Franz3 Huaïna pour Petite Terre je déconseille fortement..,,

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

Nous avons fait la sortie ce mercredi 7 mai avec le petit catamaran à voiles de Huaïna et je tiens à dire à quel point nous avons été mécontents et déçus de cette excursion. Je ne parle pas de Petite Terre qui est toujours un émerveillement avec ses iguanes, ses petits requins, ses raies , ses tortues, bref un lagon toujours très riche et sa jolie plage…

Je parle du service que nous avons eu avec ce bateau ou plutôt que nous n’avons pas eu!

Lorsque nous nous sommes renseignés nous avions demandé le temps de navigation pour décider, mal de mer éventuel pour un d’entre nous… On nous a annoncé 1h30 environ. Donc nous avons dit oui.
Nous sommes partis à 7h35 et sommes arrivés à 10h25! Pratiquement 3 heures de navigation pour aller … La mer était formée mais pas particulièrement forte mais partis les premiers nous sommes arrivés les derniers… idem pour le retour, plus court comme d’habitude, car le vent est toujours dans le bon sens mais également partis les premiers de Petite Terre arrivés à Saint François les derniers…

Quatre heures et demie de bateau… Certains ont été malades, moi même largement senior, bien à l’avant du bateau et à l’extérieur pour avoir de l’air au bout de deux heures je me sentais un peu barbouillée j’ai demandé si je pouvais avoir un verre d’eau au membre d’équipage qui passait par là … Réponse “bien sur vous n’avez qu’à aller à l’arrière il y a de l’eau” … Bien sûr aussi je m’en suis passée … Ça c’est du service!

Sur place organisation totalement inexistante, à part l’espace barbecue, à l’arrivée on vous dit de poser vos affaires sur les 3 dernières tables ( tables de 6 ou 8 en se serrant) ce qui fait au maximum 24 places, or, les deux bateaux d’Huaïna se retrouvent pour manger ensemble … Soit environ 60 personnes! Donc évidemment aucune place pour les derniers arrivés… On pose quand même au moins un sac sur une table pour éviter les bébêtes et au retour de la baignade on le retrouve par terre… d’autres ont pris la place! Bien. Nous nous rabattons donc sur une autre table en nous contentant de pousser à un bout les affaires bien étalées dessus pour utiliser un peu de l’autre bout… Mal nous en prend cette table était “réservée” par un membre du personnel d’huaïna en congé ce jour là mais venu avec un bateau privé et des ami(e)s… Il a fallu élever la voix pour faire remarquer qu’à 80 euros la journée et seniors de surcroît on estimait avoir le droit de s’asseoir pour manger … largement autant en tout cas que des jeunes gens amis du personnel venus gratuitement…
L’apéritif était constitué de 2 saladiers, l’un de tranches de saucisson, l’autre de carrés de melon découpés… tout à fait bons, sauf qu’il n’y avait rien pour se servir, ni fourchette ni petites piques en bois et qu’on était obligés de plonger ses mains directement dans les saladiers … bonjour l’hygiène surtout sur une plage … avec les doigts pleins de sable … Et évidemment il n’y en a pas eu pour tout le monde certains se servant à pleines poignées …
Barbecue poisson… Très bon, rien à dire, sauf que les derniers n’ont eu que des demi tranches … Je ne saurai dire pourquoi mais je l’ai vu de mes yeux vu … Les boissons: du rhum bien sûr, du planteur, et pour les plus jeunes ou ceux qui ne boivent pas d’alcool : de l’oasis et du coca… sur une île où les jus de fruits sont si bons …

Je poste depuis longtemps sur les forums du routard et donc qui le veut pourra vérifier que je critique rarement aussi fermement une prestation car je comprends que tout le monde a besoin de travailler mais, pour être allée souvent sur Petite Terre, je peux dire que c’est la première fois que je vois une organisation aussi médiocre , un repas où on ne mange pas à sa faim et cerise sur le gâteau l’arrogance et la désinvolture affichées des deux accompagnateurs envers tous les plus de 40 ans…

En résumé je déconseille totalement et sans état d’âme à qui veut profiter pleinement de sa journée sur Petite Terre d’y aller avec le bateau Frantz3.

Bonjour

Merci beaucoup de votre mail car nous partons dans 15 jours pour 1 mois en Guadeloupe et pensions utiliser les services de ce prestataire pour aller à Petite Terre, mais je dois dire que nous commencions à nous poser qq questions car j’ai envoyé un mail de demande de renseignements et pas de réponse à ce jour.
Nous y sommes allés il y a qq années, et gardons un souvenir extraordinaire de l’endroit mais pas du prestataire non plus nous n’avions eu aucune indication, constaté un manque de respect de la faune et la flore, et on ne peut pas oublié la quiche lorrraine et le camembert sur le bateau
Cette année nous souhaitions trouvé mieux mais apparemment ce n’est pas facile et je comptais sur UHAINA petite structure mais au vu de vos commentaires, ça ne me dit rien qui vaille, car nous sommes aussi des “+de 40 ans”.
Dans l’attente de vos idées pour notre future sortie
bonnes vacances à tous

Bonjour,

Les prestataires sont peu nombreux, les deux bateaux Huaïna ( franz3 et Ti manganao) avec l’expérience que je viens de décrire, le catamaran Paradoxe que je ne connais pas, Awak gros catamaran à moteur dont l’intérêt principal pour moi et definitivement est que le trajet se fait en 45 minutes à l’aller, un peu moins au retour… Donc on passe beaucoup plus de temps sur Petite Terre … Et en plus c’est moins cher… Ensuite il y a une dizaine de prestataires avec des petits bateaux genre cigarette mais que mon dos ne supporte plus ou des petits voiliers sur lesquels je ne sais rien…
Vous pouvez trouver ces renseignements en tapant: petite-terre.com/visite-html

Coïncidence j’ai failli vous répondre sur le forum Maurice car nous y allons très souvent depuis 1993 et j’ai vu que vous prépariez votre voyage de 2015 ! Je le ferai quand nous serons rentrés…

Très bonnes vacances

Marino

Bonsoir
je poste rarement sur la Guadeloupe ces temps ci ; mais je m’interroge comment quelqu’un habitué de l’ile et qui dit “aller souvent a petite terre " peut se faire berner dans un piége à touristes pareil !!! ; d’ailleurs le site de ces 2 ilets restera en vie si on en limitait definitivement et de façon plus stricte ces incursions de masse .
Si on est habitué comme toi de l’ile ; on ne peut pas ignorer que ce genre d’excursion ne peut qu’étre à 75 % un mauvais moment si on y va en période de grande affluence et à fortiori aux environs d’un jour férié situé en pleine periode de vacances scolaires .
Pour éviter ces mésaventures privilégiez les débuts de semaine et ds la mesure du possible hors grosse affluence de vacances surtout si on est “senior” comme nous aussi d’ailleurs ,
D’autre part dans ce genre de structures les intervenants (skipper ;matelots ou hotesse) " tournent” beaucoup et suivant le personnel de service un jour ou l’autre cela peut étre tout mauvais ou super pour d’autres touristes.
Au besoin
recentrez vous sur le " grand cul de sac " avec Agénor et son Catamaran Azimut au depart de B Mahault il merite d’etre connu ;OK il n’y a pas d’iguanes ni de "requins citron " mais à 12 personnes c’est super sympa

Bonsoir,

Il suffit d’avoir une fille prof, un petit fils collégien dans la zone A métropolitaine et toc tu tombes en plein dans les vacances scolaires du 28 avril au 11 mai … Tu leur laisses le temps d’atterrir puis d’amortir le décalage horaire et tu prévois la sortie deux jours avant leur départ pour qu’ils ne soient pas trop fatigués et en plus tu prends le jour qui reste … au mois de mai c’est très très difficile d’éviter les fériés… Volià comment quelqu’un qui ne se contente pas de dire qu’elle va souvent à Petite Terre mais qui y est vraiment allée au moins une dizaine de fois et souvent dans ces conditions, pour les raisons que je viens de donner, se trouve embringuée dans ce très mauvais plan…

C’est comme si tu me demandais pourquoi ils choisissent toujours ce moment pour payer bien cher leur voyage…tout simplement c’est venir à ce moment la ou ne pas venir…

Bienheureux ceux qui habitent sur place , peuvent choisir leur jour et leur période pour aller à Petite Terre et peuvent ainsi donner des conseils avisés…

Tout ça pour dire que dans les mêmes conditions c’est la première fois que cette excursion est aussi nulle et je rajouterai qu’il n’y a guère de raison que ça change vu que le GO qui accueille et renvoie aimablement les seniors chercher leur verre d’eau à l’autre bout du bateau quand ils sont vasouillards à cause de la houle et offre le melon à pleines mains dans les saladiers n’est autre que le fils du gestionnaire de la compagnie !!! Donc oui je tiens à dire et redire que Franz III d’huaïna c’est nul de chez nul!

Quant à Azimut et à Agenor tu peux lui parler de nous et de moi en particulier, quand tu le verras, il y a des années que je conseille sur le forum sa sortie dans le grand cul de sac marin qui est la plus belle sortie que je connaisse. Je suppose aussi que tu sais que ce n’est plus Agenor lui même qui officie sur Azimut mais un autre skipper puisqu’il a maintenant un autre catamaran à moteur qui fait plus particulièrement la mangrove! Je suis ravie que tu partages mon point de vue…

On peut aimer Agenor et Petite Terre. Ça ne me paraît pas incompatible.

Pour avoir parlé avec toi sur un autre forum à propos de la Guadeloupe et des coins de snorkeling je ne m’attendais pas à ce genre de réponse de ta part… On est toujours touriste quelque part et quelques fois dans la masse des touristes parce qu’on ne peut pas faire autrement… Est ce que ça justifie qu’on nous traite comme des … comment dire pour rester polie? Tout le monde aura compris le mot auquel je pense…

Bonne soirée à toi. Bonnes vacances à tous.

Bonjour à tous

Nous sommes gîteurs sur l’Anse-Bertrand, et grand nombre de nos hôtes se rendent sur Petite Terre avec Uhaïna et sur nos recommandations. Nous tenons donc à remercier vos commentaires sur votre malheureux retour d’expérience !
Nous, gîteurs, avons besoin de vos expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’aiguiller comme il se doit nos vacanciers. C’est la première fois que cette compagnie reçoit une mauvaise critique, affaire à suivre !
Nous souhaitions rajouter que basse ou haute saison, séniors, juniors, ados, ou autres, le but, normalement, est de contenter les vacanciers, donc aucune différence ne devrait se faire ressentir !
Merci à tous de nous faire partager vos expériences !
Bien cordialement

essayez awak, il est quelque fois critiqué sur la quantité de rhum qu’il donne mais si vous n’en voulez pas beaucoup ne finissez pas votre verre car sinon c’est vrai il le remplie il ne supporte pas un verre vide ceci dit si vous n’aviez rien dans vos assiettes et verres les gens râleraient aussi , bref pour moi le meilleur prestataire pour petite terre

Bonjour,

étant une toute petite voyageuse, je poste très rarement sur le forum, mais le lis avec beaucoup d’intérêt :slight_smile:

Je suis une grande fan de la Guadeloupe, mes parents y habitant quasiment à temps plein et ayant l’extrème gentillesse de nous y inviter et de nous y gâter tout le temps!

J’ai vécu le même type d’expérience que décrit marino sur son post: accueil désinvolte, voire grossier, notamment en effet, envers les “moins” jeunes.

Je les ai entendus se moquer ouvertement d’expressions un peu “désuètes” utilisées par ceux-ci, en pensant qu’en plus d’être moins jeunes, ils sont sourds et stupides!

l’esprit se veut “proche de la nature”, l’essentiel étant “la beauté de petite terre” (comme Jeff nous l’a dit), certes, mais manquer de nourriture ou de couvert pour s’en servir ne vaut alors pas 80 euros. Si l’essentiel est la nature et pas l’argent, ils peuvent nous le faire gratis non?

Nous aussi, avons mis très longtemps à atteindre petite terre, l’excuse invoquée étant le manque de vent, je me demande si ce n’est pas plus une question d’économie…le vent étant gratuit à la différence de l’essence.

Je ne sais pas bien comment le dire, mais ça ne m’étonne pas beaucoup qu’il y ait peu de retour “négatif” car en fait, Jeff nous fait passer pour le “terre à terre” ou le “coincé” quand on proteste (j’avais une grosse cuisse de poulet à découper, j’ai demandé un couteau même en plastique, et on m’a répondu “tu n’en as pas besoin, on est proche de la nature” euh oui…mais bon pour le donner à un enfant de 2 ans, je le croque, et le lui régurgite??) et du coup, on se sent “culpabilisé” de se plaindre!

Oui moi aussi je préfère très largement Awak, qui au moins ne “se la pète” pas et fournit le service promis. Et je confirme, je ne bois pas d’alcool, pas une goutte, et le capitaine ne m’a jamais mis un entonnoir dans la bouche :slight_smile: et je préfère 100 fois l’humour un peu beauf mais bon enfant que le mépris et l’arrogance…et au moins, c’est du jus exotique qui est servi et pas du coca…

Je précise que je n’ai que les vacances scolaires pour partir et que donc mes comparaisons Awak, Franz3 sont sur les mêmes périodes: çàd bondées, et touristiques.

Bon dimanche et bon courage à ceux qui reprennent demain et rêve à leurs prochaines vacances guadeloupéennes :slight_smile:

Bonjour, rentré mercredi dernier de Guadeloupe, nous étions lundi à Petite Terre.
Faite en cata il y a 6 ans, j’en garde un plutôt bon souvenir, malheureusement je ne me souviens plus du nom du bateau (j’étais passé par l’organisation Nouvelle Frontière au Pierre et Vacances où je séjournais donc ce n’est pas moi qui ai géré la résa)
Cette fois-ci nous sommes passés par Patou excursion. Pas en cata, en speed boat (12 pers). Traversée en 30 mn env donc nickel, mais attention tout dépend aussi du capitaine et de l’état de la mer. Là, mer plutot calme et capitaine avec pilotage tout en douceur sur les vagues, il baissait le régime moteur dès qu’il voyait que le bateau allait taper sur l’eau (2 jour avant nous avions fait Marie Galante avec le même type de bateau mais avec mer plus creusé (1,5 m env de houle) et un capitaine qui mettait la dose et là , fallait bien se tenir et ceux de l’arrière étaient copieusement arrosé ! Ceci dit, 45mn pour aller à Marie-Galante et aucun malade (et il y avait des 2 de +60 ans) ! )

Pour Petite Terre, organisation nickel, super barbecue le midi avec salade en entrée, poisson grillés (poulet pour les enfants) et sympathique bananes-chocolat au barbecue aussi (ananas pour ceux qui n’aimaient pas la banane). Après le repas nous sommes partis pour 1h environ de nage en palme-masque-tuba avec le capitaine qui nous a fait découvrir les différents poissons et tortues aux abords de l’île !

Après il faut voir si la traversée est vécue comme une corvée ou pas. Parce que ça peut être sympa aussi de prendre le temps de naviguer cool…mais au pris de plus de roulis …donc peut-être avec un plus gros risque d’avoir le mal de mer pour les sensibles…et ça dure plus longtemps…

Il y a quelques temps, j’ai écris un article complet sur l’ile de Petite Terre avec des infos pratiques et les prestataires proposant cette excursion. Vous avez également quelques photos.

Si cela vous intéresse vous pouvez lire l’article sur cette page et également commenter en bas de page les avis sur les prestataires, si besoin

Amicalement

Bonsoir,

Depuis j’ai eu l’occasion de parler avec nos relations et amis antillais et en effet tout le monde s’accorde à dire que pour mettre 3 h pour aller de la marina de St. François a Petite Terre il faut le vouloir! Donc sans doute choisir de tirer des bords plutôt que de mettre le moteur quand il le faudrait… Il n’y a pas de petites économies sur le dos des clients … Je pourrais éventuellement comprendre ce choix mais alors il faut prévenir quand on vient se renseigner … annoncer "pas plus d’une heure et demie? " est tout simplement un gros mensonge!

Et je ne reparlerai pas de l’organisation sur place…

Je suis tout à fait d’accord avec Paige639 et Gwadabreizh. Plutôt dix fois avec Awak qui ne remplit que les verres vides ( le capitaine n’est pas fou non plus et si vous laissez votre verre plein il le restera… Et il y a assez de verres pour qu’on puisse en prendre un autre pour l’eau …) qu’une seule fois avec Huaïna et Franz 3. J’ai voulu essayer ce petit catamaran plutôt que le gros bateau d’Awak on ne m’y reprendra plus pour toutes les raisons que j’ai données.

Quant au petit bateau dont parle Camax44, Pourriez vous donner le nom sur le forum ça peut intéresser plein de gens et moi aussi, si je suis sûre qu’il ne va pas me “casser” le dos… Vous parlez de Patou excursions mais à ma connaissance il s’agit d’un intermédiaire et pas du nom du bateau qui doit bien être répertorié dans la liste des bateaux autorisés. D’avance merci.

A tous très bonnes vacances.

Bonsoir,
Pour Marie-Galante nous avons eu le butterfly (speedboat à 3 moteurs) avec Max comme capitaine.
Pour Petite Terre nous avons eu le Black Raptor dit Le Severin avec Nico comme capitaine ! Super sympa !
Les 2 par patou excursion !

Que du positif avec Awak, nous avons passe une super journée .Tout a fait d’accord avec les commantaires positif cite ci dessus.
Bon ne vacances a tous

• 1 pour GwadadiverTrop de monde sur ce site… J’ai abdiquée de peur d’être déçue de mes souvenirs post 2009!!
    Au plaisir!
    Mimi

Bonjour

Face à tous ces avis, je voudrais apporter notre expérience.

Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les commentaires du forum pour notre voyage d’avil 2013 et le choix s’est très rapidement orienté vers UHANIA face un AWAK très très controversé.

Et cela reste une journée mémorable pour plusieurs points :

• journée météo catastrophique pluie toute la journée donc souvenir mitigé de petite terre au regard des commentaires des internautes.Mais il ne faut pas croire que parce qu’on est en vacances, notamment aux Antilles une journée de pluie n’existe pas !! Nous c’était le début d’une belle alerte orange aux pluies !!!
    Mais le responsable de AWAK nous a remboursés à tous la 1/2 de la journée ( ou proposer de repartir à 1/2 tarif ) ce qui nous a permis de faire une journée à l’ilet caret non prévu dans notre budget initial
    Nous avons très bien mangé, sauf un taboulé pas très local, mais dorades et bananes en quantité.
  • nous avions une équipe fort sympathique ( Simon et Thibault) et en cela je rejoins un internaute, tous les équipiers de uhania sont pas forcément les mêmes et pour cela il ne faut pas généraliser. En effet c’est grâce aux skippers que nous avons , certe mis un temps certain … pour regagner St François mais parce que nous avions coupé les moteurs pour approcher au plus près, sans les perturber, 1 baleine et son petit. C’est et cela restera la plus belle image de notre séjour . Nous avons aussi approché dauphins et tortues grâce aux skippers.
    Le bateau AWAK lui fonçait à toute allure, en encore plus quand il voyait des baleines pour tenter de les affrayer pour qu’elles sautent … ce qui n’est pas du tout notre philosophie d’approche
  • enfin, nous nous sommes fait voler nos masques et tubas en début de séjour et à nouveau le responsable nous en a prêter pour tout le reste de notre séjour.
    Enfin, oui, notre plus gros problème a été le seau percé dans le bateau… lorsque que notre fils a été malade à l’aller… mais il en garde un très bon souvenir

Donc oui, on peut mal tomber, sur une équipe un peu limite, mais je tenais aussi à apporter un commentaire positif car cela reste une alternative très intéressante pour découvrir petite terre, AWAK c’est pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre, mais pour nous aller à petite terre c’est aussi une excursion en mer dont on se doit de profiter, les fonds marins, il y en a des milliers d’autres en Guadeloupe et c’est pour cela qu’on ne pense qu’à y revenir.

Juste pour info, tout le monde qui les pratique un peu (et donc à fortiori les capitaines de bateau) sait parfaitement que les baleines, quand elles ont peur, ne risquent pas de sauter, elles sondent!! donc je ne doute pas qu’AWAK allait plein gaz (c’est le but: arriver le plus vite possible à petite terre), mais sûrement pas exprès pour effrayer les baleines (???) et encore moins dans le but de les faire sauter!

pour info toujours, j’ai aussi vu des baleines en faisant la traversée avec Awak, et il a aussi bien sûr coupé les gaz pour l’approcher.

Ensuite bien sûr, et cela a été dit dans les commentaires, faire la traversée en 3 heures peut tout à fait faire partie du plaisir! mais dans ce cas, la moindre des choses (honnêteté?) est de l’annoncer à la réservation, spécialement lorsque la question est précisément posée.

Enfin, on peut prendre beaucoup de plaisir à mettre 3 heures à faire la traversée et pour autant ne pas apprécier le mépris et l’arrogance développés par l’équipage. Mais je suis d’accord, il y a surement des équipages mieux que d’autres, nul doute que le fils du patron (si l’info relayée ici est correct) se sent sans doute moins obligé en ce sens…

Bonsoir,

Camax44,
Merci beaucoup pour le nom des deux bateaux. C’est toujours intéressant d’avoir le nom de personnes sérieuses pour les déplacements en mer. Et je tenterai peut être Nico l’année prochaine … si le bonheur de pouvoir retourner à Petite Terre m’est possible ! Désolée de ne pas avoir mis ce remerciement plus rapidement mais il a fallu le temps de rentrer …:frowning:

ald87,
Vous avez bien raison de dire votre satisfaction de votre journée avec Uhaïna. C’est en effet parce que j’avais lu de bons retours que j’ai voulu tenter l’expérience avec eux… Hélàs!
Votre expérience est de 2013.
La mienne est de Mai 2014 toute récente et malheureusement oui je le confirme le jeune homme qui “accueille” les passagers est bien le fils du patron …
Si mon post peut faire évoluer cet équipage dans le bon sens ce sera une bonne chose parce que ce jour là il avait tout faux… et d’autres témoignages montrent que ce jour n’était malheureusement pas exceptionnel …

En revanche vos commentaires sur Awak semblent ne pas être votre expérience personnelle mais seulement un commentaire de ce que vous en avez lu … ou interprêté …
Awak est en effet controversé par quelques personnes pour les raisons qui ont été dites et non pas très très controversé comme vous le rapportez, la preuve il a satisfait tous les gens de ce post! Je serais moi aussi très étonnée de le voir volontairement foncer sur les baleines au vu de ce que nous avons vécu une fois avec lui… ayant aperçu un souffle de baleine au loin et après avoir demandé leur accord aux passagers parce qu’effectivement ça rallongerait le temps de retour, le capitaine s’est détourné de sa route et s’est approché par le côté de la baleine, au ralenti puis moteur coupé evidemment, baleine que nous avons pu observer longuement avant qu’elle ne plonge, c’était la première fois que mon petit fils en voyait une … quel bonheur! Les dauphins sont très souvent présents sur le chemin du retour et tous les bateaux en profitent …

Quant à dire qu’Awak c’est pour les gens qui n’ont pas de temps à perdre moi je dirai plutôt que c’est pour les gens qui veulent prendre tout leur temps sur Petite Terre …

Quand je veux faire une sortie bateau je ne choisis pas ce côté de l’île toujours très agité mais plutôt le Grand Cul de Sac Marin avec Azimut ou le côté Caraïbes avec Whales Watching pour chercher les cétacés … là oui je veux bien passer cinq heures ou plus en bateau …

Encore une fois chacun fait ses choix … ils sont tous respectables, le problème est lorsque le prestataire ne respecte ni ses engagements ni ses clients … c’est juste ce que j’ai voulu dire …

Bonnes vacances à tous.

Marino

j’ai fait plusieurs fois des sorties avec awak mais par contre jamais rencontré des baleines donc ce n’est pas mon expérience que je donne mais j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes passionnés de cétacés , ils louent souvent des bateaux le we pour les observer pendant la période propice, et ils n’ont pas une bonne opinion d’awak au sujet des baleines car pour eux ce capitaine ne respecte pas les règles d’approche des cétacés voilà j’ai été déçue d’apprendre cela car moi j’apprécie ces sorties à petite terre avec lui mais bon j’ai entière confiance dans les propos qui m’ont été rapportés ce we si d’autres personnes ont des mêmes avis cela serait intéressant de les avoir et qui sait que peut être cela fera changer les mauvaises habitudes d’awak……

Bonjour,

J’ai témoigné de ce que nous avons vécu une fois avec Awak et les baleines, je devrais dire la baleine puisqu’il n’y en avait qu’une!
Je ne contredirai certainement pas les propos rapportés par vos amis qui doivent rencontrer Awak et d’autres bateaux à moteur à chaque fois qu’ils sont dans le lagon… et ont donc une bien plus grande expérience que celle d’une journée que ce soit la mienne ou celle de quelqu’un d’autre. Dommage en effet!

Nous avons eu la chance d’être sur la plage de Malendure l’année où une baleine et son petit ont passé une bonne partie de la journée entre la plage et les ilets Pigeon et nous aussi nous étions furieux après les bateaux qui les “traquaient”… Je comprends donc très bien vos amis!

Bonjour,Gwadabreizh a écrit :
“”
j’ai fait plusieurs fois des sorties avec awak mais par contre jamais rencontré des baleines donc ce n’est pas mon expérience que je donne mais j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes passionnés de cétacés , ils louent souvent des bateaux le we pour les observer pendant la période propice, et ils n’ont pas une bonne opinion d’awak au sujet des baleines car pour eux ce capitaine ne respecte pas les règles d’approche des cétacés voilà j’ai été déçue d’apprendre cela car moi j’apprécie ces sorties à petite terre avec lui mais bon j’ai entière confiance dans les propos qui m’ont été rapportés ce we si d’autres personnes ont des mêmes avis cela serait intéressant de les avoir et qui sait que peut être cela fera changer les mauvaises habitudes d’awak……
“”"""""
Il me semble que le sujet n’est pas le comportement d’awak mais bien celui de Franz3(et de son équipage) ! Awak effectue un trajet A/R pour petite terre dans les meilleurs délais et, s’il croise sur sa route des cétacés, il se contente de ralentir et éventuellement d’infléchir sa trajectoire pour permettre aux passagers d’observer. J’ai souvent fait la sortie avec Awak, et bien sur je ne suis pas sans arrêt là, mais je ne comprends pas quelles sont ces règles d’approche auxquelles se referrent ces “jeunes qui louent des bateaux le we” .
Le sujet est Franz 3 , et sur ce point, je ne peux que confirmer l’opinion de Marino et de Paige.
Espèrons que ces commentaires les amèneront à s’améliorer

Cordialement à tous

Sujets suggérés

Services voyage