l ambassade demande un justificatif e domicile en france pour la publication des bans en france et parle d une requisition au domicile or je quitte ce domicile qui n est plus que celui de mon ex concubine que dois je dire ou faire
Bonjour Fabrice,
IL TE FAUT UNE ADRESSE, et pas une adresse bidon, une adresse où on peut trouver ta brosse à dent et quelques traces de vie…La mairie est en théorie chargée d’une petite enquète à ton sujet, parfois la gendarmerie. A différentes étapes du parcours du combatant “FORMALITEES MARIAGE TRANSCRIPTION VISA TITRE DE SEJOUR ET RENOUVELLEMENT” (car ça ne s’arrête pas à l’arrivée en France) on peut venir visiter ton logement, pour moi il ne l’ont pas fait, mais c’était il y a 2 ans. Depuis, la loi a été “renforcée” 2 fois, donc nul doute que que tu devras remplir toutes les conditions demandées.La moindre erreur ou le moindre oubli de ta part et tu risques un refus, ils n’attendent que ça, à toutes les étapes de ce parcours du combatant…
LOIN DE VOULOIR DECOURAGER CEUX QUI HESITENT ENCORE A COMMENCER OU A POURSUIVRE LEURS DEMARCHES, car si vous avez bien choisi votre future, l’amour, la patience et surtout beaucoup d’attention au moment de préparer tous les dossiers successifs, vous permettrons forcement d’y arriver, et ça vaut bien quelques épreuves.
Bon courage à toi et à tous les autres
PS : soyez gentil et respectueux avec les gazelles, elle vous le rendront bien
Bonjour à tous. J’aimerais savoir où trouver les formulaires à remplir pour le dossier de demande de certificat de capacité de mariage, ce n’est plus possible de les telecharger sur le nouveau site de l’ambassade de france en cote d’ivoire.
Bonjour,
désolé pour le délai de réponse, mais j’étais à Abidjan pendant 3 semaines…
Quand tu auras téléchargé et remplis tous les formulaires du dossier mariage,quand les bans seront publiés et que tu auras satisfait à toutes les formalités, la dernière des étapes avant le mariage, ce sera un rdv à l’ambassade (pour moi quelques jours avant le mariage). Ce rdv consiste en un interrogatoire en couple, puis séparément, afin de vérifier, une fois de plus, si ce mariage est blanc ou non. Un très mauvais souvenir pour mon épouse, et qui a fait peser le suspens sur notre mariage jusqu’au bout…Car c’est après avoir satisfait à ces entretiens et à ces vérifications, que l’on te remettra, ou pas, Le certificat de capacité pour mariage, sans lequel tu ne peux pas te marier. Surtout pour les formalitès, aucune erreur, aucun oubli, du sérieux et de la motivation, et tout ira bien.
Bon courage à tous
JC
Bonjour JC, j’espere que t’as passé un bon sejour chez nous ici. La publication des bans s’est faite combien de temps apres le depot du dossier pour vous? J’ai deposé mon dossier de mariage la semaine derniere et je suis toujours en attente de la publication des bans.
Bonjour Manell, (je ne connais pas ce prénom, ni même si c féminin ou masculin…)
mon séjour a été super.a chaque voyage les choses s’améliorent au pays, aujourd’hui Abidjan est doux, Abidjan est chaud, rien à voir avec mes séjours en 2004 et 2005 qui étaient plutôt tendus, voire stressants…
Comme tu as dù le remarquer, certains papiers ont une durée de validité de 3 mois, donc il faut que tout soit réglé dans ce délai. Les bans partent en France par courrier, environ 20 j quand tout va bien, sont exposés 15 j dans les 2 mairies en même temps (va voir régulièrement, c’est le seul moyen que tu as pour vérifier que la procédure suit son cours). Ensuite retour du résultat de l’affichage des bans par courrier (c 20J quand ça va bien, mais ça peut aussi faire 30 j à l’aller comme au retour…). pendant ce temps le français doit prendre le rdv (dès que possible) pour l’audition à l’ambassade. Il y a de l’attente pour ce rdv, mais il faut que tes papiers soient revenus avant ce rdv, donc c a toi de viser pour que ce rdv tombe avant la date du mariage, mais pas trop, car sinon tes papiers ne seront pas revenus, et tout peut tomber à l’eau…Si tu repousses la date du mariage, tu peux te retrouver avec des papiers plus valides…Si on te propose un rdv 1 mois avant le mariage, ne le prend pas, et attend 2 SEMAINES ou plus pour reprendre un rdv qui tombe juste avant le mariage.Tu peux appeler régulièrement pour voir la date que l’on te propose, et tu prends le rdv quand la date te convient…
Moi j’ai dù recommencer car j’ai publié les bans le 15 Octobre 2004, pas de chance, avec les évènements de Nov 2004, les bans sont revenus en Février 2005, et les services de l’ambassade ont fonctrionné normalement en Avril 2005…Ma femme est Dioula et ne savait ni lire ni écrire au début de nos démarches, les fonctionnaires africains et français se sont bien amusés avec elle, on a refait certains papiers 2 ou 3 fois, voire plus, même son passeport, sur lequel on se trompait de date de naissance…On a mis 16 mois à réussir tout ça et à se marier, et 4 mois après ma femme est arrivée en France. Donc patience, persévérence, et surtout pas d’erreur dans les démarches et avec beaucoup d’amour tout ira bien.
Bonne chance, car tout ça vaut vraiment le coup, et quand à ceux qui se font abuser, ils se sont trompés de femme, et je ne pense pas que de se tromper de femme en Afrique leur coûtera plus cher que de se tromper de femme en France. On parle souvent de la naïveté des jeunes femmes Africaines, ce n’est que justice que certaines puissent abuser de la naïveté (ou de l’ignorance) de certains blancs…
JC
Merci infiniment JC, manell c’est juste un pseudo et non mon prenom, je suis une jeune femme Dioula comme ton épouse ( et j’espere la rencontrer quand je serai en france), c’est mon fiancé qui est français. Comme je te l’ai dit dans mon precedent message, j’ai deposé notre dossier de mariage que j’ai plusieurs fois passé en revue pour être sûre de ne pas avoir fait d’erreur, c’est stressant. Je suis inquiète pour l’audition au service de l’etat civil. Tu as dit que ton épouse en garde un mauvais souvenir, pourquoi? Qu’est ce qui se passe là bas? Comment dois-je me preparer pour l’audition?
Sinon je suis heureuse que tu ais apprecié ton sejour, eh oui Abidjan est doux comme on le dit ici.
reponse a jc je te remercie de ta reponse je suis rentre il y a peu de cote d ivoire le mariage est retranscrit mais j attend le livret de famille pour l instant j ai donne l adresse de ma tante ou je reside en attendant un logement a plus tard j espere ils ne me font pas peur avec leurs esprits paperassiers
Bonjour! svp j’aimerai savoir, je me suis marié a Paul un ivoirien en Cote D’Ivoire qui n’etais pas Francais mais qui vit en France, en 2016 et obtiens sa nationnalité Francaise en 2017. Dans ce cas peut on faire la trancription de notre mariage sur le registre Francais ou pas puisqu’il n’etais pas encore Francais lors du mariage. Merci de m’éclaircir. Chance.
Tu as man , vos mieux une bonne femme Africaine que Européenne qui me stresse tout le temps .
Bonjour moi je suis Franco Ivoirien j’ai 36 ans et ma copine 25 ans ivoirienne que je connaissais depuis deux ou trois ans sur internet et que j’ai rencontré lors de ma visite touristique pour deux semaines .
J’étais plus retourner en Côte d’Ivoire depuis ma venue en France a 17ans .
Je suis plutôt un charmant homme , j’avais ma copine ici avant d’aller me balader en Côte d’ivoire et que j’ai du quitter pour celle qui sera ma futur femme.
Lorsque j’ai vue celle qui est devenue ma copine et sera ma futur femme , je vous jure j’ai eu un coup foudre direct, moi qui suis un sacré dragueur en France , j’ai pas mis trois jours pour coucher avec, en même temps ont se connaissaient déjà vue ont a parler deux ou trois ans avant .
Cette fille est superbement mignonne , le style que j’aime , moi qui est connu tellement de fille en France , je pensais pas en arriver là et je voulais juste m’eclater comme dab . Je vous jure , je suis sacrément amoureux comme à l’époque de ma longue relation amoureuse de sept ans avec une Française sans mariage .
Pour savoir si je suis vraiment amoureux de cette fille , lorsque elle rentrait en famille , je suis sortis avec deux autres ivoirienne mais juste pour voir où j’en suis mais je crois avoir trouver la femme de mes gosses . Elle est si douce , me calme , moi qui est un sacré caractère et ont se manque tellement que ont envisage de se mariées.
Ces parents me connaissent déjà , son père est plutôt bien placé , ils ont une grande villa peut être un château et pour moi c’est pas de l’arnaque et c’est du sincère.
Je commencerai les démarche via l’embassade France en Côte d’Ivoire pour faire venir ma princesse.
Franchement les Ivoiriennes ils y a n’en ces des beautés beautés.
un conseil au Français , si vous voulez vraiment du sérieux prenez des filles de votre âge ou avec une différence de plus de moins 15 ans par rapport à vous.
Avec du charme aussi sa pourrait être du sérieux , moi je suis plutôt charmant j’avais même le choix , en France j’etais un jaguar par rapport au femme donc c’était même pas mon but de trouver une femme et je suis tomber sur une beauté et que dieu bénisse l’afrique et surtout la West Coast de l’afrique De l’ouest qui est la Côte d’ivoire Merci .
Bonjour à tous,
Je vis une histoire d’amour merveilleuse.
J’ai rencontré mon chéri sur Facebook il y a de celà 1 an. Je suis française d’origine ivoirienne et j’ai 31 ans et mon chéri est ivoirienne 28 ans . On est de la même tribu. Beaucoup de points en commun c’est fou çà !
Actuellement il est étudiant en Tunisie et je n’arrete pas de faire l’aller retour en Tunisie pour aller le voir moi et ma fille de 11 ans. Nous attendons un bébé.
Ce n’est pas facile pour lui d’y vivre et être loin de nous. Nous sommes fiancé depuis un an. Il voulait prendre le bateaux pour nous rejoindre mais j’ai refusé catégorique. Alors on a décidé de se marier en Côte d’ivoire le 6 juillet. Après les fêtes de fins d’année il retourne en Côte d’ivoire organiser notre mariage. Moi je le rejoint en juin. Je suis vraiment stressée car j’ai peur que les autorités françaises doute de notre amour. peur que l’on me demande où je l’ai rencontré etc… . Comment va se passer le mariage administrativement? Je sais pas par quoi commencer.
Aidez moi stp.j’ai encore rien fait administrativement
Merci