J’ai une nette préférence pour les fenêtres coulissantes pour les camping.cars. Mais voilà, la quasi-totalité des camping-cars récents sont équipés de fenêtres basculantes. Je voudrais savoir s’il s’agit d’une législation qui interdit les fenêtres coulissantes ? Je cherche un camping car neuf ou très récent. J’ai toujours la possibilité de changer les fenêtres d’origine, mais c’est un peu dommage vu le surcoût…
Si quelqu’un est dans la même situation, j’aimerai avoir son avis. Bonne journée à tous.
fomec2
Bonjour
Je ne vais pas vous aider
C’est juste pour m’étonner
Perso j’ai été bien content qu’on passe plutôt aux ouvrants actuels
Quand il pleut, on peut toujours laisser entrouvert, ça permet de garder une aération
Pas avec les coulissantes.
Non ?
jeanpierre070003
Salut, j’ai eu un Peugeot J5 avec cellule profilé des années 80, c’était du coulissant et en verre.
moi aussi j’aimais bien ça, en plus en cas de stationnement près d’un obstacle on pouvait ouvrir, mais c’est vrai qu’en cas de pluie c’est moins pratique…
papy404
Bonjour les amis ayant eu par le passé un hymer avec les ouvertures coulissantes, par forte chaleur impossible de faire coulisser, un campingcariste bien intentionné m avait dit de mettre du talc, grossière erreur car avec l humidité de la nuit cela faisait mastic. trés heureux des ouvrants vers l extérieur par forte chaleur, a l arret, une serviette de bain posée dessus cela permet de l aisser ouvert avec un peu d ombre dans l habitacle. Amicalement de l ancien
kadelak5
Changer les ouvrants basculants par du glissant sur un C car neuf ou presque !. Est ce une question bien sérieuse ???. Ou ais je mal lu ?.
bricolou6
Merci pour ces retours.
En effet c’est un choix tout personnel, qui repose sur plusieurs plusieurs constatations :
On peut tout à fait rouler avec des fenêtres coulissantes grand ouvertes, contrairement aux autres. De plus, si un étourdi comme moi oublie de vérifier si les fenêtres basculantes sont bien verroullées avant de partir , c’est la cata garantie assurée à 80% !
Enfin, en cas de casse (certes improbable), une vitre Sécurit à la découpe revient bien moins cher que remplacer la baie coulissante complète.
Le principal inconvénient réside dans le fait que les rigoles peuvent se boucher et coincer les vitres, cela demande un léger entretien. Perso, au lieu de talc qui peut dépanner dans l’immédiat mais qui est un remède pire que le mal, il suffit de mettre de temps à autre quelques gouttes de glycérine qui ne s’agglomère pas et maintient la souplesse des joints.
L’autre inconvénient est que l’étanchéité est moins efficace. Ceci dit, le recouvrement est assez hermétique et se fait toujours dans le sens de la marche. Or je roule très rarement en marche arrière à 80 km/h par temps de pluie…
Allons bon, si je n’ai pas converti les détracteurs des coulissantes, au moins j’aurais exposé mes arguments…
Bricoloo
Anonyme7
bonjour , oui les baies coulissante sont de plus monter sur certain PL entre autres en double vitrage , et pour les coulisses qui bloque le glissement , un truc du silicone en tube
valable aussi sur les joints de WC , et autres de lanterneaux .
bongphilou8558
Salut,
La plupart des mes CCar étaient équipés de baies coulissantes, car la législation n’autorisaient pas encore les baies à projection. J’ai par ailleurs testé ces dernières sur des CCars loués à l’étranger (Allemagne UK) et un de mes derniers CC, acheté en Allemagne avait des coulissantes. Les coulissantes ont l’inconvénient de ne s’ouvrir qu’à moitié, et il faut régulièrememnt nettoyer les glissières du bas (boue, mousses), surtout sur le fourgon du fait du carrosserie inclinée. Les projections offrent une super aération à l’arrêt ; perso, je roulais en position entrebayé (pas d’AC dans mes camions et tourisme dans les pays du sud) ; jamais eu de problèmes. Les projections ont l’inconvénient de se rayer - merci, par exemple, les petites routes de la presque-île de Volos en Grèce et ses petits oliviers au bord des routes. D’une manière générale, je préfère les baies à projection, mais si je devais acheter un camion avec des coulissantes, ça ne me gènerait pas du tout, et je ne les changerais pas (c’est du boulot, et les baies pour CC ne sont pas données)
bye
Phliippe