Bonjour à tous,
J’envisage de demander une mutation professionnelle pour l’Ile de la Réunion.
Je voudrais réaliser ce rêve. C’est une belle aventure. J’ai le sentiment que si je ne le fais pas, je regretterai.
Je me donne 2 ans pour réaliser ce projet.
Je pars seule (avec mon chat). Mes enfants sont grands.
Je me pose plein de questions pratiques : Faut-il faire un déménagement de mes meubles ou en trouver sur place ? Est-ce une bonne idée d’emmener ma voiture ou de la vendre avant mon départ et d’en trouver une sur place ?
Est ce simple d’emmener mon animal domestique ?
Comment est-on accueilli sur place ?
J’aimerais avoir quelques retours de personnes qui ont tout quitté pour s’installer là-bas.
Merci pour vos réponses.
le mieux effectivement c’est de tout revendre…
y compris la voiture…
à moins que ton patron te paye le container… 5 à 1O OOO euros…
sinon c’est valable si tu gagnes le double…
il faut mini 3OOO euros par mois… pour vivre correctement à la réunion…
C’est cher à ce point ? Je suis fonctionnaire seulement. J’ai lu que pas mal de monde vit du RSA, ce qui m’amène à penser qu’en vivant normalement ça doit être faisable. Non ?
Encore une intervention qui va faire plaisir à tous les fonctionnaires originaires de la Réunion et qui souhaitent leur mutation sur l’île.
Et puis si la référence c’est 3000 euros pour vivre correctement , au moins 90% de habitants de l’île sont donc dans la galère.
Mon but n’est pas de créer une polémique ni de prendre la place de quelqu’un. Je cherche juste à me renseigner.
Rappel : en tant que fonctionnaire , si vous êtes restée assez longtemps au même endroit en France et si vous prenez un poste devenu vacant à La Réunion ( demande classique de mutation ) , vous avez le déménagement remboursé !
Toujours en tant que fonctionnaire , vous toucherez le brut de France PLUS ± 50 % pour compenser la vie chère . Seule , sur place , vous vivrez très correctement avec ± 2200 €/mois
Toujours en tant que fonctionnaire , vous gagnerez UN TIERS de point de retraite par an . Concrètement , 3 ans réels vaudront QUATRE pour la retraite !
C’est une île magnifique avec à mon avis un seul hic : les embouteillages aux heures de pointe
Il aurait été bon de ne pas étaler tous les avantages des fonctionnaires affectés à la Réunion. N’oubliez pas que la quasi-totalité vit avec le RSA ou le chômage, que les jeunes galèrent plus qu’ailleurs et pour les plus chanceux il reste le SMIC.
Merci de votre retour.
Merci pour votre retour. Je vais également être mutée sur l’île de la Réunion en tant qu’Infirmière.
J’ai hâte, depuis le temps que j’attends. Cependant, j’ai des petites questions qui me viennent. En cas de mutation demandée par l’agent, le déménagement est pris en charge également? les billets d’avion sont-ils pris en charge pour toute la famille? (je ne suis pas mariée mais je vis en concubinage avec le père de mes enfants). Merci pour votre retour.