi graves que vos problèmes de compréhension ? Vous allez jusqu’à l’insulte en me traitant de con mais vous trouvez que c’est moi qui suis agressif ??? … enfin chacun jugera sur pièces… j’avais justement eu l’amabilité de ne pas relever toutes vos fautes mais je suis toujours à temps pour m’y mettre !!!
Autre problème grave de compréhension : ce n’est pas moi qui dénigre vos amis puisque je suis bien d’accord avec eux sur le fait qu’on mange bien en Italie mais la colère est source d’aveuglement… ne dites-vous pas que vous n’avez bien mangé que quatre fois sur neuf ? Ou l’avez-vous oublié?
C’est sans doute parce que vous aimez l’Italie que vous n’êtes pas sûrs de vouloir y retourner !?!?
Bizarre que vous fassiez une fixation sur moi, d’autres personnes disent la même chose …
Bonjour
Tiens elle le rappelle une de nos bonnes copines caralanes ![]()
![]()
Bon pour une personne qui ne veut plus revenir en Italie cela fait de la place pour une personne qui viendra goûter les sphaghetti alke vongole ![]()
D’ailleurs qui se ressemble…
J’ai toujours dit que chaque voyage était différent et que chacun avait une impression selon ses expériences, ce qui est bizarre est quand quelqu’un n’a que des aspects négatifs à relever ( je ne parle pas d’anonymos) surtout à propos d’un des pays les plus appréciés au monde par les touristes, le pays qui a le plus de sites inscrits au patrimoine de l’humanité, la gastronomie la plus plébiscitée, etc ( cherchez sur internet " le grand continent", aujourd’hui un article sur les flux entre pays européens montre que l’Italie est le pays où le plus grand nombre d’Européens veulent se rendre).
Et crkz_ty est aussi très célèbre pour ses polémiques et ses contradictions, dans ce domaine la concurrence est rude …
un autre point intéressant à débattre : le fait que certains croient tout mieux savoir que les autres, ce n’est pas une intime conviction, c’est un fait, d’ailleurs je rends constamment hommage à tontongeorges à propos de la Belgique et de New-York, à sourisgrise pour New-York, à Monlouv pour Prague, à Krispoluk pour la Pologne, à maîtrepo pour Londres, à catherineg pour Rome, à alix06 pour la Côte d’azur, à Mokum pour les Pays-Bas, à jan-clod pour Paris, à breizh_da_viken, à miriamknapp, à fred, à gilles,à lp65, à tul2 …pour plusieurs destinations, qui peut le nier ??? ( je demande pardon à ceux que j’oublie, il y en a toujours forcément).
En revanche je pense que pour Barcelone. Madrid, Séville, Paris et deux ou trois autres destinations je suis compétent, le nier relève de la mauvaise foi tout autant que de nier les compétences des gens que j’ai cités. On peut toujours essayer la stratégie de Goebbels :" salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose!", qualifier ces gens de méprisants ou d’agressifs quand on les contredit participe de cette statégie.
C’est comme ça, n’en déplaise aux grincheux et aux envieux certains savent mieux que les autres.
Je veux bien vous répondre encore une fois.
Vous dites:
“Vous allez jusqu’à l’insulte en me traitant de con”
- Tout d’abord je ne vous ai jamais insulté, j’ai cité un proverbe !
Vous êtes libre d’en déduire ce que vous voulez.
“D’ailleurs il faut en déduire que vos amis ont mauvais goût”
- Ici vous vous en prenez clairement à mes amis.
“ne dites-vous pas que vous n’avez bien mangé que quatre fois sur neuf”
- Oui et je n’ai jamais dis non plus que j’ai mal mangé ! Effectivement, je faisais surtout l’allusion à la vraie bonne cuisine italienne que j’espérais trouver. La plus part des restaurants proposent malheureusement que les pâtes et les pizzas et en dessert tiramisu. Nous avons visité des sites touristiques et n’avions pas un grand choix de restaurants, sans compter que les menus d’un restaurant à l’autre se ressemblent. J’aurais voulu goûter des Arancini ou Suppli ou un bon risotto avec des cannoli en dessert, des plats que je n’ai jamais eu l’occasion de manger.
A défaut de trouver on nous a même proposé des moules frites !
Mon mari c’est régalé avec, mais c’est pas pour ça qu’on vient en Italie !
”C’est sans doute parce que vous aimez l’Italie que vous n’êtes pas sûrs de vouloir y retourner !?!?”
- Voyez-vous, j’adore plein d’autres pays aussi, mais je sais que je n’irais plus. Simplement pour des convictions écologiques.
Ça ne m’empêche pas de les aimer !
Mais de tout ce que j’ai dit dans mon message vous avez su relever que du négatif !
À quelle moment avez-vous souligné tous les points positifs que j’ai citée :
-
je suis très bien accueilli et même très chaleureusement
-
Nous avons passé un excellent séjour au lac de Côme
-
Nous avons mangé dans un restaurant au bord de la plage avec un excellent accueil et même si le prix était élevé j’estime qu’on a bien mangé
-
Notre propriétaire qui était très gentille, nous a tout expliqué a notre arrivée au logement
Vous oubliez ou peut être que vous omettez volontairement que si j’ai posté mon message, c’est pour alerter sur les zones ZTL et sur le manque de tolérance des autorités envers les touristes !
Un fait que l’on ne peut pas nier !
Le but de ces forums est justement de partager des bonnes et des mauvaises expériences !
Bref, j’ai le profond sentiment de perdre mon temps à expliquer l’essentiel de mon message à quelqu’un qui ne veut rien entendre.
Heureusement le message ne s’adresse pas qu’à vous !
Question agressivité vous êtes la souveraine, tous ceux qui veulent le vérifier n’ont qu’à remonter dans votre historique… et apparemment vous avez une dent contre moi ( parce que je ne me laisse pas faire probablement) vu que vous intervenez dans toutes les conversations où je suis pour m’attaquer ( tout aussi facilement vérifiable)
Ce n’est pas une forme de mépris que d’attirer l’attention sur les fautes à ne pas commettre, c’est ma formation. …et c’est plutôt une façon d’étvier les progrès du chaos.
Que voulez-vous faire croire ? Que dans votre immense bienveillance tout le monde a le même savoir? C’est d’ un ridicule achevé.
D’ailleurs j’en ai tellement assez de vos agressions que je m’engage à n’intervenir dans aucune conversation où vous êtes présente si vous faites de même.
“A défaut de trouver on nous a même proposé des moules frites !
Mon mari c’est régalé avec, mais c’est pas pour ça qu’on vient en Italie !”
Eh bien, moi, autrichienne, je suis bien contente de trouver des moules frites fraiches en Italie, a Vienne on en trouverait plutot des surgelés.
Quand on a aussi été prof de FLE on l’a toujours fait.
Ce n’est pas plus ridicule que vos critiques constantes et méprisantes voire haineuses !
Je donnerai les explications uniquement en mp à ceux ( inscrits depuis un certain temps pour ne pas risquer de les donner à ceux qui se prennent pour Torquemada et susceptiblesd’emprunter un nouveau pseudonyme) me les demandant de cette façon.
espionnite pour espionnite je constate que vous avez avancé plusieurs explications au déclin des forums dans différentes conversations mais quand vous vous adressez à moi c’est à cause de mes corrections!
N’en avez-vous pas assez de vouloir vous faire passer pour Zorro alors que vous ne donnez pratiquement jamais de conseils de voyages et que la teneur de toutes vos interventions à mon égard se réduit à des jugements, des opinions, des condamnations, des anathèmes ( grande spécialité des Grands Inquisiteurs et des organismes du genre KGB) faisant ainsi tomber le masque de redresseur de torts dont vous voulez vous affubler?
Dorénavant je ne répondrai plus à vos questions, la polémique est une trop grande jouissance pour vous et je ne veux plus l’alimenter, je me contenterai de porter des jugements comme vous le faites.
Et il n’y aura pas de trêve puisque vous n’avez pas répondu à ma proposition de ne pas s’immiscer dans les conversations entamées par l’autre.
Je vais m’entrainer à vous espionner et à signaler tout ce qui est dérangeant dans vos propos.
une petite anecdote : quand j’ai commencé à vivre au Brésil à l’âge de 12 ans au bout de quelques semaines j’ai été invité par un ami français à passer le week-end chez eux.
Ils y vivaient depuis une quinzaine d’années, de sorte que quand très sérieusement le père de mon ami lui a dit " bote la cervèje dans la géladeire" ( bota a cerveja na geladeira soit mets la bière dans le frigo) j’ai compris combien le manque de vigilance pouvait entrainer des naufrages linguistiques irrémédiables.
Depuis et dans plusieurs pays j’ai même vu des collègues, profs de Lettres commettre toutes sortes d’italianismes, hispanismes, catalanismes, etc. car ils avaient baissé la garde à un moment ou à un autre et la contamination insidieuse d’une autre langue s’était emparée de leur esprit … c’est pourquoi je suis vigilant et je corrige tous mes amis, parents et relations expatriés à l’oral comme à l’écrit( et ils m’en sont reconnaissants!)
Évidemment ceux qui n’ont jamais vécu ce genre de situations sont incapables de les imaginer et certains d’entre eux n’entrevoient qu’un seul jugement possible en fonction de critères “déphasés”.
Quant au chaos auquel je faisais allusion je viens d’en trouver un épiphénomène dans une conversation sur les conducteurs de bus en Angleterre, quand plus personne ne comprendra ce que certains veulent dire ces derniers seront bien avancés…
Plutôt Savonarole, vu le titre de ce fil… ![]()
ou Giordano Bruno …
La mauvaise foi ne serait-elle pas aussi dans le regard posé sur l’autre?
Bonjour à tous ,
La discussion devient longue, dévie, se reprend …
Je voudrais y raconter une anecdote, qui n’a rien à voir avec l’Italie, pour changer de sujet et calmer les esprits !
Il y a 15 ans, mon fils terminait un master en d’ingénieur ( civil, en Belgique) ; certains cours se complétaient par l’écriture de projets, 6 par an, sur des thèmes scientifiques.
Les consignes étaient les suivantes : remettre le travail à temps, pas de tricherie, copie, … ET le professeur n’acceptait aucune faute d’orthographe, ni grammaticale, ni faute de frappe : s’il en trouvait une seule, le projet était côté : 0/10 et poubelle .
C’est donc un peu rapide de penser que les profs ne jugent plus de l’orthographe .
Bonne journée !
Toujours votre mauvaise foi: dans une conversation voisine sur Londres maîtrepo corrige une faute d’orthographe mais bien sûr vous ne voyez que ce qui me concerne avec votre agressivité tenace à mon égard.
Et il y en a d’autres mais bon je ne vais pas m’épuiser à convaincre quelqu’un de mauvaise foi comme vous.
heureusement que tous les intervenants ne sont pas comme vous : toujours en train d’espionner les autres et de se placer en parangon de vertu pour juger leur comportement et attirer le mépris sur des comportements que vous disqualifiez grâce à votre éthique sans faille.
Exactement comme les Grands Inquisiteurs!
Oui, mais je ne suis pas prof…
Et puis, j’ai répondu en détail avant effectivement de corriger le comment mis rendre qui piquait un peu trop.
Cela dit, il m’arrive de temps à autre, de corriger, mais uniquement dans un but purement pédagogique, des fautes quand elles sont faites par la majorité des gens, comme un grand stalactite ou une belle tentacule, l’inversion de genre étant très à la mode…
Ce n’était évidemment pas une critique de ma part étant donné la qualité de vos interventions qu’il s’agisse du fond ou de la forme.
Je suis ravi de ne pas être seul à mener ce combat et vous n’êtes pas mon seul allié.
Autant que l’inversion de genre le remplacement de mots ou expressions français par des termes anglais a le don de m’exaspérer, mon but est également pédagogique quoi qu’il en soit.
Ave le Grand Inquisiteur,
Je n’ai pas lu cette remarque …
Je ne réponds plus à vos radotages et je fais comme vous et parle de ce que je crois…
En ce qui vous concerne suivre maniaquement les interventions qui vous hérissent de quelqu’un que vous abhorrez ressemble fort à une perversion, probablement la conséquence d’une vie triste et ennuyeuse et d’une envie maladive vis-à-vis de quelqu’un qui a une vie plus intéressanre que vous.
D’ailleurs il n’est que de voir la fréquence de vos messages.
Et jamais de conseils de voyages sur ce forum de voyages.
je n’ai d’ailleurs jamais dit que je voyageais plus intelligemment que les autres, ni le reste… ( je vous mets au défi de reproduire le passage!!! C’est VOTRE INTERPRÉTATION, SALISSEZ, SALISSEZ…)
Et gna, gna, gna et gna, gna, gna …votre hargne est la preuce indiscutable que vous menez une vie pleine, riche, heureuse, satisfaisante, passionnante, apaisante, surprenante et j’en passe.
Continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie.