Je n’avais pas vu votre réponse, vous prenez quand même des gens un peu de haut non ? Evidemment que je suis allée en Inde, sinon je n’écrirais pas, il suffit de voir mon historique de messages ici sur le forum pour constater.
Evidemment que des tas de malins arnaquent les touristes peu avisés mais je faisais référence au prepaid officiel. Avec un minimum de recherche, que ce soit ici ou même sur google, on trouve la photo du stand pour pouvoir bien l’identifier, et même la grille des tarifs/km qui a certes évolué un peu avec l’inflation mais pas tant que ça. C’est le seul qui porte sur son panneau la mention “Delhi police” écrite bien en grand. Donc les gens qui se font avoir tout de suite devant l’aéroport je leur souhaite bon courage pour la suite de leur voyage.
Il y a une règle quand on voyage en Inde, se renseigner bien avant, préparer son voyage un minimum et donc ne pas se limiter au forum du routard qui est devenu une vitrine pour les chauffeurs guides. Etre ferme et savoir dire non quand on a un doute sur le prix ou le service qu’on vous propose. Ne jamais dire que c’est la 1ère fois qu’on voyage en Inde car ça met tout de suite en position de vulnérabilité face aux éventuels abus.
Quand on s’y tient, on limite grandement le risque d’arnaque. Lorsque j’ai débarqué pour la première fois en Inde à 2h du matin devant l’aéroport de Delhi, accompagnée de ma fille ado, je n’ai eu aucun problème pour payer mon prepaid taxi au bon tarif et me faire déposer devant le bon hôtel même si le chauffeur avait un peu galéré pour le trouver dans le dédale de ruelles. Depuis, le stand est toujours au même endroit, avec le même panneau et rien n’a changé dans le procédé. Ce qui a changé pour moi, c’est que j’ai eu le temps d’apprendre le hindi couramment (lire, parler et écrire) donc j’y suis doublement gagnante car totalement autonome, en tout cas dans la hindi belt, et un énorme avantage pour négocier et tout simplement communiquer avec absolument tout le monde. Les Indiens apprécient sincèrement.