Haut Mustang en Mai 2026, Conseils et Détails de mon Trek

Forum Népal

Bonjour aux Routards !

Voici quelques informations techniques récentes concernant le Trek du Haut Mustang que je viens d’effectuer en 11 Jours de marche, seul avec mon guide et mon porteur.

Ces informations datent de Mai 2026.

Tout d’abord la première nouveauté c’est qu’un touriste individuel ( comme moi ) peut désormais obtenir le permis Restrictded Area Upper Mustang. Dans le passé il fallait être au minimum deux.

Deuxième nouveauté : il n’y plus de durée minimum pour le permis. Chaque jour coûte 50 $. Dans mon cas j’ai payé le permis 650 $. À cela il faut ajouter le permis TIMS à 30 $

Info importante: certains autres treks malgré des annonces du gouvernement ne nécessitent pas obligatoirement un guide.

Ce n’est pas le cas du Haut Mustang. Le guide est obligatoire ! C’est lui qui vous enregistre au début et à la fin du trek.

Concernant le trek en lui même j’avais avant mon arrivée deux appréhensions :

Qu’il y ait trop de touristes et qu’il soit nécessaire de marcher sur une grande route avec beaucoup de véhicules….

Quel bonheur a été la réalité: j’ai tout d’abord croisé tellement peu de touristes un vrai plaisir d’être qu’avec des locaux ! Deuxième point : après Kagbeni la route principale goudronnée se transforme en piste. Au final je peux vous dire que si on a la condition physique on peut marcher sur des chemins 80 % du temps, sur l’ancienne route sans véhicule 10% et 10 % du temps sur la piste principale !

Concernant les distances ( je mettrai mon parcours en fin de message ) j’ai marché entre 12 et 26 km par jours.

Niveau budget quotidien ( repas et logement ): j’ai dépensé environ 35-40 € pour l’hébergement en tea house et les 3 repas pour moi, mon guide et mon porteur. Apparemment mon comportement ( le fait de payer le repas et manger à la même table que son guide et porteur est très rare … pour moi c’est du simple savoir vivre) Sur ce point j’invite donc les Français voyageant avec un guide et porteur à se poser la question si pour eux 3 ou 5$ supplémentaires quotidiennement à payer grève vraiment leur budget… Beaucoup de Tea Houses facturent la nourriture aux guides et porteurs … Bref

Autre point concernant les tea house au comfort des fois simple c’est qu’elles ont toutes un très bon internet ( gratuit )

Je m’étais embêté à Pokhara d’aller acheter au fin fond de la ville une carte SIM Nepal Telecom… ( Ncell fonctionne pas bien au Mustang). Au final c’est pas vraiment nécessaire.

Détail concernant l’accès au départ du trek : Sachez que pour vous rendre à Jomsom c’est à dire la porte d’entrée de la région du Haut Mustang il y a 3 options : le bus qui va j’imagine bien lentement… Il faut avoir du temps devant soit, l’avion qui n’est pas toujours ponctuel et dépend de la météo ( 170 $ l’aller ) et la voiture avec chauffeur qui aussi n’est pas donnée

(150 ~200 $ la course … ).

Voici mon itinéraire somme toute classique

J1 Kagbeni > Chele

J2 Chele > Sangbochen

J3 Sangbochen > Dhakhmar

J4 Dakhmar > Lomanthang

J5 Lomanthang ( Visite du village et Alentours)

J6 Visite Chhoser Cave

J7 Lomanthang > Luri Gompa > Yara

J8 Yara > Tangge

J9 Tangge > Tetang

J 10 Tetang > Muktinath

J11 Muktinath > Lupra

Total 200 km environ de marche

Dernière chose, comme beaucoup d’utilisateurs de ce forum je n’aime pas la publicité déguisée de certaines agences …

Grâce à la contribution de deux autres membres qui avait écrit un message discret sur ce forum, j’ai pu trouver mon guide. Merci pour ces contributeurs sérieux.

Ce dernier s’appelle Lok Puri . Bien que ce n’était pas un critère très important pour moi, Lok parle très bien français.

Lok a été d’un très grand professionnalisme pendant les deux semaines où nous avons été ensemble, toujours de bonne humeur, ultra compétent en matière de la faune et la flore j’ai grâce à lui adoré mon trek. Étant un voyageur expérimenté, je vous recommande sincèrement les compétences de ce jeune homme. Voici son numéro et son site internet. Lok bien sûr peut être votre guide sur n’importe quel autre trek.

+9779811345073 ( whats app )

https://www.loktreksnepal.com

Si vous avez des questions plus précises en tête n’hésitez pas à me les poser.

Excellent voyage à tous !

Bonjour,

Comme “beaucoup” j’en doute puisque les seules interventions sur ce forum ne concernent que des recommandations d’agences ou de guides…

C’est vraiment une bonne nouvelle. Merci pour cette info.

Le Mustang est une région fabuleuse.J’ai particulièrement aimé les paysages entre Yatra et Tetang.
Je retournerais volontiers dans le Haut Mustang à Lo Manthang pour visiter les grottes de Kochor Link.

Bonjour,
J’ai effectué quelques trek au Népal et beaucoup de guides et porteurs aiment bien manger à part, enfin débarrassés du “khairé”.
Un moment entre eux qu’il m’apparaît de bon goût de respecter. Une question de savoir vivre :wink:

Bonjour Fulgur_84,
Je vous remercie pour votre message mais vous n’avez pas saisi le fond de ma pensée. Ce n’est pas le fait de manger avec ou sans ses guides ou porteurs mais d’avoir la générosité ( quand on sait combien de milliers d’euros cela coûte de trekker ) de demander ce qu’ils veulent manger et surtout de payer 2-3 € pour leur repas. Presque à chaque fois les tea houses leur demandaient une contribution financière que j’invite aux clients à régler. Par ailleurs mon message invite aussi à un questionnement éthique quant au bien être des guides et porteurs. Les miens m’ont raconté à quel point certains clients ou tea houses se comportent très mal avec eux.

Sur ce, excellente journée à Vous,
Je vu vos nombreuses contributions sur les différents pays en commun que nous avons visités, et je sais à quel point vous avez de l’expérience :blush::wink:

Et c’est pour cela qu’ils n’ont souvent aucune envie de partager avec eux le moment du repas.
Concernant leur dotation pour leur repas, il est pertinent de régler ce problème dès l’embauche.

A savoir que parfois, ce surplus pour leur repas, ils le gardent pour autre chose et préfèrent mal manger et faire des économies.

Mais j’ai peu fréquenté les lodges. Sous tente, il y a moins de problème.

Bonjour Anne-Claire,

Moi aussi, j’ai trouvé fabuleuse cette enclave tibétaine et j’ai été émerveillé par ses paysages lunaires et colorés. J’y avais effectué un trekking de quinze jours en mai 2012, notamment pour assister au festival de Tiji qui a lieu à Lo Mantang chaque année au mois de mai. Fascinant !

Voir ici.

Mais c’était il y a quatorze ans et je ne serais plus autant en forme aujourd’hui pour y retourner, d’autant plus que j’avais assez mal supporté les continuelles bourrasques qui s’engouffraient quotidiennement dès la fin de la matinée dans la vallée de la Gandaki, soulevant des tonnes de poussière. Ainsi les gémissements incessants de la montagne font-ils partie de mes souvenirs de ce trek.

1 « J'aime »

Au temps où la route s’arrêtait à Jomsom ? :shushing_face:
Au temps où il n’y avait aucune voiture à Lo Manthang ? :kissing_closed_eyes:

Quand l’on pouvait visiter Lo Gekhar Gompa, le plus vieux temple de la région.(sensé avoir été fondé au 8ème siècle …

Assister à l’office des Gélupa à Tsarang …

Tant à dire sur cette vallée magnifique. On pourrait en écrire des lignes et des lignes …

Ou faire de la pub pour une agence/guide comme tout le monde ! :rage:

La vie monastique a bien changée … c’est tellement désolant de voir des jeunes et moins jeunes moines scotchés au téléphone à regarder des vidéos TikTok :weary: Situation que j’ai observée quasi quotidiennement…

Ben voilà … c’est ce genre d’événement que vous avez vécu qui est intéressant … et non les coordonnées d’un guide quelconque qui ne le sera peut-être plus dans 2 ans …

Clairement…
Une discussion que j’avais ouverte à ce sujet a d’ailleurs été censurée par Forum Routard parce que je suggérais de consulter un autre forum où il est possible d’échanger de façon constructive…
Soit.
.

Merci Michel pour ce lien.
Je n’ai jamais assisté à ce festival. Un jour peut-être ?
En attendant, je retourne dans le Khumbu cet automne…

Bonjour cher Anne-Claire,
Je me permets de revenir sur mon postulat initial c’est à dire partager sur ce forum des détails techniques sur cette destination : là réglementation pour accéder en 2026 au Mustang, l’état des chemins en 2026, les prix en 2026, la fréquentation etc … C’est ça qui est constructif lorsqu’on prépare un voyage. Tout le bla bla franco français du genre j’ai aimé ça, j’ai pas aimé ça, c’était mieux avant est d’une subjectivité absolue… Je n’ai aucune prétention à faire un rapport après 3 semaines seulement passé au Népal. Chacun vivra son voyage comme il le voudra et le verra…
À quoi bon dénigrer ou encenser un pays ou une région sur ce forum… Restons en aux faits.
Bonne journée à vous

C’est sympa, merci !
Désolé pour le bla bla. :slightly_frowning_face:

Puisque vous évoquez le fameux “c’était mieux avant”, nous serions tous ravis d’avoir des nouvelles des conditions de vie dans les monastères Nyingma, Sakya, ou Kagyu. Les porteurs tamangs ou gürung avec qui j’ai pu échanger gardaient un horrible souvenir de leur passage au monastère, décrit comme un univers quasi carcéral où tsampa et bouillon avaient du mal à étancher leur faim.
Alors, votre “c’est tellement désolant” a du mal m’émouvoir …

Il n’y a aucun problème avec ce type de détails, bien au contraire.
Ce que je déplore sur ce forum ce sont principalement les pubs incessantes des intervenants vantant les mérites de leur agences et ou de leur guide. Souvent il ne s’agit que de leur 1er trek au Népal. Je ne doute pas de leur enthousiasme et de leur volonté d’aider mais à la longue ce type d’agissement devient pénible.
Je précise que vous n’êtes pas visé par cette remarque car au moins vous nous avez apporté des détails d’ordre pratique et cette démarche est louable.
Bonne continuation dans vos voyages.

Les précisions sur la nouvelle réglementation sont presque juste, hormis sur le fait que le TIMS n’est plus demandé/obligatoire depuis le COVID. Ceux qui le demandent encore veulent juste se faire de l’argent sur le dos des randonneurs. Vous avez payé 30$ dans le vide ou si vous avez vraiment eu votre petit carnet TIMS alors 30$ pour payer la belle corruption des dirigeants du TAAN.

Pour l’accès à Jomsom, il y a aussi l’option jeep partagée qui permet d’aller plus vite et d’être un peu plus confort tout en allégeant le budget comparé à la jeep privée.

Merci de mettre en avant que le Haut Mustang se visite encore très bien malgré la route et la déferlante de bikers qui visitent la région. Beaucoup pensent que ce n’est plus possible alors qu’il y a de la place pour tous les types de voyageurs car différents sentiers/routes.

Bonjour Népal-ma-tara,

Je vous remercie pour votre retour.
En effet, un autre voyageur sur un autre forum, m’a notifié mon erreur sur ce point. En fait j’ai bien dû payer 30 $ mais pas pour le TIMS mais pour le permis ACAP. ( En plus du permis Haut Mustang )

Concernant le partage du coût du 4x4 il faut que ce dernier soit suffisamment grand. Dans mon cas ( Jeep chinoise 5 places ) il fallait bien emmener et ramener mon guide et porteur jusqu’à Pokhara donc techniquement pas possible.

Dernier point : Sûrement le prix du pétrole en ce moment a freiné les motards car j’en ai vu très peu. Dans tout les cas les chemins pédestres étaient fantastiques :wink:

Bonne journée à Vous

Cela parait en effet plus logique pour le permis :slight_smile:

Pour les jeeps, il y a plusieurs choix que ce soit des scorpio/bolero/jeep, globalement cela va de 5 à 7 et dans certains cas 10 places suivant le véhicule. C’est bon à savoir car les transports privés sont une grosse partie du budget.

Le pétrole a un gros impact c’est sur, la météo aussi, le mois de mai a été particulièrement pluvieux cela a du en refroidir plus d’un.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage