Irlande, seule deux semaines septembre

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Je souhaite partir visiter l’Irlande en septembre cette année. Je voyage seule, et je suis backpaker. Je pensais donc arrivé et repartir de Dublin et pour le reste le faire en train.

J’ai lu sur le site irishrail.ie (Rail Tickets Explained) qu’il était possible d’acheter un “package” voyage en train. (Irish Explorer Rail & Bus offers customers 8 days unlimited travel out of 15 consecutive days on Iarnród Éireann and Bus Éireann services for only €245*).?

Ma première question est, Est-ce quelqu’un d’entre vous à déjà voyage ainsi? Est-ce que les trajets sont long? Est il possible de prendre des trains de nuit?
Je souhaite si possible aller au nord, puis retourner au sud, et sud ouest, Cork, King of kerry, Connemara etc…
Pensez-vous que je vois trop grand?
Une fois sur place, dans les villes, village, parc, est-il facile de se déplacer? (a pied, location vélo un jour ou deux).

Enfin, je ne compte pas faire de réservation avant de partir pour dormir, je pensais voir sur place directement, Est-ce possible ou les auberges sont vite complètes? Quel logement me conseillez-vous pour une fille seule?

Tous conseils, idées, informations me sera utiles et je vous en remercie d’avance.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Sarah

Bonjour,

Je n’ai jamais fait un voyage complet en train en Irlande mais votre projet me parait un peu trop ambitieux. En voiture, en 2 semaines, on peut explorer l’ouest et le sud-ouest. A pieds et en train, on va déjà beaucoup moins vite surtout qu’on est aussi tributaire des horaires. Donc rallier le Nord au Sud en deux semaines en transports en commun c’est possible mais il ne faut pas visiter grand chose.

La plupart des trajets en train vous prendront 2/3h. Du coup, je doute qu’il y ait des trains de nuit. Le train vous amènera dans les villes mais pour visiter le Connemara et le Kerry notamment, il me parait indispensable de prendre au moins le bus de temps en temps. Voilà une liste des loueurs de vélos en Irlande, cliquez ICI.
Dans les villes (Cork, Dublin, Galway…), il vaut mieux réserver un minimum à l’avance car Septembre est quand même un mois assez touristique. Après, ça dépend aussi de vos exigences: si ça ne vous dérange pas de dormir dans un dortoir mixte de 10 lits, vous trouverez un peu plus facilement au dernier moment que si vous voulez une chambre simple ou double par exemple. Dans les villages, il y a souvent peu d’auberges de jeunesse donc là aussi ça peut être utile de réserver.
Autrement, vous pouvez aussi voir pour du couchsurfing, ou Air B&B qui sont aussi des moyens économiques de se loger.

Bonsoir,
Je rejoins Aurore sur les grandes lignes (bien évidemment)
Ce qu’il faut savoir c’est que l’Irlande a pris de choix délibéré de limiter le train aux liaisons intercity depuis 1972.
En contrepartie ils ont une excellente desserte de bus. Bus aereann entre autres.
Le mieux serait de voir, à partir d’une liaison train, par exemple Dublin/Galway ferroviaire les implications possibles en liaison des bus, et d’organiser votre circuit en fonction de cela.
Je ne connais pas les pass que vous indiquez mais ils ont forcément prévu le coup.
Je vous donne à tout hasard le lien des bus, vous pourrez simuler des itinéraires.

Après c’est marche à pied, location de vélos, en fonction de ce que vous voudrez voir.
Le stop traditionnel marche selon les secteurs. Le mieux pour voir un site par exemple, est de “racoler” aux stations services, aux pubs, ou à la sortie des supermarchés. Les irlandais sont tellement charmants qu’ils vous emmèneront volontiers ou vous avanceront vers votre point de chute.

Pour le logement je ne peux rien vous dire, je suis un senior qui depuis longtemps apprécie plus le confort douillet des B&B. Effectivement en septembre dans certains coins il est prudent de réserver.

Sujets suggérés

Services voyage