Je suis un étudiant de 18 ans et je prévois avec 2 amis (18 ans également) de partir faire environ deux semaines de randonnées et de visites en Ecosse.
N’ayant pas 20 ans il me semble que l’on ne peut pas louer de voiture mais nous prévoyons de prendre le pass interrail Grand-Bretagne.
Nous partirons pour une période de 10-15 jours, en juillet.
Nous arriverons à Edimburg, puis nous avons prévu de faire une (presque) boucle en passsant par Pitlochry, Inverness, Kyle of Lochalsh, Armadale, Mallaig, Glenfinnan et fin du voyage à Glasgow.
J’aimerai savoir si vous aviez des destinations qui sont sur cette boucle et qui vallent le détour ! Nous sommes sportif et avons prévus de faire pas mal de randonnées longues et moins longues. Donc n’hésiter pas à nous donner de bons défis à relever !!!
Aussi nous dormirons en auberge de jeunesse et j’ai cru comprendre en lisant quelques discussions que toutes ne sont pas bonnes à prendre, quelles sont donc les meilleures auberges de jeunesse que vous connaissez ?
Puisque cela est notre premier voyage de ce type (sans personne pour organiser à notre place), j’aimerais savoir si vous aviez toutes sortes de conseils à nous donner !!
Nous ne savons pas encore quels lieux nous allons exactement visiter, nous n’en sommes qu’au tout début de nos recherches donc si vous avez des propositions surtout n’hésitez pas !!! Ce que nous préférons voir se sont de beaux paysages et de préférence faire de belles randonnées, plutôt que de nous perdres dans milles et une visites de châteaux et autres musées. Mais si vous voulez nous donnez quelques châteaux incontournables à visiter, nous sommes preneurs !!
Enfin voici une petite projection du voyage (ce n’est qu’un des tous premiers jets) :
J1 : Edimbourg
J2 :Pitlochry
J3 : randonnées du côté du Cairngorms National Park
J4-5 : Inverness
J6 : Kyle of Lochalsh
J7/8/9 : île de Skye
J10 : Glenfinnan
J11/12 : randonnées du côté de Fort William
J13/14 : Glasgow
Merci de votre aide
calamity.jane2
Bonjour,
Le réseau ferré écossais est limité. Etudiez à partir du site Traveline Scotland et de la carte Michelin ce que vous pourrez envisager (ou pas) en ayant recours aussi aux bus .
Inverness sans voiture : je ne vois pas trop ce que vous pourrez faire comme randonnée, à moins de vous lancer pour plusieurs jours sur le Kintail way (attention: pas de ravitaillement et vraisemblablement l’aimable compagnie des midges) . Je n’ai pas testé le Kintail way.
Vous pouvez sans remords vous passer du loch Ness
Kyle of Lochalsh : sans intérêt, à part la gare et les commerces.
Pas besoin d’une journée pour voir le viaduc de Glenfinnan.
Personnellement ,j’aime beaucoup les secteurs les plus midgeux de l’Ecosse : la région Torridon Kinlochewe Poolewe (attention aux gués) Population remarquable de tiques et de midges.
A partir de Mallaig: 1)La presqu’île de Knoydart: épicerie, pub, salon de thé , excellent bunkhouse, montagnes,presqu’île inaccessible aux voitures entre deux lochs magnifiques, le loch Nevis et le loch Hourn. Ne pas faire n’importe quoi ,c’est très isolé et il n’y a pas de couverture réseau (dans la région précédemment nommée non plus) . Beaucoup de midges. Capitale : Inverie, une centaine d’habitants .?Vraiment très peu d’habitants en dehors de la capitale
2)Les Small Isles .interdites aux voitures des touristes. Très peu de voitures de résidents. De très belles vues sur le Mainland et l’île de Skye. La plus civilisée (superette, café restaurant ) et la plus peuplée (plus de 100 habitants) Eigg. Bien midgeuse, mais elle peut vous intéresser.
Muck ,charmante, et sans doute peu midgeuse, mais pas de commerce d’alimentation.
Mes deux préférées : Canna, 12 habitants humains, récemment dévorée il y a trois ou quatre ans par les lapins, pas trop midgeuse, très peu de ravitaillement.
e
Et la pire:noire, sinistre, sauvage,désolée, celle que j’aime , mais que je vous déconseille vraiment pour un début : Rum, peuplée des pires midges de l’Ecosse ,3 mètres de précipitations par an,et les marécages qui vont avec ,25 habitants pour 100 kilomètres carrés, où il n’y presque nulle part de réseau et où il ne faut vraiment pas faire n’importe quoi .Elle a pourtant un château . A fuir en été , je pense . Admirez là de Muck, Eigg (sur la sublime plage des Singing sands , ou Canna.
Je ne vois pas bien de quelles critiques des auberges de jeunesse vous parlez. Personnellement , dans l’ensemble je les apprécie beaucoup ,ainsi que les bunkhouses.
Et si vous voulez découvrir la plus remarquable bothy que je connaisse, cherchez "Carnmore bothy " sur Google. (5 étoiles sur Tripadvisor)
L’auberge de Ratagan, au bord du loch Duich, est vraiment très bien. Très confortable et très bien située.
Dernier conseils : repérez bien les lieux de ravitaillement possible et, sans voiture ,ne vous dispersez pas trop .
Calamity Jane
benaleoste3
Je vous conseille de consacrer une semaine au parcours le plus célèbre, le West Highland Way, qui est à l’Écosse – mais en moins exigeant, le GR20 est un sentier mythique à la Corse. Long de 152 kilomètres, il part de Milngavie, près de Glasgow traversant une partie des Trossachs puis remonte vers le nord jusqu’à Fort William, au pied du Ben Nevis qui, avec ses 1344 mètres, est le plus haut sommet du Royaume-Uni.
sandra90024
hello,
J’ai passé une semaien à fort william l’année dernière.
Attention, le ben nevis est faisable à condition d’etre quand même bon marcheur (plusieurs de marches). Par contre, il faut savoir qu’il est rarement dégagé au sommet (nous n’avons pas vu le sommet une fois alors que nous logions au pied…après nous avons pas eu de chance niveau temps). Par contre, tu as des glen à faire aussi. Nous avons fait le glen nevis (ya moyen d’y aller a pied si pas de voiture à partir du camping du ben nevis mais ajoute je pense 1h de marche, a verifier) … trop bien et plus tu montes et tu t’enfonces dans le paysage, moins t’as de monde !
Anonyme5
Merci calamity jane pour ta réponse !!! Tes conseils seront précieux et pour ce qui est des régions dont tu me parles, la presque île de Knoydart m’attire particulièrement, je vais m’y interrésser de près. Quand aux régions plus “sauvages” et isolées, je ne sais pas si pour un début comme tu le dis cela serait résonnable Mais je regarderai attentivement pour peut-être un prochain séjour ! Pour le réseau ferrovière je vais de ce pas regarder ce que tu me propose ! merci !
Surtout nous aimons passer du temps à admirer les paysages et les beaux monuments, donc j’ai un peu de mal à estimer les délais à passer sur chaque randonnées, chaque ville, etc. Aurais-tu d’autres conseil pour cela ? Par exemple combien de temps pour visiter une partie d’Edimbourg ?
Autre question, y a t-il la possibilité de prendre des guides ? Pour quelques randonnées peut-être plus complétes ?
Une dernière chose, est que le Loch Lomon est une étape intérressante, j’ai vu quelques très belles photos sur internet et il est mentionné un peu partout, donc est-ce une bonne destination pour une randonnée ?
Merci de ta réponse ! Cela nous à bien fait avancé !!
Anonyme6
Merci benaleoste de ta réponse !
Effectivemment nous avions prévu de faire une partie de cette route ! Mais y passer une semaine nous semblait un peu long et nous voulons voir plusieurs parties de l’Ecosse. Donc je pense que nous en ferons une partie et que nous irons voir fort William !!
Meric encore pour cette info !!
calamity.jane7
Bonjour,
Pour se rendre à Inverie dans la presqu’île de Knoydart, i l faut en principe réserver le bateau qui part de Mallaig (chercher Western Isles ferry). Un trajet avec escale à Tarbet permet de remonter le loch Nevis.
Attention aux hébergements à Mallaig. Un seul hébergement économique le Sheena Backpackers, et les B&B peuvent être pris d’assaut en raison de l’affluence pour Skye. Pas de camping à Mallaig. Mais il y en a un à Arisaig et il doit aussi être possible de camper à Morar. Je pense que le sentier du loch Morar qui va de Morar à Tarbet est intéressant.
A Inverie, il y a un excellent bunkhouse ,une épicerie, et le pub “The Old Forge”(grosse affluence au pub), et un camping.
Il y a une bothy (de faible capacité) et un camping à Barrisdale , ainsi qu’à Kinloch Hourn. Le sentier qui va de Barrisdale à Kinloch Hourn est magnifique. (pas de vrai problème si les petits cours d’eau (qui peuvent devenir énormes en Ecosse) ne sont pas en crue. Il y a aussi une bothy à Sourlies, et près de l’extrémité du loch Arkaig , A’Chuil bothy, mais la traversée de la tourbière au fond du loch Nevis ne doit pas se faire n’importe où, et les problèmes peuvent être considérables s’il pleut beaucoup.Lors de notre premier séjour en Ecosse ,nous avions parcouru le West Highland Way de Bridge of Orchy à Fort William, puis traversé de Glenfinnan à Inverie en empruntant ce qui n’était pas encore à cette époque une variante "officielle " du Cap Wrarth Trail. Mais il y a une section hors sentier entre Glenfinnan et A’ Chuil bothy où nous avions emprunté un passage un peu délicat, et si les innombrables cours d’eau sont en crue, cela doit être très problématique. A part sur les “ways” , civilisés ,la randonnée en Ecosse peut poser beaucoup de problèmes d’ordre aquatique. Il faut savoir d’autre part que les pentes sont très glissantes (l’herbe sur des pentes raides boueuses, c’est traître (expérimenté par moi à plusieurs reprises)
La rive Ouest du loch Lohmond est occupée par la route. Pas facile de longer l’autre rive à moins de faite le West Highland Way à partir de Milngavie. En revanche , on trouve le WHW à ladescente du train à Bridge of Orchy.
Sinon, à partir de Mallaig, je recommande vraiment un tour dans les Small Isles . Si vous osez l’île de Rum , protégez vous bien des midges, et soyez vraiment prudents (c’est très isolé , et on peut se trouver bloqueé par les eaux). Pas de problème cependant , à part le taureau qui bivouaque au milieu de la route , si vous vous contentez d’aller à Harris et à Kilmory où il y a des cerfs partout et une vue magnifique sur l’île de Skye. J’ai joint de très nombreuses photos des Small isles à mon interminable carnet de voyage relatif à mon dernier voyage
Edimbourg est une très belle ville , mais je n’y suis jamais restée plus de 48 heures.
Calamity Jane
calamity.jane8
Bonjour à nouveau,
Nous n’avons jamais pris de guides,étant autonomes en randonnée et ayant l’habitude de construire nos propres parcours à partir de l’étude des cartes. Cela peut être nécessaire si vous voulez faire des ascensions sérieuses. Mais je ne sais pas où il faut s’adresser. Simple Planet doit pouvoir vous répondre.
Calamity Jane
Anonyme9
Bonjour,
calamity jane vos réponses sont très très appréciables ! Merci de prendre le temps d’expliquer tout cela !
Notre organisation reprendra la semaine prochaine car nous sommes tous trois pris par les cours en ce moment.
Je reviendrais vers ce forum en fin de semaine prochaine ! J’aurais sûrement d’autres questions plus précises.
Les réponses que vous avez données sont alléchantes et il nous tarde de partir maintenant, nous ne devrions pas nous aventurer hors des sentiers battus. Ou alors pas trop loin car pour un premier voyage nous prônons la sécurité avant tout !!! Pour nous l’île de Skye représente le coeur de notre voyage, encore merci pour les précisions que vous nous apportez.
Si d’autres souhaitent nous faire part de leur expériences, nous sommes preneurs !
Merci et bonne semaine
calamity.jane10
Bonjour,
Une exploration de Skye sans voiture suppose que l’on marche beaucoup . Allez sur le site Walkhighlands. Sligachan, Portree et Uig sont bien desservies grâce à la ligne Citylink. Il n’en est pas de même des lignes de bus locales (vous trouverez les fiches horaires sur le site Traveline Scotland, en partant de “journey planner” qui vous permet de simuler une journée hypothétique). Si vous voulez bien voir Skye (et encore…), consacrez y l’essentiel de votre séjour. L’île est très grande ,et toute en presqu’îles . Les itinéraires ne sont pas forcément faciles.
Une étude précise des cartes est nécessaire pour construire votre projet.
Calamity Jane