Feedback voyage été 2012 en famille en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Tout d’abord, mes remerciements sincères à tous les contributeurs du forum. J’ai parcouru des dizaines de messages et j’ai pu ainsi trouver des conseils, des idées…et un special thanks à Annick pour nos échanges de mail.

Nous sommes rentrés lundi 13 août après 2 semaines et demi dans ce pays attachant. Nous sommes partis en famille à 4 (enfants de 13 et 9 ans).

Notre parcours a été le suivant :

Jeudi soir (26/07): Départ Lyon pour Munich avec Lufthansa puis SAA pour aller à Joburg. Départ Lyon 19h05 arrivée Joburg à 8h20. Pas de retard. Pas de pb de bagages. J’avais pris les billets via le site GO Voyages. Coût pour 4 : 3288 eur.

Vendredi matin : Prise de la voiture chez Europcar (hyundai accent/coffre assez grand). Départ de l’aéroport à 10h15 env.
Après retrait d’argent aux distributeurs, en route direction Graskop.

Route sans problème avec arrêt déjeuner chez Mrs Simpson à Dullstroom. Excellente adresse avec des gens très sympas. C’est le coin de la truite (trout in english) donc nous avons testé !

Route pour graskop via long tom pass. Arrêt aux Mac Mac falls. Arrivée vers les 16h/16h30. Petit saut pour voir le Pinnacle et installation au Graskop Hotel Chambre familiale.

Tentative pour aller chez Harrys Pancake mais porte close. Nous sommes allés au Carimambo (resto mozambiquo/portugais). Très bon.

Samedi : circuit classique Blyde River Canyon entre Graskop/God windows (faut aussi monter les marches pour suivre les panneaux rainfall forest de mémoire)/Bourkes potholes (superbe) / 3 Rondavels. Nous sommes entrés dans le Forever Blyde resort (50 Rd par pers) pour faire une ballade (un plan est remis avec plusieurs circuits) avec halte picnic. Retour vers Graskop avec arrêt aux Lisbon Falls et crochet (après hésitation) à Pilgrim Rest. Je suis assez méfiant de ce genre d’endroit trop touristique. Nous y sommes passés dans l’aprem vers 16h hors saison donc pas trop de touristes ! En revanche, on vous met un peu la pression pour vous laver la voiture pour 50/60 R…faut refuser fermement. Cela fait conquête de l’ouest avec le General Store… L’office du tourisme est assez intéressant sur l’histoire de la ville et de la recherche de l’or dans la région. Finalement pas si mal que cela même si cela ne vaut pas un long détour.
Retour à Graskop…et là c’est le “drame” familial car après avoir fait miroiter une soirée pancake et bien notre ami Harry est encore fermé…damned…retour au Carimanbo (hors saison c’était presque le seul choix). Re excellent repas avec apéro devant le demi finale du super 15 (rugby) avec un français (Michalak) dans l’équipe des Sharks (Durban).

Dimanche et Lundi: Rv pris dimanche à 8h à Hazyview chez Elephant Sanctuary. J’avais réservé par email. Interaction avec ces majestueuses créatures symboles de l’Afrique. Nous y sommes restés 2h/2h30. Je ne raconte pas pour laisser la surprise à ceux qui veulent faire ce programme (plusieurs choix possibles). Les enfants ont adoré. Un des meilleurs souvenirs du séjour pour eux (excellent souvenir aussi pour les adultes !). Départ Direction Elephant Plains pour y arriver vers 13h30. Passage par Gowrie Gate pour entrer dans Sabi Sand Reserve (coût 240 R). Piste assez bonne avec qques “bosses” à négocier prudemment car nous avions une berline classique (donc assez basse). Très bons game drive avec ranger et tracker très compétents. Bush walk aussi intéressant. Les enfants sont partis dans le lodge avec un tracker pour explorer les traces d’animaux, la végétation…ils ont été très contents de cette expérience. Le lodge est à taille humaine. Un bon rapport qualité prix pour Sabi. Sand. La nourriture le soir (autour du feu dans le boma) est pas mal mais sans plus. Les pt dej et dej sont mieux. Nous logions à 4 dans une luxury room avec vue sur la savane et le point d’eau. Nous avons pu voir de très près des lions (comme “ivres” après avoir dévorés un buffle), lionnes, léopards, chacal, rhino, éléphants…2 jours c’est bien pour en profiter.

Mardi : le matin dernier game drive. Il faut se couvrir en cette saison car à 6h il fait froid (idem le soir). Pendant le break café dans la brousse, un beau rhino est venu nous saluer à 30 m.
Départ vers 10h30 direction Orpen Gate pour rejoindre le camp d’Olifants. J’avais réservé des cottages avec vue sur la rivière. Très beau site. Nous avions décidé de nous faire nos braai devant les logements comme les sud af. On peut acheter de la viande dans les shop des camps…en revanche choix limité de fruits et légumes.

Mercredi : route Olifants/Lower Sabie. Nous avons pris l’option pour nos 3 jours dans le kruger de nous lever tôt pour partir faire un tour en voiture autour du camp de 1h30/2h. Revenir au camp pour le pt dej puis repartir vers le camp suivant. Pour le midi halte picnic.
Lower sabie : très bel emplacement aussi au bord de la rivière. Certains logements ont été refaits (travaux en cours sur d’autres). Re braai avec viande fraiche de Kudu.

Jeudi : Lower Sabie / Berg en Dal. Dans notre virée du matin, nous avons vu un guépard. Gros coup de chance. Arrivée à Berg en dal. Camp plus campagnard que les 2 autres. Gd cottage pour 6 pers. Nous avons réservé un night drive (18h/21h). Bonne expérience (je servais de tracker dans la voiture…en gros je tenais le projecteur pour débusquer des bêtes…). Nous avons vu des civettes, rhinos avec bébé et un groupe de hyènes.

Vendredi : départ après pt dej de berg en dal direction le swaziland. Passage à Jeppes reef pour rejoindre Malkerns. Aucun pb à la frontière. Arrivée au Malandelas B&B vers 12h. Picnic et direction Mliwane Game reserve. Nous avons fait un tour de 2h/2h30 en Vtt au milieu d’animaux (il n’y a pas de prédateurs…). Cela fait du bien de sortir de la voiture et faire un peu de sport. C’est assez cher 120R/heure et par pers pour le VTT seul. Nous avons pris un guide très sympa. Le prix est quasiment le même (130R au lieu de 120R).
Apéro au restau Hippo Haunt.
Diner au Malandelas : très bon diner avec baby chicken sauce perry prerry notamment et des foies de volailles.

Samedi/Dimanche : A 8h, directement chez Gone Rural (boutique d’artisanat de Malandelas). Quelques achats. La boutique est très bien. Pour info, on retrouve certains pdts à l’aéroport de Joburg. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au Swazi Candles.
Route direction Coastal Forest pour rejoindre le Rocktail Beach Camp. Passage par la frontière à Golela/Lavusima. Elle est en travaux pour agrandissement. Un peu d’attente (45 min). Pour le rocktail, il y a un point de rv pour laisser sa voiture non 4x4 et prendre un 4x4 du camp pour faire le transfert. 45 min de piste pour se retrouver au milieu de la nature et de nulle part. Très bel endroit. Belles prestations hotelières. Management dynamique. Nous avons fait une sortie Ocean Experience avec le centre de plongée cad recherche de baleine et snorkeling. Très belle sortie où nous avons pu voir une baleine. L’aprem du “Dune Boarding” et du “dune surfing” et le lendemain matin une sortie à Lala Nek (jolie plage pour faire snorkeling). 2 jours c’est le minimum. Nous avons bcp aimé cet endroit.

Lundi : après un lunch rapide au rocktail au retour de Lala Nek, nous partons direction Hluluwe. 2h30 de route. Nous logions au Zulu Nyala Gama Lodge. Pour être honnête, ce ne fut pas notre meilleur choix. L’hotel est bien placé sur une colline avec une jolie vue et les chambres familles sont grandes. En revanche, il est un peu loin du parc Hluluwe (30min de piste + 20 min de route) et fait un peu hotel pour touristes “américains” (qui y viennent en masse / achat de package via système d’enchères). Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les américains. Cela a un côté un peu “kitsch”.

Mardi : journée dans le parc Hluluwe-Umfolozi. La mi journée était un peu maussade (pluie pdt 2/3 heures). Le parc est très beau (paysages, végétation) mais nous avons eu un peu de mal à trouver des animaux dans un 1er temps. Puis à force de patience, nous nous sommes trouvés sur une piste devant un troupeau de buffles et avons suivi de très près un beau rhino blanc (pas vu de noir). Beau parc qui mérite une journée de visite. Nous avons pris un café au Hilltop Camp. Très bien.

Mercredi : Le matin départ pour Santa Lucia. J’avais réservé une croisière hippos/croccos avec Advantage Tours. Le temps est magnifique. Ballade très agréable où nous avons pu voir (aussi) beaucoup d’oiseaux. Santa Lucia est une station balnéaire. Ambiance détendue (type sud ouest en France). Déjeuner à Braza/Ocean Basket. Braza est fermé hors saison mais on peut commander les plats de la carte à Ocean Basket qui est juste en face. Départ après le dej pour Salt Rock. Nuit à la Saffron House. B&B très agréable dans une station cotière. A 400m de la plage et à 40km au nord de Durban.
Diner à Ballito au Beira Alta. Très beau et bon restau. Merci Annick et aussi aux responsables du B&B qui conseillent aussi ce lieu !!!

Jeudi : une journée de transition pour plusieurs raisons. Le 9 août est un jour férié en afs (journée de la femme) et il avait neigé l’avant veille entre Durban et Joburg (route fermé une partie de la journée). A l’origine, nous voulions aller au Natal Shark Board mais qui est fermé les jours fériés. Nous avions imaginé passer 3heures à Ushaka Marine World à Durban. Compte tenu de l’état de la route, nous avons décidé de faire un nouveau tour sur la plage de salt rock, de faire des courses et de partir direction le Royal Natal National Park.
La route a été bonne malgré des bouchons. Les sud af étaient venus en masse regarder et toucher la neige. Il y a avait par moment 2 files de voitures arrêtées sur l’autoroute pour que les gens aillent faire des photos dans la neige. C’était un peu surréaliste…et assez drôle.
Nous sommes arrivés à Thendele vers 17h. Les responsables ont été très sympas car le magasin a réouvert pour nous (achat de buches pour faire du feu).
La situation du camp est magnifique. Vue magique sur l’amphithéatre. Et comme de bons sud af, nous avons fait bbq le soir…

Vendredi : reveil sans reveil…pt dej devant l’amphithéatre sous un beau soleil et un ciel bleu “montagne”. Nous avons fait une ballade (chemins très bien indiqués) Policeman Helmet. 3h A/R + picnic. Nous avons croisé quelques antilopes de montagne (pas encore pu retrouver avec certitude le nom).

Samedi : petite ballade le matin pour voir quelques peintures San puis départ direction Joburg.
Diner et Nuit à Sandton. Banlieue riche et d’affaire de joburg. Très secure.

Dimanche (dernier jour…) : voiture laissée chez Europcar Sandton et visite guidée d’une journée. Notre guide était d’origine camerounaise (partie anglaise) installé en afs depuis plus de 15 ans. Tour dans divers quartiers de joburg, visite du musée de l’apartheid, dej et visite de Soweto (dont musée Hector Pieterson / retrace les émeutes de Soweto en 1976). Journée très instructive sur l’histoire de ce pays. Les musées sont bien faits. Je conseille vivement de lire même rapidement l’histoire de l’afs (depuis la venue des colons hollandais) afin de comprendre l’évolution du pays. Dans les musées, tout est en anglais et même avec un niveau plus que correct les commentaires ne sont pas toujours faciles à saisir. Les enfants ont été interessés par cette visite (nous avons évité les passages et films les plus durs à notre fils de 9 ans). Je conseille donc d’aller dans ces 2 musées complémentaires si vous passez du temps à Joburg.
Départ en fin d’aprem pour Francfort par SAA et retour à Lyon lundi matin par Lufthansa. Pas de pb de vols ni de bagages…

Si j’avais à refaire le parcours, j’y ajouterai 1 nuit de plus au Swaziland et une nuit de plus vers Durban (Salt Rock pour nous) mais bon il fallait gérer les contraintes.

Pour rassurer les voyageurs, nous nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Nous n’avons pas tenté le diable non plus…du style ballade à pied dans le quartier d’ Hillbrow à Joburg…

J’ai régulièrement fait des courses au supermarché en famille (nous étions souvent les seuls blancs…). Nous sommes sortis le soir dans de petites villes (Graskop) pour aller au restau à pied ou en voiture pour aller au Mall de Ballito par exemple. Nous avons également diner à Sandton au mall (où je me sentais plus à l’aise à 20h30 que dans certains centres commerciaux de grandes villes françaises).

Sur la route, pas de problème non plus. Les sud af sont assez prudents et on s’habitue vite à la conduite à gauche (sauf pour le clignotant et les essuies glaces…).
Enfin, un 4x4 n’est pas indispensable. Après si vous avez le budget, vous pouvez vous le payer car il est plus confortable qu’une simple berline sur les pistes.

Pour la nourriture, on peut manger très bien au restau pour environ 10 eur par pers.

Les sud af ont prêts à vous rendre service.

Enfin en juillet/août, il faut penser à prendre des vêtements d’été (bermuda/tee shirt) et d’hiver (type sous pull de ski, polaire…). Les amplitudes thermiques sont fortes.

En résumé, super voyage ! Notre second en afs (le 1er en 1998). Une excellente introduction à plusieurs facettes de l’Afrique. Les enfants étaient très contents de varier les plaisirs. Si vous hésitez, alors n’hésitez plus…

NB : bravo aux courageux qui ont lu jusqu’au bout…

Bonsoir,

Merci à toi pour ce récit qui va donner à plus d’un l’envie d’y aller!!!

A plus

Annick

Merci…j’ai utilisé le forum alors c’est un juste retour des choses que de partager notre expérience…

Et puis on peut faire tellement de choses différentes en AFS pour un prix raisonnable (à comparer par exemple à 15 j dans un hotel club en Europe…).

Fred

Tout d’abord , merci pour tous ces détails …ça donne envie !

Nous envisageons de partir en février 2013 …au niveau circuit , on avance grace à tout ce qu’on trouve dans les forums …j’ai quand même 2 ou 3 questions :

1 : Faut il parler très bien Anglais pour partir seuls ?

2 : comment avez vous réservez vos hébergements ?

3 : a quel endroit peut on faire un mini séjour balnéaire …histoire de se reposer un peu ?

MERCI

Bonsoir,

merci, çà donne envie aussi de répartir !

1. Pour l’anglais : Il ne me semble pas indispensable de parler couramment anglais. On peut se débrouiller avec un niveau basique/scolaire pour la vie courante (hôtels, restau, courses, voiture…). Néanmoins, pour les explications (description des animaux par des rangers, visites de sites, de musées…) tout est dans un anglais assez rapide, donc il est plus facile pour échanger de maitriser un peu mieux la langue. Pour vous rassurer, mon fils de 9 ans qui ne parle pas un mot d’anglais, a adoré ce voyage.

2. Pour les hébergements : j’ai “mixé” entre des réservations en direct avec le site par exemple de SANPARKS (très bien fait et simple d’utilisation) et via un TO local (African Eagle - géré par des français et francophones). J’avais regardé des budgets via deux TO français, par moi même et par ce TO. Via le TO j’ai pu obtenir des tarifs intéressants "enfant "pour ma fille qui avait localplus de 12 ans.

3. Si vous partez en février le climat ne sera pas le même que celui que nous avons eu en juillet/août et puis cela doit être calé avec votre trajet. Nous avons beaucoup aimé la nature et le côté sauvage du Rocktail beach camp. Les plages sont immenses et il n’y a personne. AU nord de Durban, c’est agréable aussi. En revanche, l’océan est souventa gité donc pour la baignade ce n’est pas toujours aisé.

Voilà. Il y a vraiment beaucoup de chose à faire dans ce pays immense.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu !

Bonne préparation. Un conseil pour le Kruger, il faut vraiment réserver tôt dans les camps.

Fred

Merci pour ces infos , je vais essayer de trouver votre TO pour les réservations hébergements .

bonjour Fred
j’ai lu votre compte rendu de voyage de l’'été 2012. Je prépare un périple assez similaire pour fin juillet. Du coup votre expérience est très intéressante pour moi.
J’ai notamment une question sur votre passage au Blyde River Canyon. Comme vous j’aimerais faire une visite des sites en voiture et une randonnée à partir du Blyde River Resort. Est-ce faisable dans la journée? Sachant que nous partons ensuite le soir même pour un réserve privée
Le programme suivant vous parait-il jouable?
Le matin : visite des sites à proximité de Graskop (voiture)
Laisser une voiture chargée (sécurité?) au Forever Resort
De là rando.
Récupérer la voiture et rejoindre la réserve privée avant la nuit?

Autre solution : laisser nos affaires à Graskop pour aller faire une rando au forever, puis repasser à Graskop récupérer nos affaires. Mais cela me partait faire trop d’allers retours. Combien de km entre Graskop et le Forever et surtout combien de temps?
Merci pour votre aide

Bonjour…bon désolé je n’avais pas vu ta question…donc il est peut être trop tard…

je pense que la meilleure solution est de partir tôt visiter autour de Graskop, voir les potholes, entrer au forever, casser la croute et se balader. Il y a plusieurs circuits plus ou moins long pour les balldes. Après il faut faire attention au timing pour aller dans votre camp car la nuit tombe vite et on ne peut plus rentrer. Cela me parait un peu short mais cela dépend aussi de la facilité d’accès au camp.

Pour la sécurité des affairss, je pense qu’il n’y a pas de problème au Forever.

Faire l’A/R ne me parait pas jouable.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage