Bonjour
Le 11.08.2019 je devais prendre un vol à 21h au depart de Fort de france pour une arrivée à 11h30 à orly avec une correspondance à 13h30 pour Brest. A 18h j’ai reçut un mail de la compagnie m’annonçant que suite à une contrainte exceptionnelle, l’avion etait retardé et ne decollerait qu’à 22h mais que je devais respecter l heure initiale d’enregistrement et verifier les panneaux d’affichage. Finalement nous avons décollé vers 22h45 avec une arrivée à 12h45 à orly ce qui m’a fait loupé la correspondance…
Air france m’a proposé un vol à 21h40 et 15e pour les frais de collation. plus de 7h d’attente…
Arrivée à destination à 22h45.
Suite à cette contrainte j envoie une demande d’indemnisation, car après quelques recherches sur le net, j’ai pu lire que la compagnie doit proposer une indemnisation dès lors que la correspondance est ratée et que l’heure d’arrivée à destination finale est superieur à 3h à celle initialement prévue. Ce qui etait mon cas.
Ci-dessous la réponse de AIR FRANCE :
Je fais suite à votre courrier du 13 août, me faisant part de votre déception par rapport à votre voyage du 11 août dernier.
Je déplore que le vol AF847 à destination de Paris Orly ait été retardé en raison d’une décision prise par le Centre de Contrôle Aérien, compromettant votre vol de correspondance sur AF7366 pour Brest.
Ces circonstances ont impacté la totalité du trafic aérien et généré d’inévitables retards.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée.
Qu’il s’agisse d’atterrissage ou de décollage, nous ne pouvons passer outre les décisions du Contrôle Aérien, même lorsqu’elles nous mettent dans l’incapacité de respecter nos horaires.
Je comprends parfaitement votre mécontentement et au nom du groupe Air France / KLM, je tiens à vous présenter mes sincères regrets pour l’impact que ce retard a eu sur votre organisation professionnelle.
Suite à cet incident, vous me demandez une indemnisation.
Cependant, je tiens à vous préciser que les circonstances de ce retard étant indépendantes de notre volonté, la compagnie aérienne ne peut pas être tenue responsable de cet incident.
La compagnie n’étant pas tenue comme responsable dans cette situation, je ne peux répondre favorablement à votre requête.
Qu’en pensez vous ? l’article ci-dessous peut il les obliger à m’indemniser ?
Selon le Règlement Européen 261/2004, quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation ?
Selon le règlement 261 de 2004 mis en place par l’Union Européenne, votre vol doit décoller ou atterrir dans un aéroport de l’Union européenne, dans ce dernier cas la compagnie aérienne doit également avoir son siège dans l’Union Européenne. Les passagers aériens peuvent effectuer leurs réclamations jusqu’à 5 ans rétroactivement. Peu importe que vous ayez pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage organisé, c’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité.
Vous avez droit à une indemnisation dans les cas suivants :
Retards : Votre vol doit être arrivé à destination avec un retard de 3 heures ou plus.
Annulations : Si vous avez été informé de l’annulation moins de 14 jours avant le départ
Surbooking : Bien que vous ayez un billet, la compagnie aérienne a surréservé votre vol et vous refuse l’embarquement.
Correspondance manquée : Si la destination finale est atteinte au moins 3 heures plus tard en raison d’un vol de correspondance manqué, ceci s’applique également si le vol de correspondance a été effectué par une autre compagnie aérienne tant que votre billet est valable pour les deux étapes du vol.
Merci et bonne journée