Je tente d’organiser un voyage express pour nous (3 adultes).
Nos critères sont:
des randonnées de 3 à 7h
les jours de non randonnée, la possibilité d’être dans un environnement pas envahi de touristes
une durée de 10 à 14 jours
Nous louerons une voiture à partir de Dublin.
Après des heures de lectures je me propose ceci:
Jour 1: atterrissage et départ pour nuit à Rathdrum, Co. Comté de Wicklow
Jour 2: promenade/rando dans le Wicklow. Seconde nuit à Rathdrum
Jour 3 & 4: route vers Clonakilty pour 2 nuits
Jour 5 & 6: Dingle pour 2 nuits
Jour 7 & 8: Oughterard et Connemara
Jour 9 & 10: je prends la super proposition du petit avion vers Inis Mor
Jour 11 & 12: Ile d’Achill
Jour 13 & 14 : Gleann Cholm (Donegal)
Cela vous parait réaliste ???
Merci de vos réponses rapides à mon projet de dernière minute
chercheur712
Je me réponds à moi-même suite aux adaptations indispensables dues aux disponibilités de logements.
Plus rien aux alentours de Wicklow.
1 - Glandore Plus rien de dispo à Clonakilty. Blarney castle, la prison de Cork, Drombeg circle
2 - Glandore Faut-il y passer 2 nuits ?
3 - Glengarriff Péninsule
4 - Glengarriff côtes
5 - Ballyheigue (Je ne trouve plus rien à Dingle). Anneau de Kerry.
6 - Ballyheigue → Falaises de Moher
7 - Oughterard Connemara
8 - Oughterard Connemara
9 - ClifdenConnemara
10 - ClifdenConnemara
11 - Île d’Achill
12 - Île d’Achill
13 - Dublin
kili_neeve3
Bonjour
J’organise pour le mois d’avril 2026 un road trip avec mon compagnon qui n’a jamais vu l’Irlande et j’ai quasi le même itinéraire mais à des points d’étapes différents de quelques kilomètres.
je fais DUBLIN 2 nuits
CAHIR 1 nuit
KENMARE 1 nuit
TRALEE 1 nuit
DOOLIN 2 nuits CLIFDEN 1 nuit
ACHILL ISLAND 1 nuit
ARDARA 2 nuits
TRIM 1 nuit
Pour moi votre itinéraire va dans les endroits de l’Irlande que j’adore et que je veux absolument faire découvrir à mon compagnon. C’est pour cela que j’ai à peu près le même tracé de carte. Je trouve que ca fait pas mal de route mais les coins les plus beaux sont dans l’itinéraire.
Ballyheigue est un bon choix, on avait bcp aimé la plage avec mes enfants et celle de Branna, pas loin est superbe.
Vous restez 4 nuits dans le Connemara, ça me parait bcp, pourquoi ne pas rester 1 ou 2 nuits dans le comté de Clare pour profiter du Burren, superbe endroit pour randonner? vous pouvez prendre le Ferry à Tarbert pour aller de Ballyheigue au comté de Clare, vous gagnerez pas mal de km. Si vous trouvez un logement à Doolin ou alentours, vous aurez la possibilité d’aller écouter de la musique live.
vous n’avez pas trouvé de logement dans le Donegal?
chercheur714
Super !
Merci de votre réponse qui me rassure !
Mais
Glandore, Glengarriff, Ballyheigue: 2 nuits chaque fois ce n’est pas trop ???
Je devrais peut-être supprimer 2 nuits mais lesquelles ?
Je pourrais alors rajouter Doolin (ou environs)
J’y suis allé il y a … 30 ans et je ne sais vraiment plus où j’étais allé dans le Connemara.
Peut-être devrais-je plutôt limiter à 2 nuits à Clifden histoire d’aller vers le Donegal ?
(enfin je recherche tjs secrètement 1 nuit à Wicklow…j’ai l’impression que c’est dingue)
UPDATE: 22h30
Je me suis fait avoir sur 2 réservations, la 1ère et la dernière.
Quand je lis “annulable jusqu’au19 aout”, je pense “19 aout à 23h59”.
Mais non, cela veut dire “18 aout à 23h59”.
Bref j’ai contacté les établissements et ils semblent de bonne volonté.
J’ai bossé et cogité vos écrits.
J’ai conservé 2 nuits par arrêt.
Dublin
Bunclody: j’avais vraiment envie de randonner dans le Wicklow ! (ce n’est pas Glendalough mais, plus de dispos)
Glengarriff: en passant par Clonakilty. C’est un peu long et j’ai du faire l’impasse sur Ballyheigue
Vos idées m’ont redonné courage…quel enfer d’organiser ça à moins d’une semaine du départ
kili_neeve5
Franchement ca me parait pas mal du tout.
Vous serez dans de tres beaux endroits.
A mon avis Achill peut se faire sur une seule nuit si jamais vous cherchez encore à grapiller une nuit. Ca pourrait vous permettre de faire une nuit achill puis deux nuits donegal et ensuire vous rapprocher de wicklow avant le depart de Dublin.
Perso j’avais pris une nuit à rathdrum et une autre annee à Ballymore eustache pour aller au wicklow.
Je vous conseille la prison de Wicklow, avec les audioguides.
Si vous avez deja tout reservé, ne modifiez rien.
Ca va etre un beau voyage et j’espere que vous ne serez pas déçu.
Moi qui organise mon voyage en ce moment pour avril 2026, je ne pourrais pas supporter le stress de votre organisation en derniere minute
kili_neeve6
Je viens de tilter que vous avez deja trouvé un logement dans le Wicklow, je lis trop vite les messages. Donc c’est bon.
Juste une remarque, le GPs risque de vous faire passer par l’Irlande du Nord pour aller du Donegal à Dublin. Faites attention de programmer un itineraire par Bundoran et Carrick on Shannon car les agences de location font payer une taxe si vous passez par l’Irlande du Nord. Ils disent que les vehicules ont une puce GPS qui detectent les passages en IdN. Info ou intox je ne sais pas mais je n’ai jamais pris le risque.
chercheur717
Bonjour,
En fait notre visite du Wicklow tombe à l’eau. L’hébergeur de Glandore a refusé d’annuler la réservation.
On fait donc Dublin → Glandore (environ de Clonakilty) → Glengarriff → etc…
Pas grave, ce sera pour une autre fois !
Vous qui connaissez bien la région, pourriez-vous m’indiquer les lieux immanquables (on s’organisera pour les randonnées) attachés à chaque arrêt ?
Et merci encore, vos commentaires valident le parcours que je m’étais imaginé.
(Et merci pour le GPS vs. IdN!)
kili_neeve8
J’ai repondu mais mon message est en approbation, je ne sais pas pourquoi.
De doolin, il y a aussi la petite ville d’Ennistymon avec ses chutes d’eau couleur tourbe.
Je ne suis pas chez moi avant jeudi soir donc je ne peux pas regarder mes guides mais de memoire je peux vous dire quelques trucs que j’ai aimés:
Drombeg circle pres de Clonakilty
Glengariff: je ne sais plus
Doolin: on a pris le petit bateau pour voir les cliffs of Moher depuis la mer, le capitaine etait drole. Vous pouvez prendre des billets sur internet doolin ferry.
Il y a la doolin house si vous voulez voir deux irlandais jouer de la musique en live dans leur salon. Pareil vous trouvez sur internet. C’est une petite soiree sympa, payante bien sur et il faut reserver par mail.
La stalactite de Doolin, on a bien aimé.
La plage de Fanore ( plein de lapins dans le pré)
Le Burren, magique
Pres de Ballyvaughan il y a un puits a souhaits. Mes voeux se sont toujours realisés
J’aime bien la plage de spanish point.
Clifden: ca fait longtemps que je n’y etais plus.
Mais faut passer par Roundstone. C’est un village sorti de nulle part.
Sky road, of course!
Achill Island: plage de Keel et surtout plage de Keem, j’adore la vue depuis la route quand on arrive.
Le deserted village et le petit cimetiere marin.
Donegal: le petit musee de Glencomlumbkille, la plage.
Ardara et son pub Nancy’s. Le triona weed center où l’on vous fait une démonstration gratuite du tissage du tweed, et ensuite vous vous sentez obligés d’acheter un pull à 110 euros
Si vous pouvez aller à la plage silver strand à Malin Beg, elle est toute petite mais on peut faire de belles photos. Et pour y aller ce sont des paysages de boit du monde avec un vent à ecorner les beliers.
Sleave leagues, of course.
Si vous pouvez rouler un peu le musee de la famine au nord du donegal vaut la peine parce que c’est un peu foufou, voire flippant les decos et les oaysages autour magnifiques.
Voici quelques idees qui me reviennent. J’ai ecrit depuis mon tel donc pardon je ne me relirai pas et il y aura sans doute des erreurs.
chercheur7113
Merci de vos efforts.
Je suis prêt !
Franchement je n’y croyais pas mais tout est bouclé…sauf ma valise !
guylaine6614
En 2022 nous avons fait le tour complet de l’île d’Irlande, donc Irlande du Nord comprise. Départ de Dublin retour à Dublin. Nous avons donc passé 2 fois la frontière République d’Irlande/Ulster, nous avons dormi à Derry, à Belfast. Aucun problème de taxe, nous réalisions que nous avions passé la frontière une fois que c’était fait depuis un moment. La seule différence était la monnaie. Nous avons aimé les 2 “pays” de la même façon. En Irlande du Nord on distingue les villes “pro-anglaises” et les villes avec des stèles en hommage à Bobby Sand et ses compagnons. Il faut certainement éviter le sujet avec les locaux. Nous avons beaucoup aimé Belfast, différente de Dublin, et tout aussi agréable. Bref, les frontières ne nous ont posé aucun souci. Notre véhicule de location était immatriculé en république d’Irlande.
Guylaine