Bonjour,
Je soutaite faire un voyage a Madagascar avec ma femme d’ici fin fevrier. Je sais que c’est un peu juste pour la preparation du voyage mais c’est une oportunite qui se presente alors on en profite.
Voila, on voudrait faire le grand classique sud par la RN7 pour 2 semaines. Je suis preuneur de tout infos recents sur les hebergements et bons plans sur le trajet.
Je vous remercie par avance pour votre aide
voila deux voyages tout faits et l’adresse d’un chauffeur guide
à adapter évidemment selon le mois et la compagnie aérienne
ces renseignements dates du mois d’octobre 2016
je n’ai aucun intérêt dans cela je voyage à mada en famille depuis dix ans
Médication : Nous prenons depuis dix ans de la Doxicycline (sans effet secondaire et remboursée par la sécu) pour les enfants se renseigner auprès de votre docteur, il n’y a pas beaucoup de moustique, mais un seul suffit, de la bobologie suffit pour le reste. Si vous prenez des médicaments les acheter en France. Pharmacie de confiance uniquement à Tana.Visa :Passeport obligatoire valable encore six mois, document à remplir dans l’avion mettre comme adresse d’arrivée l’hôtel, 30 euro/1moisClimat :Le mois de mai est l’équivalent du mois d’octobre en Europe sur les hauteurs (Tana) Un petit pull se supporteSur la mer juin, les pluies sont rares à cette époque mais si il pleut : il pleut !Argent :L’ariary. 1 euro = à peu près 3500ariary attention certains vous donneront des prix en FMG (franc malgache ancienne monnaie) soit cinq fois l’ariary quand on a des doutes se faire confirmer : « FMG ou Ariary ? »Un problème : on ne peut (presque) pas payer par carte bleue, ou frais exorbitants, on peut retirer dans les distributeurs avec une carte visa Ce qui oblige d’avoir des quantités énormes de billets à disperser sur vous. le plus gros étant le 10000ariary (3 euro/ev) un plein de carburant 120 à 150.000 ariary, une chambre d’hôtel 45000 à 120.000Pourboire : de bon ton de donner de 500 à 1000 ariary dans les restaurants, aux enfants « gentils » 100 ou 200 ariaryAttention à ne pas être débordés, donnez toujours lorsque vous êtes dans la voiture ;Cartes postales : affranchissement 2100 ariary, faire tamponner devant vous obligatoirement ; sinon cela risque de ne pas arriver, enveloppe inutile plus cher et moins sur.Restauration :Un repas entre 15000 et 25000 ariary, repas au choix légumes : riz, légumes sautés ou frites, viande de bœuf dans les terres, poissons et crustacés sur les côtes maritimes (une langouste 20000 ariary) poulet partout, de préférence éviter le porcÉviter les jus de fruit et les yaourts, les fruits pas de problèmes, eau minérale exclusivement, coca, bière, etc….Des supermarchés dans les grandes villes; y acheter l’eau minérale par pack de six comme en France (en avoir toujours quelques bouteilles dans la voiture.Relations humaines :Les malgaches sont un peuple fier et globalement très gentil, ne pas marchander en dehors des lieux touristiques comme »la digue » Ils ne sont pas misérables mais pauvres (hors les grandes villes)La sécurité : ne pas sortir à la nuit tombée Faire attention dans les grandes artères des villes, y compris en circulation dans la voiture. Ecoutez ce que vous dit Josué il est de bon conseil, s’il vous dit « moi je n’irais pas » vous pourrez quand même y aller mais c’est fortement déconseillé.Vous donnez tous les vêtements que vous voulez aux femmesSouvenirs :Tout un bric à brac à acheter « à la digue » plus de 150 échoppes en négociant tous au même prix, les nappes brodées à Antsirabe un peu moins chères et mieux faites. L’artisanat « bois » a acheter de préférence à Ambositra.Retour :Allez à l’agence AIR France pour confirmer votre retour sinon risque de surbooking VOYAGESVoici deux choix : le premier plus tranquille avec une partie « mer » plus importante que le deuxième mais on visite plus dans le 2éme parcours.**1° choix :**Je propose la messe malgache du père Pedro impressionnante. Andasibe, vous y verrez les animaux (lémuriens y compris sur vous…) un peu de marche dans la réserve Perinet, un hôtel genre « tarzan » avec le chant des lémuriens (indri-indri le soir) Une ile de rêve Ste Marie avec une mer chaude, au retour arrêt au fort Manda et à Foulpointe pour la plage. La visite du palais de la reine, intéressant, le zoo pour les petits et les grands (toute la faune malgache en concentrée)Retour idem Samedi 10/06- Paris arrivée Tana 22h00… Nuitée le niaouly tel 22.627.65 mail : hotel.niaouly@yahoo.frDimanche 11/06- messe père Pedro (chant malgache et cérémonie à voir) arrivée à Tana, installation, change etcLundi 12/06- Tana Andasibe (hotel Feon’ny ala tel 0205683202 0340583202 mail : contact.feonnyala@gmail.comMardi 13/06- Andasibe visite du parc Périnet le matin réserve Vakona l’après midiMercredi 14/06- Andasibe Tamatave hôtel le grand port 034.07.008.99 mail : hotel.le grandport@yahoo.frRepas le bateau ivre avec piscine gratuite Réservation bateau compagnie blue marine : tel 347043301 ou 347043306 mail : admin@bluemarine-madagascar.com Jeudi 15/06- Tamatave ile Ste Marie hôtel Samaria Lodge 261 34 20 515 15 mail : contact@samaria-hotel.comVendredi 16/06- Ste Mariesamedi 17/06- Ile aux nattes en bateau possible avec l’hôtelDimanche 18/06- Ste Marie Tamatave hôtel le grand portLundi 19/06- Tamatave Andasibe hôtel Féony alaMardi 20/06- Andasibe Tana hôtel Niaouly jusqu’à la finMercredi 21/06- Tana source de la lily retour TanaJeudi 22/06- Tana Ambohimanga visite du palais d’été de la reineVendredi 23/06- visite du zoo de Tana achat la digueSamedi 24/06- départ 01h00 retour France **2° choix :**Plus centré sur le pays. Antsirabe après la visite des fonderies d’aluminium, puis Ambositra travail du bois.Le train de Fianarantsoa à Manakara dans un sens ou dans l’autre selon le jour se renseigner à la gare de Fiana, voir le circuit en dessous ; votre chauffeur vous suivra par la route SI il fonctionne : le faire absolument ! prévoir un pique-nique pas de repas sur le trajet) La mer à Manakara ATTENTION pour les enfants c’est l’océan indien. Le parc de l’Anja et ses lémuriens maki. Le parc de l’isalo, mettre des bonnes chaussures (pas des tongs) une marche d’une heure à travers le Colorado malgache avec à la fin une piscine naturelle genre oasis : génial. Ne pas allez plus loin avec des enfants ou alors aguerris, retour idem Samedi 10/06 arrivée Tana 22h00 hôtel/repas Niaouly tel 22.627.65 mail : hotel.niaouly@yahoo.fr dimanche 11/06 Tana Antsirabe départ sur la rn7 arrêt à Ambatolampy chez les fondeurs d’aluminium Hôtel chez Billy repas mess de garnison tel : 484 88 952 00 032 45 740 71 mail : chezbilly@moov.mg lundi 12/06 Antsirabe Ambositra visite des sculpteurs sur bois Hôtel /repas l’artisan tel 032 51 996 09 034 04 566 97 mail : artisan_hotel@yahoo.comMardi 13/06 Ambositra Fianaranstoa hôtel plazza-inn repas Cotsoyannis mercredi 14/06 Fianarantsoa SI le train fonctionne selon le sens aller jusqu’a Manakara jeudi 15/06 Manakara Hôtel /repas délices de l’orient tel 032 41 747 95 ou 217 34 pas mail assez rudimentaire vendredi 16/06 bateau sur le canal des pangalanes samedi 17/06 Manakara retour Fiana ou l’inverse hôtel/repas idem dimanche 18/06 Fianarantsoa Ranohira arrêt à Ambalavao papier antemaro et parc de l’Anja Ranohira hôtel orchidée tel : 032 44 676 89 orchidee-isalo.com repas chez Berny (en face) lundi 19/06 visite du parc de l’Isalo (piscine naturelle) hôtel/repas idem mardi 20/06 Ranohira Ambositra hôtel/repas idem mercredi 21/06 Ambositra Tana hôtel/repas Niaouly jusqu’à la finJeudi 22/06 Tana Ambohimanga visite du palais d’été de la reineVendredi 23/06 Tana visite du zoo de Tana achat la digueSamedi 24/06 départ à 01hoo du matin - chauffeur guide : Adresse(s) de messagerie : josuerafeno@yahoo.fr Informations personnelles : Téléphone : 00 261 34 12 911 26 ou : 00 261 33 12 129 46 A votre disposition pour d’autre renseignements
ben dit donc t es pas essouflé après tout ce boscon…!!!
par contre tu voyages bien " à l americaine" rester ds la voiture et jeter aux fauves quelque spieces…!!! instaurer un pourboire ds c epays est une chose incroyable, mais ton voyage à du être aussi frenetique que ton recit ici…
Bonjour
en deux semaines et à cette saison, il faut aller vers le sud car pas de pluie. Donc RN7 avec étapes suivantes:
tana antsirabe
antsirabe ambositra
ambositra fianarantsoa
fianarantsoa camp catta
camp catta ( 1 ou deux jours)
camp catta isalo
isalo
isalo tuléar ifaty
ifaty ( deux ou 3 jours)
retour tana en avion ( cher) ou en voiture en 2 jours et dans ce cas vous visitez ce que vous avez aimé ou pas eu le temps de faire à l’aller
Pour cela, deux solutions : en taxi brousse moins cher mais vous irez de ville en ville, roulerez beaucoup, attendrez longtemps car le taxi brousse part quand il est plein, serez arrêtés dans les gares routières et dans certaines villes ça n’est pas très en sécurité ; il faudra marcher avec les bagages pour aller à l’hôtel. …
Le mieux mais cela a un cout (véhicule plus carburant) est de prendre un chauffeur guide qui vous arrêtera entre les villes (c’est là qu’est le plus beau…). Il vous conseillera restaurants et hôtels en fonction de vos souhaits et vous expliquera la culture de son pays et vous le fera aimer.
Nous avons fait plusieurs circuits à Madagascar avec plusieurs guides mais depuis trois fois nous avons eu Claude Fanaperana, qui est vraiment un excellent guide : gentillesse, humour, grandes connaissances aussi bien historiques, géographiques de son ile car il est diplômé d’une grande école de tourisme. de plus, Il parle très bien français, N’hésitez pas de le contacter pour un voyage, hors des sentiers battus et en toute sécurité : fanaclaude@yahoo.fr
Claude Mada Tour
Doxicycline , c’est un antibiotique qui protège du palud et de tout le reste , mais si un jour vous avez un problème d’infection , peut-être que cela ne marchera plus, de plus cela va vous détruire toute votre flore intestinale et vous fragiliser plus tard , ensuite c’est une escroquerie à la sécu , évitez au maximum tous les anti-palud , protégez vous aux heures moustiques , chemises manches longues , chaussettes , répulsifs , tous les anti-palup sont des merdes , ils attaquent le cerveau et les défenses immunitaires , de toutes façon au-dela de trois mois il faut faire sans eux car ils ne peuvent plus être supportés par l’organisme .
Globalement ce sont des poisons que seuls les touristes prennent car les locaux sont obligés de faire sans .
Un oubli , peu d’endroit à Mada nessessitent de prendre des anti palud , les zones Est de l’ile peuvent justifier suivant la saison de prendre des précautions mais ailleurs le jeu n’en vaut pas la chandelle et si on ne veut prendre aucun risque il faut rester chez soi .
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Est ce que quelqu’un est déjà passé par action-visas.com pour le visas? Est ce fiable?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour
nous avons fait faire deux fois les visas par action visa et aucun problème . mais pas pour Mada car on les fait sur place et la file des personnes qui n’ont pas de visas avance aussi vite que l’autre
Bonjour,
Je reviens d’un voyage de 10 jours à Madagascar sur la RN7 avec mon frère et nous avons fait appel à Tolotra, guide chauffeur indépendant. C’est à la dernière minute (3 jours avant le départ!) que nous l’avons contacté car à la base nous avions décidé de nous débrouiller seuls. C’est la durée un peu courte du voyage qui nous a fait changé d’avis, nous voulions rentabiliser les 10 jours.
Quelle bonne surprise! Sérieux, drôle, fiable et flexible, notre guide a rendu cette aventure inoubliable et je referai sans hésiter appel à lui lors d’une prochaine escapade dans ce pays merveilleux.
Je vous le conseille vivement! ça fait plus de 10 ans qu’il fait ça, il connaît son pays comme sa poche et pourra vous proposer un circuit adapté à vos souhaits (et vous apprendre le malgache lors des longues heures de route :p)
Nous ne sommes pas allés jusqu’à Tulear parce qu’en 10 jours ça implique de très longues heures de voiture, mais en 2 semaines c’est faisable sans souci je pense.
Son site internet : Madagascar chauffeur guide Tolotra
Son adresse email : zaynatao@yahoo.com
Pour le VISA, aucun problème pour le payer à l’aéroport…
Pour la prophylaxie malaria, ça reste recommandé, personnellement je suis médecin et je préfère ne pas jouer à la lotterie avec les moustiques, je me suis fait piquer des dizaines de fois pendant le voyage malgré les précautions d’usage… mais ça, chacun choisit les risques qu’il prend 
Pour la météo, il a plu mais pas tant que ça, c’est surtout les côtes qui sont exposées apparemment, je pense que la RN7 est un bon plan pour cette période.
Bon voyage!
Zoé