Frigo ne fait de froid sur gaz

Forum Camping-car

bonjour
je suis en panne sur un frigo ancien de marque électrolux installé dans une caravanne pliante Casita.
sur le 12V ,le 220 la oui il fait du froid mais pas sur le gaz.
j’ai controlé la veilleuse du bruleur la flamme est bien visible mais rien en froid
avez vous la solution
merci

Salut “gilou”,

normalement lorsque ton frigo se met en marche tu entends “vron on on” si tu as la flamme mais qu’il ne se met pas en marche c’est soit que le gaz n’arrive pas suffisamment soit que ta sécurité est active.
A l’arrière du frigo où il y a la flamme il y a aussi un tube fin qui vient de l’avant du frigo où sont les boutons et qui se termine par une partie comme un tube plus gros et fermé, l’extrêmité de ce tube est proche de la flamme. Si le feu s’éteint cette partie n’étant plus chauffée coupe l’arrivée du gaz.
Nettoyer aussi l’arrivée du gaz car il y a souvent des dépots qui se forment et obturent le passage surtout quand le frigo est âgé.

J’espère que ça ira, le tube de sécurité se trouve chez Narbonne accessoires et il n’est pas cher. Pour le remplacer il faut démonter la façade du frigo où il y a les boutons et le débrancher de l’arrière (patte avec vis), relativement simple.

Bonne journée.
Louis.

bonjour
Louis;
le frigo fonctionne parfaitementsur le 12V et le 220v mais sur le gaz non
la flamme est bien bleue et belle.
le circuit est un peut chaud en bas mais le reste est froid sur le 12 et le 220 la le circuit est bien chaud!!!
ne serai tce pas le détendeur qui n’est pas le bon?(sur butane)
merci de votre aide car la je cale
gilles

Bonsoir “Gilou”,

sur le 12Vou le 220V ça ne marche pas par le circuit gaz .
Lorsque tu met sur le gaz la petite flamme “veilleuse” s’allume puis elle chauffe le bout du tube de sécurité qui comprend qu’il y a la flamme et ouvre le passage du gaz dans le bruleur ( autre petit tube ), les 3 éléments (bruleur, flamme veilleuse et tube sécurité ) sont côte à côte derrière le frigo. Si le tube sécurité ne fonctionne pas il coupe l’arrivée du gaz au bruleur et ça ne marche pas , mais la veilleuse est toujours allumée.
Comme je disais sur le précédent message il faut aussi déposer le bruleur et le nettoyer.
Si tu pense que tu ne peut pas vérifier par toi même je te conseille de passer dans un garage Narbonne Accessoires ils sont très bien et prix corrects, tu meu même voir avec le technicien ce qu’il fait et il t’expliquera.
Bonne nuit.
Louis.

bonjour louis
si je connais un peut car j’ai dapanner des chaudières de gaz murales
il y a bien la veilleuse qui vient faire rougir le thermocouple de sécurité le bruleur a une belle flamme bleue en action et chauffe que le bas du circuit .
c’est çà que je ne comprends pas
le débit de gaz doit etre normal car la plaque de cuisson fonctionne bien .
moi, je pense au bruleur qui ne débite pas assez
quand il est en action la chaleur sort bien du tube d’évacuation latérale ;
si il fonctionne sur le courant çà devrait betre pareil avec le gaz;
pour N.A non pas chez nous se sont des charlotsj’ai déjà donner.!!!
merci louis
gilles

Bonjour “gilou”;
la flamme bleue vient rougir le thermo couple de sécurité mais est-ce que celui-ci fonctionne où est-ce qu’il est coupé…!
Si j’ai parlé de cela c’est parce que j’ai eu le même soucis que toi avec un c.c. ancien qui marchait en 12v et en 220v et c’était ça la panne, changer le thermo couple de sécurité.
Quant à Narbonne Accessoires je suis allé plusieurs fois à Chalon sur Saone, toujours bien reçu et des gens compétents. Je me suis arrêté un fois chez N.A. à Narbonne (la ville) car j’avais besoin d’un renseignement, même attitude et même compétence.
Je n’ai pas fait le tour de tous les N.A. de France bien entendu…!
Bon dimanche.
Louis.

Bonjor les amis, du fait que ce réfrigérateur fonctionne bien sur 12 V et 220 V , on peut dire que le circuit froid (gaz réfrigérant) est ok. Donc, il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas sur le gaz.Si la petite flamme reste allumée au bruleur, c’est que le thermocouple rempli ses fonctions, sinon il faudrait tenir enfoncé le bouton de sécurité, je pense plutot a un manque de puissance de la chaleur de la flamme, ou le gicleur est en partie bouchée, ou la cheminée a besoin d’un ramonage ou le bruleur lui même a besoin d’un décrassage, du fait que la gazinière ne manque pas de puissance, je présume que le détendeur est dans les normes. Bonne recherche et bonne balade, amicalement de l’ancien

bonsoir
oui bruleur controlé,tube d’échappements controlé,
bref la totale et pas de froid sur gaz
gilles

Rebonjour Gilou, sur ces réfrigérateurs, ont doit chauffer le bouilleur soit avec une résistance électrique 12 ou 220 volts ou sur le gaz . Puisque il fonctionne normalement sur l’électricité, il semble y avoir un manque de chaleur avec le gaz. la flamme doit rester allumée un bon moment, peut être s’arrete-elle trop rapidement ?a surveiller, d’ou problème de thermostat ?? le propane est plus calorifique que le butane. Bonne recherche Gilou, ça ne doit pas être grave mais faut-il trouver la panne. Bon courage.Amicalement de l’ancien

Sujets suggérés