Bonjour à tous.
Arrivés pour la première fois en Inde à New Delhi, il y a deux jours et comptant parcourir le Rajasthan en trois semaines, la question des transports s’est vite posée et le train s’est imposé comme la solution la plus pratique pour nous (voyage en couple).
Ce post a pour but de donner deux/trois conseils au vue de nos premières journées d’exploration et d’organisation du voyage sur place.
Le site IRCTC souvent cité (notamment dans le guide) est en effet très pratique pour les réservations et le suivi des trains mais encore faut-il pouvoir compléter son inscription… Comme nombreux d’entre vous sans doute, le principal problème est la réception du code par sms nécessaire à la validation du compte (le sms n’arrive jamais avec un numéro français et il semble impossible pour un étranger d’utiliser un numéro indien).
La solution que nous avons trouvée, complètement par hasard mais avec un peu de culot et de persévérance, a été de s’adresser directement au service informatique du site web qui se trouve à New Delhi (d’autres antennes se trouvent peut être dans d’autres villes, à voir…). Après deux bonnes heures de recherche, à passer de bâtiment en bâtiment, de bureau en bureau (en évitant les racoleurs), nous avons finalement atterri au bon endroit et une fois notre problème expliqué et deux coups de téléphone passés, celui-ci a été réglé en une dizaine de minutes (ils nous ont activé le compte sans sms reçu).
Pour vous faciliter la tâche, voilà comment s’y rendre: à partir de Connaught Place, prendre la State Entry Road, avenue radiale partant de la place entre les blocs K et H (le nom est écrit en gros sur un panneau, impossible de la manquer). Une fois dans la rue, la remonter pendant 5 bonnes minutes, le bâtiment se trouvera sur la gauche avec un panneau indiquant « internet ticketing center ». Notez qu’il faut passer plusieurs bâtiments de la compagnie indienne du rail avant de le trouver, celui ci se trouve juste après le « Chief admnistrative officer’s office »
Il faut ensuite se rendre au premier étage par l’escalier extérieur à l’entrée et le tour est joué !
N’hesitez pas à demander votre chemin aux gardes qui vous aideront volontiers.
Une fois le site activé, n’oubliez pas de remplir vos profils passagers et votre solution préférée de paiement en ligne (pour vous probablement « international cards ») pour accélérer les réservations multiples.
En espérant en aider quelques uns,
bon voyage à vous,
Jules et Pauline.