Help! Départ dans moins de 3 semaines à La Réunion!

Forum Réunion

Bonsoir à tous!
Je lance un petit appel pour avoir quelques renseignements!!
Voilà, dans 3 semaines nous débarquons à La Réunion (du 7 au 20 puis du 27 au 28) et nous n’arrivons pas à mettre dans l’ordre tout ce que nous aimerions faire!
J’ai vu qu’il y a quelques idées faites par différents routards mais peut-être que vous pourrez m’aider à trouver quelque chose de bien adapter à nos envies!!
Pour nous La Réunion signifie randos, cirques, volcans, lagons, plages, rhum, ulm, plongées, canyoning, rencontres,… mais dans quel ordre!! :slight_smile:
L’idéal serait que l’on puisse passer 4/5 jours dans les cirques pour en profiter au maximum et finir par le Piton des Neiges, puis pourquoi pas partir en direction du Piton de la Fournaise et finir en remontant le long de la côte pour regagner Saint Denis.
Avez-vous des conseils? des bons plans? des choses à ne pas louper?
Pensez-vous qu’une voiture soit absolument nécessaire?
Pour le logement, que pourriez-vous nous conseiller? (bivouac, gites ou chambres d’hotes, hotels,…)
Le stress commence à se faire sentir du fait de ne pas réussir à monter quelque chose de logique pour pouvoir profiter au maximum de toutes les merveilles!! :slight_smile:
Je suis preneuse de toutes vos idées, remarques, etc… et promis un petit bilan sera fait à notre retour!
Merci d’avance à vous
Ygerne :slight_smile:

Salut, juste pour info, ici du 17 au 20 octobre, c’est les épreuve du Grand Raid de la Réunion, évènement sportif de l’année à l’Ile de la Réunion, course en montagne mondialement réputée.Juste pour vous dire qu’à cette période il y a énormément de monde sur les sentiers : plus de 5000 coureurs + les assistances !!
Le départ se fait le 17 octobre au soir à Saint Pierre, un des évènement à ne pas louper, qui fait vibrer la Réunion !!! J’y serais, dans les starting block !!

sinon toujours en relation avec cet évènement, réservez vos vols/locations/ gites / voiture / … car toues rempli durant cette semaine !

Bon séjour,

“on fait le plein de sensation, à l’Ile de la Réunion !!”

Je suis juste avec le téléphone, je peux donc pas trop répondre, mais je peux te donner des adresses pour des logements, l’adresse concerne une chambre d’hôtes a Saint -Joseph, mais les proprios ont également une pension sur Saint Pierre et un studio meublé sur Saint Denis !!

Je pense que la voiture est indispensable !!

Bonsoir!Merci pour vos réponses et on est au courant pour la diagonale, c’est même parfait que ça soit pendant notre séjour!! On va pouvoir encourager un ami!! Par contre maintenant ma venue sera en solo alors que faire en tant que nana?! Moi qui voulait faire les cirques, les pitons,… Est ce que ce n’est pas trop risqué de le faire seule?
Du coup l’idée des bivouacs est elle aussi remise en cause et il va donc falloir trouver une autre solution!!! Arf…c’est compliqué!!
Alors si vous avez des idées ou conseils je suis preneuse!! :slight_smile:
Ygerne

Re,Dans l’absolu tu risques bcp moins en étant une nana seule au milieu de Mafate en période de vacances scolaire, qu’au coin d’une rue à 22h en ville en métropole…
C’est mon avis, je sais que tout le monde ne le partage pas ici.
Après c’est comme partout ya des principes élémentaire de précaution à prendre, ou à éviter.

Prépare tes itinéraires, informe-en quelqu’un, envoi de texto à certain endroits style étape prévu à cet effet, et surtout prend avec toi une carte, un tél portable, une frontale et suffisament d’eau, même s’il y en a naturellement dans 98% des rando.

Bonne découverte, dommage que ce soit à cette période ou je suis sur le Grand Raid, sinon je suis très souvent en montagne et aime partager ces paysage que je parcour depuis maintenant presque 10 ans…

Merci!D’ailleurs si vous avez besoin de monde pour aider à préparer ou baliser les itinéraire il ne faut pas hésiter! Ça peut être une façon de découvrir la réunion!! :wink:
Bonne journée

Re,

Les volontaire sur la Diagonale sont normalement déjà sélectionné, tu peux toujours prendre contact avec l’organisation qui gère tout ça ! Si je me trompe pas , y a plus de 2 000 bénévole sur l’évènement, bon en plus si tu fais un métier médical tu sera certainement la bien venue !!!
Leur site : http://www.grandraid-reunion.com

Mais déjà aller voir la course, le départ , ou la fin du parcour où des zombi défilent avec plus de 160km ds les pattes et l’équivalent 30 tour Eiffel grimpées, c’est un spectable à part entière !!
J’en ferais parti cette années encore.

Bonnes vacances

Merci pour tes différentes réponses!!Toi qui a l’air de bien connaître le cirque de mafate, peut être aurais tu des conseils sur l’itinéraire pour que je puisse le faire seule sans trop de risque?
A savoir que j’habite en Savoie et que je fais régulièrement de la randonnée en montagne, mini 1 fois par semaine et que la majorité du temps je pars seule.
Ça me trotte vraiment dans la tête de partir 3/4 jours pour découvrir ces superbes paysages mais en ayant tout de même des conseils de pro!! Je ne pars jamais à la légère et prends toujours le maximum de précautions!
Alors si tu as un itinéraire et des adresses à me conseiller pour les nuits, je suis preneuse à 100%!!! Je ne vais tout de même pas pousser en disant que je fais faire du bivouac ça ne serait pas sérieux je pense… Ok pour profiter la journée mais envie de stresser la nuit inutilement!!
Merci d’avance pour ta réponse
Ygerne

Re, Vraiment plusieur solutions s’offre à toi pour aller faire 3 ou 4 jour ds Mafate, en voici un exemple :

• se rendre à Sans Souci, rentrer dans Mafate par canalisation des Orangers, étape à Grand Place, lendemain remonter sentier scout, passer Col des Boeuf et arriver sur La Nouvelle ou tu passe ta seconde nuit. Ensuite rejoindre Marla, passer à 3 roche et dormir à Roche plate. Poour finir ressortir ou par la canallisation des Orangers, ou par le Maïdo si tu à des jambes de grimpeuse, là haut de rares bus passent, se renseigner avant, sinon si tu y es avant 14h00, une fille seule en stop, tu trouveras sans problème qq’1 qui te descendra sur le littoral, sans danger car ce sont des tourites. Ce tour est le “grand” tour de Mafate, il s’adresse à de bon marcheur, mais ne présente pas difficulté majeure. En timing niveau allure touristique, je dirais J1= 5h, J2=7h, J3=6h, J4=7h par canalisation et 5h par Maido.
  • itinéraire plus light : depuis la Possession Riviere des galet, prendre un 4x4 que t’aura réservé avant et qui te fais rentrer ds Mafate jusqu’à Deux Bras, marcher jusqu’à l’Ilet Oranger, y dormir, second jours monter jusqu’à Roche Plate, y dormir, 3ème jour descendre le bronchard puis remonter sur Grand Place les hauts, y dormir, et dernier jour rejoindre 2 bras ou t’attend le 4x4. Ca fait en gros des étapes de maxi 4h.
  • derniere proposition : depuis Col des boeuf acessible en voiture depuis cirque de Salazie, poser la voiture au début du Sentier Augustave (très jolie, comme le sentier Scout), descendre sur Aurère, y dormir, puis de là tu peu faire une boucle sur Ilet à bourse / la nouvelle et remonter au col des boeuf, faisable sans problème en 3 jours.

Les solutions sont variée, mais une de ces trois boucle te donnera un bon aperçu du cirque inaccessible en voiture.
Pour les gites, tu les trouves sur des guides ou sur internet maintenant avec tous les forums et commentaires qui les accompagne.
Mon avis perso est qu’ils deviennent de plus en plus cher, avec maintenant des nuité plus soupé et ptit dèj à 38€, ce qui commence à être abusé pour manger un carry et des biscotte sans même parfois de la confiture locale ! Pour ma part j’évite donc d’y dormir pour ne pas cultiver cette dérive de la par des Mafatais. Après les touristes eux n’ont pas le choix, c’est sûr !

Bonne rando, et n’hésite pas à faire signe si tu as besoin d’autres conseil.

Bonjour,

Je pense que tu vas avoir un peu de mal à trouver à te loger sans avoir réservé à l’avance, surtout durant la diagonale. Ton séjour correspond à la période des vacances scolaires Réunionnaises, et les Réunionnais partent en vacances sur leur île. Ensuite durant la Diagonale, il faut loger les accompagnateurs des compétiteurs et ça représente beaucoup de monde.
Tu peux déjà oublier de faire le Piton des Neiges en dormant au gîte, à cette saison, il est vite complet. Faire cette rando sans voir le lever de soleil sur l’île, c’est vraiment dommage.
Maintenant, je ne partage pas l’avis de kerwan pour partir seule en rando, même si les sentiers sont bien balisés, il faut partir avec une carte IGN, ensuite on est pas à l’abri d’un accident, d’une chute, et seule on ne peut pas s’en sortir.
Pour avoir suivi la Diagonale de bout en bout en 2010, c’est un évènement énorme, tant en terme d’ambiance, d’entre aide, de convivialité. C’est à ne pas manquer.

Bon voyage

Bonjour Merci pour tes infos
Mais as tu des hébergements à recommander?
Merci

Bonjour,

Dans Mafate je vous conseille, le gîte d’Ilet à Bourse. C’est très propre, les cases sont pour 4 personnes et je crois qu’il y en a une pour 2.
Je ne sais pas si vous avez prévu de passer par la Plaine des Palmistes, mais je vous déconseille les chambres de Mme Plantec, le ménage n’est pas fait entre chaque départ de client. A Cilaos, je vous conseille la case Nyala, un peu cher, mais quel bonheur! Je vous conseille aussi les chambres de M et Mme Casolari à Bras Panon, Ils sont très sympas et les chambres sont très bien.
A Grand Ilet, le Cimendef est magnifique, mais l’accueil est mitigé. Nous n’avons pas aimé ressortir le soir pour aller manger, nous aurions préféré manger sur place, surtout après une bonne rando dans Mafate, mais les repas ne se font pas systématiques et c’est dommage.

Bon séjour, c’est une île magnifique

Sujets suggérés

Services voyage