Je reviens tout juste de Malte, J’y vais tous les ans depuis des années.
Je loue habituelement à Gozo, mais de louer à Malte me faisait economiser le Taxi jusqu’au Ferry Aller-retour.
Je decide donc de louer une voiture via EXPEDIA (l’agence de voyage a qui j’achète les billets) qui me propose d’excellents tarifs pour 10 jours de location.
Mon vol arrive à Malte a 21h30, je me dirige vers le triste guichet Goldcar, 3 jeunes types sourires aux lèvres, pieds sur le guichet m’accueillent avec mépris, les sourires n’étaient pas pour moi visiblement, ils se marraient portables a la main et mon arrivée les ennuyait…
Je tends le papier de la location, un des gars me demande ma VISA avec laquelle j’avais réglé en ligne, Je lui tends ma carte, il la regarde (toujours avec mépris, en continuant à discuter avec ses potes qui n’avaient pas enlevé les pieds du guichet) et me dit qu’il y a un gros problème, ma VISA PREMIER est une carte de débit et pas de crédit et que ca n’allait pas fonctionner pour l’empreinte de Carte bleue. Je ne comprends pas, c’est la premiere fois que j’entends ça. Il me dit que soit je tire 1100 euros à la tirette en face, (il me la montre du doigt) soit je lui propose une autre Carte bleue.
J’en ai 4, je lui propose les 3 autres, une est Credit. Il est 22H, il me propose de prendre leur assurance qui est plus chère que le prix que j’ai payé pour les 10 jours. Je lui rétorque que c’est super cher et que j’étais couvert avec ma carte PREMIER.
Il me demande si je suis sûr, puis part avec ma carte, mon permis de conduire, il photocopie ma carte Bleue (recto-verso), je lui demande pourquoi il fait ça, le ton monte un peu, il se tourne vers les 2 autres gars de Goldcar et s’adresse a eux en Maltais. L’ambiance n’est pas bonne.
Je lui dis que je ne comprends pas la situation, il me répond que c’est comme ça. Je me retrouve bloqué en fait, je ne peux pas partir chez un concurrent puisque le montant était deja reglé.
Ca sent l a fin de journée dans l’aéroport de Luqa, des magasins commencent a fermer et le seul neon blanc du guichet donne un ton blafard a cette situation qui n’inspire pas confiance. La fatigue monte et l’envie de rejoindre le ferry a l’autre bout de l’île se fait sentir.
Il me donne enfin un papier et me dit de rejoindre le guichet GOLDCAR a l’autre bout du Parking, un autre bras cassé m’attendra pour faire le constat, je demande les clés de la voiture avant de traverser le parking il me dit que le trousseau est deja dans la voiture. Ok, je suis content de remettre mon sac a dos et tirer ma valise pour enfin sortir dehors et sentir la chaleur et l’humidité de la nuit. Le type de Goldcar est là dans une cabane en dur eclairée elle aussi au neon blanc. Seul le chant du grillon et les 3 palmiers qui entourent le bâtiment rendent la situation agréable.
Il est détendu et sympa (j’ai compris au retour pourquoi!), il me demande les clés du véhicule, je lui dit que la clé se trouve dans la voiture. Il me regarde et lève ses sourcils puis les fronce juste après. On se met a la recherche de la voiture, il y a au moins 50 voitures blanches avec écrit fièrement (et en italique) sur les 2 cotés: GOLDCAR.
On trouve enfin la Peugeot 108 immatriculée IQZ952.Elle est fermée… A clé. Il lève a nouveau les sourcils et les fronce instantanément après. Sort son portable puis appelle l’autre guichet pour éclairer la situation. Ça discute paisiblement, c’est pas désagréable, mais c’est un peu long. Il raccroche et me dit que les clés sont à l’autre guichet et qui faut que j’aille les chercher. Là je commence a realiser qu’on se fout de ma gueule, le grillon devient désagréable et l’humidité insupportable…Il est 22h45 et je decide de rejoindre a petite foulée mon pote de tout a l’heure.
J’arrive en nage et a mes yeux il sent que je bouillonne, il tend le porte clé, sans un mot, puis regarde ses potes fier d’avoir joué avec mes nerfs.
Le constat du véhicule se fait enfin. Le type du parking fait le tour de la voiture dans l’obscurité, il est soudainement pressé. On ne voit rien, j’allume ma torche de mon telephone pour l’aider, c’est moi qui lui signale 4 égratignures, il les note puis me dit que je peux enfin partir, sympa…
LE RETOUR
Le retour se fait en plein cagnard. Il est 12h30, le soleil nous tranche en 2. Je sors de la voiture et trouve un gars de Goldcar, un jeune gars souriant, je lui tends gêné le porte clé en plexiglas que j’avais cassé tout en m’excusant. Il me répond avec un grand sourire sympathique que c’est rien du tout! Quelle gentillesse!
Pendant qu’il fait le tour pour le constat je sort les valises du coffre, je savais que la voiture n’avait rien, que je n’ avais pas eu un pète ni d’éraflure. Mon avion était dans pas très longtemps et le soleil écrasant accélérait mes mouvements.
Ce que je ne savais pas c’est que le dernier acte prenait forme sous mes yeux et sous les yeux pétillants de 3 employés de GOLDCAR, posés a quelques metre seulement de la voiture, sous un parasol, au premieres loges, ils scrutaient délicieusement et avec perversité mes échanges avec le ‘Controleur’.
Il commença avec un “il y a beaucoup de dommages” tout en se courbant autour de la voiture, je croyais qu’il plaisantait je lui répondis par un grand sourire.
il sortit son press papier, le contrat et commença a griffonner dessus.
Les premieres rayures qu’il me montra se situaient SOUS la voiture, puis avec son pouce essuya 1 cm2 de parre-choc et me montra 1 éraflure, puis une autre…
Je lui répondis par : ”C’est une blague?” il me dit que sur le contrat j’avais noté que j’étais assuré, donc il y avait pas de souci puisque je serai remboursé. Cette phrase il me la répété 3 fois.
A ce moment la il me demande de le suivre pour signer le constat, je le suis tout en montrant mon désaccord, je decide de prendre avant tout les photos des peudos dommages que j’aurais pu faire, mais un des gars de Goldcar (un autre) était deja monté dans la voiture et partit avec…Tout était bien ficelé depuis le 1er jour, ils savent ce qu’ils font, ils savent aussi que quand on a un avion a prendre on est pas aussi disponible, on est plus faible, désemparé. C’est de la manipulation perverse. Il commence a calculer et me dit que je dois payer 854 Euros. Huit cent cinquante quatre euros!! 854 Euros pour 3 rayures inventées de toutes pieces. Je suis accablé et montre mon désaccord Total face a cette arnaque en parlant un peu plus fort. Les 3 employés Goldcar qui se marraient à l’ombre du parasol, voyant que je commençais a me défendre en refusant de payer et de signer leur constat, décidaient de m’entourer en glissant un “You want to fight?” (Tu veux te battre?) “Pourquoi te battre Alors que ton assurance va payer?” me dit le plus costaud des 4, un autre me dit que si je ne payais pas ils avaient l’empreinte de ma carte avec 1100 Euros de bloqué. Leur manoeuvre malsaine constituait a me faire plier, leur mécanique était bien huilée, ils connaissaient toutes les reactions des clients escroqués et leur mise en scène n’avait qu’un seul but, me faire fléchir.
Comme par habitude et pour mettre fin a notre echange, il me tendit une carte coincée entre son index et son majeur, ces 2 doigts en direction de ma poitrine:
Tyron Grech
Damage Claims Manager
En gros ils ont un spécialiste qui gère les reclamations suite aux arnaques, il faut pas s’inquiéter, tout est bien organisé.
A ce moment là je me souvenais du jour 1 quand le gars faisait le constat dans le noir en 30 secondes, je me voyais prendre ma torche de mon telephone et lui montrer les quelques éraflures visibles. J’étais pris au piège, je décida de payer mais de ne pas signer les constats.
En rentrant dans l’aéroport je commençe a chercher sur google: ARNAQUE GOLDCAR
je vois que je ne suis pas le seul que ca arrive malheureusement très souvent, je découvre les multiples facettes des arnaques des loueurs de voitures aux aéroports. C’est scandaleux et honteux, des pages et des pages de gens floués par cette association de malfaiteurs.