Hébergements dans les îles grecques

Forum Grèce

Bonjour,
Est-il encore possible d’envisager un séjour dans les îles grecques (mi-mai à mi-juin) sans réserver à l’avance les hébergements? Nous avions l’habitude de choisir notre chambre-studio directement sur place, au port.
Merci !
Caro

Bonjour

Oui c’est faisable mais plus personne n’attend les touristes au port pour proposer des chambres. Vous devrez déambuler dans les rues pour trouver quelque chose.
Et évidemment le weekend il y a le risque qu’il ne reste pas grand chose surtout dans les iles les plus fréquentées.
Mais ça reste possible.

Merci beaucoup Caroline pour l’information.

Bonjour,
Je confirme les réponses de Caroline.
A cette période, tout n’est pas complet, mais on est de moins en moins attendus à l’arrivée des ferries.
C’était quand même encore le cas à Amorgos ou Milos en septembre 2019 et 2020.
Vous pouvez toujours demander aux loueurs au port qui viennent accueillir les clients qui ont réservé s’ils ont des disponibilités.
Mais pour la première nuitée, ne vaut il pas mieux réserver et être ainsi attendus au port.
Bons préparatifs
Jean-Paul

Il est donc terminé le temps où la découverte des îles grecques se faisaient en toute spontanéité, liberté et au gré des humeurs…Il fut un temps où nous choisissions notre prochaine île en fonction des ferries du lendemain. Cette belle époque semble bien être révolue. Dommage.

Merci beaucoup pour votre avis.
Caro

C’est encore possible! Mais les prix ne sont plus les mêmes et surtout booking et Airbnb sont passés par là. Maintenant les gens réservent à l’avance donc plus personne ou presque ne s’embete à venir au port.

Bonjour,
Ah, nostalgie quand tu nous tiens !!
Il est en effet révolu le temps où, arrivant au Pirée ou sur une île, l’île de destination ou l’île suivante dépendait du premier ferry au départ !!!
Et se retrouver à Folegandros ou à Anafi à 2h ou 4h du matin ne posait aucun problème pour trouver un hébergement.
C’etait une autre conception du tourisme…
Bon week-end et bons préparatifs.
Jean Paul

Tout à fait d’accord!
Nous sommes du Québec et nous sommes allés en Grèce à 14 reprises. Ce fut un coup de coeur à chaque fois.
Notre dernière visite remonte toutefois en 2011. Nous hésitons à y retourner après tant d’années car nous craignons d’être déçus en ne retriuvant plus “l’âme grecque” qui nous a tant séduit jadis.
Merci encore de vos commentaires et bon week-end !
Caro

Bonjour homonyme du Québec,

L’âme grecque n’a pas disparu mais elle n’existe plus sur les “grandes” iles très connues du genre Santorin et Mykonos. Depuis 2014 il y a pleins de vols low cost qui atterrissent sur ces iles donc beaucoup de monde.Vous trouverez des coins encore typiques dans les iles sans aéroport et difficile d’accès (avec beaucoup d’heures de bateau). Visez des iles dont on entend pas trop parler :slight_smile:

Du coup vous me redonnez espoir !
Merci!:blush:

1 « J'aime »

Re-bonjour Caro98
Et pourquoi ne pas tenter un autre archipel ?
Certaines îles du Dodécanèse ont quand même un petit air Cycladique; je pense en particulier à Astypalea qui, couplée à Amorgos, une des ses voisines peut faire un périple sympathique ou aussi le secteur Patmos - Lipsi.
Après on perd le côté Cycladique, mais nous avons beaucoup apprécié ces dernières années Kassos et Karpathos (le secteur de Diafani - Olympos, et la côte ouest vers Arkasa et les villages de l’intérieur ce cette île) au sud de cet archipel.
Ci joint des liens vers notre carnet de voyage Amorgos Astypalea en 2020 et les îles autour de Patmos.
Je n’ai pas encore pris le temps de faire celui de Kassos et Karpathos.
Cordialement
Jean Paul

https://www.routard.com/forum_message/5008512/petit_apercu_de_nos_flaneries_a_astypalea_et_amorgos_en_2020.htm#5008512

https://www.routard.com/forums/t/une-escapade-dans-les-iles-grecques-de-lipsi-arki-et-leros-en-septembre-2022/351253/1

https://www.routard.com/forum_message/4580770/quinze_jours_passes_sur_l_ile_de_patmos_et_d_autres_iles_proches.htm#4585159

J’en prends bien note.
Merci infiniment !
Caro

Je confirme que c’est encore possible aujourd’hui, même en plein été (juillet pour ma part). Mais uniquement sur des îles moins réputées ou surtout moins empruntées par les français et européens plus fortunés.
Suite à une erreur de ferry et une envie de changer de plans j’ai pu trouver des logements fabuleux dans l’heure précédente. Mais uniquement sur des îles moins réputées. Qui pourtant étaient mes préférées.

Je suis jeune. Je suis allé en Grèce en 2022 puis 2024. Et en 2 ans, j’ai déjà été choquée de voir une différence impressionnante au niveau type de touristes, prix, uniformité des plats dans les restaurants, etc etc. Rien qu’à Paros, les seuls bars qui étaient pas très chers et changeaient des autres ont eut le temps de fermer. Je n’imagine pas ce que c’était il y a quelques années, ça devait être magique.

Mais contente pour les locaux qui ont peut être plus de revenus dans une situation économique compliquée…

1 « J'aime »

Oui, il est encore possible de voyager dans les îles grecques entre mi-mai et mi-juin sans réserver à l’avance, surtout sur les îles moins touristiques. C’est encore la basse saison, et de nombreux propriétaires proposent leurs chambres directement à l’arrivée des ferries. Cependant, sur des îles très prisées comme Santorin, Mykonos ou Paros, il peut être plus risqué d’attendre la dernière minute, surtout pour avoir un bon rapport qualité-prix.

Si vous visez des îles plus tranquilles comme Amorgos, Sifnos, Milos ou Ikaria, vous trouverez facilement des hébergements disponibles sur place. Une alternative serait de réserver seulement la première nuit, puis de chercher en direct une fois sur place pour plus de flexibilité.

Merci beaucoup pour votre avis.
Caro

Est ce que ça veut dire que votre intention est de rester au port?

Si c’est le cas vous pouvez tout aussi bien choisir et réserver à l’avance sans attendre une hypothétique proposition une fois sur place.

Non, pas du tout. Nous choisissions notre chambre sur l’île en fonction des propositions offertes par les loueurs qui venaient accueillir les touristes à la sortie du ferry, au port.
Caro

D’aaaacccord!

C’est vrai qu’on en voit plus des masses des locaux avec des pancartes 'ROOM to RENT"
Les pancartes, elles portent désormais le nom du client qui est attendu à la sortie du ferry et qui a réservé depuis des semaines, voire des mois.

Cela dit jusqu’à la mi-juin ça peut être jouable d’arriver à l’arrache, même sur Paros ou Naxos si vous êtes dans le style on arrive pas trop tard, on loue des scooters et on fait le tour de l’ile.

Sinon vu que l’immense majorité des offres sont désormais disponibles sur le net, l’intérêt de la démarche " - on arrive au hasard, on prendra ce qu’on nous propose" n’a plus beaucoup court, d’autant plus que la nostalgie n’est plus ce qu’elle était. Tout fou l’camp ! :grinning:

Sujets suggérés

Services voyage