Italie du Sud : Les Pouilles et la côte Amalfitaine

Forum Italie

Bonjour,

Nous avons réservé un vol pour Naples du 14 au 30 août 2018.
Objectif : découvrir les Pouilles et la Côte Amalfitaine. Nous louerons un véhicule pour les 16 jours.

Tous avons l’habitude de voyager en changeant régulièrement de location pour éviter de trop longs trajets. Nous voyageons avec 2 ados de 12 et 14 ans et essayons généralement de garder un peu (quand on peut…) de temps libre chaque jour.

Nous aimons aussi la randonnée mais j’ai un peu peur de la chaleur…Connaissez-vous des randos sympas à faire avec nos ados sur ces 2 régions?

J’ai préparé un itinéraire mais ai besoin de votre avis (quant aux lieux choisis, aux durées de visite…) :

14/08 : Arrivé à 12h à Naples. Route pour Vieste (3h30)
Nuit à Vieste

15/08 : Vieste -> Bari (2h)
Nuit à Bari

Ce qui nous fait beaucoup de route pour ces 2 premiers jours…Si vous avez une autre idée…

16/08 : Bari - Polignagno - Ostuni
Nuit à Ostuni

Où est-il préférable, en terme d’emplacement pour les visites des autres jours ou pour l’activité des soirées, de s’installer pour 2 ou 3 jours : Ostuni? Locorontondo? Martina Franca?

17/08 : Ostuni - Alberobello - Locorotondo - Cisternino
Nuit à Ostuni

18/08 : Ostuni - Lecce
Nuit à Lecce

Faut-il préférer un séjour à Lecce ou Otranto?

19/08 : Grotte della Poesia
Nuit à Lecce

20/08 : Lecce - Ponte Ciolo - Santa Maria di Leuca
Otranto - Castro
Nuit à Lecce

Je suis consciente qu’on ne pourra pas tout faire. Lesquelles de ces destinations sont à privilégier?

21/08 : Lecce - Galipoli - Plage Baia Verde
Nuit à Lecce

22/08 : Lecce - Matera
Nuit à Matera

23/08 : Matera - Amalfi
Encore une longue journée de route…Je ne trouve pas d’étape sypma à faire sur la route. Avez-vous des conseils à ce sujet?

24/08 : Amalfi - Praiano - Ravello
Retour pour nuit à Amalfi

25/08 : Amalfi - Sorrente
Nuit à Sorrente

26/08 : Visite Vésuve
Nuit à Sorrente

27/08 : Capri
Nuit à Sorrente

28/08 : Naples
Nuit à Naples

29/08 : Naples
Nuit à Naples

30/08 : Départ de Naples

Qu’en pensez-vous?
L’idéal serait de se poser au moins 3 fois sur 3 jours mais ce n’est pas simple si nous voulons limiter la route chaque jour (sauf à ce que je n’ai pas choisi les bons lieux pour les étapes).
Est-il préférable de faire la route de la côte Amalfitaine dans l’autres sens?

Merci d’avance pour votre avis et vos conseils!

Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous préciser que vous serez dans la période la plus chaude et la plus chargée touristiquement parlant, ce qui veut dire qu’en voiture, ca va être un peu galère parfois, je pense notamment à Vieste et à la Costiera Amalfitana, là vous allez rouler au pas pendant des heures. Ne vous étonnez pas si vous mettez plus de 3h pour aller de Salerno à Sorrento par exemple ! Donc, moi, à votre place, au maximum, j’irai jusque Maiori (en venant de Matera) et de là, je me déplacerais en bâteau ou en bus car en voiture, vous ne trouverez jamais de place pour vous garer. Sinon, une autre alternative serait de passer 2 ou 3 nuits du côté de Salerno, de laisser votre voiture là et d’aller sur la Costiera en bâteau.
Pour les Pouilles, De Vieste, j’irais directement tout au sud à Gallipoli ou à Otranto pour 3 nuits. je passerais au moins 3 nuits aussi du côté de Locorotondo (pour rayonner de là et faire Ostuni, Polignano a mare, Alberobello, etc…). Puis Matera pour une nuit. Sur la route pour la Costiera, si vous avez le temps vers midi, arrêtez-vous à Battipaglia ou Eboli pour manger une mozzarella de la région. Si vous voulez vous baigner, juste avant Eboli, il y a les Terme di Contursi qui peuvent être agréables. Paestum est très bien aussi si vous voulez un petit séjour plage. Ensuite logement sur Salerno et visite de la Costiera Amalfitana en bâteau à la journée. Ensuite, je remettrais le véhicule de location et prendrais un logement à Naples (du côté du Vomero ou Chiaia par exemple). De là, facile d’aller à Pompei (train), au Vésuve (train et bus), à Capri (départ depuis le Port de Naples), etc…

pour ce qui est de la chaleur , il faut arrêter avec cette légende de l’Italie pays le plus chaud du monde ; les températures de Campanie et des Pouilles sont les mêmes qu’en Provence et Languedoc

Je vous remercie pour toutes ces informations.
J’essaie d’étudier cet itinéraire.
Merci encore pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage