Islande Mai-Juin Trek - Quel Matériel ?

Forum Islande

Bonsoir à tous,

Saisonnier en station de ski l’hiver et sur la côte Aquitaine l’été, je pars en ISLANDE avec un pot du 20 mai au 20 juin pour 1 mois de trek itinérant en tente et en autonomie. J’aurais besoin de vos avis concernant la qualité du matériel à prévoir. J’ai du mal à m’imaginer ce qui nous attend et à prévoir suffisamment chaud-isolant etc…

TENTE
Pour la tente, je pense prendre une autoportante 2 places pour moi seul (réutilisable à 2 pour de prochains projets), mais j’hésite entre plusieurs types :

SAC DE COUCHAGE
Pour le plus important, je pensais prendre un -5° ou un 0° en confort. Il ya tellement de références que je m’y perds. J’ai eu de bons échos de la marque Pyrenex ou Husky. Des conseils ? Des produits déjà testés dans des conditions similaires ? (Islande 10 mai-10 juin)

MATELAS
Je pense prendre un matelas autogonflant type essential light mat à environ 50€ pour son encombrement limité. Pas besoin de trop de confort non plus !
http://camp-france.fr/shop/sport/essential-light-mat-2578.html
Des avis ?

Egalement, je suis preneur de conseils sur des voyages en Islande à cette période, des choses utiles à avoir dans le sac, des endroits à ne pas rater etc… Bref, tout ce que vous jugerez utile :wink:

Merci beaucoup d’avance pour tous vos conseils-astuces-références-messages !

Je peux échanger contre des lieux et infos sur l’IRLANDE, que j’ai pas mal parcouru en fixe ou itinérant !

Bons voyages à tous !

Bonjour,

Tu as déjà fait pas mal de recherches! :slight_smile:
Tu indiques pouvoir réutiliser la tente donc c´est effectivement bien d´en acheter une.

Par contre pour le matelas et sac de couchage, tu peux éviter l´invertissement en les louant sur place.
Iceland Camping Equipment a des matelas spécial trek, autogonflant et peu encombrant et des sacs de couchage chauds (température confort zéro et négatives). T´y trouveras aussi les bouteilles de gas pour ton réchaud.

En autonomie, il est important que tu communiques et enregistres ton parcours auprès des services de recherches et secours sur safetravel. Voici leur site : www.safetravel.is
Il y a aussi une appli gratuite pour enregistrer en tant réel ta position.

Bons préparatifs! :slight_smile:

je ne prendrais pas une tente avec la tente interieure en mesh
en terme d’isolation c’est ZERO
une autoportante est un plus
prevoir sardine de rab car le terrain peut etre TRES dur
ne pas oublier de mettre les guidelines (voir en rajouter)
en islande j ai rencontrer les vents quasi les plus forts avec la patagonie …

une tente avec abside permet de faire la cuisine à l abri c’est non negligeable …

pour le matelas perso c’est thermarest (leger garantie a vie ) un 3/4 de longueur suffit

en islande vue la nature du terrain il faut mieux avoir un gound sheet en dessous la tente pour proteger le tapis de sol des riches abrasives

le duver
peros je suis frileuse et je pars du principe qu il faut mieux dormir à poil qu emitoufflée
et qu il faut meiux se decouvrir si l on a chaud que de se cailler toute la nuit

donc moi je prends un duvet chaud ( plus performant qu un -5°c)
malgre l humidite ambiante j ai toujours utilisé un duvet en plumes car plus leger et plus compressible

accessoirement un pantalon etanche et des guetres sont utiles

d autres idées là

Merci pour vos réponses, très utiles par ailleurs !

Pour aller plus loin Icelandnaturelover, je souhaite acheter tout le matos car je m’en resservirait en montagne dans des conditions similaires par la suite ! Mais je m’étais renseigné pour louer sur place, ce qui peut être bien pratique pour ceux qui veulent !

Très bon conseil sécuritaire de communiquer autour de son parcours sur le net.
A ce propos, comment faire un terme de téléphonie ? Vous utilisez toujours votre mobile français ? Vous prenez un mobile sur place ?

Merci Marie_31 pour ta réponse que je sens pleine de vécu !

Qu’appelles-tu tente avec intérieur en mesh ?
Je vais effectivement prévoir d’arnacher solidement la tente
Pour le duvet, je pense partir vers un -5 ou -10 alors, je partage ton raisonnement !

Merci pour le lien, je l’avais déjà bien parcouru. Très utile pour ceux qui, comme moi, ont besoin d’infos sur l’équipement !

D’autres voyageurs qui aiment le froid, la rando etc… et qui auraient un avis sur l’équipement pour 1 mois d’autonomie en Islande de mi-mai à mi-juin ?

Sujets suggérés

Services voyage