Studio galerie HARCOURT fondé en 1934 par la photographe Germaine Hirscheld, dite Cosette Harcourt (1900-1976). 6 rue Lotta 75116 Paris. Tel: + 33 (0)1 42 56 67 67.
S’il ne porte pas le nom de musée, le studio galerie Harcourt est pour moi un magnifique musée. Ma surprise est grande, je m’ attendais à des dizaines de visiteurs et je me suis promené dans les salles du studio presque isolé.
Après demande on m’a autorisé de faire des images. Par respect des lieux, je me suis appliqué pour les prises de vues .
Exposition de 99 appareils argentiques anciens, rares, et de collection.
Depuis 1934 des milliers de portraits, 300+? sont exposés… Foujita célèbre peintre Japonais, Delon, Belmondo, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve… à vous de découvrir les nombreuses vedettes exposées lors de votre prochaine visite.
Qui se souvient de Ginette Leclerc “La célèbre femme du Boulanger” film avec Rému ?
Une dernière (les autres, je me les gardes)
Magnifique musée (pardon) magnifique studio, à visiter “obligatoirement” pour les amateurs de photographies.
Ascenseur pour les personnes en mobilité réduite. Le studio Harcourt est en visite libre. Pour les photos c’est aussi libre mais une demande sera appréciée par l’hôtesse souriante.
Compter 1H00 et beaucoup plus selon passion. Je vous conseille sincèrement la visite.
Avant j’allais faire développer des photos dans une boutique où la gérante avait mis la photo de sa mère faite dans les studios Harcourt , j’imagine qu’on ne peut plus faire des photos dans ce studio ?
bonjour Lizy_fd
Le studio Harcourt est toujours en activité, le style photo Harcourt et sa jolie signature reste une référence artistique et de qualité. Les prix sont aussi à la hauteur des œuvres. (visitez leur site). Existent aussi des “photomatons” Harcourt aux tarifs sympathiques et accessibles. Bien cordialement jan-Clod
Il doit bien y avoir aussi une photo de Raimu.
Pour ceux qui ont un âge certain et encore un peu de mémoire les photos étaient jadis présentes dans de nombreux cinémas et c’était une sorte de thermomètre de la célébrité.
Merci d’avoir éveillé ce pan de ma mémoire.
Y en avait un au MK2 de Bibliothèque…
Je sais pas s’il y est encore. C’ètait 10 € la photo.
Bonjour Maitrepo,
Un appareil se trouve dans la cour du musée de la monnaie de Paris au 11 quai Conti à Paris 6
Le prix demandé 10 euros. A mon passage l’ appareil était en dérangement.
(hier 15 avril).
bonjour, Lizy-fd …
hum ! prohibitifs est un grand mot, Faut visiter leur “musée” pour comprendre que leurs portraits s’ apparentent plus à des œuvres d’arts qu’ à de simples images photographiques.
Mais je comprend votre réflexion, car admiratif de leur travail, j’ ai été très déçu de ne pouvoir me payer un portrait sur leur appareil "photomaton Harcourt " à 10 euros. Appareil hors service, lors de mon passage au musée de la monnaie.