Bonjour,
Je suis partie à la Reunion en novembre 2020 et j’y retourne dans 2 mois.J’ai decouvert deja pas mal de lieu, resto, gites… mais je n’avais pas les moyens de faire l’hélicoptère. En me renseignant sur le sujet sur différent forum j’ai eu des retours positifs et négatifs. J’aimerais savoir si ca vaut vraiment le coup ou pas.
Merci beaucoup
Bonjour,
Les vols en hélicoptère sont une catastrophe ! Ils représentent des nuisances considérables pour les populations survolées. (et la faune également, évidemment !) Les randonnées sur le piton de la Fournaise sont devenues pénibles à cause du ballet incessant de ceux-ci !
Lors d’une randonnée au “Trou de fer” où l’on pense passer une matinée plus que paisible, j’ai pu compter 14 passages d’hélico au-dessus de nos têtes ! PENIBLE !
Merci pour votre retour, je suis complètement d’accord. Quand j’ai fais la rando du trou de fer les passages en hélico étaient nombreux…
Je pense que votre message à confirmé mon choix
Trop de nuisances surtout que ces beaux paysages peuvent etre vu à pied
Bonjour
Ces survols sur la Réunion, sont un exemple parlant de la calamité que représentent certaines activités touristiques, du tourisme destructeur. Ces survols pourrissent la vie de milliers de Réunionnais.
Qui sont ces clients, qui , pour qq minutes de plaisir n’hésitent pas à détruire la vie locale, touristes qui se tamponnent le coquillard des ravages qu’ils occasionnent.
Les randonnées à la Réunion dans les cirques étaient jadis extraordinaires . Aujourd’hui elles n’ont plus aucun sens. Le randonneur cherche la nature, des espaces vierges, du calme.
Devra-t-on randonner à la réunion avec un casque antibruit … diffusant à fond du AC/DC…
je vous ai contacté en MP pour des renseignements sur l’ile !
Amis touristes, SVP pour le bien-être des Réunionnais et de l’île, laissez tomber ce loisir abérant à notre époque. Une horreur absolue pour l’écologie, pour les habitants et pour votre portefeuille.
oui je suis totalement d’accord mais quand on voit les images sur internet ca donne envie donc je comprend aussi les personnes qui font cette activité.
Perso je ne le ferais pas car en plus en me renseignant j’ai bien vu que c’etait un réel probleme à la Reunion mais certain ne vont pas sur les forum…
Bravo à vous. Si tous les touristes pouvaient avoir le même type de réflexion. Malheureusement, la Préfecture, pour l’instant, ne veut pas prendre position sur ce réèl problème qui n’a pourtant rien à voir avec le développement touristique de l’ïle.
bonjour, ne rêvez pas … les images que vous voyez dans les reportages qui passent à la télé… vous ne les verrez jamais… ce sont des survols personnalisés… vous, vous serez serrés dans un hélico (6 clients + le pilote), du bruit plein les oreilles et très peu de visibilité !!!
profitez autrement…
pour suivre la problèmatique de cette énorme nuisance sonore (et de gaz d’échappement !!!)
il ne faut pas se le cacher mais si en hélico vous voyez des paysages magnifiques.
Quand vous allez sur des vlogs sur youtube par exemple ça n’ai pas des vols personnalisés…
Non je pense qu’il faut simplement faire beaucoup de prévension et avertir les gens de ce gros gros prombleme sur l’ile. Je ne savais pas jusqu’a venir sur ce forum !!!
ça n’est pas en dénigrant le vol…
les images “magnifiques” sur les vidéos de youtube n’ont pas été prises par un touriste “lambda”… quand vous êtes dans l’hélico, vous n’avez pas d’aisance pour faire une bonne vidéo, sauf si vous avez les moyens, que vous vous payez un survol “personnalisé” avec un “privé”… et ainsi vous polluez un peu plus la planète et les habitants…
Bonjour, je suis une habitante de l’île de la réunion et ma maison est hélas située sous un circuit des hélicos. Je tiens à signaler que j’ai construit ma maison avant l’arrivée massive de ces derniers. Par moment, je peux compter un passage toutes les 3mn au dessus de mon domicile sur plusieurs heures! Vous ne pouvez pas imaginer la souffrance que nous vivons, ma vie est devenue un bouillon de bruit. Je travaille toute la semaine et n’attends qu’une chose c’est de rentrer chez moi pour me ressourcer… Chose devenue impossible à cause des hélicos même avec fenêtre et volets fermés.
On ne peut pas sacrifier une population pour satisfaire une poignée de touriste !
Journal télévisé:
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/emissions/journal-de-19h30

Journal Réunion
Diffusion du 26/05/2021
début reportage à 12’56"
3 Réactions “Presse 974” à la Lettre au Président Macron du 24/05/2021,
du Grand Collectif 974 “Stop-Dézord en Lèr” (9 associations et collectifs) :
Mardi 25/05/2021 à 11h21 > https://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2021/05/25/tribune-libre-de-9-associations-et-collectifs-le-scandale-des-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-aeriens-nocifs-a-la-reunion,135615.html > 9 commentaires le 27/05 à 13h
Mardi 25/05/2021 à 15h45 > https://www.linfo.re/la-reunion/societe/nuisances-sonores-des-survols-touristique-9-associations-et-collectifs-s-adressent-a-emmanuel-macron + en bas de texte Nuisances sonores : le calme de Peter-Both perturbé par les hélicos (vidéo + article du 19.02.2021)
Mardi 25/05/2021 à 18h59 > https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/des-voix-s-elevent-contre-les-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-a-la-reunion-1017472.html
C’est comme les mouches! c’est très envahissant et ça vole de partout quand il fait beau.
Nuisances sonores du tourisme aérien:
page FB au nom de KOLAIR
http://www.facebook.com/groups/kolair974/Le calme relatif (peu de trafic comparé à une situation hors-covid) n’empêche pas les comportements insultants de certains pilotes, particulièrement les boucles, les passages à plusieurs reprises (demi-tour pour revenir survoler le même endroit), virages en claquant des pales, et les excès de vitesse qui provoquent les vibrations les plus importantes.
À Cilaos on observe effectivement un peu d’effort réalisé pour limiter les dégâts (car il se pourrait qu’on mesure pour contrôler les nuisances, situation sans précédent): globalement le pilotage est moins agressif et on des passages “tous en même temps de temps en temps” qui économisent du temps de pollution comparé à la configuration “un à la fois, tout le temps”.
C’est mieux, mais reste insuffisant tant que le bruit envahi la nature trop souvent et encore durant trop de temps,
Il reste trop d’ULM isolé, des hélicoptères isolé, voire machines en pilotage de combat qui gâchent tout, encore tard en matinée voire millieu journée, le calme ne revient pas, quand on a + de turbulences, + de nuisances, et toujours + le ressentit que “ça n’en finit plus” et se répète.
LA GUERRE CONTINUE particulièrement à St-Pierre près du lagon avec un modèle d’hélicoptère plutôt catastrophique: le H130 équipé d’un fenestron qui augmente les nuisances sonores.
Voici donc ce montage photo + audio, témoignage provenant de St-Pierre.
Et pourtant, là, ce n’est pas dans des espaces montagneux qui résonnent, c’est au bord de la mer.
Bonjour,
La Réunion réelle n’est pas celle vantée dans tous les médias, loin s’en faut … Si vous y venez, MERCI de RESPECTER sa population, sa faune sensible et ses paysages.Votre responsabilité, comme la nôtre en séjour touristique (puisque l’avion est le seul moyen d’entrer et de sortir de la Réunion) est de minimiser localement votre impact écologique, BOYCOTTEZ systématiquement les survols touristiques aériens qui sont devenus un fléau par leur pollution sonore et chimique !C’est un scandale contre lequel depuis quelques années plusieurs associations et collectifs locaux se battent. Vous le constaterez par vous-mêmes, les lagons de l’ouest, du sud (Saint-Pierre), sont survolés sans vergogne, les sites de montagnes, pareil, La Réunion est une île dénaturée !!!Par beau temps, pas de rando sans le bruit abrutissant des hélicos et autre engins aériens motorisés !A la différence d’autres régions du monde qui ont su évoluer, les dirigeants de cette île n’ont toujours pas compris que notre issue est un modèle de tourisme vert et éco-responsable ! Et que le modèle polluant à tous niveaux est à changer.A nous toutes et tous de se comporter en responsabilité.De plus, PAS BESOIN de survol aérien coûteux et anti-écologique pour voir d’en haut des zones de La Réunion. Il y a des points de vue facilement accessibles, même aux handicapés. Maïdo pour observer le cirque de Mafate, Bélouve pour le cirque de Salazie, La Fenêtre pour le cirque de Cilaos, la Pas de Bellecombe-Jacob pour le Piton de la Fournaise ….BOYCOTTER les survols touristiques aériens est un acte civique qui démontrera votre respect de La Réunion.Utiliser votre argent dans des structures locales respectueuses de l’Environnement sera bien plus gratifiant dans votre séjour que de contribuer à toujours plus de profit par exemple des sociétés d’hélicos polluantes.Vous voulez en savoir plus, connaître une réalité quotidienne qui avait atteint son paroxysme en 2019 avant covid, réalité soigneusement occultée par tous les médias locaux …. et nous ne laisserons pas ce modèle touristique nocif reprendre !Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Et : https://www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw
LA GUERRE RECCOMENCE, l’lllusion d’amélioration de mi septembre n’était que le bénéfice d’une moindre fréquentation touristique.
Le 9 octobre nouvelles attaques aérienne, et de nouveau après une brève acalmie, “le retour du tourisme” avec le comportement insultant de la compagnie CORAIL-HÉLICO, qui reccommence les vols avec flapping, virages serrés et boucles jusque dans les cirques et qui se moque bien des nuisances en répétant des manoeuvres nuisances++ pourtant ÉVITABLES.
TOURISTES: “BOYCOTTER les survols touristiques aériens est un acte civique qui démontrera votre respect de La Réunion”
Chers futurs visiteurs,étant donné l’absence effarante de dimension écologique dans le projet de relance du tourisme à La Réunion, nous lançons l’alerte, et nous informons les touristes potentiels sur notre île au niveau national et partout, de la situation locale.Nous encouragerons les entreprises éco-responsables et nous dénoncerons les irresponsables en appelant à leur boycott.Futurs touristes, venez nous voir en favorisant les entreprises éco-responsables !La situation n’a que trop duré, 4 ans déjà dans le mépris des compagnies d’hélicoptères locales, continuant chaque jour à impacter la population, la faune sensible par leur pollution sonore et atmosphérique.On ne compte plus les hérésies anti-écologiques, projet d’Airbus 0 g pour des vols touristiques à La Réunion, space-station à la Plaine des Sables site naturel emblématique pour lequel il a fallu se battre pour la préserver et la réintégrer au patrimoine mondial, sans oublier au niveau mondial cette fuite dans le tourisme spatial pour quelques fortunés faisant rêver les imbéciles sans aucun esprit critique sur son impact …Et pour ce qui est de la venue prochaine des candidates à Miss France 2022, en novembre 2021 à La Réunion, nous verrons bien si la conscience environnementale émergera ou si le modèle archaïque polluant “hélico” sera toujours prioritaire ! Vous connaissez Greta ? Non, ce n’est pas une candidate …Notre article utilisable librement, merci d’en donner le lien si vous l’utilisez.http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/ile-de-la-reunion-tourisme-nocif-boycottons-les-survols-touristiques-aeriens-motorises-polluants-a-la-reunionNotre île mérite mieux que ce tourisme décadent.A diffuser et partager librement.Bien cordialement.