Nous partons la dernière semaine du mois d’août et on aimerait emprunter la F35 pour relier Laugarvatn à Varmahalid en s’arrêtant à Geysir et Gulfoss. Ce trajet est-il envisageable en 1 jour? Quelle est la durée du trajet entre Laugarvatn et Varmahalid?
Y a t-il éventuellement des endroits pour dormir (auberges, hotels, …)sur cette F35?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Anonyme2
Bonjour,
Nous revenons de 2 semaines en Islande, nous avons emprunté la F35, qui est une piste magnifique, la faire en une journée me semble très court, nous l’avons faite en deux jours. Nous nous sommes arrêtés à Kerlingarfjoll où il y a un camping et réfuge ( un petit détour de 20 Km aller retour), un site à faire absolument, un des plus beaux d’Islande et très peu visité, par contre 4x4 nécessaire, et un arrêt à Hveravellir où il y a également un camping et refuge.
En camping, pas la peine de réserver, par contre pour les refuges, mieux vaut réserver.
Cordialement
Anonyme3
Nous avons fait un parcours similaire mi-juillet … par beau temps (paramètre important!). Pour notre part, nous l’avons fait sur une journée.
Quelques éléments :
le trajet doit faire un peu plus de 240 km dont environ 180 de piste,
4X4 obligatoire,
passé Gullfoss, pas d’auberges ou d’hôtels (hormis les refuges de Kerlingarfjöll et Hveravellir ), rien que des paysages magnifiques,
arrêt à Hveravellir à ne pas manquer.
Pour le temps de parcours, difficile à dire (quid notamment des conditions climatiques fin août?). Pour notre part nous avons mis environ 7 heures en prenant notre temps : arrêt pique nique, détour jusqu’au refuge de Kerlingarfjöll (2 gués), arrêt à Hveravellir et multiples pauses photo. Par contre, nous avions fait Geysir et Gullfoss la veille, précision importante !
Bon voyage.
Anonyme4
Bonjour,
même avis que mes camarades, le trajet est sans doute faisable en une journée mais c’est dommage… arrêt ou détour impératif à Kerlingarfjol, c’est exceptionnel!
on a vu pas mal de voitures classiques sur la F35 mais franchement nous n’avons pas regretté le 44 et en tout cas je déconseillerais cette option d’autant plus que pour Kerlingarfjol le 44 est impératif… Nous avons aussi fait la route par beau temps et sous la pluie les délais doivent changer… A Hveravellir il y a un camping et un refuge où nous avons dormi en sleeping bag accomodation. On avait réservé une semaine avant et on y est resté deux soirs; le premier soir il était à moitié vide et le deuxième, plein à craquer… donc réservation préférable même si fin août les choses doivent changer… Si c’était à refaire, nous passerions plus de temps à Kerlingarfjol et moins à Hveravellir.
A titre indicatif, nous avons mis deux bonnes heures entre Gulfoss et Hveravellir.
Bon voyage
Hélène
leqdu5
Nous avons traversé la F35 la semaine dernière, et nous te conseillons fortement le 4X4, sinon tu vas passer énormément de temps sur la route, alors qu’il y a un site incontournable: Kerlingarfjoll (accessible qu’en 4X4) l’idéal est d’y passer au moins 1 journée entière afin de profiter des paysages en rando. A mon avis, Hveravellir est loin d’être incontournable, nous y avons passé une nuit et franchement, à part l’aire géothermique du site, les ballades à faire autour manquent d’intérêt. Pour les nuits, tu n’auras que le choix entre les refuges en sleeping bag accomodation ou le camping. Il faut réserver longtemps à l’avance pour les refuges.
Anonyme6
Salut !
Est-ce que Leqdu représente bien les jeunes mariés super sympa qui nous ont emmenés au pied de la superbe ballade de Kerlingarfjoll ? Il me semble bien me souvenir de votre pseudo.
En tout cas, milles merci, le site était tout simplement superbe ; en plus nous étions tous seuls !!!
Nous espérons que la fin de votre voyage s’est bien passé. Nous avons d’énormes problèmes avec notre "faux 4x4’ mais heureusement, le voyage en valait la chandelle.
A bientôt,
Isa de Lyon et Franck !
leqdu7
Oui, c’est bien nous!
Alors, vous aussi vous êtes tombés sous le charme de Kerlingarfjoll! C’était pas trop difficile sans chaussures de rando? Quand on vous a laissés en haut, on vous enviait, on aurait bien passé une 2è journée là bas!
C’est pas trop dur, le retour sur terre? On a mis une semaine à “atterrir” et retourner à la vie sociale. On est vraiment ravis de notre séjour. Je suis en train de faire un site où je raconte notre périple, j’enverrai le lien sur le forum dés que j’aurai terminé (bientôt, j’espère!)
Et vous, la suite de votre séjour? Quand tu parles d’énormes problèmes, c’est à Kerlingarfjoll ou vous avez eu d’autres gués à passer?
A+
Audrey et Christian
kadec8
Bonjour,j’ai parcouru la route 35 les 7 et 8 août 2020 avec une hyundai I10.J’ai mis 8h et le parcours sur piste est de 145km.Les 40 premiers km ainsi que les 40 derniers sont bons. Le milieu sur à peu près 70km est assez mauvais mais en roulant doucement pas de soucis. Peu de tole ondulée mais des cailloux assez gros et nombreux.Le seul réel problème vient des fortes pluies de la nuit qui ont rempli quelques trous sur la route. Il faut faire attention de ne pas noyer le moteur quand on les passe (je les ai jaugés avec un bâton). Mais il y avait des voies de contournement pour les plus profonds.D’autre part, il y a un tout petit gué à passer dans lequel j’ai patiné. Mais suffisamment de voitures qui passent pour dépanner au cas où.J’ai fait le détour vers Hveravellir et pas de soucis.Donc moralité : 4X4 inutile. Une voiture assez haute peu servir et si possible équipée de pneus en bon état.
Pas sûr que ton agence de location partage ton commentaire, en effet la plupart des agences de location interdit l’accès de la 35 ainsi que de la 550 aux véhicules non 4x4.
En cas de pépin sur ces pistes, tu n’es plus couvert par les assurances.
En fait le seul souci c’est de ne pas être couvert par l’assurance;
Certains parlent d’amendes. Je crois que ça n’existe pas, peut-être des pénalités au titre du contrat mais il faut encore qu’ils vous attrapent.
D’autre part, ATTENTION ! A la lecture des grands panneaux installés par les agences de location et non les pouvoirs publics à l’entrée de nombreuses pistes, ce sont tous les véhicules non équipés pour le vrai tout terrain qui sont “interdits”. Les simples 4x4 sont mis dans le même sac que les berlines.
D’autre part seules les routes F sont “interdites” et la route 35 n’est plus F35 même si le panneau se trouve au 2 entrées comme sur de nombreuses pistes non F.