Îles des açores

Forum Açores

Bonjour.

Je serais intéressée pour partir découvrir les îles des açores en février mais je suis un peu perdu.
Ce serait qu’une semaine malheureusement, alors est ce qu’il est préférable que je me focalise sur une seule île ou est ce que je peux espérer avoir le temps d’en faire une deuxième ?

Autre question comment organiser mon voyage ? Est ce qu’il faut absolument louer une voiture ou vous pensez que je peux faire des excursions avec les hôtel ?
Si je loue une voiture est ce que je prend le même hôtel pour la semaine ou j’en prends 2, a l’opposé par exemple ?

Beaucoup de questions désolée. Merci pour votre aide.

Bonne année 2023 avec plein de projet de voyage pour vous et de belles découvertes !

Hello Amandine !

Bonne année également !

Nous avons voyagé aux Açores avec ma copine en 2019 sur 2 semaines pour découvrir 4 îles : Sao Miguel, Sao Jorge, Pico et Faial.

Alors déjà je te confirme que la voiture est indispensable pour profiter des îles, que ce soit pour la rando, activités ou lieux de visite…

Sao Miguel est l’île la plus touristique mais également la plus tropicale qu’on ait faite (en février il faut se renseigner) mais en septembre il y avait pas mal de fleurs hibiscus, lilly ginger… je pense que pour une première fois aux Açores il faut la visiter il y a pas mal de rando très sympas à faire (sete cidades, caldeiras da ribeira grande, cha gorreana seule plantation de thé en europe, lac de furnas + parc terra nostra + bains chaud + petit champ géothermique, lagoa do fogo, l’église de la paz à Vila Franca do Campo…) bref nous y sommes restés 3 jours et nous avons bien exploré.

On a logé au Residencial Arcanjo (bien situé pour rayonner).

Ensuite pour les 3 autres îles avion obligatoire avec la compagnie SATA.

Clairement Pico à été un coup de coeur : eau d’un bleu turquoise de fou, roche basaltique, l’ascension du Pico, les vignes en biodynamie à perte de vue (enregistrées au patrimoine mondial de l’Unesco), de superbes balades de bord d’océan, la gruta da torres…on y est resté 3 jours.

On a logé en auberge de jeunesse (avec chambre privatisée) la pousada de juventude de Pico

Les îles suivantes sont accessibles en bateau.

Sao Jorge est beaucoup plus sauvage, peu touristique, pas d’installation et beaucoup de randonnées côtières avec des dénivelés soutenus.

Logé en auberge de jeunesse aussi.

Faial est une toute petite île très charmante avec une belle histoire (les bateaux accostaient là bas entre les US et l’Europe) du coup le Peter’s bar est L’attraction de l’île. Il y a aussi une énorme caldeira (rando = le tour) et un volcan aux allures désertiques, je dirai que c’est plus une destination pour finir tranquillement son voyage, on y est resté 3 jours.

Logé a la casa buonvento : hôtes au top !

Après nous n’avons pas fait les autres, on a souvent entendu beaucoup de bien de Flores (qui est la plus loin - “côté” US).

Pour Santa Maria, Graciosa, Terceira et Corvo, je laisse la commu te répondre :).

Bonne préparation !

Cordialement,
Arkadia

Coucou !
Merci beaucoup pour cette réponse qui m’aide déjà pas mal pour m’orienter.
Tu vois d’instinct j’avais noté l’île de Pico je sais pas pourquoi.
J’ai déjà relevé pas mal d’endroit à visiter sur sao miguel je sais pas trop si tout est faisable en terme de temps.
Caldeira vehla
Mirador vista do rei
Lagoa das furnas
Sete cidades
Lagoa do fogo
Campa do franco
Mosteiro
Le parc botanique terra nostra
et j’aurais été tenté de faire île de Pico … ça fait beaucoup je pense pour une semaine. Mais tout m’a l’air magnifique !!
Bon pour la voiture c’est sur je note, merci.

Hello !

De rien ;).

Alors déjà le mirador vista do rei EST la randonnée de sete cidades, à faire à la demi journée :slight_smile:.

Idem terra nostra et le lac de furnas sont au même endroit donc ça facilite pas mal les choses, le pico do ferro peut aussi se cumuler avec la lac.

On avait enchaîné les 2 randos précédentes (sete cidades + furnas en entier + pico do ferro) dans la même journée.

Tu peux te garer au pico do ferro, descendre à Furnas, faire le tour du lac, en passant par le champs géothermique et remonter au Pico.

Le lagoa do fogo est plus isolé dans les montagnes mais superbe ! La rando n’est pas très longue je dirai comme cà 1h30 - 2h, elle consiste a descendre au lac puis longer une partie en A/R.

Si tu parles de l’île au large de vila Franca do Campo, elle n’est tout simplement accessible qu’au bord car il s’agit d’une réserve naturelle protégée (pas sûr qu’il y aient des visites - se renseigner sur internet ou auprèsdm de la commu), on a fait du snorkeling autour, pas ouf honnêtement.

Caldeira vehla, on l’avait aussi noté, mais on l’avait skip je ne sais plus pourquoi (peut-être que c’était fermé). En tout cas le Parc Terra Nostra a quasiment le même concept, un parc et un bassin pour s’y baigner. Afin de profiter de tes journées, mieux vaut aller randonner le jour et aller aux bains chauds de furnas en soirée (décor paradisiaque).

Mosteiro pas fait.

Voili voilou :slight_smile:

Cordialement,
Arkadia

Franchement merci beaucoup pour tes réponses. Ça m’aide énormément. Cest super sympa.

No problem, la commu est là pour ça :smiley: !

1 « J'aime »

En une semaine, Sao Miguel me semble plus judicieuse car changer d’île te prendra du temps et pas sûr que les ferries fonctionnent bien en février.

Il faudrait surtout voir tous les vols disponibles, sachant qu’en venant de France on peut généralement atterir à Sao Miguel et Terceira et souvent à Faial. Du coup le choix du vol pourrait t’aider à choisir une ou deux îles.

Si tu changes d’île je te conseille la partie centrale de l’archipel car les îles y sont très proches les unes des autres (c’est Pico/Sao Jorge/ Faial/ Terceira) et sinon je rejoins totalement les avis d’Arkadia sur les différents îles

Ca y est les billets d’avion sont réservés !! J’ai tellement hâte !!
Vous avez réservé votre voiture avec quel agence vous ?
Les prix passent du simple au double selon les agences … je trouve ça bizarre.

Bonsoir,

Je te conseille de commencer par Sao Miguel. Il est possible de faire les trajets en bus.
J’ai détaillé mon itinéraire sur mon blog

Ludivine

Sujets suggérés

Services voyage