Guide Thaïlande

Forum Thaïlande

bonjour
qui a déjà fait un circuit avec un guide antoine pseudo chorachat
merci

bonjour
nous recherchons
unchauffeur guide francophone pour la thailande
en avez vous trouvez un
si oui pouvez vous nous donnez ces coordonnes cela nous serais bien utile
je vous remercie
j’attends votre reponse avec impatience
abientot

Juste une info. En Thaïlande, un guide professionnel n’est pas un chauffeur (sauf rares exceptions !). Je dirai même que les gens exerçant ces deux professions sont à l’opposé les uns des autres.

Les guides sont en général des BAC + 3 ou +4 qui ont suivi des cours à l’université et parlent au moins une langue en plus du thaï.

Les chauffeurs eux, sont souvent des Thaïlandais qui ont arrêté l’école très jeunes (certains, en particulier de nombreux chauffeurs de taxi, ne savent ni lire ni écrire !). C’est justement un des rares métiers en Thaïlande qui permet à un “pauvre” de se sortir de sa condition sociale.

Bref, dans 95 % des cas, il faut louer les services d’un chauffeur et d’un guide !

Bonjour,
Votre réponse m’interpelle, si vous vivez en Thaïlande et c’est le cas d’après vos indications. Vous devriez savoir que le taux de gens sachant lire et écrire est le plus élevé en Asie si l’on excepte le Japon.
Alors s’il vous plaît ne dénigrez pas les études dans ce pays et qui est recherche parmis les échanges entré les différentes universités du monde. Beaucoup de Thaï partent aussi faire des semestres dans les universités de part le monde.
Nous avons du reste fait la connaissance de plusieurs de ces jeunes en Suisse avant de nous établir dans ce beau pays.
Et même dans les campagnes Pratiquement tous sont scolarisés et savent lire et écrire.
Votre intervention n’est pas particulièrement correct envers les chauffeurs, et même beaucoup de chauffeurs de tuk tuk
Argent aussi l’anglais et n’ont pas fait l’université…
Bonne journée.

Bonjour,
Après mon coup de gueule, je prend le temps de répondre à la première question.
Il y a une agence avec guide francophone et chauffeur qui a inondé les forums il y a une semaine , j’ai eu un contact direct avec cette personne qui s’exprime très bien en Français je vous laisse le soin de faire la recherche : avence travelthailande vous trouverez facilement sur le net impossible de vous donner le lien direct ce n’est pas pris en charge par le forum du routard.
Et si vous désirez quelques renseignements utiles sur notre blog
http:/khon-kaen.over-blog.com
Bonne préparation pour ces futures vacances.
Jean-Michel et Yuphin

Merci Yuphin pour avoir eu la gentillesse de nous ressasser le discours officiel.

J’ai 8 femmes de ménages chez moi (je précise toutes thaïlandaises !) et 4 d’entre elles ne savent ni lire ni écrire !

Effectivement, la Thaïlande a un très bon taux de scolarisation sur le papier, mais l’école y est hélas payante (je passe sur le niveau des enseignants très en dessous de la moyenne). Donc, dans les faits, une grande majorité d’enfants de “chao na” (lit. paysans - 65 % de la population) arrête l’école à 12 ou 13 ans (et pourtant l’école est obligatoire jusqu’à 15 ans mais nous savons tous que les lois en Thaïlande sont faites pour ne pas être respectées !).

Bref, je te concède que les choses s’améliorent doucement depuis 20 ans. De nos jours, de plus en plus de jeunes apprennent à lire, mais pour beaucoup, cette capacité se limite au déchiffrage des mots usuels.

Quant aux personnes plus âgées issues du milieu rural, qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette embellie récente, bon nombre d’entre elles ne peuvent pas lire !
Nous avons tous vécu l’expérience du chauffeur de taxi qui, lorsqu’on lui présente une carte pour se rendre quelque part, commence par la tourner dans tous les sens avec un air étonné. Le brave homme ne sait tout simplement pas lire !

Enfin, une information qui a son importance. La majorité des Thaïlandais, une fois qu’ils ont quitté les bancs de l’école, n’ouvrent plus jamais un livre de leur vie et cessent totalement de cultiver les rudiments de lecture qu’on leur a inculqué… Une etude faite l’année dernière (calculée sur 67 millions de citoyens) est édifiante: chaque thaïlandais dépense la somme de 300 bahts par an (8 euros) pour l’achat de livres, c’est à dire quasiment rien (en comparaison, chaque Thaïlandais dépense 1000 bahts par mois en achat d’alcool). Tout cela pour dire que la lecture n’est absolument pas une priorité, même pour ceux qui savent lire (exception faite d’une quantité infinitésimale d’intellectuels). pour preuve, j’emploie plusieurs ex-universitaires BAC +3 +4 dans deux de mes sociétés. D’après leur témoignage, aucun d’entre eux n’ouvrent jamais un livre !

Et voui !

Bonjour,

Sur le ton de la plaisanterie, “ben dites donc, 8 fenmes de ménage, votre maison doit être sacrément grande”…

Merci d’avoir pris le temps de répondre, mais j’aimerai préciser que dans les villages de l’Isaan, et je suppose que c’est la même chose dans le reste du pays. La scolarisation est gratuite jusqu’a 12 ans.

Dans ces villages d’agriculteurs tout le monde va à l’école et les parents sont subventionnés à raison de 500 Baths par enfants pour acheter les uniformes scolaires.
Tous les enfants actuellement apprennent à lire et écrire, bien sur il y a des exceptions, car même dans nos pays “soit disant développés” il existe aussi de l’illettrisme…

Ce qui par contre caractérise pratiquement l’ensemble de la population et cela j’ai pu le vérifier plus d’une fois, c’est leur incapacité à lire les cartes et s’y situer. j’en veut pour exemple mon beau frère qui en plus d’avoir fait une école de police est qui a continué ses etudes pour devenir avocat, ne sait absolument pas se diriger sur des cartes routières…et ce n’est pas le seul dans mes connaissances.

Excellente journée

Jean-Michel et uphin

j ais deux enfants 16 et 15 ans nous vivons en issan ds un petit village ; notre fille est la prelmere de son ecole et est meme la seule a avoir recue une bourse d education si elle veut continuer plus loin mais son niveau est reelement tres bas .en thailande l ecole est tellement formatee que les enfants sortent avec un QI inferieur a celui qu ils avaient en entrant ! !
les thai que vous rencontrez en suisse viennent de familles aisees qui envoient justement leurs enfants a l etranger pour continuer leurs etudes …

Pour ma part, j’ai onze salariés et aucun ne sait lire ou écrire correctement le thaï.

Quand je reçois un lettre officielle et que j’ai besoin de savoir exactement de quoi il s’agit, aucun d’eux n’est capable de lire.

Et pourtant ils ont tous été scolarisés un minimum, mais ils n’appartiennent pas à des familles qui peuvent leur payer un voyage en Suisse !

Et à Bangkok, au moins un taxi sur deux à mon avis ne sait pas lire.

Bonjour,
Vous n’etes pas sans savoir qu’une traduction littérale Thaï-Français, n’est pas possible… Les thermes utilisés pour la langue thaï ne peuvent pas être complètement traduit, il faut interpréter, les mots utilisés en français ne correspondent pas toujours dans la langue Thaï.
Quand aux chauffeurs de taxis de Bangkok, il faut aussi faire une différence entre les chauffeurs de taxi meter et les chauffeurs affiliés à des hôtels.
Mais sur le ton de la plaisanterie, avec 11 personnes affectées à votre personnel, il serait temps de parler et d’apprendre à lire cette belle langue, qui comme toutes les autres langues asiatiques ne sont pas directement traduisible, il est en premier lieu important d’en comprendre avant tout le sens.
Très cordialement.
Jean-Michel et Yuphin.

Mais je comprendrais s’ils arrivaient à lire, tout simplement !
Heureusement mes enfants sont parfaitement bilingues, alors j’attends qu’ils rentrent de l’école.

Je me suis instruit en lisant ces messages (lol)
Bon fermons la parenthèse “8 ou 11 femmes de ménage” ,tout le monde a compris -sauf Yuphin - que Northmanthaï possède une ou plusieurs guest houses.
Concernant l’école je peux simplement dire que le niveau des études est assez bas …par manque d’ambition des étudiants également .J’ai connu une étudiante de Thammasat dont l’objectif était de devenir hôtesse de l’air à la Thaï ou d’être réceptionniste dans un hôtel de luxe . Et pour ça ( sans mépris de ma part ) fallait qu’elle décroche une maitrise .
Mais en France on entre en Sixième sans savoir lire correctement .Alors …

merci d’avoir pourri la discution.

Sujets suggérés

Services voyage