]Bonjour rpsglt
Le cc envisagé est tout équipé
Gpl ne signifie-t-il pas : gaz pétrole liquéfié? et n’est-il pas un mélange de butane et de propane? Bon ça c’est pour mon coté un peu pointilleux.
Par ailleurs et ton message est intéressant sur ce point: la consommation.
Quand tu dis que ton frigo fonctionne même en roulant, cela veut-il dire qu’il n’est pas compatible 12v?
Par ailleurs je n’ai pas l’intention de faire fonctionner le truma s’il fait 20° dehors ou c’est que je vieillis!
Je suis intéressé par ces consommations. Pourriez-vous me communiquer vos remarques?
Merci.
Chocard
Bonjour Chocard,
Mon technicien m’a lâché (il a toujours un avis sur tout et connaît tout avec de la hauteur). Par contre je sais que le gaz à brûler (propane et butane) est un dérivé du pétrole (nous avons quelques poches dans le sud-ouest). Il se forme au dessus des nappes de pétrole. Le Qatar, l’Algérie, la Russie nous fournissent un excellent gaz dérivé du pétrole.
Il faut oublier le butane, que l’on utilise en intérieur. Dès que ce gaz doit être utilisé en extérieur, on s’oriente sur le propane. Je sais que le butane ne résiste pas au froid (j’ai fazit cette désagréable expérience en Norvège et dans le Jura avec de petites bouteilles camping gaz (3kg), qui partaient en une nuit. J’avoue que je n’y connais rien, et personne ne vient nous aider.
Je ne connais pas le principe du mélange. Il est obligé (règle) de l’utiliser dans notre cas.
Quel est le prix du GPL ? Question de comparer avec le propane en bouteille de 13 kg.
J’embarque mon volume de gaz en fonction de mes estimations. Cette année, je fais dans le lourd…
Pour la consommation c’est une estimation. Exemple je pars en Suède au mois de juin. Moyenne des températures constatées : entre 5 et 20°. Mon truma, calé sur th 2 va tourner quand la température tombera en dessous de 20 (nous vivons dans une température moyenne de 20 la nuit). Donc, à la louche, il va tirer vers 20h00 et s’arrêtera vers 8 h 00, soient 12 h 00 en petite consommation, que j’estime à 130 g/h. Je calcule large, par expérience. Le frigo tourne soit au gaz (l’équivalent d’une veilleuse) soit sur le 220 du camping.
Les consommations de nos appareils sont toutes données sur les fiches techniques, je n’invente rien… Il faut adapter en fonction des besoins. Nous utilisons peu la plaque de cuisson au gaz et plus la plaque induction quand nous sommes branchés sur le 220 du camping ou du GE.
Jamais en 12 V. Pourquoi ?
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parceque ce courant est loin de donner les résultats du gaz ou du 220.
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parcequ’en 12 V c’est un gros consommateur d’énergie,
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parce que je redresse le courant de la batterie du moteur en 220, pour recharger ma batterie auxilaire lorsque je roule et que l’ensemble de mon installation est branchée sur cette batterie auxiliaire, isolée donc de la batterie moteur, ceci afin d’éviter toute déconvenue (J’ai l’expérience d’un grand moment de solitude, perdu au milieu de la pampa en Turquie). Même si le GE peut dépanner. Sur cette batterie je tire tout l’éclairage (leds), les chargeurs divers et variés, le PC portable, la pompe, le mover quand c’est indispensable et c’est tout. Je n’ai donc jamais le souci de manquer de courant. Même sans recharger, je tiens plus d’une semaine avec une batterie à décharge lente de 80 Ah.