Il arrive à un certain âge où l’on se rend compte qu’il y a des voyages qui ne sont plus à faire. Après avoir passé 6 semaines en Thaïlande, on en revient essoré et même désabusé avec le fort sentiment qu’on n’était pas à sa place. Sans doute que cet abattement est lié, en grande partie, aux comportements néocoloniaux du surtourisme de masse des occidentaux sur les îles, à l’uniformisation grégaire de leurs rituels de petits privilégiés consuméristes, à l’inauthenticité de cette happycratie exotique, à cette domination économique déséquilibrée du Nord contre le Sud global…
La plupart des touristes avaient une trentaine d’années. Ils fonçaient comme des malades azimutés sur leur scooter. Ils donnaient l’impression qu’il fallait voir tous les spots, embrasser tous les points de vue et, parfois même, se donner en spectacle en s’offrant des séances de massage derrière une vitrine aguicheuse. Sans compter le manque de civisme élémentaire, jusqu’à l’indécence parfois. Il suffisait pourtant de faire un pas de côté pour voir la dureté de la vie avec sa misère de bidonvilles. De s’arrêter sur le très jeune âge des employés déscolarisés qui font des “bullshit jobs”. De comprendre le sort éprouvant des thais, sans protection sociale, qui ramassent des miettes des vacances de ses demi-riches.
La Thaïlande c’est certes le soleil, les temples bouddhistes, la cuisine, la végétation luxuriante et, peut-être, un certain art de vivre zen mâtiné de conventions courtoises. Pour moi, le “pays du sourire” fut au contraire une destination assez déprimante. La pollution, les plages-poubelles, la dangerosité du trafic (un accident, le 4ème jour de mon arrivée, me conduisit en observation dans un hôpital hanté par des cafards plantureux), un chien qui chie à deux mètres de ta serviette, un gros rat qui déambule tout près de tes jambes dans un restaurant en plein air, des nuisances sonores en permanence, des réservations d’hôtels validées puis annulées au dernier moment sans explication, etc., ne facilitèrent pas l’adhésion. Régulièrement, on passait par toutes les nuances du spleen avec ses dômes d’effondrement intérieur. Toutefois, il y eut quelques étapes de bonheur fugitif, à commencer par Sukhothai, Chiang Mai et Koh Tao. Mais dans l’ensemble, l’envie de partir et de ne plus jamais y revenir, surtout à cette période de l’année fut, hélas ! le plus puissant des désirs.
1 « J'aime »
dennis3
Hello, les séjours organisés Leclerc Voyages ne sont plus ce qu’ils étaient……
yuliyas6
Je pense que Samovar a idéalisé le pays avant, et c’est pour ça elle a eu cette réaction negative. Chaque pays a ses défauts, il faut seulement savoir si ces défauts sont dérangeants pour vous ou pas, et mieux - avant de venir. Du coup, cette réaction peut être intéressante pour ceux qui ont la même sensibilité aux problèmes.
Après, c’est dommage de voir que des côtés negatifs…
Je vais aller en fevrier et dire apres mes impressions, mais le mot surtourisme me fait toujours sourir… après mes vacances d’enfance sur la plage de Yalta (équivalent de la Côte d’Azur). Samovar, vu votre surnom, peut-être vous connaissez cette plage, où il fallait sauter entre les serviettes pour avancer.:):)
Ben non : je suis comme lui pas jeune.
J’ai comme lui passé le mois de décembre en Thaïlande.
J’ai comme lui beaucoup roulé.
Pas vu le même pays, donc….
Et juste sur la question de la propreté : je peux comparer les 2 capitales : Bangkok ou je passe beaucoup de temps quand je suis en Thaïlande, et Paris ou j’habite.
L’une d’elle est de plus en plus propre, l’autre de plus en plus sale……
Et la vision « touriste occidental qui pourrit tout » est totalement bancale dans un pays ou l’immense majorité des touristes est asiatique….et encore il a pas côtoyé les russes il en aurait parler….
1 « J'aime »
dennis8
@samovar : mais au moins tu écris bien……et c’est quand même dommage que tu n’es pas été sensible à ce pays ! Mais bon, effectivement par moment nos attentes ne correspondent pas à la réalité….
monlouv9
Bonjour,
Le récit de vos souvenirs en Thaïlande appelle des questions: pourquoi donc être resté aussi longtemps, six semaines, dans une atmosphère que vous exécrez??? Une envie de se faire vraiment mal ??? Votre récit s’apparente à une sorte de psychanalyse pour conjurer la déprime d’un retour dans la belle France, peut-être pas si belle que ça ! Tout le monde sait bien qu’on trouve le meilleur et le pire en Thaïlande, comme en France d’ailleurs ! Alors pourquoi avoir décidé de partir en Thaïlande ??? Vous la critiquez maintenant… Etes-vous donc meilleur que tous les amateurs de Thaïlande, qui cherchent, lorsque l’hiver refroidit l’Europe, le soleil et l’exotisme ? Etes vous donc meilleur? Il y a autre chose que l’exotisme et le soleil. Ce qu’ils cherchent, c’est la bonne humeur des Thaïlandais, riches et pauvres, ces Thaïlandais avec qui on peut partager un plat de canard dans Chinatown… Je vais en Thaïlande depuis 30 ans. J’y retourne bientôt. Je sais ou aller et où ne pas aller, pour trouver ce que je cherche. Vous dites être allé à Koh Tao… Peut-être en passant par Koh Samui??? La dernière fois que je suis allé à Koh Samui, c’était pendant le covid. Aucun touriste ! Je n’y mettrai, bien sur, plus les pieds. Bien sur, Sukhothai … J’y passe une semaine, une année sur trois…je connais les monastères et les écoles qui animent les ruines… La critique est donc une activité très française…
samovar12
J’ai été en Thaïlande pour voir, d’abord, mon fils qui y réside et, ensuite, (re)découvrir ce pays dans lequel j’y avais déjà mis les pieds. Il n’y a donc dans cette démarche aucun sadomasochisme.
1 « J'aime »
angusfred0814
Votre avis a du sens.
Ce youtubeur français a fait ces jours ci une analyse comparable
1 « J'aime »
chris7501615
C’est vrai que rester 6 semaines dans un pays qui ne plait pas c’est un peu masochiste !
samovar16
Les retours en avion, ça ne se commande pas comme ça au gré des humeurs négatives. Mais je vous l’accorde : il faut aimer avoir mal pour être un philo-thaïlandais inconditionnel.
angusfred0817
Si en haute saison vous evitez les lieux hyper touristiques comme Phuket, Pattaya, Samui, Ao Nang, Khao Lak et certaines iles… Tout deviendra plus agréable.
Juste une nuance, les coûts des soins dans les hôpitaux publics pour les locaux est tres tres faible.
La Thaïlande offre une qualité de vie exceptionnelle
samovar18
J’ai vu, bien qu’elle se dissimule, beaucoup de misère en Thaïlande. La qualité de vie n’a rien d’exceptionnel surtout pour les personnes les plus invisiblement disqualifiées.
“Très beau texte sans langue de bois et qui change des mièvreries habituelles , mais vous n’allez pas vous faire des amis,”
Tout à fait d’accord !
il y a des personnes qui ne supportent pas qu’on ne soit pas de leur avis et elle n’hésiteront pas à vous insulter ou à transformer vos propos . C’est arrivé sur ce forum notamment à une personne qui n’a pas aimé Bali
Je suis allée six fois en Thaïlande entre 1986 et 2003 ; la première fois pendant 3 mois j’ai adoré (et perdu 10 kilos - marre du riz !) ; la dernière fois un mois dont une partie à koh Chang, c’était la fois de trop, je ne voulais plus du tout y retourner. J’étais peut-être aux mauvais endroits au mauvais moment
Peut être vous aussi ?
1 « J'aime »
monlouv20
En effet, mieux vaut être au bon endroit plutôt qu’au mauvais… un axiome bon partout…
Imaginez les commentaires d’un thailandais se retrouvant dans les banlieues de Marseille ou de Paris ou d’autres villes française quand il y a des règlmenents de comptes entre trafiquants, quand les balles sifflent !
Mieux vaut potasser un guide avant de partir…
voyageur1822
C’est toujours le même problème, les gens croient connaître un pays alors qu’ils n’ont fréquenté que des endroits (très) touristiques.
Si un étranger vient sur la Côte d’Azur en juillet-août, il va pas être déçu non plus…
Et s’il va à Saint-Denis (pour changer de Marseille), ça va être encore autre chose.
Paris est de plus en plus sale et invivable comme dit plus haut.
Mais chut, certains semblent s’évertuer à regarder ailleurs, tout va bien qu’ils disent.
samovar23
“Mieux vaut potasser un guide avant de partir…” écrivez-vous. C’est exactement ce que nous avons fait. Mais quand on lit dans un ces guides : “Fait rare à Ko Samui, Bo Phut appartient encore à ses habitants et non aux spéculateurs immobiliers venus de Bangkok, d’où une authenticité et une simplicité qui lui confèrent un charme à part sur l’île”, on y croit et même on se détermine sur ses conseils de soi-disant professionnels. Or, paradoxalement, tout est faux dans cette approche de Bo Phut. C’est une ville laide, artificielle, sans cachet où le divertissement s’épanouit à plein jusqu’à son propre effondrement et qui, d’ailleurs, est totalement dénaturée par le surtourisme de masse. Il faudrait, au demeurant, dénoncer avec force les mensonges de ces guides touristiques qui “mythologisent” des destinations illusoires.
loizeau-jean-michel24
Jean Michel
Je comprends la déception de ce voyageur
Il n’ y a pas de leçon à donner, chacun peut se tromper
Ce sont en fait nos erreurs qui nous rappellent ce qu’il faut éviter, enfin si on est sensé
Avant de partir, il faut surtout s’interroger sur ce que l’on recherche, et ce que l’on veut éviter
à titre personnel, avec ma compagne, et les amis qui viennent souvent avec nous, nous définissons un plan de voyage, en fonction de ce nous recherchons
Nous évitons à tout prix les destinations à la mode et celles qui nous paraissent à éviter à cause de la fréquentation excessive, même si ces endroits nous ont attiré dans le passé. Nos amis seraient tentés de se rendre en des endroits dont on parle sans arrêt (médias, et tout le reste) mais nous parvenons aisément à les convaincre, et chaque fois que nous sommes partis ensemble, ils sont revenus enchantés. Du reste ils nous font confiance. S’ils veulent aller en Albanie, ou en Croatie nous proposons la république de Macédoine .S’ils veulent aller en Grèce, nous proposons la Roumanie. S’ils parlent de l’Islande pour les eaux chaudes, nous proposons la Hongrie !
Parfois, ils souhaitent un peu de solitude, et nous savons la trouver. Pour un peu d’aventure, c’est aussi possible. Nous avons il y a bien des années visité le Yemen, La Bolivie, la Syrie avec des agences locales
Par ailleurs nous avons cette chance de maitriser suffisamment l’anglais, et le castillan , un avantage qu’ils n’ont pas
Il ne faut pas s’interdire de partir au loin à priori, mais le CO 2 et la pollution nous inquiètent
Quoi qu’il en soit, un voyage se prépare par des lectures : histoire, sociologie, coutumes , politique, géographie , les guides de voyage aussi, mais ils ont cette tendance de nous entrainer vers le suivisme
cela ne peut pas être un coup de tête, d’autant que sans compter nos sous, nous ne roulons pas sur l’or
C’est aussi pour cela que nous devons éviter de partir trop souvent, mais il y a en Europe des endroits et des populations, peu évoqués par les médias qui méritent bien notre visite
Jean Michel
1 « J'aime »
jj_desbois4025
Les guides de voyage sont dépassés avant même d’être imprimés
Avec les réseaux sociaux tout change beaucoup plus vite, un endroit qu’on trouvait confidentiel est bourré de monde un an plus tard.
Ça devient compliqué de trouver des coins tranquilles
1 « J'aime »
loizeau-jean-michel26
Bonjour
même si je n’utilise pas les réseaux sociaux pour m’exprimer ( très -très peu en tout état de cause), je sais bien que ce que l’on y raconte n’ a guère de sens, sauf à faire du fric pour ceux qui détiennent ces réseaux
Mais des lieux paisibles , beaux, chargés d’histoire, avec souvent des habitants accueillants, cela existe, même en Europe, même en France ( sauf en été)
La publicité, le ‘‘moutonisme’’, ont mis dans la tête des gens des clichés dont ils ont du mal à se défaire
Préférons le voyage ! un peu d’aventure quoi !
J Michel
jj_desbois4027
@loizeau-jean-michel @samovar
Je ne disais pas ça pour toi mais pour tous ceux qui préconisent de lire un guide de voyage (guide du Routard ou lonely planet) ; Ils n’ont pas dû voyager sinon ils se seraient aperçus que le guide était complètement dépassé sur place…
Quant aux réseaux sociaux, tu as dû voir tous ces gens qui se prennent en selfie pour se montrer immédiatement sur Instagram, youtube et consorts, ainsi l’île de kri par exemple à Raja Ampat, inconnue en 2020 est bondée à présent, et les coraux piétinés Quelle misère !
Comme tu dis : vive l’aventure
alain297328
Qu’est ce que Cnews vient faire dans cette discussion ? C’est pas l’endroit pour faire de la politique.
1 « J'aime »
voyageur1829
Son succès dérange certains…
loire31
Nous avons le même ressenti .En août 2025, nous avons découvert la Thaïlande lors de notre premier voyage en Asie. Le pays nous a semblé très accueillant, avec une population souriante et une culture riche, mais aussi marqué par la pauvreté et un manque de propreté parfois frappant. La nourriture, en revanche, a été une excellente surprise, variée et savoureuse. Nous avons choisi un voyage organisé par Leclerc, ce qui s’est révélé contraignant : beaucoup de trajets en bus, des visites trop courtes et aucune liberté pour explorer des sites en dehors du programme prévu.
Notre séjour s’est déroulé en deux temps : une semaine en circuit, de Bangkok jusqu’au nord du pays, puis une semaine sur l’île de Koh Samui. Présentée comme paradisiaque, l’île nous a déçus : plages sales, littoral qui recule avec le réchauffement climatique et peu de choses réellement exceptionnelles. Pour pallier le manque de liberté du voyage organisé, nous avons loué une voiture afin de découvrir l’île par nous-mêmes.
Au final, ce voyage a été un véritable choc des cultures et une expérience mitigée, partagée entre la découverte d’un pays fascinant par ses coutumes et ses habitants, et la comparaison inévitable avec les pays occidentaux. Ce dépaysement nous a surtout permis de mieux apprécier notre belle France. Peut-être que ce voyage aurait été plus réussi en l’organisant nous-mêmes, comme nous le faisons habituellement, mais il s’agissait de notre premier voyage en Asie et mon mari était alors très réticent.
Nous voyageons avant tout pour découvrir des cultures différentes, des paysages, une histoire et des monuments, et non pour faire la fête. La Thaïlande est une destination qui attire aussi beaucoup de voyageurs pour son côté festif, et il est certain que ces visiteurs y trouvent davantage leur compte. De notre côté, nos attentes étaient différentes, ce qui explique en partie notre ressenti contrasté face à cette destination.
chris732
Bonjour,
Quelle idée de voyager en se faisant dicter son emploi du temps, ses hôtels, ses visites, ses envies mais vous avez raison vous auriez certainement mieux apprécié si vous l’aviez organisé vous même…
Il est très facile de voyager en Asie et si vous auriez pû je pense apprécier le pays en ayant une autre vision surtout en ayant vu autre chose que Bangkok mais surtout Samui…Ne restez pas sur une mauvais impression même encore en 2026 la Thaïlande a encore beaucoup de choses a offrir après comme dans toute destination il y a quelques déboires j’en conviens…
Chris