Informations sur le Japan Rail Pass pour 16 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous amis voyageurs,

je sais que ce thème a déjà été maintes et maintes fois abordé mais j’ai vraiment besoin d’un peu de clarte dans toutes ces données concernant le Japan Rail Pass:

• le japan Rail Pass doit être acheté avant d’arriver au Japan mais ya t’il un délai minimum ou maximum?

• le Japan Rail Pass comprend il des transferts entre Narita et Tokyo (Shinjuku en ce qui me concerne)?

• je serai au Japon pendant 16 jours dont les 4 premiers à Tokyo, aurais je intéret à n’activer mon Pass qu’à partir du 3e jour pour qu’il englobe dans le forfait 14 jours le trajet retour vers Tokyo du dernier jour plutôt que le transfert du premier (si toutefois il est compris dans le pass)?

• après avoir acheté le Pass, est il possible de réserver des trajets avant même d’arriver au Japon et d’activer le Pass?

• en consultant Hyperdia et en décochant “avion-nozomi mizuho hayabusa (qui ne semblent pas compris dans le forfait) et private railway”, est ce que tous les trajets qui apparaitront seront compris dans le Pass?

• les taxes supplémentaires de réservation en haute saison sont elles comprises dans le Pass?

• je serai vers Kyoto en plein Hanami d’après les prévisions météo, du coup, plus aucun logement disponible pour les dates et le budget que je souhaitais sur Kyoto. Que pensez vous de l’alternative de loger sur Osaka proche de la gare et de se rendre chaque jour sur Kyoto (je suis pas contre train, au contraire, ca permet de se prendre le temps de lire ou d’écrire ). Les trajets quotidiens seront bien compris dans le pass?

Voila, beaucoup de questions dont j’ai déjà plus ou moins les réponses mais j’ai besoin d’être un peu rassuré sur certains points pour ce premier aperçu du Japon, moi qui suis plutot habitué au tourisme d’improvisation d’Asie du Sud Est ou d’Amérique centrale

merci à ceux qui auront la patience de me donner quelques informations claires

• le japan Rail Pass doit être acheté avant d’arriver au Japan mais ya t’il un délai minimum ou maximum?

pas de minimum ni maximum ceci etant si tu n ahbites pas paris et que tu demandes un envoi par la poste compte du delai
en gros tu peux le demander mainetenant de toute facon tu ne l activeras qu un fois sur place

• le Japan Rail Pass comprend il des transferts entre Narita et Tokyo (Shinjuku en ce qui me concerne)?
    si c’est un train JR OUI
    comme le nex http://www.jreast.co.jp/e/nex/

• je serai au Japon pendant 16 jours dont les 4 premiers à Tokyo, aurais je intéret à n’activer mon Pass qu’à partir du 3e jour pour qu’il englobe dans le forfait 14 jours le trajet retour vers Tokyo du dernier jour plutôt que le transfert du premier (si toutefois il est compris dans le pass)?

tout depend de tes itineraires
si tu ne fais que tokyo kyoto AR le pass de 14 jours n est pas rentable …

donc avant de commander un pass il faut calculer sa rentabilité

• après avoir acheté le Pass, est il possible de réserver des trajets avant même d’arriver au Japon et d’activer le Pass? NON

• en consultant Hyperdia et en décochant “avion-nozomi mizuho hayabusa (qui ne semblent pas compris dans le forfait) et private railway”, est ce que tous les trajets qui apparaitront seront compris dans le Pass? OUI (sauf de rare exception mais c’est notifié )

• les taxes supplémentaires de réservation en haute saison sont elles comprises dans le Pass? NON

• je serai vers Kyoto en plein Hanami d’après les prévisions météo, du coup, plus aucun logement disponible pour les dates et le budget que je souhaitais sur Kyoto. Que pensez vous de l’alternative de loger sur Osaka proche de la gare et de se rendre chaque jour sur Kyoto (je suis pas contre train, au contraire, ca permet de se prendre le temps de lire ou d’écrire ). Les trajets quotidiens seront bien compris dans le pass?
    oui sui tu prends un train JR

parc contre les trajets intra kyoto et le metro d osaka ne sont pas compris

le dernier train narita express part de l aeroport à 21h46
c’est une bizarerie du japon
les superettes sont ouvertes 24h/24 mais les trains desservant les aeroports ne fonctionnent plus lors des arrivées tardives (et depart matinaux d ailleurs)

merci beaucoup pour toutes ces infos, j’y vois beaucoup plus claire

pour la rentabilité liée au parcours, voici mes trajets prévus:

TOKYO - FUJIYOSHIDA
FUJIYOSHIDA - KYOTO
KYOTO - OSAKA
2 aller-retours OSAKA KYOTO (plus de logements sur KYOTO)
1 aller retour OSAKA NARA

ensuite c’est un peu flou dans le programme, soit carrément Kagoshima pour voir le Sakurajima, soit Hiroshima

puis un retour a Tokyo

donc je me suis dit qu’il était pas forcément nécessaire de calculer la rentabilité vu le nombre de trajets, mais peut etre je me trompe

par contre, concernant la question sur les frais de réservation en haute saison, j’ai lu je ne sais plus où justement le contraire, qu’il ne fallait pas les payer quand on avait le pass, mais bon, tu sembles savoir de quoi tu parles

pour la rentabilite

tokyo (j ai pris cette gare là par simplicite ) otsuki car vers fujiyoshida pas de train JR 2740
entre la region du fuji et kyoto tu sera obligé de repartir vers tokyo de changer 2 fois depuis otsuki pour prendre le shinkensen à shin-yokohama
le trajet depuis otsuki vers kyoto c’est 14960

kyoto osaka là ca depend du logement à osaka si on prend la gare d oska (pres du quartier d’umeda) c’est 560
deux AR cela ferra 2240

osaka nara 1600 AR

total 21540

tres tres loin du prix du pass de 14 jours à 46,390 yens
certes il faut rajouter le retour sur tokyo
osaka tokyo c’est 14250

on en est à 35790
pas encore rentable

alors oui si tu vas à hiroshima AR cela rajoute 20060
total 55850 ca y est c’est rentable :wink:

là aussi si tu nas rien reservé c’est pas gagné !

par contre je ne sais pas de combien de temps tu disposes mais kagoshima c’est à la grosse 5h de train …

la reservation des places est gratuite avec le pass
si tu n a pas de pass soit tu payes et reserves soit tu montes dans les wagons non reservés et tu t assoie s il y a de placce sinon tu es debout (ou tu attends le train suivant dans les 20 min pour les shinkensen tokyo kyoto)

et oui, on a pas vraiment réservé de logements, ni rien du tout d’ailleurs, j’ai du m’y mettre récemment en voyant que tout ne se passait pas comme je le faisais pour nombre d’autres pays

quand tu dis que ca va etre difficile à Iroshima, c’est niveau des logements aussi?

j’ai déjà réservé la plupart par airbnb mais la ou ca posait problème, c’était essentiellement pour Kyoto le week end

il me reste 4 jours à boucler après Osaka et avant retour à Tokyo, je ne sais pas encore ce que nous ferons pendant ces 4 jours,

• soit Iroshima et l’ile en face,

• soit Kagoshima (les volcans sont souvent l’objectif de nos voyages donc ca sera l’occasion d’en voir un japonais de près, ou du moins de loin puisqu’il semble qu’il soit interdit ou irraisonnable de s’approcher du sommet (d’ailleurs à ce sujet, il semble qu’il y ait en moyenne une eruption toutes les 4 à 24 heures)))

• soit Toyoma pour voir les calamars phosphorescents mais pour ca, on doit attendre debut mars pour l’ouverture de la billetterie du tour avec les pecheurs

voila pourquoi on a pas encore tout bouclé un mois avant le depart, mais en tout cas, y’aura forcement quelques trajets en plus qui devraient tout juste rentabiliser le Pass

sinon, pour Fujiyoshida, nous voulions faire le parc d’attraction FujiQ Highland et une balade autour du lac en vélo, mais je pensais qu’il était desservi par les lignes JR… la loose s’il faut repasser par tokyo

merci en tout cas, tu y vas souvent? tu y vis?

pour fuji-Q-land la ligne JR s arrete à otsuki ensuite c’est une ligne privée Fujikyu

pour rejoindre kyoto soit tu repasses par tokyo soit tu t arretes à yokohama (gare du shinkensen shin-yokohama)

si tu veux mon avis

evites de trop changer d endroits et de voyager à la japonaise
tu risques de revenir frustré car tu auras passé ton temps à faire et defaire les bagages trouver les hebergements (d’autant plus que si c’est des airbnb tu as interet à fixer un BON rdv vu qu il n y a pas de systemes d adresse tyu risque de tourner longtemps ) et prendre le train …

à cette saison c’est vrai qu il faut anticiper serieusement surtout dans les endroits touristiques (apres bien sur si ton budget est large c’est moins dur …)

oui j en suis à mon 8eme voyage et ma fille vient d y passer 18 mois à l universite apres avoir deja fait un echange scolaire dun an lors de son lycée

nous avons une maniere particuliere de visiter le japon
apres qq jours en villes nous louons un vehicule et nous partons avec notre matos de camping le nez au vent
pas besoin de reserver on est libre …

bon qq fois c’est un peu galere qd le seul camping d hisroshima est fermé et en plus inaccessible avec barriere et cloture (bcp d autres campings restent accessibles avec de l eau et des sanitaires meme qd ils sont fermés) on a finis par planter la tente sur le bas cote de la route …

évidemment, je me rends compte de tout ca un peu tard, c’est vraqi qu’il vaut mieux avoir un oudeux pieds à terre et rayonner à la journée

on a tellement pris l’habitude d’improviser les déplacements et les visites du jour au lendemain que je ne me suis pas rendu compte que le Japon fonctionnait différemment

résultat, je vais avoir quelques soucis pour bien trouver les endroit et les personnes chez qui on va rester, sans compter la gestion des bagages en attendant de pouvoir les déposer dans le logement

enfin bon, on va s’en sortir, je m’inquiete pas trop, je vais bien préparer les RDV et les plans pour y accéder

j’avais pensé à faire du camping surtout qu’on aura tout le matériel nécessaire avec nous pour la suite de notre voyage qui sera une dizaine de jours de trip en kayak aux Palaos, mais je savais pas si le temps était idéal en mars avril et si le camping était développé au Japon

la location de voiture peut etre une bonne option pour se déplacer? ca doit être galère pour visiter des villes comme Kyoto, non?

en voiture c’est un tout autre voyage

pas question de visiter les villes avec

c’est pour la campagne avec une moyenne horaire de 40km / h
il faut mieux avoir son temps

on peut parfaitement camper en mars avril on l a fait mais il faut une voiture pour acceder aux campings
on avait fait semaine tokyo et une semaine la peninsule d izu sous le mont fuji …

et là aussi le japon c 'est particulier

il faut faire traduire son permis car meme le permis international
n est pas reconnu
donc la encore anticipation

Sujets suggérés

Services voyage