Insécurité à Cuba : position (excessive) du gouvernement canadien

Forum Cuba

un article en espagnol se fait l’écho des conseils (en anglais et en français) du gouvernement canadien sur les risques qu’encourent les touristes de ce pays lorsqu’ils sortent de leurs tout inclus

c’est bien sur excessif mais les recommandations de bons sens données sont , tout comptes faits, réalistes, sans tomber dans la parano

peut être la méconnaissance des règles de base et la naiveté des visiteurs les exposent plus que d’autres ?

https://www.cibercuba.com/noticias/2017-10-03-u1-e186450-canada-alerta-sus-ciudadanos-tener-cuidado-jineteros-si-viajan-cuba-y?

l info officielle canadienne, en français

https://voyage.gc.ca/destinations/cuba

regarder les divers onglets : je pense que cette fois leur prudence dépasse les normes…

Bonjour,

Oui, là je crois que ce communiqué bascule dans la paranoïa. Excusez-moi mais c’est n’importe quoi ces constatations
Plus de 20 ans que je fréquente Cuba à pied, à cheval, en vélo, en guagua, en camion, en carreton…Je fréquente régulièrement les discos, concerts, carnavals, fiestas de verano…Hormis quelques bastons d’individus éméchés, je n’ai rien vu de ce qui est mentionné dans ce communiqué.

Bien evidemment qu’il faut prendre quelques précautions d’usage. Comme dans n’importe quel pays ou lieu où le niveau de vie est faible et donc où la richesse supposé du touriste attire les convoitises.
Je prends les mêmes précautions d’usage à La Havane qu’à Paris. Rien de plus, rien de moins.

A rapprocher du Venezuela et du Mexique, incomparablement plus dangereux. Et que dire des USA avec ses dizaines d’homicides par arme à feu au quotidien ?
On peut écrire aussi qu’il est dangereux d’emprunter les routes françaises, théatre de plus de 3000 accidents mortels par an…

Les pauvres canadiens, après avoir lu ces recommandations, ils doivent voyager à Cuba avec la peur au ventre.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Il faudra qu’ils rajoutent les attaques acoustiques à leur sombre tableau. :slight_smile:

Hasta pronto.
chavitomiamor

Aprés avoir lu l’avertissemnt canadien , je me rend compte qu’en Aout j’ai risqué ma vie (lol lol) nous vivons vraiement dangereusement.

Pourtant ils ont écrit les mêmes informations que vous nous donnez depuis des années. Et quelles sont les recommandations que vous trouvez excessives et lesquelles sont realistes.
Il ne faut pas oublier que les ambassades canadiennes ne sont pas beaucoup reconnues pour aider leurs citoyens, alors c’est a nos risques et périls.

C’est malheureusement la façon de présenter les recommandations et leurs rédactions qui donnent ce climat anxiogéne.
Individuellement ce sont des recommandations normales pour des voyages dans des pays étrangers.

Comme vous Chavitomeamor , cela fait plus de 10 ans que je fréquente Cuba,. et je ferai le méme constat que vous, nous rentrons tard la nuit , nous assistons aux carnavals etc… et jamais nous avons rencontré de probléme

Mais nous avons rencontré des touristes qui c’etaient fait avoir par des jineteres.( faux cigares de marques , réparation de pneu à 100 cuc faux guides etc…) mais aussi des Touristes qui ont suivi une jolie mulatre dans un quartier périphérique et qui ce sont fait dépouillés par les “cousins”

mes remarques portaient souvent sur la dangerosité, le plus souvent minimisée ou cachée, de Santiago

beaucoup de vérité dans ce qui est dit par le gouvernement canadien mais la plupart des incidents peuvent être évités avec un minimum de naiveté et des précautions de base

hélas, en sortant des tout inclus la naiveté reste en mode ‘‘on’’ le plus souvent

Cuba - Prenez les mesures de sécurité normalesAucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.

France - Faites preuve d’une grande prudenceAucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la France. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste actuellement élevée.

Sujets suggérés

Services voyage