Iles Gili ou Nusa Penida (Lembogan)

Forum Bali

Bonjour,

j’ai un gros dilemme…
Je pars prochainement pour BALI (JAVA et BALI en trois semaines).
Je souhaitais faire GILI + lombok, mais avec le peu de temps, cela n’est pas raisonnable…

Donc garder GILI seulement, je me demande si cela vaut le coup (le fait de voir des tortue m’intéresse fortement quand même…) et le côté Ile sauvage m’intéressait bien…

Après, je me dit, peut être que le mieux, c’est de faire NUSA LEMBOGAN (plus proche de BALI, moins de perte de temps)…

Bref, gros dilemme, que faire en préférence : GILI ou NUSA LEMBOGAN ?
Pour le snorkeling, le mieux, c’est quoi ? J’ai entendu qu’on pouvait quasi voir des manta en snorkeling du côté de Manta Point, c’est vrai ? J’y serait debut Octobre, c’est la saison la bas ?

Merci de toute aide que vous pourrez m’apporter…
Cordialement.
Etienne

Bonsoir?Les Gilis et Nusa Lembongan n’ont pas grand chose à voir.
Sur Air, Meno, Trawangan, vous pouvez à quelques mètres du rivages ( dans certains endroits ) voir des coraux et des poissons ( de plus en plus petits et de moins en moins variès ).
A Lembonganil y a un ou 2 coins où l’on peut voir quelques coraux et quelques poissons.
Lembongan est pas mal, mais ce n’est pas transcendant.

Pour les mantas, essayez les euphorisants ou un voyage à Lourdes. Attention. Les courants sont assez stupéfiants.

Bon voyage.

Bonjour,

Si vous faites comme certains, ne vous renseignez pas un minimum & vous contentez de mettre la tête dans l’eau à Mushroom Bay, en effet le snorkeling à Lembongan est juste passable : les mêmes poissons qu’autour des Gili mais en moins grand nombre -sic - avec un peu plus de corail (mais vivant ici).

Le “problème” de Lembongan ce sont les fermes d’algue qui longent quasiment toute la côte (sauf Mushroom Bay) et interdisent le snorkeling directement depuis la plage. Il faut donc prendre un petit bateau (ou marcher dans les algues au risque de se faire piquer par une raie ou un poisson pierre …) pour se rendre à quelques dizaines de mètres de la côte pour accéder aux sites de snorkeling. Ca coûte la somme astronomique de 3€.

Une fois dans votre bateau vous pourrez accéder aux sites de Lembongan (Mangrove Point étant le plus adapté au snorkeling) & Nusa Penida (Toyapakeh, Gamat Bay, Crystal Bay, Manta Bay étant les plus adaptés)

Une simple recherche Youtube sur “snorkeling lembongan” vous permettra de vous faire votre avis. A priori on est assez loin des “quelques coraux & quelques poissons” lol.

Enfin, les raies manta sont visibles toute l’année, il faut juste eviter les périodes de forte houle (une dizaine de jours par mois, autour de la pleine lune & de la nouvelle lune) pendant lesquelles le trajet en bateau jusqu’au site peut être assez eprouvant. Ne pas faire confiance aveugle aux capitaines de bateau à ce sujet : certains seront prêt à tout pour vous emmener quelles que soient les conditions … Il faudra faire l’effort (encore ! désolé) de planifier votre sortie en consultant les prévisions de houle ici par exemple :

http://magicseaweed.com/Ceningan-Surf-Report/2311/

Etant entendu que - pour simplifier - on peut considérer 1.5 mètres de houle (colonne Primary Swell) comme la limite maximale à ne pas dépasser …

Voili voilou …

Valentin
LembonganZone

Sujets suggérés

Services voyage