Bonjour à tous,
Nous avons fait la sortie ce mercredi 7 mai avec le petit catamaran à voiles de Huaïna et je tiens à dire à quel point nous avons été mécontents et déçus de cette excursion. Je ne parle pas de Petite Terre qui est toujours un émerveillement avec ses iguanes, ses petits requins, ses raies , ses tortues, bref un lagon toujours très riche et sa jolie plage…
Je parle du service que nous avons eu avec ce bateau ou plutôt que nous n’avons pas eu!
Lorsque nous nous sommes renseignés nous avions demandé le temps de navigation pour décider, mal de mer éventuel pour un d’entre nous… On nous a annoncé 1h30 environ. Donc nous avons dit oui.
Nous sommes partis à 7h35 et sommes arrivés à 10h25! Pratiquement 3 heures de navigation pour aller … La mer était formée mais pas particulièrement forte mais partis les premiers nous sommes arrivés les derniers… idem pour le retour, plus court comme d’habitude, car le vent est toujours dans le bon sens mais également partis les premiers de Petite Terre arrivés à Saint François les derniers…
Quatre heures et demie de bateau… Certains ont été malades, moi même largement senior, bien à l’avant du bateau et à l’extérieur pour avoir de l’air au bout de deux heures je me sentais un peu barbouillée j’ai demandé si je pouvais avoir un verre d’eau au membre d’équipage qui passait par là … Réponse “bien sur vous n’avez qu’à aller à l’arrière il y a de l’eau” … Bien sûr aussi je m’en suis passée … Ça c’est du service!
Sur place organisation totalement inexistante, à part l’espace barbecue, à l’arrivée on vous dit de poser vos affaires sur les 3 dernières tables ( tables de 6 ou 8 en se serrant) ce qui fait au maximum 24 places, or, les deux bateaux d’Huaïna se retrouvent pour manger ensemble … Soit environ 60 personnes! Donc évidemment aucune place pour les derniers arrivés… On pose quand même au moins un sac sur une table pour éviter les bébêtes et au retour de la baignade on le retrouve par terre… d’autres ont pris la place! Bien. Nous nous rabattons donc sur une autre table en nous contentant de pousser à un bout les affaires bien étalées dessus pour utiliser un peu de l’autre bout… Mal nous en prend cette table était “réservée” par un membre du personnel d’huaïna en congé ce jour là mais venu avec un bateau privé et des ami(e)s… Il a fallu élever la voix pour faire remarquer qu’à 80 euros la journée et seniors de surcroît on estimait avoir le droit de s’asseoir pour manger … largement autant en tout cas que des jeunes gens amis du personnel venus gratuitement…
L’apéritif était constitué de 2 saladiers, l’un de tranches de saucisson, l’autre de carrés de melon découpés… tout à fait bons, sauf qu’il n’y avait rien pour se servir, ni fourchette ni petites piques en bois et qu’on était obligés de plonger ses mains directement dans les saladiers … bonjour l’hygiène surtout sur une plage … avec les doigts pleins de sable … Et évidemment il n’y en a pas eu pour tout le monde certains se servant à pleines poignées …
Barbecue poisson… Très bon, rien à dire, sauf que les derniers n’ont eu que des demi tranches … Je ne saurai dire pourquoi mais je l’ai vu de mes yeux vu … Les boissons: du rhum bien sûr, du planteur, et pour les plus jeunes ou ceux qui ne boivent pas d’alcool : de l’oasis et du coca… sur une île où les jus de fruits sont si bons …
Je poste depuis longtemps sur les forums du routard et donc qui le veut pourra vérifier que je critique rarement aussi fermement une prestation car je comprends que tout le monde a besoin de travailler mais, pour être allée souvent sur Petite Terre, je peux dire que c’est la première fois que je vois une organisation aussi médiocre , un repas où on ne mange pas à sa faim et cerise sur le gâteau l’arrogance et la désinvolture affichées des deux accompagnateurs envers tous les plus de 40 ans…
En résumé je déconseille totalement et sans état d’âme à qui veut profiter pleinement de sa journée sur Petite Terre d’y aller avec le bateau Frantz3.