Inde du nord, arnaque et compagnie - Attention !!

Forum Inde

J’apprécie ton souci du détail.

Chris.

A Eric:
Vous pourriez la prochaine fois, pour vos vacances, essayer Palavas-les-Flots, ou alors Paris , Cannes ou Saint Tropez.

ET . . . vous verrez que : arnaques et plan foireux seront de la partie ! Mais en plus coûteux, évidemment, et essayer de discuter les prix !

Merci de vos conseils, ce sont justement des lieux ou je n’ai justement aucune intention d’aller!!! Mais je crains que vous mélangiez lieux de vacances hors de prix et arnaque, ce qui est TRÈS DIFFÉRENT! A Saint Tropez, tout es cher, certes, mais les prix sont les mêmes pour tous et si vous achetez une bouteille de champagne à 300 euros, c’est prohibitif mais ce n’est pas une arnaque au sens propre du terme. Mais c’est quand même incroyable, dès que l’on évoque les arnaques en Inde, il y a tout de suite des réponses disant que c’est normal de se faire arnaquer, après tout on est plus riche qu’eux, ou alors, normal, en France, on arnaque bien aussi! Ne mélangeons pas les genres: en France, il y a des règlementations, des lois, les prix doivent être affichés, les agences ont des licences accordées par le ministère des transports il me semble, et il y a toujours des recours(DDPP ex DGCCRF, plaintes, associations de consommateurs…etc) En Inde, rien de tout ça, bien sur! Rien n’est règlementé, chacun fait à sa guise. Savez vous que dans la plupart des emporiums(magasins d’état), les prix affichés(oui, là ils le sont…effectivement) sont à diviser par deux si vous vous y rendez sans guide ou sans rickshaw? Info sure à 100%, j’y vais régulièrement avec un chauffeur de rickshaw de Delhi car il touche à chaque fois une com sur les touristes qu’il amène, même s’ils n’achètent rien.(moi je n’achète rien là dedans, bien sur, je le fais par complaisance uniquement et ça permet accessoirement de voir uin peu les prix pour avoir des bases de négociation ailleurs) Autre chose:une agence inscrit sur sa devanture: “approuvé par le gouvernement”, c’est faux dans 99,9% des cas, mais ce n’est pas interdit là bas. Aucun prix n’est affiché nulle part, là, j’enfonce une porte ouverte, mais bon, la réalité est là. Donc les prix se font à la tête du client, et c’est bien pour ça qu’il faut négocier ferme, d’autant que la concurrence est TRES nombreuse!!! Et payer le rickshaw deux voire trois, voire dix fois le prix, il faut savoir que cela a aussi des conséquences sur la population locale. Et oui! Il faut savoir que dans certains secteurs touristiques, les richshaw préfèrent arnaquer quatre ou cinq touristes par jour plutôt que de transporter une vingtaine de locaux, car ça rapporte beaucoup plus! (même problème à Marrakech au passage) Et bien en ce qui me concerne, ce n’est pas ma vision des choses. D’abord parce que ce ne sont pas ceux qui en ont besoin qui arnaquent les touristes, mais justement ceux qui ont largement de quoi vivre, ou des bandes organisées qui ne vivent que de ça. Par expérience, je peux vous dire qu’hors des sentiers touristiques, ce serait plutôt l’inverse, et lors de mon dernier voyage, j’ai du par exemple insister pour payer plus cher une prestation sous évaluée par amitié! Et j’ai rencontré là bas des gens formidables, désintéressés et d’une gentillesse sans limite. Donc je ne généralise surtout pas, mais je conseille juste aux voyageurs inexpérimentés d’être sur leurs gardes, c’est tout. Mes conseils n’ont pas d’autres buts, d’ailleurs, si je suis allé dix fois en Inde et si je continue à y voyager, c’est que les plaisir que l’on peut retirer de ces voyages sont largement supérieurs aux inconvénients;-)

Justement, le tourisme “équitable” consiste effectivement à vivre comme la population locale, à emprunter les transports locaux, à manger dans les petites gargottes(personnellement je n’ai jamais été malade) plutôt que les restaus à touristes, à communiquer avec les gens. Ceux qui pensent que le tourisme est une forme d’intrusion, je leur conseille de rester chez eux. Tout es à mon avis question de comportement. Et voyager, c’est faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit avant tout. Cela dit, j’ai quand même loué des voitures dans l’Himalaya car ça permet de s’arrêter ou on veut et quand on veut! La vallée du Spiti, la route de Leh à Manali, la vallée de la Nubra, pour ne citer que ça, en transports en commun, on ne voit pas grand chose à mon sens! Cela dit, ne sont détenteurs de la vérité universelle que ceux qui en sont persuadés! Autant de voyageurs, autant de façon de voyager! Un peu de tolérance SVP! Quant à ceux qui écrivent que d’aucuns voyagent sans réellement cherche à connaitre le pays ou l’on voayge, c’est parfois vrai, mais ce n’est pas une réalité universelle! Pour connaitre la culture indienne, perso, je conseille principalement les bouquins d’Alain Danielou, lui il saut de quoi il parle;-)

Bonjour, nous avons déjà réservé à l’hotel le taxi. Sinon que voulez vous dire en “prepaid” même pour le rickshow. Sinon je n’aurai jamais dû lire le forum concernant l’inde j’ai maintenant une mauvaise appréhension de tout. Pourtant j’ai fait tout l’asie du sud est le maroc l’argentine mexique aucune appréhension et à ce jour je me demande ce que je vais faire en inde…d’autant plus que j’ai un problème à l’estomac je “flippe” pour la nourriture mais j’ai tjrs voulu rencontrer ce pays pour plein de raisons. Bonne journée Féli

merci a eric
je partage la meme vision du voyage que toi
les arnaques font effectivement partie de la vie en inde on en parle assez sur les forums. et sur les guides lonely ou routard . il faut savoir dire non et pas oui au premier venu et aussi agir au feeling
peut etre a bientot lors d un prochain voyage
isa

Prendre un rickshaw en prepaid, cela signifie s’adresser à un guichet à la station de rickshaw et demander un ticketr pour une destination donnée, moyennant une commission TRES modique de l’ordre de 1 à 5 roupies.
A part ça, la différence entre l’Inde te le Maroc, que je connais également très bien…c’est la police touristique! En Inde, si tu cèdes à un arnaqueur, et dieu sait s’ils sont nombreux, aucun recours, pertes et profits;-) Cela dit, un peu de bon sens, un peu de méfiance face aux gens trop serviables ou trop prévenants, et ne jamais verser de grosses sommes sans garanties. Concrètement, quand tu loues une voiture, normalement, tu payes après, au pire, le chauffeur peut te demander une avance pour faire le plein, mais au moins, la voiture est là puisque tu es dedans! Sinon, pour la nourriture, juste les principes de précaution de base, moi je n’ai jamais été malade après 10 voyages! Donc pas d’inquiétudes à avoir, juste regarder si c’est moins sale qu’ailleurs;-)

On est sur le forum du Routard ou sur Carrefour Voyages là ? Des taxis à 4000 roupies ça n’existe que pour les touristes. Un taxi climatisé coûte 750 roupies par jour comptez 1k roupies en vous débrouillant mal. Ce sont des forfaits à la demi journée, peu importe le nombre de voyageurs ou de KM.

Si vous partez à 8h00 du matin pour une visite de Delhi et que vous rentrez à 20h00, peu importe le nombre de KM et les heures d’attente vous paierez environ 800 roupies, je rigole encore de celui qui dit qu’il connaît bien et donc il paye que 3500 roupies ! C’est totalement disproportionné.

Un chauffeur gagne en Inde environ 10k/15k par mois, comprenez que 3k équivaut à 1/5 de son revenu mensuel …

SI vous décidez de voyager en voiture privée vous pouvez compter environ 50-60 euros par jours avec un chauffeur professionnel et une voiture neuve et tout confort appartenant à une agence de voyages.

Pour répondre au contributeur qui loue des voitures à 800 INR par jour, j’aimerais quand même bien les voir, ces voitures! Après dix voyages en Inde, je peux déjà dire que dans l’Hymalaya, 3000 INR, c’est un prix plancher pour un véhicule correct(vu les routes, mieux vaut un véhicule en bon état, ça augmente l’espérance de vie!!!), avec le carburant compris(qui n’est pas forcément donné) et le salaire du chauffeur. Enfin pour info, pour 3500 INR, j’avais un monospace 4X4 Toyota 8 places dernier modèle quasi neuf, une vielle Ambassador bringuebalante, c’est surement moins cher;-) Au Ladakh, on est plutôt à 4000 INR par jour, voire 5000 et même au delà, et aucune marge de discussion car tous les taxis se sont entendus sur les prix et se basent sur un livret qu’ils ont édités…

@ kerbospern Votre catalogue des arnaques en Inde suscite chez moi un certain malaise. Non pas que ce vous écrivez soit faux, c’est le fait que vous ne reteniez que ça qui est consternant. Après 6 longs voyages en Inde, je les ai toutes vues, ces arnaques. Il faut être assez naïf pour s’y laisser prendre. L’Inde est un pays magnifique, les indiens sont des gens extrêmement accueillants et amicaux, extrèmement attachants. C’est de ça que j’ai envie de parler; et non pas des minables arnaques qu’on rencontre à chaque coin de rue.
Pour vous, je pense que le mieux est de rester chez vous.
Bernard

Bonjour à tous,

Mon ami et moi vons passé 45 jours en Inde : Varanasi, Lucknow, Agra, ND, Jim Corebett NP, Jaipur, Bundi, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Mumbai, Goa et Pune.

Nous n’avons eu que quelques arnaques de rickshaws (vélo et à moteur) : 1 a prétendu que le prix négocié au préalable n’était au final pas assez élevé, pareil pour 1 autre car on n’a pas voulu descendre dans une boutique qui doit lui verser une com, 1 a essaye de nous amener à un autre hotel, … Mais au final rien de bien méchant, c’est juste vexant de se faire avoir ! Il suffit très souvent de s’éloigner de l’arrivée de la gare et de prendre un rickshaw qui passe. Eviter aussi les rickshaws trop peu cher par rapport aux autres, par ex. un qui propose 20 roupies alors que les autres proposent 100.

Sinon, je ne suis pas contre le fait de payer plus, ayant plus de moyens que les locaux, mais il faut pas non plus pousser Mamie dans les orties !

Nous nous sommes toujours déplacés en bus ou trains, que l’on bookaient directement de la gare routière ou ferroviaire, et n’avons jamais eu de problèmes.

Pour New Delhi, on nous a fait le coup de la fausse agence gouvernementale pour prendre un billet de train, … sauf qu’on voulait prendre un billet de bus. J’avoue qu’on croirait volontiers que c’est une agence gouvernementale, mis à part l’emplacement suspect !
Sinon les rickshwas proposent des prix indécents pour les courses. Nous nous sommes déplacés en bus locaux et en métro (qui est d’ailleurs super). Mais nous ne sommes restés qu’une journée à Delhi.

Dans le Nord de l’Inde Utter Pradesh et New Delhi, nous avons eu l’impression qu’ils essaient d’arnaquer beaucoup plus que dans le sud. Ne pas hésiter à négocier, à dire non, à s’éloigner d’une personne particulièrement insistante et il faut essayer de rester calme (essayer !).

Nous avons rencontré beaucoup de gens charmants et nous nous sommes fait prendre un photo avec des locaux un nombre incalculable de fois !

Notre seul regret a été de ne pas avoir pu faire tout ce que l’on voulait !

Bon voyage à tous les routards !

Nous avons voyagé au Rajajstan l’éte passé avec nos 2 enfants de 9 et 13 avec un chauffeur que nous avons contacté . Cela a été unee xperience inoubliable et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons voyage pendant 21 jous au Rajastan et je suis très contente d’avoir organisé le voyage de cette façon. Nous avons pu visité plein de choses d’una façon comode mais en même temps très prôche à la vie réelle. Mahendra Sing

Ana Garcia

C’est sympa d’avoir des retour de vacances positifs, ça rappelle qu’il n’y a pas que des arnaques en Inde, mais ce serait cool de rester dans le thème du post qui est justement les arnaques à éviter…

Bonjour,

Je pars en mission humanitaire à Dharamsala (500 km de New Delhi) en avril mais j’arrive une semaine plus tôt pour visiter New Delhi.
C’est la 1ère fois que je voyage, je ne parle pas très bien anglais, je me débrouille mais ce n’est pas parfait et je pars toute seule et je suis une fille.
J’avoue que les messages d’avant me font un peu peur. Je savais que ça allait pas être super simple pour moi, mais là j’ai l’impression de partir au casse pipe !
Est-ce que vous pensez que c’est “dangereux” pour une fille seule de visiter New Delhi ? Dans le sens de dangereux j’entends, est ce qu’ils seraient capable de m’agresser en voyant que je suis toute seule ? Je me prépare depuis des mois pour ce voyage et j’avais pas vraiment ça en tête.

Aussi, j’en profite pour vous demander si vous savez où je dois prendre mon billet de bus pour aller jusque Dharamsala ? J’aimerais prendre un bus “local” mais je stresse un peu à l’idée de tomber sur un vieux buibui qui manque de tomber en panne toutes les 5 minutes :slight_smile:

Et si vous avez une adresse d’hôtel, je suis preneuse =)

Merci !!

Bonjour, Le Jothi Mahal est très bien (autour de 30E si pas augmenté), adresses du routard TB aussi (je n’ai pas les noms en tête mais à proximité) Le metro semble très sûr: compartiments séparés Hom fem. Ds la journée, sûrement pas de pbme, seulement ne pas croire les (jeunes) gens qui proposent leurs services… perso, je ne suis pas sortie le soir … et aucun pbme j’étais seule aussi… bon voyage

Merci pour votre réponse, ça me rassure beaucoup. Et merci pour l’adresse, je vais regardais ce que ça donne.

l’inde est un pays plein de contradictions , magnifique , magique mais comme dans tout pays “pauvre” il y a le systeme D .
le radjasthan est une des regions les moins eduquée donc tres dur en effet maisun voyage en inde ce prépare , ce mérite je dirai méme… et puis tout depends comment vous voyagez… a l’aventure afin d’étre en contact avec la population , ou avec un budget énorme avec bus de luxe , chauffeur etcetc alors la cest sure vous étes une cible facile .
il y a un tas de chose a savoir afin d’eviter les arnques , rester sur son idée , ne pas faires les choses vite comme nous en avons lhabitude en europe… observer avant de faire ou acheter quelque chose cela vous apprendra bien des choses , etre ferme mais avec le sourrire .
toujours demander le prix de la course ou autre avnt de s’engager , et surtout , marchander le prix car pour nous les "touriste " le prix peut etre 5,6,7 fois plus chére ils tentent , si ca marche et bien il a gangner sa journée grace a votre “bon coeur” lol … bon si vous voulez des petites techniques pour le voyage , contacter moi … je suis partie 2 mois , seule avec sac a dos a l’aventure , aucune arnaques , pas de probléme et que des bonnes rencontres …

Bonjour, entièrement d’accord avec Elfina, voyageant seule, non seulement je n’ai pas connu d’arnaques (évidemment, il peut toujours y avoir des prix -légèrement- majorés) mais j’ai reçu de l’aide (comme en Afrique), ayant oublié mon passeport à l’hôtel, le chauffeur de taxi s’est mis en 4: tel etc… pour me le faire parvenir à l’aeroport à temps!!

Sujets suggérés

Services voyage