Bonjour aux Routards !
Voici quelques informations techniques récentes concernant le Trek du Haut Mustang que je viens d’effectuer en 11 Jours de marche, seul avec mon guide et mon porteur.
Ces informations datent de Mai 2026.
Tout d’abord la première nouveauté c’est qu’un touriste individuel ( comme moi ) peut désormais obtenir le permis Restrictded Area Upper Mustang. Dans le passé il fallait être au minimum deux.
Deuxième nouveauté : il n’y plus de durée minimum pour le permis. Chaque jour coûte 50 $. Dans mon cas j’ai payé le permis 650 $. À cela il faut ajouter le permis TIMS à 30 $
Info importante: certains autres treks malgré des annonces du gouvernement ne nécessitent pas obligatoirement un guide.
Ce n’est pas le cas du Haut Mustang. Le guide est obligatoire ! C’est lui qui vous enregistre au début et à la fin du trek.
Concernant le trek en lui même j’avais avant mon arrivée deux appréhensions :
Qu’il y ait trop de touristes et qu’il soit nécessaire de marcher sur une grande route avec beaucoup de véhicules….
Quel bonheur a été la réalité: j’ai tout d’abord croisé tellement peu de touristes un vrai plaisir d’être qu’avec des locaux ! Deuxième point : après Kagbeni la route principale goudronnée se transforme en piste. Au final je peux vous dire que si on a la condition physique on peut marcher sur des chemins 80 % du temps, sur l’ancienne route sans véhicule 10% et 10 % du temps sur la piste principale !
Concernant les distances ( je mettrai mon parcours en fin de message ) j’ai marché entre 12 et 26 km par jours.
Niveau budget quotidien ( repas et logement ): j’ai dépensé environ 35-40 € pour l’hébergement en tea house et les 3 repas pour moi, mon guide et mon porteur. Apparemment mon comportement ( le fait de payer le repas et manger à la même table que son guide et porteur est très rare … pour moi c’est du simple savoir vivre) Sur ce point j’invite donc les Français voyageant avec un guide et porteur à se poser la question si pour eux 3 ou 5$ supplémentaires quotidiennement à payer grève vraiment leur budget… Beaucoup de Tea Houses facturent la nourriture aux guides et porteurs … Bref
Autre point concernant les tea house au comfort des fois simple c’est qu’elles ont toutes un très bon internet ( gratuit )
Je m’étais embêté à Pokhara d’aller acheter au fin fond de la ville une carte SIM Nepal Telecom… ( Ncell fonctionne pas bien au Mustang). Au final c’est pas vraiment nécessaire.
Détail concernant l’accès au départ du trek : Sachez que pour vous rendre à Jomsom c’est à dire la porte d’entrée de la région du Haut Mustang il y a 3 options : le bus qui va j’imagine bien lentement… Il faut avoir du temps devant soit, l’avion qui n’est pas toujours ponctuel et dépend de la météo ( 170 $ l’aller ) et la voiture avec chauffeur qui aussi n’est pas donnée
(150 ~200 $ la course … ).
Voici mon itinéraire somme toute classique
J1 Kagbeni > Chele
J2 Chele > Sangbochen
J3 Sangbochen > Dhakhmar
J4 Dakhmar > Lomanthang
J5 Lomanthang ( Visite du village et Alentours)
J6 Visite Chhoser Cave
J7 Lomanthang > Luri Gompa > Yara
J8 Yara > Tangge
J9 Tangge > Tetang
J 10 Tetang > Muktinath
J11 Muktinath > Lupra
Total 200 km environ de marche
Dernière chose, comme beaucoup d’utilisateurs de ce forum je n’aime pas la publicité déguisée de certaines agences …
Grâce à la contribution de deux autres membres qui avait écrit un message discret sur ce forum, j’ai pu trouver mon guide. Merci pour ces contributeurs sérieux.
Ce dernier s’appelle Lok Puri . Bien que ce n’était pas un critère très important pour moi, Lok parle très bien français.
Lok a été d’un très grand professionnalisme pendant les deux semaines où nous avons été ensemble, toujours de bonne humeur, ultra compétent en matière de la faune et la flore j’ai grâce à lui adoré mon trek. Étant un voyageur expérimenté, je vous recommande sincèrement les compétences de ce jeune homme. Voici son numéro et son site internet. Lok bien sûr peut être votre guide sur n’importe quel autre trek.
+9779811345073 ( whats app )
Si vous avez des questions plus précises en tête n’hésitez pas à me les poser.
Excellent voyage à tous !