Je viens d’arriver en Italie et je vais y rester deux ans pour une mission. J’ai ramené ma voiture francaise, et en me renseignant, je découvre que c’est la galère. Je m’explique: selon la loi, on doit faire immatriculer son véhicule dès qu’on dépasse 6 mois dans le pays en question. Il faut alors payer pour l’immatriculation ( et la procédure est très longue et chère…), contracter une assurance italienne hors de prix puisque les assurances francaises n’assurent pas les immatriculations étrangères, acheter la vignette de circulation etc…
Donc je voulais savoir si certains d’entre vous avaient conservé leur assurance francaise (j’ai entendu certains cas à la MAIF) en gardant leur plaque francaise, en jouant sur le fait que le véhicule fait des aller-retours fréquents en France avec une adresse de domicile en France.
Merci à vous
melodie-rose2
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous. Je dois me rendre en Italie pour une mission de deux ans. Là où je vais être, le véhicule est indispensable pour pouvoir se déplacer. La procédure pour immatriculer son véhicule en Italie s’annonce très compliquée, longue et coûteuse. Je ne prendrais pas la résidence étant donné que je dépendrais d’un contrat Français…
Que faire??
catherineg3
Bonjour,
Pas évident, car si vous pensez résider plus de 3 mois en Italie il vous faudra demander un permis de séjour, voir sur internet tous les papiers à fournir, et au moindre contròle de police municipale, nationale, si vos documents ne reportent pas la mème adresse (donc permis de séjour et permis de conduire et les papiers de la voiture) vous risquez gros…le mieux sera de vous renseigner auprès du consulat le plus près de votre résidence en Italie.
CG
melodie-rose4
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je possède la double nationalité (italienne comprise) mais réside en France et je vais partir 24 mois pour une mission en Italie. Le permis de séjour est il obligatoire dans ce cas?
Merci pour votre retour,
anacrome5
Bonjour Melodie, après quasi 2 ans passés en Italie je peux te faire un petit retour. Vu l’enfer de la paperasse, j’ai gardé ma plaque francaise. C’est un risque à prendre, qui peut fonctionner si tu :
fais des petits trajets la plupart du temps. La probabilité que je me fasse arreter + la probabilité qu’on me demande de justifier depuis combien de temps je suis sur le territoire est en fait très faible. Tu pars dans quelle région ? Dans le sud, la culture est encore plus laxiste ( ce n’est pas un reproche,bien au contraire) je n’ai jamais eu de probleme.
veilles à conserver le “garage” de ton véhicule sur une adresse francaise aux yeux de l’assurance. Bcp plus facile en cas d’accident
Si tu pars en mission, ta boite doit se charger de t’aider à acquérir un “codice fiscale” qui témoignera de ton existence aux yeux de l’Etat, et qui te servira pour le logement et les démarches administratives. Contrairement à ce qui est dit plus haut, pas besoin de permis de séjour.
anacrome6
Edit: mes excuses sur le permis de séjour, je voulais dire que normalement c’est une démarche que doit faire ton entreprise…
Anonyme7
PARDON ?,
Il serait bon sur un forum destiné à résoudre des problèmes importants de ne pas dire n’importe quoi.
Un permis de séjour de trois mois ? Ah…Ben non, nous sommes en Europe, pas de permis de séjour.
Je suis expatrié et ma voiture est immatriculé en France ayant une résidence et pire même pas à mon nom mais à un membre de ma famille, et c’est légal, l’assutance Le sait je suis second conducteur et effectue des voyages France Italie régulièrement
J’ai été contrôlé et sachant être dans mon bon droit, donc vous informez sans connaître le système, ma femme est italienne , et connaît bien le système Italien.
Pour information pour immatriculer une voiture en Italie il faut être domicilié en Italie.
En une mâtiné vous obtenez le code fiscal
Attention depuis l’immigration massive il faut prouver avoir un revenu fixe de plus de 1000€ sinon refus et sans code fiscal tout est compliqué.
Immatriculer une voiture Française ? Bon courage autant acheter une voiture en concession neuve ou d’occasion
L’assurance ? Pour une Yaris entre 1200 et 2000€ a l’année les assureurs sont des loups ici.
payer taxe tous les ans qui dépend du nombre de CV fiscaux.
Faire traduire par l’ambassade ou un traducteur agréé les documents
Un contrôle technique entre 120 et 160€ même si les poubelles sont légions sur les routes sont légions .
Acheter une voiture Occasion c’est prendre le risque d’acheter une voiture trafiquée, ici pas de kilomètres garantie, bidouiller les voitures étant un sport national
Deux exemples
un ami Belge à sa voiture au garage une Peugeot de 2005, l’italie demande 2000 euros de taxes diverses entre contrôle technique, frais de passage etc etc
Pour une fiesta 2007 le totale des frais pour immatriculation assurance ( vous payez les six premiers mois ) 1800…
Et encore une fois il faut se réveiller l’italie Est un pays européen il n’y a pas de 3 mois ou autres …je rajoute un autre exemple
Anonyme8
Pardon autre exemple
un homme de nationalité italienne avec une femme de nationalité Française
L’appartement est au nom de Monsieur, Madame va à l’agence et obtient son code fiscal si Mo sieur indique qu’il domicilie Madame.
Quand aux ambassades, par expérience avec 20 ans de vie dans une dizaine de pays, si elles servaient à autre chose qu à faire de la bureaucratie pure et dure ça se saurait.
En Italie l administration est lente ou pas, avec un sourire, un peu d’humilite Il sont plus efficaces que nos ambassades.
Avez vous lu beaucoup de posts qui précisent que depuis quelques mois sans un revenu minimum plus possible d’avoir code fiscal ou/et domiciliation ? Et pourtant c’est le cas
Anonyme9
Le plus simple pour éviter de devoir payer une somme astronomique en divers frais
cédez la voiture a un membre de votre famille en France assurez vous comme second conducteur ou avec un contrat tout conducteur.
Si comme moi au début la carte grise est au nom d’un tiers pas de soucis ( je suis dans le Sud ) et j’ai été contrôlé n’en déplaise à certains c’est un moyen légal.
Votre entreprise sauf si accord n’esg pas obligé de vous faire le codice fiscal, allez à l’agence avec votre contrat de travail et vous aurez votre codice dans l’heure, avec justificatif de revenu ( dans votre cas contrat de travail traduit si en Français ) et justificatif de domicile.
catherineg10
Française, j’habite en Italie depuis 71 , et j’ai tjs eu un permis de séjour, qui depuis 2007 est devenu: Attestazione di soggiorno permanente per i cittadini appartenenti all’Unione europea.
Le dernier est daté décembre 2010, c’est une attestation définitive que je n’ai plus à renouveler…CG
Ah , bien lire avant , car je n’ai jamais parlé de permis de séjour de 3 mois, mais c’est la démarche à faire si le séjour dure plus de 3 mois.
Apèrs si on veut vivre sans faire de démarche, chacun fait comme il veut.
Et acheter une voiture d’occasison ne veut pas sdire se faire avoir…la plupart des voitures ayant une garantie d’1 an, bien sùr si on pass par un concessionaiare et non un privé
catherineg11
Désolée pour les erreurs de frappe, message envoyé du portable…
CG
Anonyme12
Bonjour,
Je suis française et je pars pour un an en Italie dans le cadre d’un VIE soit un contrat français par l’Etat français en Italie.Dans ma situation je ne comprends pas très bien ce que je dois faire en terme d’administratif pour moi et ma voiture si je viens avec.
Je dois demandee un codice fiscal, un permis de séjour, quelque chose??
Serais je considèré comme résidente en Italie ? De même si je veux venir avec ma voiture, est il possible de ne pas changer l’immatriculation? Si oui comment ?