Bonjour,
les huiles sont représentées par 2 chiffres par exemple 5W40, le chiffre 5 c’est la viscosité à froid plus il tend vers le 0 plus l’huile est fluide à froid; le chiffre 40 c’est la viscosité à chaud, plus il est élevé et plus l’huile est meilleure à haute température.
Il y a les huiles 5W30 100 % synthétiques pour les moteurs à filtres à particules. Plus courament les huiles 5W40 aussi 100% synthétiques et sont de haute performance pour les conducteurs qui sollicitent fortement leurs moteurs ou qui font de nombreux arrêts et redemmarrages ou qui roulent chargés à vitesse soutenue sur autoroute. Elles permettent des vidanges espacées jusqu’à 30 000 km par an.
Les huiles 10W40 sont semi synthétiques et ont un très bon niveau de protection mais doivent être vidangées tous les 10 000 km ce sont les huiles les plus appropriées à nos c.c. car elles ont des qualités bien au-dessus de ce que nos c.c. pourraient leur faire supporter et comme nous devons vidanger une fois par an et que nous ne faisons pas 10 000 km ou très rarement…!
Je précise qu’ayant tout de même un certain nombre d’années de mêtier en automobile et poids lourd, personnellement je ne vidange et change mon filtre à huile que tous les 2 ans mais pas au delà, les filtres et les huiles sont tellement performantes qu’il n’y a aucun soucis.
Ensuite il y a les huiles minérales mais pas pour nos véhicules.
Le choix de la marque c’est selon les gens, certains ne jurent que par une marque pour des raisons qui ne sont pas techniques car toutes les huiles avec les mêmes indices et les mêmes caractèristiques sont pareilles. Il faut savoir que selon les marques ils ajoutent des additifs pour améliorer l’huile et si vous avez deux bidons de marques différentes avec les mêmes additifs c’est la même. Il y a des différences de prix pour les mêmes caractéristiques et les mêmes additifs selon les marques ce qui veut dire qu’il faut être au courant des prix de toutes les marques pour faire la différence. Bien entendu il y a la différence de prix entre les divers magasins de vente aussi.
Malheureusement même dans les garages ils font l’erreur de regarder la quantité d’huile qui va dans le moteur selon le constructeur plus la quantité qui va dans le filtre et ils remplissent le moteur ainsi vous pouvez vous retrouver avec de l’huile au maxi et même plus. Il est important de ne jamais mettre de l’huile au niveau maximum car ça provoque des surpressions dans le carter et l’huile va chercher à sortir et cela provoquera de la fumée bleue à l’échappement et au pire des remontées d’huile dans le filtre à air.
Le niveau toujours bien en dessous du maximum.
Votre moteur a des km et il consomme un peu d’huile, il vaux mieux vérifier le niveau un peu plus souvent et rajouter un peu d’huile plutôt que mettre le niveau au maximum car elle sera aussi vite consommée.
Salutations.
Louis.