Fondation Jérôme Seydoux-Pahé: 73 avenue des Gobelins Paris 75013. tel 01 83 79 18 96.
station du métro Gobelins ligne 7.
Lieux d’ exposition sur le cinéma…affiches, galerie d’ appareils de projection, visionnages de vieux films etc… à visiter pour les passionnés du cinéma.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se trouve dans un bel immeuble construit en (2014) par le célèbre architecte Italien Renzo Piano, sur l’emplacement du théâtre des Gobelins.
Je decouvre ce topic après l’autre ( Paris pour les enfants ) et y ai donc mentionné Renzo Piano qui a accompli ici une de ses plus grandes réussites.
La dite fondation est surtout un centre de recherche pour le cinéma. Le dit centre possède 6000 affiches, dessins, maquettes, 650 appareils de projections et de très nombreux accessoires, 35 000 documents, livres, dossiers de presse, synopsis, 10 000 films anciens…
A l’ entrée du centre on remarquera une sculpture (1869) de jeunesse du célèbre artiste Auguste Rodin.
C’est bien sûr un lieu consacré au cinéma mais la réussite architecturale est une raison supplémentaire pour le visiter.
Bonjour ,
Merci de me faire découvrir ma ville !
Comme le dit si bien sourisgrise ce sont souvent les gens qui n’y vivent pas qui connaissent mieux une ville que ses habitants
Variante des cordonniers mal chaussés ?
En fait, je ne dirais pas ça comme ça.
Il y a bien évidemment des parisiens qui ne connaissent pas bien Paris.
Mais :
- Ce sont bien souvent des parisiens de banlieue,
- Les provinciaux connaissent encore plus mal Paris.
Je ne connaissais pas non plus la Fondation Seydoux (je le dis d’autant plus facilement que ce doit être le premier endroit cité par Jan-Clod que je ne connais pas) mais en province, c’est Seydoux qu’ils ne connaissent pas ![]()
L’art de la nuance : souvent n’est pas synonyme de toujours.
Pour le moment dans mon cas également il n’y a qu’un endroit cité par jan-clod que je n’avais pas visité et je connais bien des provinciaux ou des expatriés qui connaissent mieux Paris que certains Parisiens ( je ne dis pas tous).
Ils connaissent sa nièce…
Bonjour,
Un Parisien, même s’il habite intra muros est souvent prisonnier d’une approche utilitaire de sa ville quand il travaille . Il peut aussi quand il rentre chez lui aspirer au repos (souvent , il ne travaille pas sur place et peut connaître les joies des trains de banlieue, en sens inverse il est vrai. Il peut aussi étouffer dans sa ville et avoir besoin de prendre l’air pendant ses loisirs , sans pour autant être obligatoirement un Barbare totalement inculte . Cela dit, merci avo6, de me donner envie , quand je lis vos messages, de visiter les musées espagnols .