Impressions Sri Lankaises et conseils

Forum Sri Lanka

Quelques conseils qui n’engage que moi et ceux qui les suivront : oubliez les clichés et autres généralités définitivement en voyage ! Que ce soient ceux des beaufs en goguette ou ceux des post babas cool (ou assimilés) “qui se la raconte” dans la sérié “j’ai été adopté par la population” ou bien encore ceux des “perchés” dépressifs, adeptes des religions en kit, ou bien encore ceux des philosophes “fun la glisse” …

De retour du Sri Lanka (séjour de 3 semaines régions triangle culturel et sud ouest ) , je pense que nous faire systématiquement le coup "du pays du sourire " est un cliché devenu pour moi quasi insupportable… Un peu comme si en Europe personne ne souriait jamais spontanément !

Désolé, mais rien ne changera fondamentalement concernant votre “condition de touriste blanc européen” dans ce pays. Le reste n’est que littérature et “naïveté”…

Dans le monde entier (et je voyage beaucoup) je n’ai jamais vu quelqu’un faire la gueule devant l’espoir (à court ou à long terme ) d’un petit billet ou d’un gros :slight_smile: .

Comme dans tous les pays ou le puritanisme fait loi, vous aurez les mêmes problèmes de manque de respect des femmes de la part des hommes jeunes ou vieux !. Ils sont exactement comme partout, en chaleur toute l’année et à l’affût du moindre bout de sein, frustrés, voyeurs pourceaux et très mal éduqués, (humm ! les regards lubriques insistant et les sourires concupiscents… un vrai régal ! :slight_smile: je plains donc de tout mon coeur la femme Sri Lankaise. En homme bien éduqué, je ne me permettrai jamais de regarder leur femme, leur soeur ou leur fille avec autant d’insistance ! (Bloqués je vous dit!) En gros, quelques fois vous vous sentirez comme une famille Sénégalaise passant une semaine de vacances dans un petit village du plateau des milles vaches :wink:

Au niveau moeurs, on est projeté à peu de chose près dans les années 50, en France. Et c’est tout à fait intéressant d’un point de vue sociologique du reste. (J’ai sillonné le pays avec mes 2 filles ados et ma femme et sans moi… Je vous laisse imaginer le confort! )

Leur vision des européens ?, (laissez moi rire! ) le simple fait d’être là exprime tout votre qualité de vie .L’ensemble de la population, mis à part les nantis des ethnies dominantes, souhaiterait être exactement à votre place et n’espérez pas en gagner plus de respect ! (Long passé colonial oblige…) Épargnez vous les “vues de l’esprit” d’occidentaux endoctrinés et goûtez votre bonheur ! A moins d’être stupide, je ne vais pas m’excuser d’être blanc, relativement riche, bien éduqué, cultivé et de surcroit en bonne santé… Incroyable! Et tout ça sans le recours à “l’ayurvedic massage” (pas les moyens de devenir un surhomme…:slight_smile:

Quant au cliché du pays à bas coût…Là vous allez comprendre ce qu’est un citron sri lankais !..Tenez vous en a jouer votre rôle de touriste de base, (prévoyez un bon budget car seule la nourriture est bon marché) négociez quasiment tout car comme partout, le commerçant vous prendra évidemment pour une truffe (normal ! Pourquoi payer le prix local puisque vous êtes habitués aux prix français dans les boutiques, majorés de la taxe “oeuvre d’art locale”? Là au moins on l’a le dépaysement !)

Crachez au bassinet de la corruption les entrées des sites touristiques et autres musées hors de prix, cent fois plus cher que les locaux parce que, ben oui…, vous êtes blanc ! Ici encore, vous l’aurez le sourire et de toutes façons vous n’avez pas le choix… (Imaginez la même situation en France et les réactions des défenseurs de l’égalité des droits ! Que fait la ligue anti racisme Sri Lankaise ?:slight_smile:

C’est le jeu ! Consolez vous avec votre condition privilégiée, (et ce n’est pas péjoratif !) les beaux paysages et la nature luxuriante, le climat tropical, la culture et l’histoire, les sourires des enfants magnifiques d’innocence, les rencontres improbables de toutes sortes, celles des êtres bienveillants et désintéressés (si… ça existe ici aussi) y compris les magouilleurs, menteurs, embrouilleurs de gare, dragueurs de plage à deux balles et autres crapules et aigrefins de toutes acabits, au final, tellement stupides et caricaturaux qu’ils en deviennent romanesques, les ventrées de fruits frais et j’en passe et des meilleures…

Et quand je pense a ceux qui “se la chante” à bouffer le repas du travailleur sri lankais (spicy de folie !) dans des gargotes improbables (les filles, visitez les “toilettes” dépaysement garanti!), je suis mort de rire !!! Après tout, rien ne vous oblige à aller aux toilettes après eux…

Rien de nouveau sous le soleil chez les humains donc, que de l’universel ! (Car tout comme le disait Descartes : l’intelligence est la chose la mieux répartie chez l’humain car pour peu qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, puisque c’est avec ça qu’il juge…)

Et n’oubliez pas, le travailleur sri lankais, même “chargé” au bétel, n’as pas vraiment envie de sourire quand il rentre du boulot… Tiens ! tout comme pépère… ;-)) Enjoy!

C’est bien triste qu’après un si long voyage de ne retenir que le négatif ,certes les différences sont énormes d’ avec notre mentalité ,mais arrêtez de faire de votre cas une généralité ,on rencontre heureusement des tas de routards enchantés de leur séjour, c’est un peuple qui essaye de s’en sortir ,certains par des moyens qu’on apprécie peu, c’est vrai, mais il ne faut pas généraliser et savoir faire la part des choses , nous aussi d’avoir un comportement adéquat,alors si vous avez prévu de partir dans ce pays plein de charme ,allez-y ,surtout sans prejugés…Bon séjour.Maelyne

He bien pour nous ,ma femme et moi ,qui sommes des habitués du SL on adore ta façon de mettre des mots sur nos ressentis lors de nos derniers séjours .On aurait pas fait mieux au niveau du message ,Tu as une bonne plume bien acérée,qui traduit un regard lucide ,humble et humoristique sur le monde où nous évoluons
Je ne te trouve pas si pessimiste ,juste tu dis en trois mots de très belles choses sur ce pays…
Tu dénotes tellement dans ce forum que cela fait du bien de te lire.
J’aurais aimé te croiser là bas pour en causer.
Au plaisir de te relire

bonjouren lisant ce post,je me demande si nous parlons bien du meme pays.je vais au srilanka en moyenne une fois tous les 2 ans depuis longtemps et meme si n’est pas tout rose,j’ai fais beaucoup plus de très belles rencontres que de mauvaises.d’ailleurs elles n’etaient pas mauvaises mais juste commerciales.
avant de porter un tel jugement sur un peuple,il faut peut etre sortir un peu des très grands circuits touristiques(triangle culturel et cote sud ouest)
ps:je ne suis ni beauf,ni baba.

Bonjour M. DENROB,
Tout d’abord, trois messages le même jour !!
Vous avez visite le Sri Lanka durant trois semaines, c’est énorme ! Vous avez donc tout compris de ce pays, ce qui fait de vous une personne intellingente en plus vous êtes de race blanche, bien éduqué, relativement riche et j’en passe …
Seulement votre périple était on ne peut plus touristique.
Savez-vous que non seulement les blancs payent cher les entrées aux sites mais également les chinois, les arabes …
En fait c’est comme si vous avez visité Paris et les chateaux alentours puis fait un séjour sur la Cote d’Azur et ensuite de donner votre avis sur la France…
Je me rends au Sri Lanka 3/4 fois par an, un mix de business et vadrouille depuis 20 ans, certes les endroits les plus “réputés” je n’y mets plus les pieds mais, ils se trouvent des lieux beaucoup plus adorables et une population enchantée de rencontrer des étrangers.
Je suis vraiment étonné de votre message pour une personne qui comme moi voyage beaucoup.
Donc, avec ce que vous nous avez narré, il ne faut plus voyager car vous avez l’air blasé et en plus être de très bon conseil.
Citer Descartes en fin de message fait un peu trop pompeux, votre modestie due t’elle en souffrir …
philippe

merci ;-)à te remercier pour ce petit mot qui m’a beaucoup touché.

Tout comme moi, tu as appris à lire (ce qui n’est visiblement pas l’usage sur ce forum à la vue des propos réactionnaires suscités par mon petit billet :slight_smile: et, de plus, tu goutes avec moi ce fameux sens (ce don?..) de l’humour, art subtil s’il en est !.. (Ne dit on pas que “l’ironie, c’est l’intelligence qui joue de l’accordéon” ? :slight_smile:
Le son de nos éclats de rire aurait sans doute un peu dérangé les voisins si nous nous étions rencontrés au cours de ce périple ! (Mais nous aurions su nous en excuser auprès d’eux entre deux crampes…)

Je ne suis pas un habitué de ces forums ( tu l’auras saisi…), mais, contre toute attente, je n’ai pas à regretter mon inscription si j’en juge par la subtilité des inepties déversées sous formes diverses et ne serait ce que par tes propos si aimables et précieux (car rares ! )

Tu pourras constater comme moi la pertinence de mes réflexions à l’aune des conformismes et du “prêt à penser” qui s’exprime complaisamment et dans toutes les dimensions ci-après. En espérant que tu en profiteras bien également, c’est pour moi, c’est cadeau !)

Sacrilège ! J’aurais donc osé profané leur temple avec mes souliers crottés? Par ignorance où par bêtise ? Sans blagues ?

Je renouvelle donc ici, haut et fort, l’expression de mon bonheur d’avoir visité ce pays et d’en avoir profité avec allégresse, comme il se doit ! N’en déplaise à certain “mystiques” de pacotille, chez moi, la joie s’exprime toujours par le rire (où je n’m’y connais guère…) ou bien alors… c’est suspect !

Conscient d’avoir l’énorme chance de voyager, je profite, comme toi il me semble, de l’avantage d’avoir “du métier”. De cette expérience qui fait gagner au final pas mal de ce temps si précieux, que nous savons l’apprécier à sa juste valeur :slight_smile: Tu en conviendras, c’est un peu comme en amour, avec l’âge on aime pas plus, on aime mieux.

Quant aux amoureux transis, ils sont tout à fait indispensables à nos douces nostalgies.
Avec le plus profond respect.
Bons voyages et longue vie à vous deux !

bonjour, en gros ce que vous me proposez c’est de ne pas visiter les sites culturels du pays, mais plutôt d’aller discuter philosophie et art du rice curry avec les cultivateurs locaux dans les endroits reculés du pays.Super programme et soirées passionnantes en perspective dites moi! Et dans quelle langue svp? Et promis… pas de pourboire à donner? Pas de village ou d’associations de citoyens à aider? Pas de “casse bonbons” à expédier manu militari? Pas d’initiative locale ou personnelle à financer?
A la réflexion… je ne vais pas pouvoir venir, j’ai un rendez vous. Ailleurs… et avec d’autres réalités.
Bien à vous :-))

Fussiez vous condamné par la masse je resterai votre fidele lecteur.Il était courageux de se lancer à contre courant de ce forum ,encore fallait il y mettre un peu de panache.La sentence est irrévocable,vous n’êtes plus digne de voyager .

A la première lecture j’ai pourtant bien flairé au travers de la provoc des détails qui assemblés laissaient aussi sentir que ce pays ne t’avais pas déçu.

Plutot que descartes je te voyais amateur d’Edmond Rostand ou A Dumas
On s’est loupés là bas de quelques mois , peut être une autre fois.
A bientot donc !

Bonjour,
Tout d’abord, si cela ne vous dérange pas trop…, je vais faire très exactement ce dont j’ai envie, quand j’en aurai le désir et surtout sans vous demander votre avis. Par expérience, je sais parfaitement que les zélateurs qui s’expriment ici, sont les premiers à critiquer leur pays natal sans la moindre vergogne. Pas de leçon donc, je vous prie, et relisez moi au besoin, vous m’avez mal compris.
Ce pays n’a pas besoin d’admirateurs béats, mais de touristes respectant les Sri Lankais respectueux en retour (ce qui est la moindre des politesses, vous en conviendrez). Quant aux malotrus rencontrés, je les laisse à leur fatuité insolente, ils avilissent leurs compatriotes. N’étant pas un “lapin de 6 semaines” comme on dit dans mon pays, je n’ai pas besoin de parler philosophie 6 mois avec les cultivateurs locaux dans des contrées reculées pour rapidement savoir à qui et à quoi j’ai affaire en voyage. Et tout comme vous peut être, n’étant pas chrétien, j’attends tout bonnement des gens, auxquels je donne à manger, qu’ils ne mordent pas la main si possible en retour.
Bien cordialement.

Y en a qui s’la pète grave !!!

oui ! mais qu’est c’qu’on s’marre… ;-)))

merci pour ce post qui dit tout haut ce que peu osent dire ou tout simplement voir…
j’ai également fait part de mon expérience sur divers forums, ce qui déplait à pas mal de personnes… mais peu importe !
je n’ai malheureusement pas votre plume pour mettre des mots comme je le souhaiterais sur mes mésaventures mais je suis en tout cas tout à fait d’accord avec vous!
ayant vécu plus de 6 mois au Sri Lanka, avec une famillle cingalaise… tout n’est pas si rose!
c’est sûr que j’aurais préféré pouvoir dire “j’ai été adoptée par les locaux, trop cool!”.
En réalité, je me suis retrouvée à dire, un peu honteuse d’avoir été si peu sur mes gardes : “une fois la phase des premiers sourires passée, j’ai subi le racisme, les comportements répugnants des hommes et la manipulation affective au quotidien, j’ai été prise pour une buse quoi!”…
(et ce n’est malheureusement pas une expérience “exceptionnelle” cf mon post dans le forum sri lanka : “femmes, attention aux hommes” )

qui semble avoir tapé trop fort et depuis trop longtemps sur les “esprits” de quelques voyageurs…

Il règne, depuis quelques jours, une “ambiance” détestable sur ce forum qui a pour but 1er, il n’est peut-être pas inutile de le rappeler, d’aider les futurs voyageurs à organiser du mieux possible leurs futurs voyage, quel que soit le mode de voyage choisi.

Espérons que ces quelques esprits échauffés retrouvent vite une “température normale” et que ces quelques messages “hors sujet” ne soient rapidement rien de plus qu’un mauvais souvenir.

Bonne soirée zeeeennn

donc pour vous ce n’est pas aider les futurs voyageurs que de parler des côtés positifs, mais également négatifs du pays? de permettre à certains d’éviter des arnaques pour mieux profiter de leur voyage??? pourquoi affirmer que tout est rose si ça ne l’est pas? chaque pays a ses bons et mauvais côtés et il est important de les connaitre pour voyager au mieux! un forum est un partage d’expériences, qui ne peuvent être que positives, ça va de soit! il faut arrêter de taper sur ceux qui osent parler de choses un peu moins marrantes, heureusement que certains ont le courage de le faire, je pense que ça peut éviter quelques problèmes à certains voyageurs et c’est tant mieux. et c’est pas parce qu’on relate une mauvaise expérience que ça veut dire que tout le monde vivra la même!! on ne vit pas dans un monde de conte de fée!!
mais je remarque que beaucoup prennent la mouche dès qu’on essaye de pondérer un peu le jugement… et si justement plusieurs personnes relatent des expériences négatives, c’est peut être aussi qu’elles ont lieu d’être…

Mr Tomcel, je m’interroge…Aurait on profané par inadvertance votre petit temple avec nos gros souliers? quelques commentaires vous auraient ils déplus? Vos interêts seraient ils mis en péril? Je compatis de tout coeur à votre gros chagrin de boudhiste bisounours attristé… Aaaah le bon temps de la censure où l’on pouvait contrôler les mauvaises pensées de ses compatriotes et les reéduquer au besoin…Nostalgie, quand tu nous tiens ! :slight_smile:

Madame,
j’ai lu avec attention votre témoignage et vous admire pour votre courage. Par ce post, vous avez sans doute été extrêmement utile à beaucoup et c’est parfaitement l’objet d’un tel forum.
Vous ne vous trompez pas, vous avez été victime de manipulation mentale. Des techniques basiques extrêmement efficaces. Dans ce cadre, la manipulation commence quand on vous affirme en préambule que vous êtes arrivée “au pays merveilleux de Kandy” ou au choix “au pays des merveilles”.
Le “choc culturel” peut être important et votre civilité d’Européen fait le reste… Vous perdez d’autant votre vigilance naturelle que les codes auxquels vous êtes confrontés paraissent différents des vôtres et vous devenez avec votre consentement une proie potentielle… (dans votre pays natal ces codes “culturels” sont assimilés dés l’enfance et ne réclament plus d’efforts à votre cerveau) Il n’en est rien, l’humain est universel, c’est juste une question de “décor” mais il faut avoir un recul difficile à acquérir jeune.
Et bien sur, tout commence avec quelqu’un d’insoupçonnable chez vous, (par ex. Un cinquantenaire, qui vous affirme être un policier en civil et qui vous montre une carte…, laquelle lui permet de passer le guichet de la gare sans ticket…, très aimable, il vous renseigne avec bienveillance, endort votre vigilance…là commence la manipulation : il peut vous affirmer n’importe quoi et prend le pouvoir…, s’il sent de la résistance, il haussera le ton ! zut ! Vous l’avez vexé cet homme si aimable, en plus vous êtes chez lui…vous avez honte et en plus vous vous excusez! Bref, vous êtes civilisé…)
Et vous savez mieux que tout le caractère dramatique que la situation peut engendrer, quand on passe au niveau de l’affect. (les sectes et autres gourous procèdent ainsi…)
Bien à vous

PS : vous pourrez juger de votre justesse de ton à l’aune de la disproportion des réactions de certains et qui sait, commencer à en rire :slight_smile:

Nous avons passé 2 semaines au SL, le circuit classique du touriste de base.Nous avons aprécié ce voyage pour la faune et la flore, mais j’avoue ne pas avoir été transcendée par le caractère jovial des habitants.Certes, on se sent bien dans un pays bouddhiste…mais , comme je l’ai écris sur d’autres posts, je me suis un peu sentie"porte monnaie à pattes" et j’ai très vite compris, en observant les regard entre le guide et les commerçants, que nous payions TRÈS cher , juste pour exemple un simple bouteille d’eau ! le mot citron occidental est bien approprié !, bref, à nous de le savoir et de limiter la casse ! et à ceux qui me traiteraient de radine nantie, je répond que j’économise beaucoup pour ce genre de voyage, et que, puisque les rapports humains dans ces pays ne peuvent être authentiques, mais uniquement basés sur le fric, hé bien, je revendique le droit de ne pas me faire plumer, déjà par principe, et aussi parce que je n’en ai pas les moyens !

De retour de 2 semaines là bas, je ne peux que confirmer certains faits évoqués plus haut mais je trouve ça dommage de mettre autant en avant les points négatifs…

Concernant l’attitude des hommes vis à vis des femmes, il faut bien dire que les regards sont parfois trèèèèès appuyés et très gênants. Autre point assez insupportable : les hommes qui me saluent moi par un très poli “hello sir” mais ne saluent pas ma compagne.
Quelques détails qui tuent : des pubs à la gare contre les attouchements dans le train (youpi), les femmes qui se baignent toutes (sans exceptions) habillées à la plage…

Autre point : l’impression d’etre une vache à lait. Alors oui et non. Certains moments sont réellement énervant, surtout le marchandage avec les tuktuks et tous les vendeurs de souvenirs. Dès que les prix ne sont pas affichés, on sait qu’on va se faire entuber… Mais c’est le cas dans tous les endroits touristiques… Et les sites ultra touristiques, effectivement c’est énervant de payer 100 fois plus qu’un local…

Par contre je ne suis pas d’accord avec vous concernant le sourire des gens. A part les commercants et autres rabateurs, la population dans son ensemble a été d’une gentillesse extrème avec nous. Dans les trains, dans les rues, dans les temples, dans les parcs, les gens nous ont abordé uniquement pour discuter sans jamais rien demander en retour.

Alors oui il y a des points négatifs, mais je pense que ce sont les même que dans beaucoup de pays similaires, et ils sont largement compensé par les richesses naturelles et culturelles (que vous évoquez d’ailleurs)

Bonne continuation

C’est effectivement surprenant de voir tant de point négatifs retenus, mais bon à chacun son voyage.
Je suis rentré hier et:

• le sourire Sri Lankais pour moi n’est pas une légende!! Regardez un Sri Lankais que vous croisez dans la rue et dîtes lui bonjour…9/10 c’est un sourire. Ces gens sont les plus gentils du monde (ex aequo avec les Québequois!!). On m’avait dit la même chose de la Thailande et je n’avais rien ressenti…mais là oui, c’est vrai!
  • le regard sur les femmes…effectivement il est genant…mais il suffit que les femmes ne soit pas vetue trop court et ca passe mieux. Je dis ca en connaissance de cause pour l’avoir expérimenté avec ma femme… et puis je ne crois pas qu’il soit différent des regards appuyés des franchouillards de chez nous sur les femmes qui portent le chador. Alors oui ils dévisagent mais ils n’ont pas la même histoire, pas le même rapport aux femmes alors…ca fait partie du voyage! Faut pas focaliser la dessus non plus.
  • Est ce qu’on est pris pour une vache à lait…ca dépend. On a eu les deux…des gens très dévoués qui ne demandait pas d’argent et était juste content de voir des gens d’un autre pays que le leur, et des chauffeurs de tuk-tuk qui demandaient un pourliche. Après on est pas obligé d’être des victimes!! Il suffit de demander les prix, la dessus ils sont honnêtes il n’y a pas d’entourloupes contrairement à d’autres pays. On peut négocier, mais surtout si le tuk tuk est trop cher et bien on arrête de râler et puis on marche!!

On ne peut pas voyager et refuser d’être considéré comme un touriste ! Faut arrêter de se prendre pour les maitres du monde et croire que tout fonctionne comme chez nous!

De toute façon, le meilleur moyen est de se faire idée par soi même alors…allez y!!

Qu’il est bon de lire votre message!
N’en déplaise à certain(s), votre impression générale me semble donc plus positive que négative…
Bon courage pour la reprise…
Cordialement
Tomcel

J’adore ici certaines plumes acérées et réalistes, un peu moins les donneurs de leçon avec les classiques réflexions mille fois lues genre: " si tu veux critiquer, restes chez toi, y a que moi qui suis vertueux et ai le droit de voyager d’abord !"
Bref… je précise tout de même, j’ai adoré ce pays pour de multiples raisons, mais , comme d’autres ici, je me permet de livrer aussi mes impression négatives, ça peut toujours être utile, sinon, ce forum n’a pas de raison d’être.Si on me demande conseil sur la destination, je dirai: allez y, c’est magnifique…pour le moment.Mais j’insiste, ne pas se laisser endormir ou berner par le caractère affable de la population, ne soyons pas candides ! bon voyage à tous !

Si on me demande conseil sur la destination, je dirai: allez y, c’est magnifique…pour le moment.

Bien sûr c’est absolument vrai … mais avez-vous vu l’évolution depuis 26 ans… Pouvez-vous faire la comparaison? Ce serait intéressant!

Mais j’insiste, ne pas se laisser endormir ou berner par le caractère affable de la population, ne soyons pas candides

Bien sûr, mais on ne peut juger sur un séjour de 3/4 semaines… par contre, 26 ans plus tard, on peut commencer à avoir sa petite idée.

Heureusement (ou malheureusement peut-être? ) personne n’a jamais évoqué le point le plus noir du SL…

Bon voyage à tous dans ce fabuleux pays (ceci n’engage que moi bien sûr!)

Tomcel

Notre prose sera sûrement de moins bonne qualité que la vôtre mais le fait est que nous pensons exactement la même chose que vous. Tout comme vous nous précisons bien qu’il s’agit là de notre ressenti et que bien heureusement d’autres voyageurs auront sûrement vécu ce séjour de façon plus plaisante. Nous avons publié aujourd’hui un post pour faire part de nos impressions.

Par ailleurs, je pense qu’il faut aussi dénoncer une certaine tendance des guides (routard et lonely mais il y en a peut être d’autres…) à sur vendre les destinations abordées à grand coup de superlatifs et à enjoliver les conditions du voyage. J’aimerais par exemple savoir comment on peut voyager au SL pour 20 € par jour comme il est écrit dans le routard et comment on peut raisonnablement comparer Nuwara Eliya à une ‘petite bourgade anglaise intacte hier comme aujourd’hui’ (sic).

Cette pratique du ‘tout est merveilleux’ n’apporte rien et n’engendre que de la déception chez le voyageur qui un jour ou l’autre se retrouve confronté à la triste réalité…

Bon voyage tout de même à tous

Merci, enfin quelqu’un qui appelle un chat, un chat. Il ne s’agit pas de descendre le pays et les habitants mais d’apporter un avis juste réaliste afin de se faire un avis. Le pays est très beau et luxuriant, mais après 3 semaines à vadrouiller j’avais le sentiment de n’être qu’un portefeuille sur patte.

bonjour Tomcel,
vous dites :
Heureusement (ou malheureusement peut-être? ) personne n’a jamais évoqué le point le plus noir du SL…

votre phrase m’interpelle : vous pensez à quoi plus précisément?
l’invasion touristique , la politique gouvernementale…

Bien à vous
Francesca

Moi aussi j’ai passé trois semaines au Sri Lanka cet été et je vous plains de revenir aussi aigri et partial ! Venez donc passer trois semaines en région parisienne, avec votre famille, vos filles, et vous verrez peut-être votre expérience dans ce magnifique pays qu’est le SL, d’un autre œil ! Pourquoi voyagez-vous ? Ne seriez-vous pas mieux dans un club avec des gens qui vous ressemblent ? C’est à dire qui ne savent remplacer des clichés par d’autres clichés, tout aussi faux ! Pas besoin d’être un ravi de la crêche pour savoir apprécier un pays différent du sien !

Bonjour,
j’ai pris connaissance avec un certain amusement de votre réaction et vous remercie de vos conseils de baroudeuse climatisée, guidée et protégée.
A vous lire, je devine que vous avez visité ce pays prise en charge par des professionnels du tourisme sri lankais et je pense que vous avez eu raison de faire ce choix.
Sachez également que le SL tout entier attend avec impatience votre retour., car sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Après tout, beaucoup d’êtres humains n’ont pas toujours la chance de s’offrir une place au paradis, y compris les autochtones de la région parisienne (terre de contraste s’il en est…) Quant aux anges locaux… c’est une autre histoire !
Je vous confirme également que le “club des gens qui me ressemblent” à fait faillite depuis bien longtemps… et que l’aigreur chez moi, à la curieuse faculté d’engendrer le rire !
Bien à vous

je n’idéalise pas ce pays mais j’ai été choquée par vos propos définitifs qui m’ont paru extrêmement violents et sans nuances. J’ai travaillé assez longtemps à l’étranger et mes enfants, ouverts et tolérants, vivant aux quatre coins du monde, m’ont permis d’apprécier la richesse et la diversité d’un certain nombre de cultures. Ca me rend heureuse. Vous aimez manier l’ironie et je vais en rester là car je ne sais pas qui vous faites rire…votre esprit caustique se veut spirituel mais à quoi bon polémiquer ? Je ne vous ai donné aucun conseil, il s’agit ici de façons d’être ouverts à une réalité différente de la nôtre. Vous n’avez pas aimé le Sri Lanka, moi si, et voilà… J’aimerais juste savoir si un pays ou une région de France, ou encore une culture autre que la vôtre vous a déjà intéressé ? Car en vous relisant je ne trouve que du mépris, et ça ne me fait pas rire du tout !

On se calme les amis, on se doute que vous ne passerez pas vos vacances ensembles.Je viens sur ce forum pour passer un moment relax ,comme vous je suppose.Là c’est plus le cas.
Les motifs de votre discorde sont somme toute assez simples vos avis divergent et alors,pas de quoi vous balancer des grandes phrases assassines.

Il n’y en pas un qui a visité le SL mieux que l’autre,c’est quoi ces jugements !

On est encore libre de donner son avis sans prendre une volée de bois vert en retour et de grace évitons de donner des leçons on est tous des adultes sur ce forum !
Amitiés à tous

Bonsoir,

J’ai toujours suivi ce fil de discussions avec beaucoup d’intérêt et pourtant, moi qui suis ni touriste, ni voyageur mais simplement expat allogène dans ce pays depuis plusieurs années, mon avis est encore différent des votres et pourtant je ne me suis pas jeté dans cette mêlée. A quoi bon se chamailler, les différences loin de nous léser doivent nous enrichir, essayez,simplement, de faire preuve d’esprit de tolérance car c’est l’art d’être heureux en compagnie des autres, du moins c’est ce que l’on dit ?

Et puis, il y a cette célèbre citation, qui j’espère est toujours présente en chacun de nous, les français et qui devrait toujours nous caractériser:
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.”

Cordialement.

Mon ultime tentative de lutte contre les moulins du Manichéisme était vaine et d’avance, vouée à l’échec, voire même stupide en l’état. Cet esprit facétieux et joueur me perdra… Je m’en retourne à mes classiques, retrouver ce bon vieux Voltaire et son Candide dans ma petite bibliothèque au chaud dans ma chambrée.
Bien à vous

Bonjour,
Mon ami et moi revenons d’un petit séjour de 2 semaines.
Nous avons adoré ce pays, même si tout n’y est pas parfait.
Mais si quelqu’un en connait un qui n’a pas de côté oscur, je veux bien y aller tout de suite.
Chacun ici a un peu raison.
Selon qu’on s’attache à tel ou tel aspect de la question.
Globalement, nous, on a adoré.
On a vu un pays merveilleusement beau avec des sites à couper le soufle.
On a eu des contacts avec des gens adorables qui ne demandaient rien d’autre que nous parler.
On a mangé des rice & curry de folie dans des endroits incroyables.
On a aussi joué les touristes, comment l’éviter ? Mais en même temps, on est venus pour ça !

J’ajoute que nous avons croisé pas mal de voyageurs et voyageuses seul(e)s avec ou sans chauffeur, et même les femmes nous ont dit n’avoir rencontré aucun problème.
De toute façon, si on voyage, c’est pour rencontrer des gens et découvrir leur pays et leur culture. C’est pour les respecter et pas pour retrouver la même chose que chez nous. Sinon quel intérêt ?
Ne boudez pas votre plaisir, profitez de ce beau pays, qui est encore un peu à l’écart des hordes de touristes qui déboulent par cars de 30.

Bonjour et merci Mistral06 d’apporter cet humble témoignage si positif pour ce merveilleux petit pays qui mérite mieux que certains le prétendent, même si tout n’est pas parfait, après ces décennies de souffrance, de guerre et de catastrophes naturelles.

Sujets suggérés

Services voyage