huile d'argane arnaque au Maroc

Forum Maroc

debut fevrier 2011
avec un grand taxi , nous sommes allés a ouarzazate et sur la route , celui ci nous a arreté à une coopérative uniquement spécifique en produits a base d’huile d’argane. Une superbe démonstration de fafrication nous a été faite par des femmes berbères et connaissant deja ce produit nous avons acheté 2 bouteilles d’huile d’argane , on nous les a bien emballées avec meme un savon en petit cadeau . Retour en france et là énorme surprise de voir que l’huile d’argane c’était transformé en huile d’olive… tour de passe passe tres fort car nous n’avons strictement rien vu et là nous avons compris l’interet de l’emballage avec du gros scotch sur les bouteilles!!! très déçus par cette arnaque très organisée car l’huile d’olive est bonne mais rien à voir avec la succulente huile d’argane ainsi que son prix
alors vérifiez bien votre achat ( nous avons même une photo de cette boutique )

oui je ss d accord avec toi il faut toujours etre prudent vous n etes pas les premiers qui ont été arnaquer

Bonjour,

Quelle idée de vouloir acheter de l’huile d’argane sur la route entre Marrakech et Ouarzazate, soit à plusieurs centaines de kilomètres du premier arganier …
@+

je ne pense pas que ce soit une réponse !!!

on peut acheter ,il me semble , de l’huile d’argane si la coopérative a pignon sur la route… de plus une organisation d’arnaque a le droit d’etre dénoncer et tout le monde n’est pas censé savoir qu’effectivement les arganiers se trouvent sur la route d’issaouira comme nous le savions !

Je ne sais pas si c’est bien mais afin d’éviter des surprises nous achetons l’huile d’argent alimentaire au super marche marjane … Cette huile a une saveur inégalée pour l’assaisonnement.
Toujours pénible de se faire arnaquer, c’est un jeu assez fréquent …

En effet, peu importe le lieu, la véritable huile d’argan cosmétique ou alimentaire se déniche de partout fausse ou vraie, vraie ou fausse, là c’est n’a pas la question non plus ! là il s’agit d’une coopérative qui emballe un produit acheté et payé à la place de l’original, donc c’est véritablement une honte et c’est grave au regard de ce que doit être une coopérative ! …
La meilleure huile d’argan se déniche des côtés d’agadir, essaouira et Taroudant voilà pour ceux qui ne le savent pas ! …
Je trouve cette pratique absolument lamentable ! et je veux bien recevoir la photo de cette coopérative histoire de si je passe pas loin vu que j’habite au Maroc !

Le sujet, bien qu’ancien est toujoursd’actualité.

Ne pas acheter d’huile d’argan aux arnaqueurs qui passent sur le parking camping-car d’Essaouira, ce n’est pas de l’huile d’Argan et le type est un voleur, bien qu’il jure “ouallah” le doigt au ciel que c’est sa femme qui la fabrique. Je l’ai vu arnaquer jusqu’à la Plage Blanche.

J’en ai acheté en cette année 2016 dans un petit magasin à Tafraoute, c’était de la pure, à 20 € le litre. Il y a une vraie arnaque aux prix sur cette huile, dans la médina à Essaouira, une belle vendeuse en voulait 50 € le litre… Elle l’a bien sûr gardée !!!
Dans ce magasin de, Tafraoute, j’ai aussi acheté du miel d’Euphorbe appelé miel de cactus à 30 euros le kg. Et le patron n’avait pas du toute l’intention de me faire de cadeau: sa petite vendeuse m’en avait mis quelques grammes de plus, il s’en est aperçu, il en a enlevé deux cuillérées à soupe !!! Je me suis retenu pour ne pas rire !!!

Ceci dit, si l’huile d’argan a un goût très spécial et généralement apprécié, ce goût provient du grillage des amandons avant de les presser , et pas du tout comme le disent certains parce-qu’elles ont été mangées et re-crottées par les chêvres !!! C’est une légende.

Ne soyez pas naïfs, les mémés qui tournent leurs meules à main devant les magasins, c’est du folklore, elles produisent un verre par semaine !!! Je fuis ce cinéma d’arnaque. A présent tout se fait mécaniquement, et ça ne change rien au goût. Les soi disant coopératives achètent aux usines de production, rien de moins, rien de plus.

Je confirme qu’au magasin Marjane de Guelmim on trouve de l’huile pure, mais plus cher qu’à Tafraoute (environ 35 € le litre).

Par contre concernant les soi disant vertus de l’huile d’argan, je n’ai jamais vu ni lu une analyse d’un laboratoire sérieux vantant toutes les qualités que lui attribuent ceux qui en font un commerce très lucratif. En France, on la trouve jusqu’à plus de 150 € le litre… Pour moi, toute ces prétentions sont du pipo et de l’arnaque.

Ce qui ne m’empêche pas de vous dire qu’elle est délicieuse dans la salade,
mais je ne crois pas un mot quand je lis qu’elle lutte contre le cancer de la prostate, les douleurs rhumatismales et articulaires, l’hypercholestérolémie, qu’elle permet de prévenir la surinfection des boutons de varicelle, de l’acné, de lutter contre la peau sèche et les vergetures…alouette…

Si je deviens centenaire, je ne pense pas que ce sera grace à l’huile d’argan. Mais la naïveté touristique est infinie !!!

Je confirme : petite boutique à usage local dans le petit souk permanent de Tafraoute, avec huille d’argan et huile d’olives, miels, beurre, amlou… à des prix normaux.

je confirme moi aussi .
Un bon accueil, des prix corrects et des conseils avisés de la part de la jeune vendeuse .
Dans cette boutique vous trouverez de l’amlou qui est de l’amlou , fait avec des amandes et non des cacahuètes comme on en trouve de plus en plus en raison de l’augmentation du prix des amandes .
Qui pourrait me donner le nom de ce plat traditionnel fait avec une viande grillée , de la semoule de couscous et servi avec de l’amlou que l’on mélange à la semoule ?

Bonjour hannahteruel

vous et moi parlons bien de la même boutique et de la même vendeuse, celle qui se trouve à côté du marchand-réparateur de pneu, avant le pont, face à une entrée du petit souk. Ceux qui sont dans le souk ne m’on guère inspiré confiance, ni pour l’huile ni pour le miel de cactus.

Quand à la jeune vendeuse, elle m’a dit qu’elle allait quitter le magasin. Elle est jolie, elle a du trouver un amoureux !!!

Au sujet des amandes, Tafraoute est le pays des amandes. Tous les ans il y a la fête des amandiers en février m’a-t-on dit. Pendant une semaine c’est une grande fête folklorique, il y a foule.

La route Tiznit-Tafraoute est en cours de réparation, le parcours est magnifique. Le retour vers Agadir (que je n’aime pas, ville prétentieuse) par Aï-Baha et Biougra est également très beau.

la jeune vendeuse s’en va dommage .
C’est justement parce que Tafraoute est la ville des amandiers que je râle en découvrant l’amlou fait avec des cacahuètes . Quand à la fête , j’y étais la veille l’année dernière mais il n’y avait plus d’hébergement .
Il y a une petite route pour rejoindre Agadir ( que je n’aime pas non plus) qui est vraiment très belle . Il faut sortir de Tafraout par la vallée des Ameln , ensuite prendre la direction Anezgui et continuer par Tanalt pour rejoindre la route d’Agadir a Ait Baha . Pour les amateurs de paysages hors des sentiers battus . Après Tanalt possibilité de se baigner , un vrai bonheur .

Moi je parle d’une boutique dans le souk, deventure bleue je crois. Dedans il y a de gros bidons de miel. Et de l’amlou d’amandes. Le vendeur était un jeune homme.

La petite route évoquée par hannahteruel est magnifique. Compter des pointes à 20kmh… La baignade vers la fin dans un gros trou d’oued est thérapeutique. On avait trouvé cette route dans le GDR.

Eh oui elle s’en va, avant que je la demande en mariage !!! (joke !!! j’ai plus l’age ! ).

Je ne savais pas qu’ils fabriquaient l’amlou avec des cacahuètes, de toute façon je ne suis pas très tenté par ce produit.

Par contre, Mohamed, mon mécano, celui qui se trouve de l’autre côté de la ville sur la sortie en direction de Aït-Baha m’a appris comment le mile de cactus peut être trafiqué: ils mélangent à du miel ordinaire, donc pas cher, du poivre ou du jus blanc de cactus.

Pour la route que vous me citez, je suis reparti de Tafraoute mi mai et elle était en déviation, en pleine réfection. Mohamed me l’avait dit et déconseillé de la prendre.

Ca sera pour l’an prochain ! Car je vais faire en sens inverse depuis Agadir, j’ai encore de la mécanique à faire !!! Et du miel à acheter.

Tiens, au fait, au passage: Tafraoute s’est doté d’un hammam flambant neuf, super beau, carrelé du sol au plafond, hommes et femmes séparés, et fonctionnant donc pour les deux toute la jourmée. 14 dirhams je crois.

vous devez faire erreur , elle n’est pas du tout en travaux , j’ai fait de trajet à la mi mai justement cette année .
j’ai vu l’indication du hammam mais je n’ai pas teste , ce seras pour une prochaine fois , merci de l’info.

Quand on analyse tout cela au niveau des arnaques le Maroc est pas mal placé
Et apres on se demande pourquoi ce Pays est de plus en plus boudé
C est stupide mais las bas dans le commerce c est faire des sous le plus vite possible et peux importe la façon
C est stressant vraiment j y ai vecu 8 ans je connais la musique malheureusement
bonne journee

Sujets suggérés

Services voyage