Quelques conseils qui n’engage que moi et ceux qui les suivront : oubliez les clichés et autres généralités définitivement en voyage ! Que ce soient ceux des beaufs en goguette ou ceux des post babas cool (ou assimilés) “qui se la raconte” dans la sérié “j’ai été adopté par la population” ou bien encore ceux des “perchés” dépressifs, adeptes des religions en kit, ou bien encore ceux des philosophes “fun la glisse” …
De retour du Sri Lanka (séjour de 3 semaines régions triangle culturel et sud ouest ) , je pense que nous faire systématiquement le coup "du pays du sourire " est un cliché devenu pour moi quasi insupportable… Un peu comme si en Europe personne ne souriait jamais spontanément !
Désolé, mais rien ne changera fondamentalement concernant votre “condition de touriste blanc européen” dans ce pays. Le reste n’est que littérature et “naïveté”…
Dans le monde entier (et je voyage beaucoup) je n’ai jamais vu quelqu’un faire la gueule devant l’espoir (à court ou à long terme ) d’un petit billet ou d’un gros
.
Comme dans tous les pays ou le puritanisme fait loi, vous aurez les mêmes problèmes de manque de respect des femmes de la part des hommes jeunes ou vieux !. Ils sont exactement comme partout, en chaleur toute l’année et à l’affût du moindre bout de sein, frustrés, voyeurs pourceaux et très mal éduqués, (humm ! les regards lubriques insistant et les sourires concupiscents… un vrai régal !
je plains donc de tout mon coeur la femme Sri Lankaise. En homme bien éduqué, je ne me permettrai jamais de regarder leur femme, leur soeur ou leur fille avec autant d’insistance ! (Bloqués je vous dit!) En gros, quelques fois vous vous sentirez comme une famille Sénégalaise passant une semaine de vacances dans un petit village du plateau des milles vaches ![]()
Au niveau moeurs, on est projeté à peu de chose près dans les années 50, en France. Et c’est tout à fait intéressant d’un point de vue sociologique du reste. (J’ai sillonné le pays avec mes 2 filles ados et ma femme et sans moi… Je vous laisse imaginer le confort! )
Leur vision des européens ?, (laissez moi rire! ) le simple fait d’être là exprime tout votre qualité de vie .L’ensemble de la population, mis à part les nantis des ethnies dominantes, souhaiterait être exactement à votre place et n’espérez pas en gagner plus de respect ! (Long passé colonial oblige…) Épargnez vous les “vues de l’esprit” d’occidentaux endoctrinés et goûtez votre bonheur ! A moins d’être stupide, je ne vais pas m’excuser d’être blanc, relativement riche, bien éduqué, cultivé et de surcroit en bonne santé… Incroyable! Et tout ça sans le recours à “l’ayurvedic massage” (pas les moyens de devenir un surhomme…![]()
Quant au cliché du pays à bas coût…Là vous allez comprendre ce qu’est un citron sri lankais !..Tenez vous en a jouer votre rôle de touriste de base, (prévoyez un bon budget car seule la nourriture est bon marché) négociez quasiment tout car comme partout, le commerçant vous prendra évidemment pour une truffe (normal ! Pourquoi payer le prix local puisque vous êtes habitués aux prix français dans les boutiques, majorés de la taxe “oeuvre d’art locale”? Là au moins on l’a le dépaysement !)
Crachez au bassinet de la corruption les entrées des sites touristiques et autres musées hors de prix, cent fois plus cher que les locaux parce que, ben oui…, vous êtes blanc ! Ici encore, vous l’aurez le sourire et de toutes façons vous n’avez pas le choix… (Imaginez la même situation en France et les réactions des défenseurs de l’égalité des droits ! Que fait la ligue anti racisme Sri Lankaise ?![]()
C’est le jeu ! Consolez vous avec votre condition privilégiée, (et ce n’est pas péjoratif !) les beaux paysages et la nature luxuriante, le climat tropical, la culture et l’histoire, les sourires des enfants magnifiques d’innocence, les rencontres improbables de toutes sortes, celles des êtres bienveillants et désintéressés (si… ça existe ici aussi) y compris les magouilleurs, menteurs, embrouilleurs de gare, dragueurs de plage à deux balles et autres crapules et aigrefins de toutes acabits, au final, tellement stupides et caricaturaux qu’ils en deviennent romanesques, les ventrées de fruits frais et j’en passe et des meilleures…
Et quand je pense a ceux qui “se la chante” à bouffer le repas du travailleur sri lankais (spicy de folie !) dans des gargotes improbables (les filles, visitez les “toilettes” dépaysement garanti!), je suis mort de rire !!! Après tout, rien ne vous oblige à aller aux toilettes après eux…
Rien de nouveau sous le soleil chez les humains donc, que de l’universel ! (Car tout comme le disait Descartes : l’intelligence est la chose la mieux répartie chez l’humain car pour peu qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, puisque c’est avec ça qu’il juge…)
Et n’oubliez pas, le travailleur sri lankais, même “chargé” au bétel, n’as pas vraiment envie de sourire quand il rentre du boulot… Tiens ! tout comme pépère… ;-)) Enjoy!