Galère pour organiser mon itinéraire de 12 jours en Islande

Forum Islande

Bonjour à tous,

Nous partons pour notre 2è road trip en Islande en couple (28 et 35 ans). Nous y sommes déjà allés en novembre 2014, notre itinéraire s’est alors étalé de Snaefellsness, au cercle d’or, en passant par Reykjavik, la péninsule de Reykjanes et on a tracé jusqu’à Jokulsarlon en fait des étapes sur les très nombreux lieux qui longent cette fameuse route 1. (photos visibles sur http://jerenais-blogspot.com )

Cette fois, nous partons du 27/05/2015 au 09/06/2015 inclus, et nous avons décidé de louer un 4x4.
Première chose que nous avons décidé, c’est de repasser un peu plus de temps dans les endroits qu’on a aimé mais où on est passé vite faute de temps et surtout d’heure de jours en novembre… On voudrait refaire Seljalandsfoss car on l’a faite sous un splendide coucher de soleil mais du coup la petite cascade qu’il y avait à côté, on a dû zapper… On voudrait retourner à Jokulsarlon et la sublime plage juste à côté qu’on a vu denuit aussi, grosse déception! On a prévu une belle rando à skaftafell également, nous on s’est arrêté à la cascade et on est reparti… Et également retourner à Vik, Dyrholaey…

Pour le reste, ben c’est compliqué ça fait un mois que je m’arrache les cheveux! On va faire un peu de rando mais pas de trek car gros problèmes d’asthme pour moi du coup je me remets tout doucement et il m’est impossible de prévoir un trek de 5 jours sans savoir dans quel état je vais être. On voudrait faire aussi les zones géothermiques qu’on adore à la folie! Je zappe Reykjavik de manière intentionnelle, une fois ça m’a suffit j’ai bien aimé la ville mais au 4è jour de notre voyage, quand on s’est retrouvé parmi la civilisation ça a été un gros coup au moral pour nous

Voilà donc ce que ça donne :

Jour 1 : arrivée de nuit, on dort pas loin de l’aéroport et on récupère notre 4x4 au petit matin (location chez Blue Rent a car très certainement). Route vers Vik où on passera la nuit.

Jour 2 : Rando à Skaftafell, Jokulsarlon, nuit secteur Hofn.

Jour 3 : (là les ennuis d’itinéraire commencent lol) : Fjords de l’est. Je ne sais pas s’il faut compter un ou deux jours… Nuit secteur Egilsstadir…

Jour 4 : on monte dans le nord sur Hraunhafnartangi, nuit je ne sais pas encore où

Jour 5 : Husavik, Dettifoss et tous les alentours

Jour 6 : Myvatn (en un seul jour OU 2?) nuit à Akureyri

Jour 7 : Route vert l’ouest

Jour 8 : Fjord ouest

Jour 9 : fjourd ouest (2 jours suffisent ou 3?)

Du coup il me reste 3 jours que je ne sais pas comment organiser… Est-ce qu’on zappe trop rapidement les fjords de l’est? est-ce qu’on prévoit une virée à Grimsey une fois qu’on est dans le nord? Je me suis dit qu’on retournerait peut-être à Snaeffelsness pour voir comment c’est au printemps/été?
Après c’est sûr qu’on avisera sur place c’est ce qu’on a fait la première fois mais il faut au moins que j’arrive à me donner les grandes étapes pour pouvoir réserver nos b&b!

Je prends toute idée, ou critique constructive sur mon itinéraire :slight_smile:

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre!

Bonne journée!

Anaïs

mince je ne trouve pas comment modifier mon précédent post… J’aimerai intégrer le Laki mais je n’y crois pas trop étant donné qu’on part assez tôt dans la saison estivale… Du coup je pense que la piste ne sera pas ouverte, si? :slight_smile:

Salut Jerenais,

En effet pour le laki et même pour l’ensemble des highlands ça risque d’être chaud … les pistes ne seront certainement pas ouverte.

Je suis partis en 2012 pour le 2ème fois (j’en suis à 3 …) 12 jours comme vous mais fin aout, du coup j’ai passé pas mal de temps au coeurs de highland …

Voila ce que je propose :

J1 : pourquoi vous précipiter à Vik … Profitez de la peninsule de Reykjanes (il y a pas mal d’activité géothermique et ne grotte sympa dans le secteur). Si tu souhait en savoir plus, je pourrai préciser … rajoutez, Thingvellir, Gullfoss, et Geysir.
Vous pouvez dormir dans le secteur de Selfoss
J2 : Seljalandfoss, Skogafoss, La carcasse du DC3, Dyrholaey, Reynir, …
Vous pouvez dormir dans le secteur de Vik ou Klastur
J3 : Skaftafell, Jokulsarlon et aussi Fjallasarlon
Vous pouvez dormis dans le secteur de Hofn
J4 : Les fjords de l’ouest, faskrusfjordur et mjoifjordur si la route est ouverte. Petit crochet aussi à seydisfjordur superbe petit village où arrive les ferry en provenance du Danemark.
Vous pouvez dormir dans le secteur d’egilsstadir.
J5 : Direction Myvatn (la route 1 est magnifique après Egilsstadir)
J6 : Myvatn et ses environs. Il y a pas mal de choses à voir dans le secteur : hverfell, Krafla, …
J7 : Direction Akureyri ou plus loin (varmahild) … vous pouvez faire le détour des fjords, c’est magnifiqe !!!
J8 à 10 direction les fjords de l’Est (jamais fait mais au programme du 4ème voyage …)
J11 à 12 Snaefellsness et retour à Keflavik.

Vous pouvez eventuellement inclure les Vestmann plutot que Grimsey …

N’hésite pas.

Mat7404

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi c’est la galère. Tout le monde dit qu’il y a tant de choses à voir !
Après Akureyri, vous pouvez passer un jour sur la péninsule de…, avec Dalvik, Olafjordur, Hofsfoss, puis Saudarkrokur, la 76 et la 75, puis la pénisule de Vatsness. C’est déjà pas mal.
Mais peut-être vous basez-vous sur des guides pauvres, ou pas de guide du tout. Les meilleurs guides en papier vrai et pas sur le web vous donnent quantité d’idées : le meilleur reste le Michelin, pas ringard du tout, puis le Petit Fûté, ensuite le Lonely Planet et le plus décevant (et le plus pauvre) est le …la décence m’interdit de le dire ici en tous cas. Faute de les acheter vous pouvez les louer en bibliothèques.
Avant d’aller sur Myvatn, à Egilstaddir, vous pouvez partir à droite vers Seydisfjordur. Puis Myvatn vous offir une journée en plus.
Tous ces sites sont classés au plus haut sur la carte internationale des photographes : c’est tout dire !

Bonjour Mat!

Effectivement je suis en train de me dire que passer de Keflavik à Vik ça risque de faire un peu long et les 3 jours que vous me détaillez dans votre message me semble plus cohérent que les 2 jours que j’avais prévus à la base… Nous avons décidé de ne pas aller sur la péninsule de Reykjanes car nous l’avons visitée en novembre 2014, avons eu du beau temps en plus, du coup je préfère me focaliser sur des secteurs qu’on n’a pas encore fait. Mais il est vrai que c’est une journée qu’on a beaucoup aimé (je remets mon adresse de blog car me suis trompée lors de mon premier message, du coup ça vous donne une idée de ce qu’on a fait : http://jerenais-roadtrips.blogspot.com). De même que Thingvellir, Gulfoss et Geysir que nous avons déjà fait en novembre…

Pour les fjords de l’est, un jour vous semble également suffisant? C’est ce que j’avais cru comprendre en me documentant sur internet…

Ensuite après les fjords de l’est, j’avais prévu de sortir un peu du cadre de la route 1 pour aller dans le nord direction Hraunhafnartangi avec nuit sur Husavik, assez peu touristique comme secteur apparemment du coup ça me plaît pas mal, reste à voir s’il y a des étapes à ne pas manquer là-bas

Pour Myvatn il y a beaucoup, beaucoup de choses à faire là-bas! Je pense rester 2 jours sur le secteur, l’un pour faire Husavik et le secteur de Dettifoss (il y a moult cascades dans le secteur! Selfoss, hafragisfoss, rettarfoss… Et aussi Asbyrgi, Hljodaklettar, jokulsarfljufur…) et un deuxième jour où on serait surtout focalisé sur le Myvatn, je veux inclure également Dimmuborgir, Namafjall, Skutustadir, Godafoss etc etc etc…
Remonter ensuite sur Akureyri, et repartir le lendemain par Dalvik, Varmhalid, la péninsule de Vatnsnes et compagnie… Bon là en écrivant tout ça je me dis que 2 jours c’est peu pour faire tout ça et que du coup 3 jours sur le secteur ça serait pas mal ^^

Et ensuite 3 jours dans les fjords de l’ouest ça ne me paraît pas incohérent car plus je me penche sur le sujet, plus le secteur me paraît vaste et la route longue et vu comme c’est magnifique je ne veux pas passer trop rapidement dessus…

En tout cas merci pour vos remarques pertinentes, j’y vois de plus en plus clair, je continue à me pencher dessus et j’espère vous poster dans les prochaines 48h mes prévisions définitives d’itinéraire lol!

Bon dimanche :slight_smile:

Anaïs

Bonjour Lafraternita!

Toujours là pour m’aider quand je suis en galère lol! =)

Justement, en Islande il y a tellement de choses à voir que c’est difficile de tout organiser dans ma tête (et organiser mes nuits en b&b surtout!) !

Après votre message sur ma précédente discussion au sujet du trajet entre Akureyri est les fjords de l’ouest nous avons en effet décidé de partir d’Akureyri le matin, de remonter sur Siglufjordur en passant par Dalvik, redescendre sur Varmahlid et faire la péninsule de Vatsnes. Je ne détaille pas à chaque fois ce qu’on fera sur le secteur hein… Ensuite, 3 jours dans les fjords de l’ouest ça me paraît cohérent, deux jours c’était trop peu surtout vue les routes sinueuses, ça grimpe vite en km et le secteur me paraît tellement beau que je ne veux pas faire l’impasse dessus!

Concernant les Fjords EST cette fois, nous avons prévu une nuit sur le secteur d’Egilsstadir (pas dans la ville même mais je ne sais pas où encore), et remonter ensuite à la pointe nord sur Hraunhafnartangi, je ne sais pas encore ce qu’on va aller voir là-bas mais je vais me pencher dessus, puis passer une nuit sur Husavik et enfin on attaquera pour 3 jours secteurs Myvatn car le secteur est très chargé en trucs sympas (qu’est-ce qui n’est pas sympa en islande en même temps??)

Concernant le guide, j’avais acheté le petit futé en novembre dernier, il est pas mal pour les zones très touristiques et le sud, un peu moins complet pour le reste du pays…

Bon prochaine étape, notre itinéraire presque définitif, je l’espère!

Si d’autres personnes ont d’autres commentaires, je prends!

Bon dimanche et à bientôt!

Salut à tous!

Me revoilà après quelques jours coupée d’internet!

J’avance bien dans la préparation de notre voyage, par contre j’aimerai bien ajouter l’Askja à notre périple… Pour rappel nous louerons un 4x4 et nous serons sur ce secteur aux alentours du 03/06/2015. Pensez-vous que la piste sera ouverte, ou ça sera encore trop tôt dans l’année?

L’idée ça serait de partir d’Eglistadir, de récupérer la route 1 sur quelques km et ensuite de prendre la 923, puis la F910… Ou alors de partir du Myvatn ??

Merci d’avance :slight_smile:

Anaïs

Bonsoir,

J’ai bien peur que l’accès à l’Askja soit encore fermé début Juin.
Les dates d’ouverture au plus tôt sont aux alentours du 15/06 et en moyenne vers le 25/06.
Mais l’Islande reste l’Islande alors pourquoi pas des conditions exceptionnelles cet été.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Jusqu’à nouvel ordre, tout le secteur d’Askja est interdit d’accès (en raison du volcan). Il convient donc de suivre l’évolution de cette information dans les mois à venir.

Voir les secteurs hachurés sur cette carte :

http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.pdf

Bonne réflexion

Bonjour! Humpfff décidément je n’ai pas de chance avec les volcans islandais! En 2010 j’ai été embêtée pour aller au Mexique à cause de l’Eyjafjallajokull, et maintenant je ne peux pas rouler comme je veux en Islande lol! ça résoud le problème, merci beaucoup en tout cas pour la carte!

J’espère au moins voir des macareux à la période où j’y vais! ça compensera le fait que je n’ai pas vu d’aurores en novembre dernier!

Bonne journée!

Bonjour,

Désolé pour vous, mais cette année tous les macareux d’Islande partent exceptionnellement en séminaire au Groenland.

Sujets suggérés

Services voyage