bonjours,
je suis française, mon ami habite la Belgique et je voudrais venir le rejoindre.
Par conséquent j’ai pleins de question parce que je suis “handicapé” et je reçois une allocation adulte handicapé ( que je reçois de la caf)en France ainsi que le chômage (que je reçois de pôle emploie). Je voudrais faire suivre cela mais je ne sais pas comment et à qui m’adresser!?
j’ai également besoin de soin donc ma mutuelle est indispensable pour me soigné et je ne voudrais pas que cela prenne du temps car j’en est besoin constamment.
J’aimerais également savoir si tout cela prend du temps?
enfin voilà si quelqu’un à vécue ou sait comment je dois mis prendre vous êtes les bienvenue…
Merci ![]()
Bonjour,
n matière de chomage vous pouvez très facilement (avec un peu de patience) obtenir le transfert de vos droits français vers la Belgique. Le tout est de savoir dans quelle région vouos envisagez de vous installer, car le service n’est pas le même suivant que vous viviez en Flandres en Wallonie ou en Région Bruxelloise (la Belgique est un petit pays très compliqué). En Belgique en cas d’indemnité versée à une personne handicapée, c’est la mutuelle seule qui effectue ce type de versement. Je vous conseillerais donc de vous adresser à la mutuelle de votre ami (et de vous y affilier par la suite ce serait plus facile d’avoir les deux sur la même caisse que deux différentes), les mutuelles disposent d’un service social tout à fait habilité à répondre à votre demande. Pour ce qui concerne vos soins, dès que vous êtes affiliée à une mutuelle belge, vous pouvez bénéficier des soins à domicile, ceux-ci sont gratuits (en fait payé par la mutuelle au prestataire de soins)
Cordialement,
Yves
bonjour,merci pour votre réponse, mais j’ai encore quelques petites interrogations! Savez vous, je suis donc déclarer en France pour mon handicap si cela fonctionnera en Belgique sans que je refasse un dossier qui m’a pris 2 ans en France.
Et pour se qui est du chômage, en France je cumuls les deux ma pension et le chômage est ce que sa aussi sa se fait en Belgique?
J’ai travailler auparavant, car en France nous ne pouvons pas toucher le chômage comme en Belgique sans avoir travailler.
Je compte m’installer dans la région bruxelloise…
Vous avez effectivement un petit pays mais plus que compliquer ![]()
Bonjour,
En Belgique le cumul des deux types d’allocations n’existe pas à ma connaissance, vous êtes soit demandeur d’emploi, soit bénéficiaire d’une pension d’invalidité (Cela peut dépendre du pourcentage d’handicap reconnu).
Comme demandeuse d’emploi en Région Bruxelloise, afin de pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, vous devez vous inscrire comme demandeuse d’emploi auprès des services de ACTIRIS ainsi qu’auprès d’une caisse de payement pour recevoir ces allocations de chômage (de préférence un syndicat plus efficace dans la réalisation des dossiers que la CAPAC).
Maintenant, si vous ne recherchez pas d’emploi du fait de votre handicap, c’est vers une mutuelle qu’il vous faudra vous tourner afin de pouvoir percevoir votre allocation d’invalidité. Comme je vous l’ai dit prenez rdv avec le service social de la mutuelle de votre ami pour avoir de plus amples informations.
Pour ce qui concerne la reconnaissance de votre handicap, il vous faudra présenter à la mutuelle tout votre dossier “français”, en espérant que le handicap reconnu en France le soit aussi en Belgique (pas toujours le cas d’un pay à l’autre) ainsi bien entendu qu’un certificat médical d’incapacité de travail.
Cordialement,
Yves