Bonjour; sauf changement de derniere minute, je vais être muté à Tahiti (je ne sais pas encore ou exactement) pour 2 ans; j’y viendrais donc avec ma femme, mon fils de 2 ans et ma fille de 6mois. Ma femme et moi sommes trés emballé à l’idée de cette “aventure”.Nous avons quand même une hésitation: ma femme,qui travaille ici, devrait elle se mettre en congé maternité ou au chômage? Quelqu’un pourrait-il nous répondre à ces quelques questions: quel budjet nourriture prévoir sur 1 mois sachant que nos enfants ont besoin de produits laiters(qui sont excessivement chers nous a-t-on dit)? Quel est le prix de l’essence,des vêtements, des couches, par rapport à la métropole(en province)?Est-ce mieux de venir avec sa voiture ou d’en acquérir une sur place?
Merci de nous éclairer sur ces points afin de préparer au mieux notre séjour parmis vous.
Bonjour,
ici, il n’y a pas d’indemnités chômage comme en France. Il est peut-être préférable que ta femme se mette en congé maternité (mais est-ce faisable dans la mesure où vous quittez la France ?)
Question budget nourriture, c’est assez difficile de répondre car chacun a ses habitudes alimentaires. Comme on te l’a dit, ici c’est vraiment très cher, surtout les produits laitiers frais (importés de France). (Ex : 5 euros pour 4 yaourts aromatisés - 4 euros pour 4 yaourts nature produits localement !!!)
A mon avis, pour une famille de 4, il faut au minimum 100.000 Fcp/mois pour les courses “standard”.
La viande de Nouvelle Zélande n’est pas chère et très bonne. Le poisson (thon surtout) bon marché mais à part quelques fuits locaux, tout est bien plus chers (ex : 1kg de tomate : plus de 5 euros)
L’essence est sensiblement au même prix qu’en France.
Paradoxalement, tout ce qui est informatique n’est pas tellement plus cher qu’en France. TV, lecteurs DVD également.
Mais globalement, tout est très cher. Abonnement internet forfait mini : 45 euros/mois, abonnement mensuel TNS : de 55 euros à 75 euros, …
Pour la voiture, je te conseille t’en acheter une sur place car faire venir ta voiture peut te revenir cher, selon sa marque, sa puissance, son ancienneté (plus la voiture est ancienne, plus tu payes de taxes !)… Ici, le marché de l’occasion est bien fourni et tu trouveras une petite voiture en état à peu près correct pour 3500 à 4000 euros.
Bonne affectation…
Bonjour et merci pour les renseignements; je vais bien me renseigner pour ma femme, ma ça me parait bizarre qu’elle n’ait droit à rien si elle suit son mari qui est muté…la Polynésie c’est français non?
Si effectivement ele n’a droit ni au chômage,ni au congé maternité, cela me parait difficile de vivre à 4 avec mes 3000 euros de salaire…on peut certes changer de mode d’alimentation, mais à 2 ans et à 6 mois, on a encore besoin de produits laitiers et de couches!!!
je vous tiens au courant,merci encore.
Bonjour,
pour la situation de ton épouse, renseignes-toi d’abord aux ASSEDIC. Fut un temps, lorsque l’épouse d’un fonctionnaire muté outre-mer devait quitter son emploi, ses droits aux indemnités chômage reprenaient au retour en métropole, à l’issue du séjour. A vérifier si cette disposition existe toujours.
Pour les revenus mensuels, tu parles de 3000 euros (soit 360.000 Fcp). Si tu es logé et que tu ne paies pas de loyer (soit une économie de 140 à 150.000 Fcp), tu t’en sors…
Eric.
Merci pour l’info, on va se renseigner dés demain aux assedic, ce serait déjà trés bien qu’elle ait droit au chômage au retour! Pour le congé parental, on a pu lire tout et son contraire sur différens forums, on va donc aussi se renseigner à la CAF; si de ton côté tu as le temps et l’envie de te renseigner sur place ce serait vraiment sympa.
Question loyer, on a un crédit ici, en louant notre appart il nous resterait environ 400 E à sortir par mois, et un loyer d’environ 300 E à Tahiti; on estime 1000 E par mois pour ls courses; reste le tel, internet, l’eau, l’elec, les charges, assurances voiture & maison,l’essence…bref je pense qu’on est pas loin de 2500 E de budjet mensuel global (désolé j’ai pas encore le coup pour parler en Fcp) , ça nous laisse pas beaucoup de marge pour les loisirs…mais bon ça me ferait raler de pas tenter l’aventure!
Je te tiens au courant de l’évolution des évènements!.
iaorana je te conceille d acheter une yaourtière quand tu arrives à PPT, les yaourts serons bcp moins cher et avec 3000 euros, tu t en sortiras et si tu es muté et que tu sois fonctionnaire, il me semble qu il y a pas mal de primes à la clees…et rassure toi, Tahiti n est plus vraiment une aventure
Bonjour;
pour info, quand je parle de 3000 E de salaire, c’est mon salaire DEJA indexé…et en fait de primes, je crois qu’il y a environ 700E au départ et 700 au retour,rien d’autres.Si en plus on me dit que partir 2 ans à Tahiti c’est pas une aventure, qu’est-ce qui me reste pour me motiver?
A+ et merci pour le truc de la yaourtiere!
PS: ma femme(on n’est que PACSé d’ailleurs!) aura effectivement droit aux allocs ch^mage au retour.
Si Tahiti n est plus une aventure…la motivation que tu peux avoir c est de voir un endroit qui n existe nul part ailleur…pour sa beauté et ses lumieres, les couleurs de ses lagons…mais la tu vas plutot sur Bora Bora…c est la carte postale…le reste tu le découvriras en habitant la bas…en tout cas si tu en as la possibilité, vis le sans trop te poser de question…
Bonjour
pour le congé parental,les droits suivent en Polynésie (c’est le cas d’un ami).
Je suis sur Tahiti (épouse fonctionnaire) mais ne travaille pas,j’ai pris un congé sans solde de deux ans.
Fred
Bonjour,
Es-tu dans le privé ? car je pensais que le congé sans solde ne pouvait pas dépasser 1 an.
De plus sais-tu si le congé parentale est indexé ?
Merci d’avance,
Carine
Bonjour,
je suis ds le privé et ils m’ont signé deux ans direct (je doit être vien vu).
Pour les allocs,je vais me renseigner.
Fred
Merci pour ta réponse.
carine
Bonsoir,
ton mari est dans la fonction publique (prof,militaire)?
Pour les profs, lorsque tu arrives ton dossier est remis à zéro (n’oublie pas le certificat de cessation de paiement et le certificat de mutation).
Ensuite le congé parental est bien indexé (mince,j’aurais du faire un 3éme LOL)
A bientôt.
Fred
bonsoir!
Fred, je ne saisi pas bien tes propos:que veux tu dire par “dossier remis à zéro” et “congé parental indexé”?
En tout cas, pour les militaires,il faut que le(ou la) conjoint du muté aille à la CAF avec l’ordre de mutation de ce dernier pour ce faire établir un certificat de mutation, environ un mois avant le départ; le dossier à la CAF est alors cloturé et transmit au CTAC de Lille(c’est le centre territorial qui s’occupe de la solde des gens en service hors métropole); c’est ce dernier qui versera ensuite le congé parental.
Attention: étant donné que l’on cloture le dossier asez tard en France afin de pouvoir toucher le congé parental le plus tard possible, la suite peut s’avérer longue! Ainsi vous pouvez être muté à partir du mois de juillet et touché le congé parental que 6 mois aprés (rétroactif heureusement)!!! Et on ne m’a pas parlé d’une indexation !
Voilà c’est en tout cas les renseignements que l’on m’a donné; si quelqu’un en sait plus…
A bientôt.
Luc.
salut
ça signifie que ton dossier es réexaminé comme si tu étais un “nouveau client”.
Fred
ok merci pour la réponse.
Mon mari est prof, et cette info pourra peut-être nous être utile (si il est muté).
Sinon pour le 3ème, il est peut être pas trop tard lol.
Je vais sur ton blog régulièrement, c’est sympa de nous donner des infos.
a+
carine
En cas de réussite pour la mut, pense à récupérer auprès de la caf
-ton certificat de mutation.
-ton reçu de solde tout compte
Pour info, notre dossier n’est pas encore complet (depuis Août…) et communiquer à 17.000km de Cholet c’est pas facile (par contre les remboursements sont rétroactif donc pas ça va).
Merci pour le blog ;-))
Fred
Bonjour, quelle bonne nouvelle!
Mon mari a également été muté à Tahiti pour 2 ans, départ prévu - juillet 2010 ( sauf changement. C’est une belle expérience et il faut en profiter! A la place de votre femme je me mettrai au chômage avant le départ. Une autre possibilité - congé parental. Si elle prend ses congés maternité, elle sera obligée de revenir à son travail au bout d’un certain temps. Hors cela sera impossible compte tenu de la distance ( 18 000 km). Si votre femme démissionne pour vous suivre, elle pourra “toucher” ses indémnités chômage à l’issu de 2 ans.
Question provisions: les produits sont beaucoup plus chers à Tahiti qu’en métropole ( c’est un peu logique vu la situation géographique de Fenua). Mais les salaires suivent. Si vous voulez amener votre voiture - cela vous coûtera trop cher ( les taxes d’importation sont exorbitantes!!), Donc, il vaut mieux d’acheter le voiture sur place. Vous pouvez même le faire par internet ( il suffit de consulter les petites annonces de Tahiti).
Bonne continuation!!!
Svetlana
grosse erreur…quand on est au chomage, on perd ses droits quand on part en polynésie…du moins pendant le temps où l on est sur la polynesie…car fort heureusement , le chomage et l assistanat n’a pas été instauré sur ce territoire sinon on se retrouverait dans le même cas que les antilles, la guyanne, la reunion…tous ces pays qui ont dit qu ils voulaient rester département…vous comprenez pourquoi…Le cout de la vie est tres cher en polynesie et dans le privé, les salaires ne suivent pas toujours l évolution du marché…En polynésie, il vaut mieux etre fonctionnaire…ceux ci gangnent plus que les gens du secteur privé.
Pour ta voiture je t encourage à contacter AVIS à Papeete ou HERTZ, ils revendent leur voiture avec une bonne garantie et ce sont des gens serieux. Nana
Bonjour à tous et merci d’alimenter la discussion, ça permet d’apprendre des choses.
Je rectifie certain points: si ma femme se met au chômage avant le départ (ça s’appelle une "démission légitime "dans le cas ou on suit son conjoint), elle ne touchera rien en Polynésie (car pas d’ASSEDIC) mais pourra effectivement toucher ses indemnitées au retour en France dans 2 ou 3ans;
si elle se met en congé parental(et pas congé maternité), il faut qu’elle aille à la CAF en france 1 mois avant notre départ, munie de mon ordre de mutation, pour cloturer son dossier; le dossier est alors prit en charge par l’organisme qui me paye moi, et ce dernier me versera le congé parental de ma femme; sachez de plus que le congé parental est indexé en Polynésie, rapport à la chèreté de la vie.
Voilà j’espere que ce message pourra servir à ceux qui sont mutés et qui se posent ces questions.
Pour la voiture, j’ai regardé sur internet et apparemment il faut compter 6000 E pour un véhicule qui vaut le coup; les taxes sont elles aussi élevées si j’emmene ma voiture? à voir…
Bonne soirée
Luccio
pour les taxes,elles sont supérieures à la valeur argus de ton véhicule.
A titre indicatif, en métropole j’avais une 307SW HDI de 2004.
Je l’ai vendu 7000€ , ici, pour 300 de moins,j’ai eu une C2 Essence de 2004 également.
J’ai avis les voitures sont tellement récentes qu’elles sont chéres.
Je te conseille d’aller voir chez MIKLUS.
Nana
Fred
Iaorana!
je suis femme de militaire et je vais essayer de répondre à tes interrogations car je suis passée par là il y a 2 ans. Déjà si tu es militaire, concernant ta mutation tu seras à Arue car la caserne de Taravao (là où je vis) ferme. Arue est une ville limitrophe à Papeete.
En congé parental pour 2 enfants, ta femme toucheras 1200€ (allocations familiales incluses, toujours si tu es militaire sinon ne tiens pas compte de mes infos!), donc avec ton salaire ça va vous permettre de vivre bien tous les mois. Pour le budget courses il faut bien compter 800€ par mois. Moi j’ai 2 enfants en bas âge (quand je suis arrivée elles avaient 3ans et 19 mois), et je m’en suis très bien sortie. Faites vos yahourts vous-mêmes, après le lait et les couches c’est à peu près les mêmes prix qu’en métropole.
Pour la voiture c’est toi qui doit calculer ce qui sera le mieux pour toi : moi j’ai ramené la mienne de métropole et ça m’a coûté en tout 2500€ (une citroën saxo de 1997). je suis heureuse de l’avoir ramené ici car elle est en super état et ne nous a jamais causé de soucis. On vait réalisé le contrôle technique en France, elle est impeccable comparé aux poubelles qui se vendent minimum 400 000 CFP que tu trouves ici. Celui qui nous la rachètera sera content d’avoir une petite voiture comme ça. Fais le calcul avec ton déménageur.
Voilà si tu as des questions n’hésites pas, moi je pars mi-juin, j’ai un super souvenir de Tahiti, de ses habitants, de sa beauté, et de ses îles magnifiques. Après c’est toi qui te fait ton séjour, garde juste en tête que Tahiti ne ressemble pas aux cartes postales que tu peux voir mais que c’est une île sauvage à découvrir. J’habite la presqu’île et c’est magnifique.
Bons préparatifs! nana
Salut et merci de me renseigner encore!
Mais bon ça y est ça fait 5 mois maintenant que nous sommes arrivés! Et pas déçus pour un sou !
Donc pour répondre à mes questions: pour le congé parental, après avoir entendu tout et son contraire, il suffit donc de se faire radier de la CAF en france 1 mois avant le départ et, une fois arrivé sur le territoire de mutation,de donner à la tréso du régiment le certificat de cessation de paiement de la CAF(ou certificat de mutation certificat de radiation appelez le comme vous voulez).3 mois aprés notre arrivée le congé parental de ma femme était prit en compte et versé sur ma solde (pour les non militaires excusez le vocabulaire), indexé à 1400 euros, avec effet rétroactif.
Pour le budget course,on est nous aussi à 800 euros par mois en moyenne.
Les couches et autres petits pots ne sont effectivement pas + cher qu’en métropole à notre surprise.C’est la lessive qui allume…!
Pour la voiture nous en avons acheté une ici car trop chères les taxes pour faire venir la notre.Mais ça peut valoir le coup si on a une voiture “agée” et qui tient bien la route, vu les prix ici!
Bref, ma solde + le congé parental = tout va bien ! Je dis pas qu’on va pouvoir visiter le Japon, L’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais on vit très bien et on peut bien profiter de la Polynésie !
Merci encore à tous
Nana!
bonjour
je suis moi même femme de militaire et mon mari vient d’apprendre que nous sommes mutés 2 ans à arue.
Nous sommes les parents d’une petite fille qui a 3 mois
j’aimerais avoir qq réponse afin de pouvoir me faire une idée : (désolé j’ai pas mal de questions)
j’aimerais savoir s’il est difficile de travailler sur l’ile, si le congé parentale est rémunérer rapidement par le ctac, le montant aproximatif d’un loyer, de l’eau, de l’eclectiricité, des charges que l’on peut avoir , les assurances voitures sont elles plus chères qu’en métropole ?, les produits qu’il serait intéressant de mettre en caisse maritime, s’il on trouve facilement une nounou.
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions.
Nous sommes supers contents de vivre cette nouvelle aventure.
Bon courage pour le déménagement et le retour en métropole
Bonjour,
pour le travail tu cherches dans quoi?
Si tu cherches dans des métiers basique,laisse tomber,à compétence égale l’emploi local est prioritaire.
Bonsoir lolitacoif;
je pense que tu peux trouver les réponses à toutes tes questions en lisant les messages précédents.En tout cas dis toi qu’entre la solde de ton conjoint et le congé parental, vous vivrez bien ici.
Pour ce qui du travail, tu n’auras aucun pb si tu est infirmière ou dans la compta!
Sinon,autour de moi, de manière générale, les conjoints qui veulent travailler y arrive, fleuriste, responsable de rayon en grande surface, femme de ménage…c’est varié.
Encore une fois, outre l’aspect financier, chacun fait son séjour comme il l’entend, avec ses priorités. Et comme le dit Vaness, dis toi que Tahiti c’est pas la carte postale avec sable blanc et cocotiers, mais une super ïle à découvrir !
En espérant t’avoir apporter les réponses que tu attends.
Nana!
bonjour
merci de vos reponses.
ôté travail je suis actuellement manager d’un salon de coiffure et est disposé à travailler dans le même domaine ou tout ce quia un rapport avec la vente.
Mon mari prends son poste au 1er aout et je pense arriver au mois de septembre avec notre petite nénétte.Est il facil de faire garder son enfants?
merci pour vos réponses
Ia ora na!
je confirme qu’avec ton congé parental et la solde de ton mari tu vivras bien, sans gros excès mais bien. Tu sais ne bourre pas ta caisse maritime car ici tu trouves de tout, il y a des choses plus chères d’autres moins. C’est sûr que quand tu feras tes courses au début ça te fera bizarre mais après tu t’habitueras et tu mangeras autrement qu’en France. Tu verras, le boeuf de Nouvelle-Zélande est délicieux et pas cher 
Tu n’auras aucun mal à trouver une nounou, il y en a à revendre! Tu demanderas aux autres femmes de militaires, et puis il y a les crèches aussi.
La vie est douce à Tahiti, le rythme est cool, tu prendras vite la “fiu attitude”, profites bien des moments que tu auras ici et n’ais pas de préjugés en arrivant ici.
Bon séjour, bon voyage aussi! nana
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas, je vais suivre mon conjoint (prof) muté en polynésie pour 2 ans… et nous venons d’avoir notre premier enfant (5mois).
j’ai bien compris que je n’aurai pas droit au chomage, mais pour le congé parental, il n’y a que 6 mois “autorisés” pour le premier enfant, et les alloc c’est 520€… avez-vous un “tuyau”? car on ne va pas pouvoir s’installer et élever BB avec seulement 1 salaire…
merci et nana!
Bonjour Mon mari est fonctionnaire d’état mais il est détaché dans un office publique de Polynésie française qui le paye. Moi de ma part je suis en congé parental jusqu’à 2015 ( j’ai 2 enfants) donc je le suis! Avant de venir j’ai appelée la caf qui m’ont dit de me renseigner directement sur place. Est ce que j’ai le droit a la caf ici ? Est-ce le même montant qu’en France ? Et qu elles sont les démarches à suivre !car je suis la depuis un mois et aucun signe de la part de la caf!
Merci pour vos réponses et agréable journée a tous
en temps que fonctionnaire d’etat, la caisse de prévoyance sociale de Polynésie (copié collé presque de la caf) prend en charge… effectivement pour cela dès votre arrivé faut aller à la cps, il y a des papiers a fournir pour la prise en charge cps… il y a des conventions entre cps et caf…
Pour la mutuelle si il y en a une normalement pas de problème, faut quand meme se renseigner aupres de celle ci… en principe vous êtes remboursé par la cps sauf la mutelle dont vous envoyez la paperasse…
a titre d’info… demandez à la guichetière de la caf si vous y allez, ou se trouve Tahiti… vous saurez pourquoi on ne vous répond pas à vos questions…
lol
Bonsoir, Merci pour votre réponse ! Je suis en plein débat avec la CPS et la CAF ! Mon mari est fonctionnaire d’état ( détaché ) je l’ai suivi à Tahiti vu que je suis en congé parental ! Mais la CPS refuse d prendre mon congé en charge et la caf veut transférer mon dossier à la CPS ! Résultat : je perds tout mes droits et je trouve ça inadmissible !!! Je ne sais plus quoi faire !!!
le plus simple eut été de ne rien dire a la CAF,ton congé parental n’étant que passage, il ne faut jamais compliquer le train train de l’administration dans quelque pays que ce soit…
oui, on ne parlait que d’assurance maladie…les avantages sociaux qui n’existent pas en Polynésie n’ont certainement pas discutée avec la cps…
Si la sécurité sociale transfert le dossier à la cps, j’espère que vous serez encore en Polynésie quand ils seront prêts à verser!
bonjour à tous,
mon mari et moi souhaiterions tout plaquer en france pour vivre une expérience différente en polynesie … ici moi j’ai un cdi depuis 6 mois et mon mari n’a plus de travail car on vient de vendre notre restaurant.
on a un peu d’argent de coté et aussi 3 enfants (3 - 9 -12 ans) …
on se pose un tas de questions, à savoir si l’on est pas fou de partir comme ca sans travail à l’aventure avec 3 enfants à charge …
je vous serai extremement reconnaissante si vous me donniez votre avis et surtout ceux qui habitent en polynesie qui connaissent le prix de tout et les possibilités de travail … mon mari est patissier à la base mais sait tout faire ( cuisine, maconnerie, peche …) quant à moi je suis assistante de direction mais j’ai aussi une expérience de 5 ans dans la restauration et le milieu automobile ainsi que le secrétariat médicale, donc j’ai pas mal de cordes à mon arc …
je ne sais pas comment on peut organiser cela, (voyage, logement, travail, frais à prévoir, budget mensuel … )
je m’intéroge aussi sur mon logement en location ici si je dois le quitter car si jamais ca ne marchait pas je ne voudrais pas me retrouver à la rue … et également si dois effectuer un changement d’adresse en france ou bien faire comme si je partais en vacances …
merci à tous ceux qui pourront me répondre et me conseiller …
sabrina
vous auriez du ouvrir une autre discutions que de continuer un post qui parle de caf, fonctionnaire, depuis 2010…
Effectivement c’est risqué! Beaucoup de chomage en Polynésie mais rien n’est insurmontable. A mon avis vaut que que votre mari (ne travaillant plus) vienne en éclaireur… y trouver un boulot … Il aura une approche de la vie en Polynésie. Un pâtissier peut trouver du travail.
bonjour !
merci de votre réponse … oui effectivement on y avait pensé je pense que se serait une bonne idée, mais c’est pas évident de le faire …
par contre on m’a parlé , excusez moi du terme “racisme” en polynesie?? est ce vrai car nous lorsque l’on est venu pendant 15 jours on a été super bien accueilli et les polynesiens étaient tous adorable … mais peut être c’était parce que l’on était touristes … merci de votre avis,
maruru ![]()
du racisme il y en a partout! La personne qui vous a dit cela, a peut être eu des problèmes avec un ou des polynésiens, mais à mon avis son comportement (certainement un français de souche) a été pour quelques chose…
Indépendantiste ou pas, le Polynésien est accueillant, gentil…
Bien sur qu’il y a des agressions de touriste mais dans l’année on les comptes sur les doigts d’une ou à peine des deux mains…