Fourgon algues dans le réservoir

Forum Camping-car

Bonjour,
j’ai un fourgon et j’ai eu des algues ds le réservoir. J’ai tout nettoyé y compris les filtres des robinets. Mais les l’eau des WC ne sort plus que goutte à goutte. Il y a probablement des algues ds le tuyau.

je ne sais pas comment démonter ces WC.

pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,

Il vous faudrait enlever la cassette et alors vous aurez accès aux différentes vis : utilisez également un petit miroir pour voir dans les coins !

Cordialement,

Bernard 84120

J’avais l’impression que le dessus se declipse. ce n’est pas le cas ? Il faut tout enlever ?

Pas besoin de démonter, avec une bouteille en plastique découpée et remplie de javel pur dans laquelle tu plonge la pompe tu actionne la chasse WC, ça va dissoudre le bouchon en 5 min, en suite on rince avec de l’eau.

Faire ça pour tout le circuit également, attention de bien rincer le circuit au bout de 5 minutes, ensuite toute cette eau va assainir le reservoir des “eaux grises”, on peut laisser 1 heure et même prendre quelques virages pour bien laver l’intérieur.

PS : prévoir au moins 2-3 litres de javel, et à l’avenir ne pas laisser l’eau stagner plus d’une semaine, faut purger y compris le boiler, utiliser préventivement du vinaigre blanc, 1/4 litre par plein.

Ah ! Super. je vais aller en acheter. J’avais déjà essayé avec du vinaigre normal et ça n’a rien donné. merci, d’autant plus que je ne suis pas trop bricoleuse…
Je donnerai des nouvelles.

oh l’erreur ne pas METTRE DE JAVEL sinon les joints vont pas aimé . le vinaigre , pur en 14° ou le petit ° que votre femme utilise pour la cafetière , MAIS PAS DE JAVEL .

Ok. Merci. je retiens l’idée de la bouteille coupée ds laquelle je plonge la pompe et je mets du vinaigre 14. je m’en occupe demain.

La javel ne va rien abimée si on rince dans les 5 minutes … sinon depuis 10 ans que je l"utilise pour assainir mes circuit d’eau j’aurais des fuites partout.
je l’ai encore fait la semaine dernière sur mon Adria Twin.

Je suis bien embêtée. J’ai mis 3 l de vinaigre à 14 avec de l’eau chaude (1,5l) j’ai tout pompé et l’eau des WC ne sort toujours qu’au compte goutte. alors javel ? Mais dilué ? Comment avez-vous fait ? merci

VINAIGRE avec eau chaude , c’est le top du top faire marché la pompe pour toute la cellule et mettre en marche vos pompes de toilette , après attendre un peu car sinon le vinaigre sera rincé si vous le faite de suite . a BANIR la javel sa bouffe les joints . et moi aussi je fait cela depuis plus de 20ans avec le vinaigre . c’est un détartrant alors que la javel est un assainissant . donc pas les même propriété .

ou alors démonter vos pompes et enbout de robinet plus le raccord de vos WC vous faite trempette a tout cela dans le vinaigre pendant quelques heures puis rinçage et remontage , un essai des circuits d’eau et hop ça roule.

vous pouvez et j’ai fait ça sur le mien , monter deux filtre anti calcaire , entre la citerne et la pompe a eau principale , il suffit de vidé et remplir de sel spécial anti calcaire de temps en temps au moins le circuit d’eau de votre camping car sera toujours au top . le 1er mais un peu plus cher , sinon le 2eme vous en raccorder deux en plus ça prend pas trop de place évidement il ne faux pas deux mains gauche et être un peu bricoleur .

Filtre Anticalcaire : Accessoire Cuve Arrosage, Achat ...

Bonjour,
oui j’ai déjà nettoyé les embouts de robinets mais comment j’enlève celui du WC ? il y a une photo plus haut. merci

Bonjour,
Pour demonter la cuvette, il faut aller du côté cassette. Il y a plusieurs vis . Ainsi vous pourrez extraire la partie pivotante et avoir accés à l’electro vanne.

bonjour
si se probléme n’est pas réalisé depuis
démonter le tuyau d’arrivée d’eau en mettre un coup d’air comprimé en dirction du réservoir ou souffler fort dans le tuyau

Bonjour,

gilou_1934-2008, c’est exactement ce que j’aurai préconisé après avoir lu ce message ! Oui pour un coup d’air comprimé de chaque côté de la pompe … mais ne pas oublier de débrancher le tuyau de la pompe… sinon elle risque de ne pas aimer !

Je n’ai jamais eu de problème d’algues… avant l’hivernage, je complète la vidange des tuyaux par un coup d’air comprimé dans toutes les canalisations dans les 2 sens, évidement tuyaux d’arrivée et de départ débranchés de la pompe et toujours avec un robinet ouvert… idem pour le chauffe-eau…

Pour la pompe, c’est un coup d’air TRES léger et rapide pompe en marche… Les canalisations étant sèches, il n’y a pas de développement ni de moisissures ni d’ algues Cordialement

Bonjour à tous
J’aimerais partager un problème que j’ai rencontré avec mon fourgon : j’ai récemment découvert des algues dans le réservoir. Pour remédier à cette situation, j’envisage d’utiliser un produit anti-algues spécifique. Cependant, je souhaiterais recueillir vos conseils et recommandations sur l’utilisation de tels produits dans des réservoirs du WC. Avez-vous déjà fait face à ce problème ? Quels produits avez-vous utilisés et quels ont été les résultats ? Vos conseils seront grandement appréciés pour m’aider à éliminer les algues de mon réservoir.

Cordialement,
Bronx

Bonjour bronx715,

La solution est de vidanger complètement votre réservoir,
ensuite, un verre de 10cl d’eau de javel, remplissage, sortir
votre CC en faisant quelques ronds points.

Ensuite, faite vider par les robinets d’eau chaude , pour nettoyer
votre chauffe eau, et enfin eau froide, jusqu’à la vidange complète.

Ensuite refaire le plein, et partir en voyage après, ! ! !

Mais ne jamais laisser d’eau dans le réservoir,
et ne pas utiliser de produit, pour pouvoir
se laver les dents, et le reste…

Cordialement Patrick.

Dans le compartiment de la cassette WC vous trouverez derrière l’électro vanne un gros écrou blanc . Vous dévisser la vis qui tient la patte du collier et vous dévisser le gros écrou vous y trouverez un joint à l’intérieur. Nettoyer le et remonter le .

Bonjour bernaets64160,

Ce sujet date de juillet 2021 !

Le-sambuc doit avoir trouvé LA solution ! ! !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés