Formalités d'entrée en Crète

Forum Crète

Sur le site de l’ambassade de Grèce, je lis :

en laboratoire ou établissement, lieu de dépistage agréé ;
Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;
Test négatif antigénique rapide TAG de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.

Il faut faire ces 2 tests ou un seul des 2 suffit ?
Merci

Bonjour

Moi je comprends qu’il faut faire l’un ou l’autre … Mais c’est mon interprétation .
Pour ma part, je n’arrive pas à savoir si le fait d’avoir été infectée par le covid équivaut à la 3eme dose en Crète comme en France ? Je suis vaccinée 2 doses + covid en janvier, cela me donne un pass à durée illimitée (pour l,instant) en France, mais en Crète qu’en est-il. J’ai contacté Tous anti Covid qui m’a donné 2 réoponses différentes : oui c’est valable par téléphone, non ce n’est pas valable par mail…
si quelqu’un a le même parcours que moi et qu’il a de plus amples informations, je suis preneuse de leur avis ou leur expérience de voyage
Je vais poser cette même question sur forum Grèce.

Il y a la réponse à la question sur le site de l’ambassade.
sur présentation du certificat numérique européen COVID -19, qui contient l’un des certificats suivants :
• Certificat de vaccination EUDCC : Les voyageurs doivent avoir terminé la vaccination au moins quatorze (14) jours avant le voyage et la date de fin de la vaccination de base ne doit pas excéder 9 mois. Il n’y a pas de limite de temps pour les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet avec la dose de rappel.
ou
• Certificat de rétablissement du Covid de type EUDCC : Le certificat est délivré quatorze (14) jours après le premier test positif et sa validité dure jusqu’à cent quatre vingt (180) jours.
ou
• Certificat de résultat négatif de type EUDCC : **Test PCR réalisé dans les soixante-douze (72) heures ou test rapide réalisé dans les vingt-quatre (24) heures précédent l’heure d’arrivée en Grèce.**Donc soit certificat de vaccination OU retablissement OU Test (soit PCR ou test rapide)

Bon voyage

Bonjour, les infos officielles sont ici, paragraphe “Venir en Grèce”, mise à jour du 18/04/2022.Mesures contre la Covid-19 en Grèce – ce qu’il faut savoir - Ambassade de France en Grèce - Πρεσβεία της Γαλλίας στην ΕλλάδαRe: Formalités d'entrée sur l'île - dapiluma2

Chers passagers,

Chez AEGEAN, nous essayons tous de vous servir au mieux chaque jour, votre sécurité étant notre priorité.

Dans le but de rendre votre voyage avec nous encore plus facile, nous sommes plus que ravis de vous informer qu’à partir du dimanche 1er mai 2022, il n’y aura plus de tests obligatoires ni de mesures sanitaires applicables lors de voyages vers ou à l’intérieur de la Grèce, quel que soit le statut vaccinal de chaque passager. Permettez-nous également de vous rappeler qu’il n’est plus obligatoire de remplir le formulaire PLF pour entrer en Grèce.

Bonne nouvelle. Merci pour l’info
Je suppose que toutes les compagnies appliqueront ces nouvelles mesures.
Bon séjour à tous

Bonjour.

On trouve l’info postée par Aegean ici sur de nombreux médias grecs et sur le site Schengen visa info mais pas sur les sites comme celui de l’ambassade et apparemment ça serait pas sûr ?
Quelqu’un a t il une info à jour ?

Merci par avance !

Hello,

la dernière mise en page du site de l’ambassade de France en Grèce est du 18 Avril 2022 ; ceci explique peut-être cela.

BonjourC’est juste. Je viens de regarder et c’est mis à jour : désormais plus besoin de fournir de justificatifs sanitaires pour entrer en Grèce et ce au moins jusque fin août.
Merci !

Je me posais par contre la question sur les formalités de sortie du territoire français vers la Grèce. Est-ce qu’il peuvent demander un test avant de prendre le vol pour la Grèce ?

Non. A une époque il existait des conditions de sortie du territoire mais ce n’est plus le cas. Charge au pays d’accueil de vérifier ou non si vous êtes en règle . Et éventuellement à la compagnie avant embarquement.
Mes dernières expériences, en plus en sortie Schengen, concernaient un pays qui a fait sauter le PLF et le certificat vert pour l’entrée sur le territoire et donc aucun contrôle autre que la CNI au passage de la PAF. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour la Grèce ?

Bonjour,
Je rentre de crète, plus rien n’est demandé à l’entrée en Crète, la seule contrainte, le masque dans l’avion et les musées, les lieux clos mais ceci jusqu’au 1er juin.

Merci pour l’info. Et pour rentrer en France, qu’est-il demandé ?

Rien du tout !

Perdu, il faut toujours le dplf, et vaccination ou test, même s’ils ne sont pas forcément contrôlés.
Cdt

Rentré samedi de Crète. On m’a juste demander par 2 fois le pass vaccinal, à l’enregistrement et juste avant de rentrer dans l’avion. Pas de masques requis dans l’avion. Avec Aegean

Merci pour ce retour, Bouboulinah ; j’espère que vous avez passé un agréable séjour.

Je confirme.On est à l’aéroport d’heraklion pour retour France et on nous a réclamé notre pass sanitaire.Mais pas à l’aller.Avec Aegean.Bon on l’a mais je pensais que c’était fini.Du coup pour ceux qui ne sont pas vaccinés c’est PCR toujours ?.Par contre plus de masque depuis le 1/6.

Ou peut-on faire un test quand on part un lundi et que les laboratoires sont fermés le samedi et dimanche? Est-ce que les hôtels proposent des test pcr ou anti génétiques

Bonjour,
Je n’y comprend plus rien !
Voilà ce qui est dit sur le site du Ministère :
Conditions d’entrée en GrèceDepuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis l’étranger quel que soit le pays d’origine. Aucun document sanitaire (certificat de vaccination ou de guérison), aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 31 août 2022).Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent (ci-dessus).
Et sur celui de l’ambassade :Covid-19 : Calendrier de l’allègement des mesures sur le territoire grec1er mai 2022 (jusqu’au 15/9/2022)
-suspension du pass sanitaire dans tous les endroits où il était demandé. Il continue à s’appliquer dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ;
-un test de dépistage hebdomadaire (antigénique rapide TAG) requis pour les employés/travailleurs non-vaccinés ;
-suppression de la jauge dans les lieux fermés ;
-suppression des tests de dépistage obligatoires hebdomadaires pour les élèves mais maintien du port du masque.
Help !!!
Cdt

Bonjour
Je pense que les messages précédents concernent les retours en France. Ce que je comprends, d’après les infos données sur les sites officiels, c’est que pour partir en Grèce aucun pass ou test n’est nécessaire, mais pour revenir en France, oui.
Tout cela est d’une logique !!!

BonjourEn effet c’est bien ce qui a été dit. Pas de restrictions pour entrer en Grèce et l’application du passeport sanitaire au retour en France, application à géométrie variable selon les periodes, lieux…

Hello,

je suis d’accord : pourquoi ce qui n’est pas demandé à l’aller est demandé au retour ?

J’ai essayé de trouver une “logique”.

La Grèce, plus que la France, est tributaire des recettes dégagées par le tourisme qui est devenu, pour ce pays, une véritable industrie : on peut parler, ici, de tourisme de masse.

Je n’ai pas les chiffres de 2021 ; les chiffres d’avant covid (2019) donnent 33 millions de visiteurs pour un pays de 11 millions d’âmes.

Le gouvernement grec ne veut pas (ou ne peut pas ?) se passer de cette “manne touristique”, et ainsi désire ne pas se montrer trop tatillon à l’égard des voyageurs désireux de passer des vacances en Grèce : ces séjours, naturellement, généreront des rentrées d’argent.

Pour le retour en France, une fois les vacances terminées, (vous aurez remarqué, le compte en banque a fondu), ce n’est plus son problème au gouvernement grec si les formalités administratives se sont, comme par enchantement, durcies, mais cela peut devenir le vôtre :
le “pacte logique” est rompu.

Imaginons un instant le scénario suivant : vous n’avez pas de passe vaccinal, vous devez donc effectuer un test PCR et si celui-ci s’avère positif, vous serez dans l’obligation de rester sur le territoire grec plus longtemps que prévu et ainsi mettre à nouveau la main à la poche (achat de nouveaux billets d’avion, nuitées à l’hôtel, etc.).

Qui est gagnant, qui est perdant ?
Je vous laisse deviner.

Bonjour
Nous reviendrons de Crete en FRANCE en juillet le lundi 11/07 avec notre fils de 14 ans non vacciné. Il a eu le COVID : test antigenique positif le 06/01 et test PCR positif le 12/01. Pourra-t’il prendre l’avion avec son QR code du 12/01 ? merci

Pas de pass necessaire pour aller en Crete. Pour le retour en theorie soit pass soit test mais aucun controle absolument aucun ni a Heralkion ni a Orly. Emmenez quand meme les papiers au cas ou le vent tourne mais rassurez vous tout va bien en Crete les gens sont normaux et gentils !!!
Bon sejour !

Sujets suggérés

Services voyage