Moments d’agacement au ( plus tout nouveau) musée de l’Acropole… si ma mémoire ne me joue pas de tours un des buts de sa création selon la presse était d’offrir un écrin digne d’elle à la frise "séquestrée " par les Britanniques.
J’imagine que l’écrin ne verra pas de sitôt le joyau de la couronne.
Lors du gala de bienfaisance s’étant récemment déroulé sous son égide au British museum la presse Grecque a vu dans le choix du lieu au pire une perfide provocation, un pied-de-nez au mieux mais jamais ce qu’il était vraisemblablement : un décor prestigieux.
Dans la partie du musée où sont réunies les plus belles pièces l’interdiction de les photographier est appliquée à coups de rudes apostrophes des gardiennes qui confondent visiteurs et bagnards.
Je demande les raisons de cette prohibition et on m’explique laborieusement que le directeur veut éviter que les visiteurs soient gênés par d’intempestifs mitraillages. Quand je fais remarquer au cerbère que l’affluence n’est pas bien grande et lui demande s’il pense que le Louvre, le British ou les musei vaticani les autorisent parce qu’ils sont moins fréquentés ses borborygmes deviennent affligeants.
Je pense que ce directeur doit s’être reconverti après une carrière dans l’armée.
On rentre acheter un ticket puis on va visiter le sous-sol, on revient et on est contrôlé, on sort jeter un mouchoir dans une poubelle devant la porte et on est contrôlé, on va admirer la vue de la terrasse du restaurant, on rentre et on est contrôlé, on est separé de sa famille , on revient sur ses pas et on est contrôlé, on change d’étage…
Le bâtiment, la vue et une partie des collections sont, quoi qu’il en soit, inévitables.
1 « J'aime »
champassak42
Bonjour,
J’ai été déçue par Thessalonique :ville bruyante avec une circulation intense.
Le bord de mer est une véritable autoroute.
Il faudra peut-être attendre d’autres avis sur Thessalonique pour qu’une tendance se dégage.
Les opinions politiques semblent bien tranchées aussi entre ceux qui veulent croire que l’essor constant du tourisme est la garantie d’une prospérité désormais assurée, ceux qui pensent que les travailleurs sont de plus en plus exprimés comme des agrumes et que l’Apocalypse est proche ( nous n’avons pu visiter le musée de Santorin à la suite d’une grève générale contre la mesure permettant de faire travailler quelques jours par an jusqu’à 13 heures d’affilée, cela et quelques manifestations dont l’esprit des participants semblait échauffé ont confirmé cette opinion), ceux qui pensent que trop de Grecs ne songent qu’à leur enrichissement et aucunement au bien public ( quand on voit que même un maître d’hôtel d’une élégante terrasse de Plaka avertit ceux qui vont s’asseoir qu’il refuse les cartes de crédit il est difficile de penser le contraire), ceux qui croient que l’amour du pays est une garantie de cohésion et d’un avenir radieux ( le jour du “non” avec la ferveur que semble éprouver la population de 1 an à 101 ans pour son histoire et son pays semble le confirmer, nous avons rarement vu ailleurs une telle adhésion à une fête nationale)…
jl-8145
La Grèce est, comme la France, un pays extrêmement politisé ou toute mesure controversée provoque mouvements sociaux et grèves (il y a actuellement une grève des médecins hospitaliers et des labos d’analyse avec une manif prévue pour le 12).
Entre deux couchers de soleil à Oia ou autre incontournable produit touristique, il suffit de regarder les chaines de TV publiques pour y voir d’interminables débats politiques qui feraient fuir les plus ardus de nos syndicalistes.
Le coup des quelques journées de travail de 13h c’est 3 jours par mois. Ce projet de loi a été adopté par le parlement avec 158 voix sur 300.
nousommesdusoleil46
En ce qui concerne Salonique, une ville plus balkanique que méditerranéenne, par mon petit ressenti : j’ai été vraiment surpris par la circulation, on peut le dire, infernale de l’avenue Egnatia, si je n’écorche pas son nom.
C’était pendant les travaux du fameux métro, “a joke”, selon le terme employé par Alexis Tsipras.
Pour le reste, à part ce bémol sonore, j’en garde un bon souvenir, et je retournerai avec plaisir dans cette ville qui se laisse lentement découvrir, en somme la dolce vita à la sauce grecque pour le touriste que je suis.
1 « J'aime »
caroline47
Depuis le métro est en fonctionnement… une ligne et quelques 15 stations pour l’instant…
brigitte4248
Bonjour Avo6,
j’ai découvert hier soir avec amusement ( et intérêt! ) ce qui sera le feuilleton de la rentrée après Rome : anecdotes, précisions au sujet de la nourriture, jeux de mots des participants, … : je suivrai !
Quant à nos découvertes de la Grèce, nous connaissons + ou - (1er voyage en 1984 : très surpris par les tanks devant l’aéroport ; depuis, nous en avons eu à BXL … ) le Péloponèse et les sites classiques, Athènes : plusieurs fois, 1er voyage en 1984 : très surpris par les tanks devant l’aéroport ; depuis, nous en avons eu à BXL … et certains séjours avec grève des gardiens de musée, la Crête : quasi mieux que le continent et les Cyclades à raison d’une ile par an, durant 1 semaine : Tinos, Myconos ( car vols là ), Santorin, Paros et Naxos : derniers voyages dans les îles il y a 15 ou 20 ans …
A bientôt donc et bonne journée !
1 « J'aime »
avo649
Coucou brigitte42, Rome s’approche à grands pas, quelle chance, je n’ai pas le droit de vous envier et pourtant…
On en attendra autant à votre retour (;-D)
jl-8150
Ce qui serait chouette c’est que les responsables des forums ouvrent une section spéciale “La nostalgie n’est plus ce qu’elle était” dans laquelle on pourrait poster des messages avec des émoticons de combi Volskwagen et de Minitel tout en écoutant les Aphrodite’s Child et en écrivant des trucs du genre “Cool Raoul”, “En voiture Simone” ou “Kif-Kif bourricot”.
2 « J'aime »
glen-coe51
Jai toujours aimé Thessalonique****, et j’ai toujours adooooooré Champassak (la bourgade).
*** mais, Thessalonique, je n’y suis pas passé depuis un bon moment …
avo652
Vangelis O. Papathanassiou plutôt que Demis Roussos, la Floride ou une petite MG plutôt que le combi Volkswagen, des citations d’Achille Talon ou d’Agripine plutôt que Simone et Raoul… la nostalgie peut être chic …
Après réflexion les Aphrodite’s child c’était bien aussi.
Sur ce forum je suppose que tout le monde sait pourquoi et comment ils ont fait carrière en France
glen-coe53
Ahhh, les goûts les couleurs … j’ai une forte passion pour le combi, notre T1 qui nous avait amené jusqu’aux porte de l’Inde, avant de rendre l’âme sur le retour en Iran… ça , impossible de l’oublier.
glen-coe54
Ben non … moi, je ne sais pas .
jl-8155
Ca pourrait bien être grace à ça:
Dans un splendide playback avec le Vangelis de avo6 aux claviers et ce bon vieux Demis à qui on a refilé une basse Fender Precision pour qu’il fasse semblant de jouer de la guitare.
Bon, c’est sur qu’on peut partir rencontrer le Maharishi Mahesh Yogi en combi VW à la recherche de son bonheur interieur en écoutant du George Harrisson.
1 « J'aime »
avo656
Tout le monde sait :
que les mythes ont la vie dure
que chacun peut les adaper à sa manière
qu’ils renaissent ainsi avec une nouvelle vérité
Tout le monde se souvient
du jugement de Pâris
de la victoire d’Aphrodite
du dépit d’Athéna qui punit tous les Troyens à cause de Paris en inspirant l’idée du cheval à Ulysse
qu’Aphrodite ne put empêcher Ulysse d’être puni à son tour et qu’il ne put atteindre son but ( Ithaque) pendant longtemps …
Or , au XXème siècle un être chimérique composé de trois corps mâles ( même si l’un portait de somptueuses robes) , enfant proclamé d’Aphrodite ou nouvelle triade divine vouée à Erato, ayant grandi à Athènes décida un jour de s’envoler pour Londres, la swingante capitale des sixties, pour que son immense talent musical soit révélé au monde.
Cependant les ennemis d’Aphrodite veillaient au grain et leur vol fut interrompu par une chute à Paris d’où la descendance d’Aphrodite ne put repartir car les forces occultes y avaient déclenché un tel chaos qu’une barrière invisible s’était refermée sur elle les condamnant à y enregistrer le disque qui était la raison de leur voyage dans l’Angle de terre.
Sous l’influence probable d’Aphrodite et contrecarrrant les plans de Poséïdon, Éole, Héra et Athéna les larmes et la pluie devinrent un tel succès qu’ils n’en repartirent jamais.
( tous ces événements étonnants et révélateurs des pouvoirs toujours vigoureux des forces occultes grecques se sont déroulés au cours du cinquième mois de l’an 1968).
avo657
Pour moi le combi est plutôt lié à un long voyage en 1967 sur les pistes de latérite brésilienne pour rejoindre Foz de Iguaçu depuis le Parana.
Comme quoi c’est en effet un véhicule universel adapté à tous les climats, revêtements et topographies.
Je suppose mon cher glen-coe que vous avez dû faire partie des meubles au ( ou à la ) pudding shop d’Istanbul.
Question impressions je passe mon tour ce soir, car j’ai unilatéralement décidé que le récit du mythe de l’enfant d’Aphhrodite le remplaçait
glen-coe58
Alors là, merci jl-81, j’avais complètement oublié cette chanson. wwwaaaooouuu … souvenirs souvenirs… C’était un joli son, et la voix de Roussos n’était pas mal. Cela fait du bien !Je vais mieux dormir. wwwaaaooouuu …
glen-coe59
En effet , j’y suis allé, le Pudding Shop était une étape obligatoire à Istanbul, mais, perso bien plus tard que 67, je dirai 1978/79… mais je ne faisais pas partie des meubles, juste un passage avec nos magnifiques vestes (gilet) afghanes qui sentaient fort le mouton …
glen-coe60
Surtout pas la Floride. Enfant, cette bagnole , nous rendait systématiquement malades …
nousommesdusoleil61
Demis aimait bien la bière; il en a peut-être trop abusé.
jl-8162
J’sais pas ce qu’il buvait, mais c’était sans doute pas du jus de pomme.
Bien intéressante conversation. Je suppose que la Grèce est devenue comme partout, la première fois que j’y ai mis les pieds c’était en 1973, venant de Bulgarie en stop (sur 10 km à partir de la frontière : “no autostop !”, mais le douanier m’a déniché de lui-même un camion (grec) qui m’a embarqué, moyennant garantie que mes papiers étaient en règle ; c’était du temps de Papadopoulos & consorts). J’avais trouvé les Grecs pas très doués pour les langues étrangères, mais plutôt sympas, plusieurs m’ont invité quasiment de force au resto, en cours de route (et musique “bouzouki” à tout berzingue dans les véhicules !). A Thessalonique, j’avais pris un coca dans une discothèque (“2001”), histoire de voir, avant de m’apercevoir que je n’avais pas d’argent grec, ils m’ont offert le coca.
J’ y suis retourné plus tard, en avril 1983 je crois, pour faire la marche à pied dans le nord du Péloponnèse (au-dessus de Kalavryta, sorte d’Oradour grec), mais il faisait plus froid à Athènes qu’à Paris, et il y avait de la neige, donc je me suis rabattu sur Delphes.
Et puis plus tard encore, avec ma femme, à Samothrace, île peu connue des Français sinon par sa Victoire (au Louvre). Le loueur de bagnole était déjà assez retors, mais l’île était chouette… On avait pris le vol intérieur Athènes - Alexandroupoli pour un prix dérisoire, au retour on a pris le train et on a payé nettement plus cher !
Il y aurait sûrement encore des tas de trucs à faire dans le pays… Je regrette aussi que la musique grecque ne soit pas mieux connue en France, car ils me semblent très doués.
Schizophrénie
Comme à Capri
N’est pas finie!
Extase insatiable face à la Caldera
Flouée par la foule, telle houle en remous.
Ineffable azur céruléen et marin.
Pataugas, piétinant, petons, orteils, partout.
Oeil buvard des mirages mais nez intoxiqué,
Silence de l’iris, bruits intempestifs
Admirer Santorin et fuir l’humanité
Vivre la schizophrénie à Santorini
avo665
On m’a déja dit que pour me comprendre il fallait être un vieux biberonné à la mythologie, je sens que ça ne va pas arranger mes affaires.
avo666
Je n’ai conservé aucun souvenir de ce qui m’a sembié être un navet accompli : " my Greek wedding “, pour ce genre de films en Espagne on parle de " una americanada” ( traduction approximative :une américonnerie").
Mais le succès semble avoir été immense puisque comme s’il s’agissait d’une franchise il y a un lieu près de l’Acropole affublé de la même dénomination et sur les bateaux qui circulent entre les îles les écrans passent en boucle une pub vantant ce lieu et les moments intenses qu’on peut y vivre et vous prouvant que n’importe quel touriste peut se donner l’illusion d’avoir été invitè à une noce grecque, avec couple de jeunes mariés séduisants, photo-souvenir avec bise de la mariée, bris d’assiettes, ouzo à volonté et sirtaki endiablé ( je vous laisse prédire les autres clichés).
Comme depuis " Zorba" ( plus de 60 ans…) les films 1) se déroulant en Grèce et 2) ayant eu un succès populaire ne sont pas légion il faut appâter les souris avec de la feta douteuse.
À propos de Zorba, je tiens à saluer le mérite extraordinaire de tous ces pauvres ( mais peut-être riches financièrement !!!) commerçants obligés de subir le sirtaki de la bande originale du film plusieurs dizaines de fois par jour pendant la belle saison. Je me demande avec perplexité si quelqu’un leur a déjà soufflé que cette diffusion vertigineusement généreuse n’entraînait pas nécessairement une jouissance irrépressible pour les touristes via les conduits auditifs…
Il faudrait pourtant qu’ils le sachent pour ne pas avoir quelque répit seulement pendant les mois d’hiver
Cette longue introoduction n’a pour but que d’évoquer
une nuit de noce grecque telle que nous l’avons vécue un samedi à Milos.
À suivre donc
nousommesdusoleil67
Sur cette musique de film, que dire ?
On peut dire qu’on en mange à toutes les sauces.
Exemple : lors d’un transfert en Crète, le chauffeur (un Grec du continent) pour me faire plaisir, ou croyant me faire plaisir, a mis cette musique mille fois rabâchée.
Il est vrai que la mélodie est entêtante, et le solo de bouzouki époustouflant.
Mais de là à en faire l’alpha et l’oméga de la musique grecque contemporaine, non pitié !
Il y par exemple aussi de la cornemuse quelque part en Grèce mais je ne sais plus où, et je sens que l’ami jl va nous dégotter cela.
Ceci étant, avo, vous avez survécu à cette nuit de noce grecque, et cela n’est donné à tout le monde, en deux mots : br avo !
jl-8168
Ça risque pas, ce grincement émis par des types qui soufflent dans des vessies, je trouve ça insupportable.
nousommesdusoleil69
Il est vrai que c’est nasillard et pénible à la longue; bref, n’est pas breton qui veut.
jl-8170
Tant qu’à écouter des grecs j’aime autant les athéniens de Planet Of Zeus ou de Next Step
avo671
Merci à adieujoliecandie et à un autre correspondant en mp qui m’avez encouragé à continuer à m’épancher sur ce voyage.
Retour à Milos donc et au mariage grec auquel j’ai survécu n’ayant été perturbé que par la bande-son ( ce qui peut entraîner déjà pas mal de graves conséquences physiques).
Nous sommes arrivés à notre hôtel avec quelque retard sur le coup de sept heures du soir.
Notre logeuse, fébrile, nous attendait sur le seuil, nous n’avons pas remarqué tout de suite son maquillage éclatant ni sa tenue brillante et colorée mais quand elle nous a annoncé qu’elle nous montrait nos chambres en vitesse avant de partir à un mariage auquel elle était priée tout est devenu aussi lumineux que son apparence et son sourire enthousiaste.
De retour du restaurant deux heures plus tard nous avons été surpris par le niveau sonore d’une voix visiblement excitée que déversait un haut-parleur sur crtte plage si paisible auparavant, nous avons également remarqué un bâtiment avec une série de baies vitrées brillant de mille feux sur la colline délimitant la plage à 200 mètres de notre logis, “bon!” Nous sommes-nous dit " c’est là que ça se passe" …
adieujoliecandie nous a félicités d’avoir survécu à une noce grecque mais c’est parce que la torture ne comprenait ni l’ingestion d’alcool ni l’absorption de plats copieux ni l’inhalation de vapeurs toxiques ni l’épuisement physique provoqué par une agitation frénétique des membres inférieurs mais juste la manifestation sonore de tous ces facteurs.
À minuit nous avons regretté de ne pas avoir de boules Quies ou quelque chose de semblable…
À une heure du matin nous avons détecté quelques notes discordantes et la tessiture nettement avinée de la voix du crooner…
À deux heure du matin nous étions partagés entre l’admiration pour l’exploit physique digne du messager de Marathon et la nervosité dûe à l’ignorance de la durée du processus…
À trois heures trente du matin un regain d’espoir s’est emparé de nous quand nous avons constaté que seuls deux instruments accompagnaient encore le divo…
À quatre heures quarante-cinq une cornemuse a pris le relais de ces deux instruments pour accompagner celui qui profitait de son public captif pour combler la frustration d’avoir échoué dans les mariages pour exercer son “art”…
À six heures quelques voix pathétiques ont entonné ce qui aurait pu être des chansons avec un peu de sobriété, moins de nostalgie et plus d’exigence…
C’est vers six heures trente alors qu’ils ne s’étaient pas mis d’accord sur la chanson qu’ils beuglaient que j’ai dû m’endormir la fatigue ayant vaincu ma tendance à l’insomnie et diminué le nombre de décibels émis par le chœur composé par les derniers invités…
Je tiens aussi à préciser que je ne supporte pas non plus les cornemuses et autres binious et que bien qu’amateur de musiques variées ( rock anglais, musique brésilienne, opéra, etc) mon goût pour la musique grecque est plutôt modéré.
nousommesdusoleil72
Ah, nous y voilà ! La cornemuse !
Qu’elle soit celtique, balkanique, ou méditerranéenne, rien de tel pour déboucher les portugaises ensablées.
Vous avez pris sur vous, avo; ce voyage plus ou moins musical jusqu’au bout de la nuit en aurait laissé plus d’un sur le carreau.
J’appelle cela un mariage réussi, un peu foutraque certes, mais réussi#, et pas si bémol.
avo673
Comme je le disais dans l’un des premiers messages de cette conversation j’ai écrit à la compagnie de taxis pour signaler la mahonnêteté scanndaleuse, mûrement réfléchie et longuement mise en œuvre d’un de leurs chauffeurs grâce au ministère du tourisme qui m’a communiqué leur adresse électronique mais n’ai obtenu aucune réponse, je leur ai donc réécrit en les menaçant de répandre partout où je le pourrais qu’ils étaient complices d’un voleur et deux semaines supplémentaires s’étant écoulées sans réponse je passe à l’acte
Il est bien triste et très scandaleux qu’un organisme officiel ait le même comportement que de vulgaires maffiosi.
nousommesdusoleil74
Oh, sans vouloir vous offenser, avo, que ce soit le ministère du tourisme, ou cette compagnie de taxis, ils s’en battent un petit peu les olives de votre mésaventure.
Mais bon, peut-être, le chauffeur de taxi sera sermonné, et vous finirez pas être remboursé du préjudice subi, en tout cas, bonne chance.
jl-8175
J’aurais tendance à être d’accord avec adieujoliecandie, votre courrier a dû rejoindre à la poubelle des dizaines d’autres reçus tous les jours.
Vous n’avez pas eu droit, comme certains, au tour qui consiste pour le chauffeur à prendre votre billet de 50€ et de le remplacer discrètement par un billet de 20€ pendant que vous rassemblez vos valises en attendant de récupérer votre monnaie.
avo676
Oh!!! Je ne me faisais aucune allusion quant au remboursement, d’ailleurs je n’avais ni précisé le montant ni réclamé quoi que ce soit, je ne suis pas ingénu à ce point.
En revanche je ne crois pas au sermon entre maffiosi!
Dans d’autres pays où de semblables mésaventures se sont produites la réactivité et l’honnêteté ont été bien plus patentes…autant que de futurs voyageurs le sachent.
1 « J'aime »
avo677
Je connais très bien ce tour pour en avoir été victime à Istanbul et je suis vigilant au point de dire le montant en même temps que je donne le billet et quand je paie par carte bancaire j’insiste pour insérer la carte et demande la facturette.