Bonjour, je recommande Phnom Penh pour toutes les personnes qui savent et:ou aiment découvrir autrement un pays et qui ne partent pas suivant des préjugés. Comme toutes les capitales asiatiques, ne pas s’arrêter à PP c’est forcément passer à côté de choses essentielles. Une visite de 2 à 3 jours pour les personnes curieuses sera très agréables. Contrairement à certains témoignages dans ce forum, la population cambodgienne est très accueillante et ne considère pas les personnes comme des tiroirs caisses, la majorité est tout simplement très pauvre et cherche à survivre. Il n’y a que dans les endroits touristiques que les touristes se font solliciter pour de l’argent. A 10’ de Phnom Penh en bâteau c’est déjà totalement la campagne…Ville historique, pleine de vie et culturellement originale, si vous venez pour voir le Cambodge il faut passer à PP…ps: j’habite ici depis 2 ans et en asie depuis 12 ans.
avec le message qui précède. Phnom Penh est incontournable.
Si vous avez une réelle phobie de la ville, vous pouvez loger à koh dach (île de la soie ) , un autre aspect du Cambodge qu’i est difficile à découvrir ailleurs. Tout en y logeant , vous pouvez louer un tuk tuk à la journée par exemple et découvrir Phnom Penh.
Bon séjour
salut “metmot”
je reste un jour et demi a phnom penh(en arrivant de paris) avant d’y revenir une journée avant mon départ .
quel est pour toi le sens le plus adapté pour les visite (palais,musée ect)
merci
Salut
Je ne me suis jamais posé cette question; Je crois qu’il n’y a pas de règle générale.Tout dépend des intérêts de chacun. Ton séjour à PNH est court, donc à l’aller le musée national et le palais royal + une approche globale de la ville en tuk. Et au retour: les marchés …
Bon trip
ok merci
Oui, Tristox, nous sommes allés en août visiter le musée du génocide et je dois avouer que ça nous a bouleversé. On se pose encore toujours la question de savoir comment cela a été possible, ça dépasse l’entendement
En parlant de photos, nous avons vu encore mieux, ils avaient quasi tous des tablettes, c’est d’un ridicule, faire des photos des scenes de torture avec des tablettes presqu’aussi grandes qu’eux!! Et ils se croient intelligents!
Mais bon, pas mal de touristes ne savent plus se comporter humblement!
Ou bien ils sont quasi à poil en pleine rue ou dans des lieux ‘sacres’ ou bien ils doivent exposer leurs ‘richesses’ extérieures!
Oh que oui, je suis d’accord, beaucoup de touristes se
comportent mal et ne s’en rendent même pas compte. C’est normal de faire des
erreurs mais quand on se balade dans les lieux sacrés torse nu, la bière à la
main, on est loin du qui propos culturel.
Par contre les tablettes font plutôt de belles photos.
Franchement PP ne nous a pas emballés ( mes excuses à ceux qui connaissent bien la ville) car c’est sale, encombré, sans charme et l ‘espérance de vie du piéton y est limitée. Alors si vous ne vous passionnez pas pour le Palais Royal ou le sinistre Musée du génocide ( devoir de mémoire possible sans y aller ?) et que votre escapade au Cambodge est courte, mieux vaut aller directement de Bangkok à Siem-Reap.
Par contre c’est vrai qu’ il y a autour des sites mineurs mais agréables à visiter
( Phnom Chisor au sud, Vat Nokor et Sambor Prei Kuk sur la route de SR, et sur l 'autre rive, en direction de Battambang, Udong)
Franchement pour de l’Asie c’est quand même assez “calme” comme ville Phnom Penh, j’y étais pendant 2 mois pour le boulot et même sur Sihanouk Boulevard tu peux quand même traverser la route, l’avantage énorme c’est que les gens ne roulent pas vite en ville.
J’ai écrit un petit guide sur ce que je pense de Phnom Penh:
http://worldwildbrice.net/2013/09/12/guide-de-voyage-phnom-penh/
Pour moi un avantage indéniable est la qualité de la nourriture, tu peux manger vraiment de tout à Phnom Penh et pour vraiment pas cher.
Après c’est sûr que tu n’as pas les activités d’Angkor mais pour couper un peu au court d’un long voyage au Cambodge ça me semble quand même intéressant de venir passer 2 jours à Phnom Penh. Comme tu le dis si c’est un voyage un peu plus “rapide” il n’est pas primordial de s’arrêter à Phnom Penh.
Brice
Lecture (pas en PDF) et donc critiquable!
http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2012/09/douze-sites-touristiques-phnom-penh.html
Chacun son expérience mais de mon coté j’ai beaucoup apprécié PP et j’y ai séjourné 6 nuits au total (début et fin du voyage).
Certes le palai n’a pas la richesse de celui de bangkok, mais le musée est magifique. Finalement ceux qui veulent “faire des visites” seront déçus et s’en tiendront à 2 ou 3 jours.
Mais la ville est animée, vivante, surout les quais le soir, et les 3 marchés principaux (marché russe, marché central en forme d’étoile et marché de nuit sur les quais). Les roof-top des quais sont magiques pour boire un coctail à 2,5$ ou prendre un bain avec vue sur la ville (je recommande ceux des hotels The Quai et du Franginani), marcher dans les rues sans trottoir est une expérience que vous n’aurez pas souvent, sans parler de circuler en tuktuk dans les embouteillages…
L’ile de la soie mérite aussi une journée de visite.
Un conseil : les spectacles donnés au musée à 19h (comédie musicale le vendredi, danse le samedi et théatre d’ombres le dimanche) pour 15$, ou 13$ si vous achetez le billet dans l’après-midi.
Les visites de S21 et de killing field m’ont personnellement beaucoup remué et j’ai du mal à comprendre certains commentaires. L’histoire tragique du cambodge est encore bien présente et ressurgit souvent: les chauffeurs de tuktuk en parlent facilement et les monuments sont fréquents à PP mais aussi ailleurs.
Bref vous ne ramènerez peut-être pas les plus belles photos de vos vacances de PP, mais à PP comme ailleurs vous pouvez prendre le temps de ressentir l’ambiance d’un pays vraiment différent du notre.
Bonjour,
complétement d’accord avec Patrice. Nous y avons commencé notre voyage de 5 mois en Asie et nous avons tout de suite était dans le bain avec Phom Penh que nous avons beaucoup aimé.
Nous avons aussi été très touchés par les visites du S21 et le Killing Field qui permettent de mieux comprendre ce qu’a vécu ce peuble. Je conseille ces visites.
Il y a une ambiance dans cette ville et les cambodgiens sont si gentils.
Michèle
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/01/phnom-penh-musee-du-crime.html
Je suis aussi un grand voyageur qui a traversé plus de 40 pays à présent. J’ai aussi fait la Thailande, le Laos, le Vietnam, et bien sur le Cambodge, les 4 pays qui font partie de la péninsule indochinoise. Sur la question de Phnom Penh, j’ai été interpellé par le tire “faut il éviter Phnom Penh”. Certe Phnom Penh n’est pas Bangkok ni Hanoi, ni Luang Prabang. Mais elle a son propre caractère. Phnom Penh ne se visite pas, elle se vit et il n’y a que des gens cherchant à comprendre le Cambodge qui peuvent être disposés à aimer Phnom Penh. Donc oui, Phnom Penh ne plait pas à tout le monde. Elle est comme elle est
Quoi qu’il arrive, Phnom Penh mérite une journée de découverte.
Quentin
Bonjour les voyageurs,
Nous venons de passer 4 à Phnom Penh et nous avons trouvé que ça valait vraiment le coup. Alors c’est vrai qu’il y a un peu le stress de la ville en comparaison du reste du Cambodge mais ça reste correct.
Il y a plus de 40% de jeunes de -16 ans au Cambodge et c’est agréable de voir une ville où les jeunes sont les rois et ont complétement investis les rues.
Cependant, pour ceux qui y vont, attention au vol à l’arraché à Phnom Penh ! On y a eu le droit et du coup on vous explique dans notre retour d’expérience sur la ville comment éviter ce genre de problème.
En espérant que ça pourra en aider à préparer leur voyage.
Léo & Julie
Merci pour votre témoignage, l’avantage c’est qu’il ne tombe pas dans la psychose en affirmant que Phnom Penh est une ville dont on ne sort pas vivant ni volé. 
Effectivement, j’ai été pour ma part prévenu bien en amont des risques à Phnom Penh, il suffisait de faire attention, de ne pas sortir son téléphone à portée de scooter, de bien caler son sac entre les jambes (la plupart des tuktuks ont des grilles pour éviter qu’on ne prenne les sacs… je n’ai vu ça nulle part ailleurs au Cambodge).
Personnellement, j’avais ça :
https://www.decathlon.fr/ceinture-banane-cache-billets-id_768274.html
et cela me semble être une bonne solution de dissuasion (les voleurs chercheront généralement ce qui est facile d’accès). C’est pas vraiment possible pour un guide ou un appareil photo, mais pour de l’argent et pour les smartphones fins, ça fait l’affaire.
Bref, c’est globalement un pays safe mais il ne faut pas être inconscient, savoir où l’on met les pieds tout en profitant à fond quand même 
Bonjour à tou.tes,
Si jamais vous prévoyez un séjour à Phnom Penh mais que vous n’avez pas encore écrit votre itinéraire et booké vos activités, j’ai rédigé un article sur mes 4 incontournables de la capitale : Les 4 incontournables à visiter à Phnom Penh au Cambodge
Bon voyage