À Cilaos on observe effectivement un peu d’effort réalisé pour limiter les dégâts (car il se pourrait qu’on mesure pour contrôler les nuisances, situation sans précédent): globalement le pilotage est moins agressif et on des passages “tous en même temps de temps en temps” qui économisent du temps de pollution comparé à la configuration “un à la fois, tout le temps”.
C’est mieux, mais reste insuffisant tant que le bruit envahi la nature trop souvent et encore durant trop de temps,
Il reste trop d’ULM isolé, des hélicoptères isolé, voire machines en pilotage de combat qui gâchent tout, encore tard en matinée voire millieu journée, le calme ne revient pas, quand on a + de turbulences, + de nuisances, et toujours + le ressentit que “ça n’en finit plus” et se répète.
LA GUERRE CONTINUE particulièrement à St-Pierre près du lagon avec un modèle d’hélicoptère plutôt catastrophique: le H130 équipé d’un fenestron qui augmente les nuisances sonores.
Voici donc ce montage photo + audio, témoignage provenant de St-Pierre.
Et pourtant, là, ce n’est pas dans des espaces montagneux qui résonnent, c’est au bord de la mer.