Bonjour,
Après plusieurs voyages à Cuba, je souhaiterai inviter un cubain à venir séjourner chez moi. Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer les démarches à faire pour cela ? Un grand merci pour vos réponses.
Jeanie30
Bonjour,
Votre invité doit être en possession d’un passeport cubain valide.
Pour la demande de visa, vous trouverez réponse à vos questions sur le site de l’ambassade de France à Cuba.
L’obtention d’un visa est au bon vouloir de l’administration française. Celui-ci peut être refusé sans justification.
Les frais engagés ne sont pas remboursés.
Bon courage.
Bonjour,
Pouvez vous me dire si vous avez réussi ? Je suis aujourd"hui dans votre cas.
Bopnne journée.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vos démarches ont abouti (je suis dans cette situation …);
Cordialement
J’ai fait les démarches. La personne est là depuis 2 mois
Merci pour votre réponse.
La personne que j’invite est un jeune homme de 29 ans célibataire alors j’espère que ça fonctionnera 
Est-ce que je peux vous demander ce que vous avez indiqué dans la lettre de motivation à l’ambassade ?
Je ne sais pas quels sont les critères. La personne que j’ai invité a 30 ans, célibataire et est employé par l’état dans un hôtel.
Et comment se fait l’intégration en France ? Bien ?
Bien car la personne savait à quoi s’attendre sur la façon de vivre en france et il a 1 ami sur place car les journées seul loin de la famille peuvent être difficiles
Ok je vois. Et je peux vous demander dans quelle région vous êtes ? Je suis en Normandie.
Si cest possible je souhaiterais échanger avec vous en privé… cordialement
Ok
Bonjour,
Vos demarches ont-elles abouti? Combien de temps celles-ci ont elles duré?
En vous remerciant,
Camille
Bonjour,
Combien de temps les démarches ont-elles duré jusqu’à ce que vous accueilliez votre ami?
En vous remerciant,
Camille
Un des points important est le billet d’avion : surtout, ne le prenez pas avant d’être sur que la personne puisse venir en France sous peine de le perdre.
Essayez d’avoir un document d’une compagnie aérienne qui soit en quelque sorte une pré réservation sans payer.
Ensuite, faites attention à sa durée de visa en France : elle n’est pas prolongeable (à moins que cela ait changé récemment).
Ma femme est restée quasiment 1 an en France pour se retrouver expulsée par la PAF alors qu’elle avait son billet, mis ses bagages en soute et s’apprêtait à prendre son avion.
Une époque ou il fallait faire du chiffre dans les expulsions en France …
Bonjour,
Merci pour ces infos! Ah super ca ne rassurait pas trop de reserver les billets sans certitude aucune.
Ohh! Ils n y allaient pas de mains mortes. Quand était-ce? Vous etiez pourtant mariés?
Ah oui l’invitation s élève bien aux alentours de 200€?
C’était à l’époque de Sarkozy.
La fille de la PAF était désolée pour nous mais elle nous a bien dit qu’elle était obligée de faire cette explusion afin de suivre les ordres.
Nous sommes maintenant mariés depuis plus de 5 ans.
C’était à l’époque de Sarkozy.
La fille de la PAF était désolée pour nous mais elle nous a bien dit qu’elle était obligée de faire cette explusion afin de suivre les ordres .
Bonsoir ! Vous êtes sûr que ce n’est pas un coup de vcotre ami Fidel Castro ?
En général ; vous lui incombez toutes les mauvaises actions du monde …
…
Zerta a raison. La Cubana est habituée à cela (les autres compagnies également, je pense). Vous faites une préréservation de billet (gratuit), et la personne peut retirer cette préréservation à Cuba. Si le visa esta accepté, vous payez le billet et le faite délivrer à Cuba, afin que la personne cubaine le retire et le présente à l’ambassade pour le retrait du Visa.
Attention, la préréservation est valable peu de temps (15 jours en 2010), et il faut rappeler régulièrement pour la prolonger.
Idem pour l’assurance. Vous faites faire un devis, que vous envoyez à la personne cubaine. Une fois le visa accepté (si accepté), vous achetez l’assurance et la faxez ou envoyez par mail à Cuba, afin qu’elle soit présentée avec le billet d’avion pour le retrait du visa.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations Revenant!
Et Que pourriez-vous me dire du formulaire d’invitation, c’est la première etape il me semble, et de la lettre de motivation ? Merci d’avance
La dernière invitation faite (pour la belle-mère) date de 2010, mais il me semble que la Carte d’invitatation (qui était à faire en passant par le consulat cubain) a été supprimée en 2013. C’était pour le côté cubain, mais cela a bien changé de ce côté (plus besoin de permis pour eux).
Donc, une lettre de motivation pour l’ambassade de France, attestation d’accueil de votre mairie, assurance, dossier, …
Après, faut voir sur le site du gouvernement les documents demandés.
Chrys
Pour info, Air France et Ibéria avait aussi accepté de faire la préréservation.