Guadeloupe pendant 1 semaine

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous afin de préparer au mieux notre voyage d’une semaine en mars prochain en Guadeloupe.
Autant vous dire qu’on est déja tout excités.
On s’est déja renseignés sur les incontournables…
Marie Galante, les plages de St Anne et St François, la pointe des chateaux, le parc des mamelles, la pointe de la grande Virgie, la souffrière, petite terre, chute du carbet, jardin des desharies, la mangrove… Bref, on ne sait plus où donner de la tête.
Nous avons bien conscience qu’une semaine c’est beaucoup trop court mais malheureusement notre budget ne nous permet pas de faire plus.
Nous sommes des voyageurs dynamiques. Le repos, on verra au retour…
On pense louer une voiture.
Pour le logement, que nous conseillez-vous?
Bouger ou se situer au centre?

Au plaisir de vous lire

Merci d’avance

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Pour découvrir la Guadeloupe, il faut idéalement 3 semaines à 1 mois. Une telle durée permet de faire quasiment le tour assez complet des 2 principales îles (Grande-Terre et Basse-Terre), suivi si possible de quelques jours dans les îles voisines des Saintes, Marie-Galante et de la Désirade.

Pour un séjour de 1 semaine, sachez que le temps va passer à une vitesse incroyable. Je vous conseillerais donc de focaliser votre séjour sur Grande-Terre et Basse-Terre. Une journée aux Sainte à à Marie-Galante, sera du temps perdu car vous survolerez les choses et ne profietrez de rien au final.

Voici l’itinéraire que je propose. C’est un itinéraire qui permet de voir l’essentiel parmi les lieux incontournables, si nombreux sont ils, comme vous en avez bien entedu mentionnez.
Et même là, vous ne pourrez pas tout voir, tout faire.

Grande-Terre

1er Jour :

• Une matinée aux marchés de Pointe à pitre
    découverte de la ville et de l’ambiance qui règne sur les marchés avec les odeurs de fruits et d’épices. Il faut également en profiter pour faire une halte dans le centre de la ville.
  • L’après midi, Prendre le temps de se baigner sur la plage du bois Jolan, à Saint-Anne.

2è Jour :

• Prendre la direction de saint-François et découvrez la Pointe des châteaux
  • L’après midi continuer en direction du Moule pour découvrir la Porte D’enfer. Enfin continuer vers Anse-Bertrand pour admirer la pointe de la GrandeVigie et le trou madame Coco.
    Au retour passez par Morne à l’eau pour voir son cimetière typique tout de noir et blanc.

3è Jour:

• Direction Petit canal pour visiter la Marche aux Esclaves ainsi que son église.
  • Après midi balade dans au parc naturel des mamelles ( route de la Traversée)

Basse-Terre.

4è Jour :

• Direction route de la traversée: cascade aux écrevisses
  • Direction Capesterre Belle-Eau, voir l’allée Dumanoir, puis la 2è chute du Carbet

5è Jour :
Aller à 3 rivières, puis à Vieux fort.Continuer ensuite en direction la ville de Basse-Terre pour vous poser et déjeuner: visitez ensuite la ville de Basse Terre et son fort.
Si vous logez en Grande Terre, prendre la direction de pointe Noire et Deshaies pour rentrer vous contemplerez ainsi des paysages magnifiques.

Dernier jour:

• Le matin, visiter la distillerie “Domaine de Severin” à sainte-Rose. c’est aussi l’occasion d’acheter quelques cubis de rhums pour le retour…la fin approche!
  • L’après midi, relaxez-vous une dernière fois sur la plage…

Ceci n’est qu’un conseil d’itinéraire, il a l’avantage de faire un tour assez complet des choses à voir et faire en Guadeloupe. Je conseille d’inverser certaines visites selon vos envies et surtout selon le lieu où vous séjournez.
Le lieu d’habitation détermine pour beaucoup l’ordre des visites pour limiter les km à parcourir.

Mettez le zouk à fond, un ti’ puch et c’est parti…Bonne préparation…Bon voyage ! ! !

Thibgwada

Merci beaucoup pour vos retours.
Je prends note de tout.
J’aime beaucoup l’itinéraire proposé.
Seul regret : Marie Galante.
J’ai entendu que c’était vraiment magique.
C’est vraiment pas possible de l’intégrer au planning?

Merci encore.

Sandrine

Si vous pensez que vous devez absolument aller à Marie-Galante, il vous suffira de l’intégrer au planning, en remplacement d’une des journées proposées.

Personnellement, je trouve qu’il est mieux de ne pas y aller car vous ne verrez les choses que furtivement.
Il y a pas mal de choses à voir…et idéalement, 2 ou 3 nuits sur place est le meilleur timing pour visiter MG.

Thibgwada

Enfaite tout dépend si Marie Gallante est vraiment incontournable on prendra le temps sur deux jours. Qu’en pensez-vous? Une amie m’a dit que c’est ça qui lui a le plus plus.

Bonsoir,
vous avez oublié un incontournable : Les Saintes …
pour votre périple : je “resterais” à Gosier pour pouvoir mieux “rayonner”…
Cdt

Il y a également Petite Terre, et attention au temps passé dans les bouchons aux environs de Gosier et St Anne…
Cdt
Nikikite

Bonjour,

Marie Galante, Les Saintes sont des incontrounables? La réponse est OUI.
Mais cela doit etre nuancé. Pourquoi?

1- Ce qui plait à votre amie, ne vous plaira pas forcément à vous. Normal, nous n’apprécions pas tous toujours les mêmes choses, et n’avosn pas la même perception sur les choses.

Personnellement, entre les 2 grandes Iles, je préfère la Basse-Terre, qui pour moi est “plus authentique, plus vraie, plus dense et plus verte tropicale”. La grande-Terre est plus “sèche, plus bondée, plus touristique…etc…” mais ce n’est pas pour autant qu’elle est moins belle. C’est juste un ressenti, et une appréciation personnelle.

2- Gardez à l’esprit que vous avez un séjour de 1 semaine. Donc le temps passera à une vitesse folle, et vous ne ferrez que survoler certaines choses.

Pour conclure, MG et Les Saintes, sont effectivement des incontournables, comme beaucoup d’autres. Mais selon moi ces 2 là, il faut les faire lorsque l’on dispose de plus de temps.

En une semaine, en restant au Gosier, vous n’aurez même pas le temps de tout faire de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.

Je vous garantie que quand vous viendrez en Guadeloupe, vous aurez envie d’y revenir…gardez donc en tête l’idée de MG et Des Saintes pour un future séjour…

Bonne préparation…ca va vite passé…

Thibgwada

Bonjour
A 27 ans tu auras probablement d’autres occasions de revenir pour faire les Iles alors prends ton temps, l’itinéraire de ThibGwada est bien sauf a mon avis la visite de Pointe a Pitre est pour ma part inutile, mais cela n’engage que moi. Avant la plage de Bois Jolan a St Anne il y a la balade au marché qui est tout aussi bien que celui de P a P.
Bonne vacances

Bonjour,
En 2011, nous avons logé 1 semaine sur Ste Anne et nous avons fait :

• 1 journée aux Saintes (magique, surtout la plage de Pompierre)
  • 1 journée : plongée dans la réserve Cousteau à Bouillante et parc des mamelles par la route de la traversée
  • 1 journée : ascension de la soufrière, chutes du carbet et ville de basse terre
  • 1 journée : pointe des châteaux, ste anne, plage de bois jolan et de la caravelle (splendide la caravelle avec ses iguanes) et pointe vigie
  • 1 journée sur l’ilet caret avec coco mambo (snorkelling, barbecue et mangrove)

Nous avons tellement aimé que nous revenons 2 semaines du côté de Deshaies. En mode plus farniente.

Bon séjour.

Bonjour,
Bon j’ai lu la discussion en “diagonale” mais,
Bien sur que tous les lieux que j’ai lu sont incontournables, mais en une semaine…
Il va falloir choisir celles qui vous plairont le plus et qui restent pratiques, par exemple :

La deuxième chute du carbet pratiquement en voiture, sur la même route, (à goûter absolument) vous avez les bains chauds, la rivière ‘la grosse corde’ avec une source d’eau chaude 38° environ et facile d’accès ou encore sur la même route, le tour du grand étang (un peu plus de marche et des gros moustiques selon les saisons)

Pour le logement tout dépend de quel coté de l’île vous préférerez séjourner (si vous êtes plus plages ou cascades et rivères) :slight_smile:
Je pourrais éventuellement vous guider au moins cher

Sujets suggérés

Services voyage