Bonjour,
Je rentre tout juste de 15 jours passés en République Dominicaine et j’en garde un très très bon souvenir.
A ne pas faire!!!
Concernant les excursions, je déconseille fortement d’aller nager avec les dauphins. Je comprends que c’est un rêve pour beaucoup de monde mais les animaux, même s’ils ont l’air en bonne santé, sont cloisonnés et privés de toute liberté!! De plus les touristes affluent en grande masse toute la journée quasi 7 jours / 7 ce qui ne leur laisse aucune tranquilité… Perso je préfère ne pas cautionner ce genre de sortie et j’ai refusé de le faire… Il y a d’autres endroits dans le monde ou l’on peut observer ces belles créatures dans leur environnement naturel… A chacun sa façon de voir les choses.
La capitale Santo Domingo est pas mal mais perso j’ai été un peu déçu… C’est une ville assez industrielle et … pas franchement très agréable à mon goût. Mais c’est une bonne occasion de faire des achats car beaucoup de boutiques et donc plus de choix.
A faire!!!
Partir en excursion sur l’île de Saona!!! Une petite île magnifique au sud -est du pays. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans des" piscines naturelles" des plus belles du monde… De plus cette petite île se situe au bord de la mer des caraïbes qui offrent un bleu turquoise magnifique!!!
Partir en excursion dans la montagne ( la cordillère orientale) qui est magnifique. Un décor totalement différent des plages. Il y a une végétation tropicale très dense avec des fruits, des plantes magnifiques!!! De plus vous pourrez observer et visiter des plantations et fabriques de tabac, café, cacao, avocats qui sont cultivés sur les hauteurs de ces montagnes car le climat ( plus chaud et humide) s’y prête bien. Ce que vous ne verrez pas en restant vers les plages ou dans le “plat” du pays.
Le mieux est encore, si vous êtes un peu “routard” de prendre des “wawa” taxi minibus de là bas qui sont pas cher et d’aller silloner les villages alentours. Au moins vous aurez un réel aperçu de la “vraie vie Dominicaine”.
Petit Conseil !!!
Vous verrez beaucoup de Dominicains et haitiens essayer de vous vendre des tas de choses dans la rue.
Ne leur achetez pas de cigares, 80 % seront faits avec des feuilles de bananiers et du journal!!! Renseignez-vous avant sur les endroits sur!!
Si vous faites des achats de souvenirs genre statuettes, masques, bijoux, colliers etc… n’hésitez pas à négocier les prix!!!
C’est une pratique courante. Je n’ais pas l’habitude de négocier mais pour exemple j’ai acheté 1 masque et 2 statuettes en bois auprès d’un vendeur dans la rue… son prix était de 5000 peso Dom ( environ 115 euros) je suis descendu à 1050 pesos dom!!! ( environ 25 euros)!!!
S’ils ne peuvent vraiment pas ils ne vous le vendront pas… les marges sont très … larges surtout auprès des touristes!
A ramener la pierre typique de la république dominicaine, le “larimar”. C’est une pierre d’un joli bleu extraite sur cette île qu’on trouve en grand nombre là bas sous toutes les formes (bijoux principalement)…
Je le conseille ça fait un très beau souvenir ou cadeau mais attention!!!Certains essaieront de vous vendre du plastique très bien imité pour cette belle pierre!!! Impossible pour des non-connaisseurs de faire la différence alors petite astuce… le platique fond sous la chaleur alors qu’une pierre non… ayez toujours un briquet dans la poche et n’hésitez pas à passer votre “futur achat sous la flamme”… Si vous voyez votre vendeur devenir un peu "mécontent et vous enlever le bien des mains… c’est qu’il essaie de vous vendre du faut!!!
Ah oui j’allais oublier, prévoyer une trousse à pharmacie avec anti-moustique, anti diahrée, cachets pour mots de têtes etc… et ne buvez pas l’eau du robinet!
Les médicaments là bas se vendent à l’unité et sont très cher!
Voilà j’éspère que ça vous aidera un peu et je vous souhaite un bon voyage!!! si besoin n’hésitez pas pour plus d’informations.